Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Guy Soumy

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2019-07-09T11:06:13+02:00

Biographie

Jean-Guy Soumy est né en 1952 dans la Creuse. Prix des Libraires en 1998 pour La Belle Rochelaise, il est l'auteur de dix-huit romans, dont Le Congrès (2010), Les Mariés du purgatoire (2011), Le Silence (2013), prix des Lecteurs du Télégramme, La Promesse (2015) et Le Soldat fantôme (2016), tous parus aux Éditions Robert Laffont.

Son dernier ouvrage, Un baiser, rien de plus, a paru en 2018 chez le même auteur.

Source/Pocket

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Guy Soumy

Sortie France/Français : 2022-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nathnoirm 2016-07-25T08:41:25+02:00
La Promesse

Nous apprenons beaucoup de choses grâce à ce "petit" livre (un peu plus de 200 pages. La justice pour les morts supectes ne rigolait pas au temps de Louis XIV et j'avoue que bien que passionnée par ce siècle je ne connaissais pas ces pratiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candou42 2017-04-12T11:15:12+02:00
Le soldat fantôme

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique décrit dans ce roman (la fin de la seconde guerre mondiale) et surtout découvrir un aspect de ce conflit que je ne connaissais pas : le rôle de l'armée fantôme américaine utilisée pour détourner l'attention de l'armée allemande des vrais déplacements de l'armée américaine. J'ai aussi apprécié d'avoir le point de vue d'une jeune allemande car, dans ce genre de roman, je suis surtout habituée à lire des histoires mettant en scène des résistants français et française, des soldats allemands (plus ou moins sympathiques) ou même des russes. Cela fait donc plaisir de découvrir les aventures d'une jeune allemande. En résumé, la force du livre découle de ces choix de personnages et d'événements à développer.

Cependant, ce livre a ses faiblesses et je dois dire que le résumé y est pour beaucoup. On nous promet une grande et belle histoire d'amour passionnée alors que celle-ci ne se développe que dans le dernier tiers du livre et n'est pas vraiment fouillée. La relation des personnages n'en est qu'à son début alors que le résumé met l'accent sur son issue. On n'a pas le temps de craindre pour l'histoire entre les deux héros car elle arrive, à mon avis, trop tard. Certes, l'aspect romantique de l'histoire n'est pas déplaisant à lire mais j'aurais aimé qu'il soit traité autrement.

Ce livre reste malgré tout une très belle découverte qui donne envie d'en savoir plus sur les événements décrits et rien que pour cela il mérite d'être lu. Il est cependant vrai que certains aspects peuvent paraître peu développés ce qui donne malgré tout au livre une impression de projet inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-04-26T08:47:32+02:00
Un baiser, rien de plus

Ce merveilleux roman est un coup de coeur.

D une écriture savoureuse, et richement documentée, l auteur nous plonge dans les quartiers chics pour une rencontre hors du commun qui bouleversera la vie des personnages.

Mathilde et Raphaël m ont transportée, vivant à leur rythme la passion dévorante qui se meut en une étrange promesse.

On comprend petit à petit la profondeur de leur attachement, sans oublier la force de l amour de ceux qui les entourent.

Cette histoire aborde beaucoup de thèmes de société, comme des plus désuets mais qui ont cette place importante dans le parcours de ces deux amoureux.

Les références tant littéraires de Mathilde que musicales de Raphaël, l univers feutré et bourgeois ou le monde des cités et le métissage, l une lit des heures et l autre frappe avec ses poings, nos deux personnages diamétralement opposés auront malgré tout un point commun et ce ne sera pas celui que l on croit..

J ai été conquise.

(J'ai partuculierement apprécié le parallèle entre l Aubrac/l univers médiéval et le décor urbain des quartiers/son rap. Des jolis "paradoxes" qui s emboîtent à merveille.

Et cette comparaison également entre l amour courtois et la surge. Apprendre encore et toujours sur les techniques amoureuses, de séduction plutôt, d antan et d aujourd'hui.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-10-12T12:13:20+02:00
Un feu brûlait en elles

Un très beau roman qui suit l'histoire d'une famille sur plusieurs siècles. Chaque génération nous dresse un portrait de femme forte et courageuse face à l'adversité. Alors certes, certains personnages ont des destins plus éclatants que d'autres. Certaines prennent part à une révolution quand d'autres doivent " simplement " réussir à nourrir leurs enfants. Mais chacune, à leur manière, possède ce feu qui leur permette de continuer à lutter. On est pris dans cette fresque historique, on a peur que cette famille finisse par s'éteindre.

Et en même temps, ce livre nous permet une plongée dans l'Histoire de France passionnante.

Afficher en entier
Le Voyageur des bois d'en haut

Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. J’ai été plus que charmée par l'écriture de Jean-Guy Soumy. Je n’ai pas lu ses autres romans, mais « Le voyageur des Bois d'en Haut » est à la fois émouvant et plein de richesses. Lorsque l’on se plonge dans l’histoire de Camille, on sent immédiatement (et cela se vérifie tout au long de notre lecture) que l’auteur a fait un énorme travail de documentation. Nous sommes immergés en plein pays limousin et nous faisons la connaissance de notre héros et des hommes qui partaient, comme saisonniers, sur les chantiers de maçonnerie. L’hiver revenu, ils reprenaient leur métier de paysan auprès de leurs femmes et enfants et retrouvaient le calme et la chaleur de leurs foyers. Si j’ai trouvé ce roman aussi touchant, c'est tout d’abord pour la plume de l’auteur, sensible, pleine de douceur, de force, de douleurs, mais surtout de vérités. C’est aussi et avant tout une histoire de secret de famille, d’acceptation, de choix et de pardon. Nous sommes ici en présence d’une lecture addictive qui nous fait voyager entre la France et l’Italie. Un roman social et du terroir qui agit sur le lecteur comme un voyage dans le temps et qui rend hommage à des personnes pleines d’humanité. C’est donc, comme vous l’aurez compris, une lecture que je vous recommande vivement. À lire !

#Virginie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanouchka1963 2021-06-19T10:52:53+02:00
Une femme juste

Très belle histoire, malheureusement méconnue sur ce site. A découvrir, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2021-09-13T13:50:33+02:00
Une femme juste

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Blanche qui dans les années 1980 vit une belle retraite à Draguignan. Sauf qu'un jour un inconnu sonne chez elle et le passé resurgit. Il s'agit de Pauline la vingtaine, elle souffre de ne pas savoir ce qui est arrivé à sa mère dans le passé surtout depuis qu'elle est décédée. Blanche le sait, c'est son histoire à elle aussi. Cela c'est passé en 1942 où Blanche à sauvé Hélène, orpheline juive, du camps de Rivesaltes et des nazis. Blanche à pu les cachés tous dans la Creuse au risque de ce mettre en danger. Pauline va partir avec Blanche sur les traces de sa mère.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Rendez-vous sur l'autre rive

Parce que ce livre, je l'ai très clairement abandonner. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve l'histoire plate sans intérêt, totalement ennuyante à lire. J'ai essayer pourtant de persister, mais rien à faire, je n'arrivais pas à me plonger dedans donc j'ai préféré arrêter la pour ce roman et bien entendu, c'est un véritable coup de 🎈 le tout premier de l'année. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Pas apprécié*. Et je vais me plonger désormais dans une toute autre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adelecoquette 2022-06-17T16:14:10+02:00
Le Regard de Jeanne

Alors que rien n’était écrit dans son horoscope, Jeanne décide de fuir sa condition modeste de paysanne et d’aller sur les routes. Si cette aventure aurait pu mal tourner, il n’en est heureusement rien. Chemin faisant, elle croise Florimont, un photographe qui l’adoube. A deux, ils se mettent à vivre de leur art en se rendant sur toutes les foires de la région et en passant de village en village pour immortaliser celles et ceux qu’ils croisent. Puisque nous sommes en 1860, la photographie n’en est qu’à ses balbutiements et, aux yeux de certains, elle peut apparaître comme de la magie. Au-delà d’une belle description des mœurs du XIXe siècle, Jean-Guy Soumy nous propose un récit d’émancipation extrêmement coloré et nous emporte dans l’univers itinérant des artistes. Le tout servi par une écriture délicate sans être précieuse ni prétentieuse, à l’instar du clair-obscur des clichés en noir et blanc avec les mille et une nuances de gris, d'ombres et de lumières que les protagonistes saisissent lorsque l’occasion se présente. Leurs douleurs, leurs failles et leur urgence de vivre font de cet ouvrage un véhicule romanesque a découvrir sans appréhension, d’autant plus que le plaisir de lire n’est jamais entravé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-12-08T14:11:35+01:00
Rentrées des classes

"L'école de Brive"; un groupe d'auteurs qui pris séparément, sont tous talentueux.

Ce recueil est difficile à positionner tant les nouvelles sont différentes. Toutefois il se lit très vite et chacune de ces "rentrées des classes" a son parfum de vieux temps retrouvé.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Guy Soumy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 14 livres

Robert Laffont : 12 livres

Presses de la Cité : 6 livres

France Loisirs : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Sixtrid : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode