Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 949
Membres
1 028 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régis Penet

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-10-22T16:20:00+02:00

Biographie

Né à Dieulefit, dans la Drôme en 1970. Entouré d’artistes dès l’enfance, un grand père sculpteur, une sœur prof de dessin, Régis Penet s’est tout naturellement tournée vers le monde des arts. Il associe très vite le dessin à la bande dessinée. Enfant il dévore les aventures de Tintin et le journal de Spirou et passe de longues heures avec son grand père à décortiquer les enquêtes de Gil Jourdan, le fameux détective de Tillieux. Bédéphile donc, il admet « être influencé par l’œuvre de Gotlib et de Rosinski », même si la liste de ses pairs qu’il admire est longue : Bourgeon, Franquin, Pratt, mais aussi Lauffray, Lepage, Loisel ou encore Gibrat. Après un passage par la fac d’histoire et l’école Emile Cohl à Lyon, il décide, à 24 ans, de se consacrer à la BD, un métier qui exige « beaucoup de travail et de persévérance». Quelques années et tentatives plus tard, il signe son premier projet aux éditions Soleil, Fleurs carnivores paru en 2001, sur un scénario de Jean-Blaise Djian. Le tome 2 paraît l’année suivante, puis, la trilogie de Marie de Loups, créée en 2004 avec Frédéric L’Homme. Ensemble, ils signent aussi Catwalk en 2006, chez le même éditeur. Les nuits écorchées, publié par Daniel Maghen, est sa première création en solo. Pour ce grand têtu qui déclare en toute simplicité « dessiner c’est le pivot de mon existence », le dessin est un moyen pour faire de la bande dessinée. Celui qui rêvait d’être joueur de tennis professionnel, a finalement troqué la raquette pour les pinceaux et aujourd’hui il est sûr d’avoir trouvé son élément : « mes envies et mes projets sont dans la BD. Je ne sais pas ce qui se passera dans trente ou soixante ans, mais une chose sûre, je continuerai à dessiner. C’est important pour moi, c’est quelque chose qui m’appartient pleinement ». Et l’écriture dans tout ça ? « Je ne suis pas un écrivain. Quand je fais un scénario, métier où je suis tout nouveau, c’est vraiment pour me donner les moyens de dessiner, donc les moyens de faire une BD. L’acte d’écrire n’est pas important pour moi, c’est qui compte réellement c’est l’acte de réfléchir, le scénario en est le fruit. Je vais donc continuer à cogiter dans les années qui viennent ». Infatigable, Penet prépare déjà la suite des aventures de Mia Velickovic et ses Nuits écorchées, dont le tome 3 devrait paraître en mars 2009. Et en attendant, il s’est mis à la boxe !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régis Penet

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dolu 2016-01-10T17:04:33+01:00
Lorenzaccio

Plus qu'une BD, c'est une véritable œuvre, je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mercutio 2016-03-27T21:55:17+02:00
Lorenzaccio

Les dessins son très beau, et l'adaptation est fabuleuse! Je l'ai déjà lut plusieurs fois! Et Lorenzaccio est ma pièce préféré... Alors vous pouvez me croire sur parole!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Onee-chan 2017-02-26T13:58:06+01:00
Lorenzaccio

Je n'y connais vraiment rien au milieu de la BD, et j'ai décidé de commencer à en lire, en prenant celle-ci, un peu au hasard. Ne connaissant pas l'original, et je ne sais pas si c'en est la cause, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre au début. Je voyais bien la débauche de cette Florence, mais sans plus comprendre qu'elle était le rôle du héros. Finalement, je comprends vraiment quand Lorenzaccio explique. Était-ce voulu ? Je n'en sais rien, mais cela m'a un peu surpris, mais sans plus que cela. Sinon, je tiens à préciser que le graphisme y est certainement pour beaucoup dans mon choix "hasardeux", les planches sont crues, sombres, mais très élégantes.

Afficher en entier
Marie des Loups, tome 1 : La Garde Rouge

Cette B.D. nous présente "Marie", seule rescapée de sa famille massacrée et qui tient le destin de sa dynastie dans ses mains et celle du jeune Nicolas.

L'histoire en elle-même n'a rien d'ébouriffant, seuls les dessins ont un intérêt, ils sont superbes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-11T18:53:50+01:00
La Tomate

Intéressant.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance, le côté froid de cette civilisation futuriste, à la fois grâce aux traits droits et aux couleurs.

Le ton est plutôt bon aussi, pour nous emmener vers l’inéluctable, avec une certaine tension, même si on sait comment ça va se terminer…

Et puis j’ai trouvé les dessins assez sympas (même si ça m’a gêné parfois que ces gens qui parlent n’ouvrent jamais la bouche ou presque…)

Assez classique sur le fond (le cercle 3 qui n’a rien, le cercle 2 qui a moyen… On dirait « Un bonheur Insoutenable »…), c’est tout de même bien mené.

Mais ça reste assez anecdotique. Pas de fait majeur : on nous explique juste comment on est arrivé à la situation présentée au début du tome. Pas de morale, de révolte, de quelque chose…

Une histoire posée là qui ne va pas assez loin à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-01-24T18:18:28+01:00
Antigone

un graphisme à couper le souffle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-06-15T04:07:31+02:00
La Tomate

Une histoire sympa sur un futur désordonné avec de subblime dessins et son personnage féminin rend au final cette histoire sympa un peu dur sur la fin mais agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-06-23T18:56:53+02:00
Antigone

C’est une bande dessinée très intéressante, elle reprend la pièce classique d’Antigone. On y rencontre cette famille maudite et cette réfection entre le pouvoir et la famille. J’ai beaucoup aimé ce format court, le superflu y est enlevé, j’aurais aimé une fin moins libre, avec une mort moins poétique d’Antigone et les membres qui tournent autour d’elle. C’est tout de même une belle adaptation pour se familiariser avec cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snoopy-Grenoble 2024-02-10T21:37:31+01:00
La Tomate

La BD nous plonge dans un futur glaçant et nous confronte à une société en pleine dérive, une vision saisissante de ce vers quoi nous pourrions inexorablement nous diriger. L'histoire évoque des parallèles avec le film 'Equilibrium' et le livre 'Fahrenheit 451', et nous pousse à réfléchir sur les conséquences de nos choix actuels. C'est une projection alarmante qui nous offre un aperçu inquiétant d'un avenir sombre et oppressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-03-29T19:48:06+01:00
Roma, tome 1 : La malédiction

Premier tome de la série qui introduit le fil conducteur que sera la statuette du palladium. L’intrigue est simple. BD sympathique à lire

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Penet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 6 livres

Glénat : 6 livres

Daniel Maghen : 3 livres

12 Bis : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

La Boîte à Bulles : 1 livre

Glénat BD : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode