Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 269
Membres
1 030 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Montel

Auteur

302 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
136 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
70 lecteurs
Lu aussi
97 lecteurs
Envies
171 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 188

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Montel

Sortie France/Français : 2023-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Quelle jolie bande-dessinée jeunesse à partager sans modération avec ses enfants (ou pas) !

Armelle est une tortue, Mirko une luciole et surtout : son meilleur ami. Son seul ami. Ils sont tout bonnement inséparables.

Jusqu'au jour où, Mirko reprendra la route de son voyage...

Et si derrière cette séparation, cette morosité, tout ce noir et tout ce gris... se cachait, finalement, beaucoup de couleurs et de belles choses ?

• C'est sans surprise que je ressors de cette lecture absolument charmée et séduite par cette poésie, cette douceur et cette tendresse qui se dégage des illustrations et du récit dans son intégralité. Je n'ai personnellement pas lu le tome 1, à savoir « Armelle et Mirko : L'étincelle », et malgré quelques petits clins d'oeil à ce dernier, je n'ai pas été gênée. Ce deuxième opus peut aisément se lire indépendamment du précédent, voire même en one-shot car l'histoire a certes un début mais également une belle fin satisfaisante. :-)

Comme je le disais plus haut, cet ouvrage graphique peut se savourer seul(e) ou accompagné(e), les enfants peuvent également en profiter : selon leur âge, vous pourrez éventuellement faire des pauses à la lecture ou non. En tant qu'adulte, la lecture est rapide mais c'est sans hésiter que je la relirai - et je compte bien me procurer le premier tome (et le suivant, assurément, le tome 3 à paraître : « Armelle et Mirko : Vague à l'âme »).

Je n'en dis pas plus sur le contenu - outre les merveilleuses illustrations - car l'histoire est plutôt simple et facile (n'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse), il est néanmoins bon à savoir que l'amitié, les jolies rencontres, l'optimisme malgré le coeur lourd et la déprime, sont au coeur de cette tendre histoire.

En brève conclusion : je suis complètement séduite par cette BD que je ne que recommander aux amateurs et amatrices d'ouvrages jeunesse, que vous ayez des enfants ou non avec qui partager cette lecture. Si rien que la couverture a su vous charmer - comme je l'ai été - sachez que l'intérieur le fera tout autant... Si ce n'est plus.

Une jolie découverte en cette fin d'année, qui pour moi frôle le coup de coeur !

PS : j'adore les deux cartes - au tout début et à la toute fin de l'ouvrage - qui quelque part nous prouvent que ce titre est un peu un récit initiatique.

Afficher en entier
Miss Charity, Tome 1 : L'Enfance de l'art

Je ne connais pas le roman à l'origine de cette adaptation mais ce que je sais c'est que j'ai passé un bon moment.

Charity est une fillette - on la vois évoluer de ses 5 à 15 ans dans ce tome- attachante, espiègle et très curieuse !

L'histoire est pleine de fantaisie, et les illustrations sont pétillantes ce qui rend l'ensemble très amusant, un brin fantasque.

Quelques passages textes sont à retenir également.

J'ai particulièrement aimé le rapport de Charity aux animaux, et elle en croise quelques uns. Qu'elle sauve, qu'elle étudie, qu'elle tente de dresser...et c'est amusant de la voir interagir avec eux.

Impatiente d'attaquer le tome 2 pour, sûrement, la découvrir dans sa vie d'adulte.

Afficher en entier
Miss Charity, Tome 2 : Le Petit Théâtre de la vie

Bien moins emballée par ce deuxième tome, que j'ai trouvé ennuyeux par moment ( souvent même).

La fin de l'histoire est triste. Je ne l'ai pas aimé non plus. Je reste sur ma faim.

Points positifs : quelques répliques m'ont tout de même fait sourire et les illustrations sont toujours aussi jolies.

Afficher en entier
Les Contes des cœurs perdus, Tome 1 : Chaussette

Waow une belle histoire, très touchante et quand on a un compagnon on ne peut que la comprendre, elle m'a fait verser quelques larmes la petite chaussette ! J'aime beaucoup la douceur et la delicatesse des illustrations ça donne un coté encore plus intense et intime à l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeborahNossam 2024-02-12T17:19:55+01:00
Professeur Goupil

Un florilège des aventures de Goupil aussi drôles, désopilantes et tendres, les unes que les autres.

Un plaisir de lecture en découvrant ce personnage de Goupil et de tous ceux qui partagent son quotidien.

Une mention spéciale pour les illustrations qui fourmillent de détails.

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Un tome 2 tout aussi beau et poétique, une des rares Bd intermédiaire BD où la plume est gracieuse et élégante, portée par des illustrations d’une infinie douceur et une palette de couleur apaisante. Un vrai bonbon au miel.

Dans ce tome, on parle d’émancipation sociale. Je me faisais la réflexion à la fin du tome 1: Armelle a un ami qui la complète bien et il lui sert à éviter la pénombre qu'elle craint tant. Cela-dit, on est dans l'évitement. Je me disais que le personnage d'Armelle devra , un jour où l'autre, faire face à ses peurs et surtout, ne pas finir par dépendre de Mirko.

Dans le second tome, malgré leur plaisir manifeste de se côtoyer et la saine relation qu'ils entretiennent, Mirko a une âme vagabonde qui éprouve le besoin de voyager. Il a donc bientôt le désir de repartir. Armelle ne cherche pas à le retenir, mais on comprend que ce départ lui pèse. Elle peut craindre de se retrouver seule à nouveau et face à sa peur du noir, mais en réalité, elle a fini par la surmonter grâce , notamment, à sa estime de soi plus solide, mais aussi parce que ses pensées sont orientées ailleurs que sur ses angoisses. Et là, dans ce superbe décor naturel, un nouveau personnage apparait. Un lièvre "lent", qui prend la vie avec un flegme contemplatif, s'adresse à Armelle. Puis, c'est une renarde végétarienne qui entre dans la vie d'Armelle.

On peut apprendre à faire confiance et il n'est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles amitiés. Voir cette tortue si timide et insécure passer doucement à une vie sociale active, qui lui convient, où le respect, les intérêts communs et la saine communication en sont des fondations solides et saines, c'est juste beau. Et ainsi, on voit Armelle se détaché de sa dépendance envers Mirko.

Quand ce dernier réapparait, c'est pour mieux se retrouver et se réjouir des avancés de l'autre. Armelle et Mirko ont atteint un nouveau pailier de relation, celle d'une amitié paritaire et capable de survivre aux absences, tout en s'adaptant aux intérêts spécifiques de par et d,autre. On comprend qu'avec ses nouvelles amis, Armelle peut s'orienter sur des intérêts propres à elle, alors que Mirko peut voyager selon ses envies. Les vraies amitiés n'ont pas besoin forcément d'être de proximité continue et elles peuvent vivre en parallèle de d'autres sphères amicales. Surtout, elles acceptent les compromis, les absences, les besoins qui peuvent varier entre les membres et se réjouissent sincèrement quand un des membres connait des évolutions favorables. À mes yeux, les amitiés de cet univers bédéesque sont merveilleuses, saines et riches. Elles constituent de beaux modèles amicaux.

Je remarque que les nouveaux personnages sont aussi des atypiques, des hors-norme. Pépin le lièvre est considéré comme "trop lent", alors qu'il prend simplement le temps de vivre et d'apprécier la beauté du monde. Fabienne est végétarienne dans un monde de carnivores. Ce qui est bien dans leur petit groupe est l'ouverture d'esprit des membres, mais aussi le fait qu'ils sont bien dans leur différence. Il faut dire aussi que dans la différence, on peut se ressembler et s'apprécier. Et avec de vrais amis, on peut être soi-même.

Une autre superbe Bd toujours touchante et assurément pertinente, un bijou en matière de relations interpersonnelle, à la fois simples, mais complètes et authentiques, dans un décor idyllique presque onirique.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier
Les Contes des cœurs perdus, Tome 1 : Chaussette

Cette petite BD jeunesse (accessible à partir de 5-6 ans) m’a offert une petite bulle de douceur dans mon week-end bien chargé. J’ai aimé son trait doux, son ton nostalgique sans être larmoyant et ses thématiques qu’il est important de transmettre aux plus jeunes. Et même si j’ai très vite compris de quoi il retournait, mon œil d’adulte de 24 ans a été attendri par la délicatesse de cette histoire et sa tendresse intrinsèque. Un conte idéal pour ouvrir le dialogue autour du temps qui passe et de la vie qui s’en va. Un bel ajout à faire à la bibliothèque des plus petits !

https://desrevesdanslamarge.com/les-contes-des-coeurs-perdus-1-chaussette-loic-clement-anne-montel/

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Magnifique BD portique a souhaité avec une histoire d'amitié douce et touchante comme on les aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-04-02T17:17:05+02:00
Les Jours sucrés

[ABANDON - BD non terminée]

Je n'ai pas du tout accroché. Ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux thèmes... Du coup je ne préfère pas m'acharner parce que je sens l'ennuie pointer le bout de son nez...

Afficher en entier
Les Contes des cœurs perdus, Tome 1 : Chaussette

Une BD rapide à lire pleine de poésie. J'avais découvert Merlin et Jeannot avant donc je suis heureuse d'avoir maintenant découvert Josette.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Montel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 5 livres

Didier jeunesse : 3 livres

Little Urban : 3 livres

Dargaud : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Sarbacane : 1 livre

Soleil : 1 livre

Les P'tits bérets : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode