Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Le Tellier

Auteur

1 005 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par SkeletonGirl 2019-11-27T20:13:12+01:00

Biographie

Hervé Le Tellier est né voici près de quarante ans. Il a publié aux éditions Seghers un recueil de nouvelles, Sonates de bar, un roman épistolaire, Le voleur de nostalgie, et en 1996, aux éditions de La Lettre volée, un récit, L'orage en août. "Papou et décraqué " sur France-Culture, il est membre de l'Oulipo ( Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1960 par François le Lionnais et Raymond Queneau).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
113 lecteurs
Or
245 lecteurs
Argent
241 lecteurs
Bronze
149 lecteurs
Lu aussi
187 lecteurs
Envies
333 lecteurs
En train de lire
47 lecteurs
Pas apprécié
60 lecteurs
PAL
231 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 389

0 Citations 151 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Le Tellier

Sortie France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Moi et François Mitterrand

Décalé, de humour mais un peu court dans les idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatianais 2023-11-18T10:25:32+01:00
L'Anomalie

"L'anomalie" se démarque des autres livres : il s'agit d'une mise en abîme, complexe et drôle.

On sort des sentiers battus, le roman se démarque par le fond et la forme. Avec beaucoup de subtilité, Hervé le Tellier s'attaque aux politiciens, à la société, et aux gens trop sérieux.

J'ai passé un bon moment en lisant "L'anomalie", même si certains éléments restent flou. Comme l'éditrice de Victør Miesel, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages. Ce qui n'empêche pas un joli numéro d'équilibriste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie95 2024-01-18T14:15:18+01:00
L'Anomalie

Voilà ce qui arrive lorsqu’un écrivain intelligent, malin, retors et cultivé se collette avec le thriller : un roman qu’on peut lire à plusieurs niveaux – le thriller US, avec ses codes comme des personnages typés présentés au début dans leurs différentes activités, qui commence comme un film catastrophe dans un avion en perdition, et se poursuit dans la science-fiction ; mais aussi un texte au style superbe, plein d’humour et d’ironie et truffé de clins d’œil vers la culture classique tout comme la culture populaire. On se délecte des citations détournées, tout en se disant que certaines doivent échapper à notre vigilance ! L’exercice est brillant.

Le livre est aussi passionnant par l’intrigue débordant d’imagination que par la culture étincelante discrètement disséminée et par les vertigineuses réflexions à la fois scientifiques et philosophiques qu’il suscite. C’est élégant, fin, précis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2024-02-01T16:42:18+01:00
L'Anomalie

Un livre bien écrit et qui se lit d'une traite. L'intérêt se porte essentiellement sur ses personnages (le scénario est proche d'une série B). L'humour y est omniprésent, plutôt grinçant parfois cynique.

L'ensemble reste trop conventionnel avec des thèmes de société complaisants mais quand même quelques surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:11:29+01:00
L'Anomalie

J'ai beaucoup aimé ce prix Goncourt car il est très facile à lire. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est bien, les personnages sont très intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happysmil 2024-02-09T12:05:44+01:00
L'Anomalie

Les avis sont très tranché sur ce livre.

Je fais partie de ceux qui ont été conquis ! Ca a été un vrai coup de coeur.

Et cette fin... du génie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adefmercier 2024-04-07T14:18:13+02:00
L'Anomalie

Le sujet n'a pas été abouti et c'est dommage ! Le style d'écriture ne m'a pas convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-04-27T12:38:11+02:00
L'Anomalie

Extraits du livre fictif L’anømalie de Victor Miesel :

« - De ma vie, je n’ai pas fait un geste. Je sais que de tout temps ce sont les gestes qui m’ont fabriqué, qu’aucun mouvement ne s’est accompli sous mon contrôle. Mon corps s’est contenté de s’animer entre des lignes que je n’ai pas tracées. Il y a de l’outrecuidance à laisser entendre que nous sommes maîtres dans l’espace, quand nous ne faisons que suivre les courbes de moindre force. Limite des limites. Aucun envol, jamais, ne dépliera notre ciel.

- Je n’ai jamais su en quoi le monde serait différent si je n’avais pas existé, ni vers quel rivage je l’aurais déplacé si j’avais existé plus intensément, et je ne vois pas en quoi ma disparition altèrera son mouvement.

-L’espoir nous fait patienter sur le palier du bonheur. Obtenons ce que nous espérions, et nous entrons dans l’antichambre du malheur.

Rupture de Lucie et André : « L’avidité de ses mains d’homme, l’effraie, leur convoitise oppressante interdit à son propre désir de naître. Lui ne veut pas comprendre, et cette fragilité qu’André masquait si bien devient tangible, et non, elle ne veut pas devoir le rassurer, non, elle n’a pas à se plier à son appétit tyrannique, elle n’a pas à contenter son narcissisme blessé, fut-ce par l’âge, elle n’a pas non plus à supporter ce regard de chiot de chenil qui pleurniche des prends-moi, prends-moi. Pourquoi se refuse-t-il à voir qu’il la piège dans ses bras, dans son lit ? Pourquoi faut-il qu’elle se sente coupable de se refuser à lui, quand c’est bien la dernière chose qu’elle veut, avoir le moindre devoir ? […] pourquoi relire leur si beau, commencement à l’autre amer de leur fin ? Ce n’est pas elle qui s’est jouée de lui, c’est lui et lui seul qui n’a pas su être à la hauteur de leurs propres espoirs. » + « André qui insiste : «  Mais quand les piles de la télécommande sont mortes, on appuie toujours plus fort. C’est humain. »

« Les ordures sauront toujours trouver refuge dans le patriotisme. » (à propos de la CIA qui jetait des tranches de jambon sur les détenus à Guantanamo)

« Le message est flou, mais la liberté de penser sur internet est d’autant plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser. »

Destin = « ce n’est qu’une cible qu’on dessine après coup à l’endroit où s’est fléché la flèche. » ; « pour qu’une flèche atteigne la cible, il faut qu’elle ait tout raté avant. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roquain 2024-05-03T07:07:02+02:00
L'Anomalie

L'Anomalie livre trop complexe.

Au départ la description des personnages s enfile ,on ne voit pas trop le rapprochement ,on imagine un semblant du sujet .(Un avion)

Après quelques insistance une petite lueur d espoir autour du milieu du livre puis retour a des phrases trop complexe au sujet religieux.

Je n'ai pas accroché,j'ai enfilé les pages dans l'espoir de voir un semblant d accroche aux personnages mais ce livre est trop confus avec des sujets beaucoup trop paradoxal a mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par davincicode0403 2024-05-03T15:01:59+02:00
L'Anomalie

C’est un livre très particulier.

L’intrigue est farfelue mais soulève des questions très intéressantes. J’ai énormément apprécié les débats théologiques, métaphysiques, politiques. Bref, une lecture qui m’a marqué.

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Le Tellier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Castor Astral : 8 livres

Gallimard : 5 livres

JC Lattès : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

La Baleine : 1 livre

6 pieds sous terre : 1 livre

Belfond : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode