Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 270
Membres
1 030 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Depestre

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-11-14T15:25:33+01:00

Biographie

René Depestre est un poète et écrivain né le 29 août 1926 à Jacmel en Haïti.

Il publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil Étincelles. Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré puis doit quitter son île natale pour partir en exil en France puis à Cuba. Il y exerce pendant près de vingt ans d'importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevarra. Il continue à écrire des poésies et publie notamment Minerai noir en 1956 dans lequel il évoque les souffrances et les humiliations de l'esclavage. Dans les années 1970, il fuit Cuba et les dérives castristes, et s'installe à Paris où il travaille de nombreuses années pour l'UNESCO.

René Depestre poursuit son œuvre d'écrivain-poète à Lézignan-Corbières où il s'est installé dans les années 1980.

Son roman Hadriana dans tous mes rêves (1988) reçoit le Prix Renaudot, le Prix du roman de la Société des gens de lettres et le Prix du roman de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En avril 2007, il fut le lauréat du prix Robert Ganzo de poésie pour son livre La rage de vivre édité aux éditions Seghers.

René Depestre est l'oncle de Michaëlle Jean, journaliste et Gouverneure générale du Canada

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Depestre

Sortie France/Français : 2020-11-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gaya 2010-08-29T11:58:25+02:00
Hadriana dans tous mes rêves

Quatrième de couverture

Jacmel, en Haïti. En 1938, au moment du Carnaval. C'est la fin de Germaine Villaret-Joyeuse, la chère marraine du narrateur et, en même temps, les noces de l'éblouissante Hadriana Siloé. Conduite à l'église, Hadriana pousse un oui hallucinant de détresse et s'écroule, morte, aux pieds de l'officiant. Mais nous sommes au pays vaudou et il n'y a pas de mort qui tienne. À peine enterrée dans sa belle robe blanche, Hadriana se prête au rituel de la métamorphose, et renaît sous l'espèce mythique d'une zombie. Dès lors, le jeune narrateur laisse se débrider son humour et son imagination, dévoilant la scène haïtienne dans toute sa fantaisie, sa sensualité, sa magie démontée et son désordre.

Comme si la joie de vivre et la terreur de passer à trépas relevaient d'une seule et même énergie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaya 2010-08-29T12:26:01+02:00
Alléluia pour une femme-jardin

Quatrième de couverture

La tante Zaza, à la beauté légendaire, emmène son jeune neveu en vacances à la campagne. Il a seize ans et, ingénument, elle lui fait partager son lit. L'inévitable se produit. Zaza, plus tard, périra dans un incendie, mais son souvenir adorable restera vivant. On retrouve dans ces dix nouvelles la même vervé caraïbe, le même érotisme heureux qui appartiennent à l'auteur du Mât de cocagne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-01-06T14:23:23+01:00
Hadriana dans tous mes rêves

Dans ma liste de bronze, car tout de même, c'est un livre qui aura réussi à me surprendre et à me laisser sans voix par moment. Je ne voyais pas la suite, ni comment il pouvait se terminer.

Il me laisse une impression indescriptible, et je ne sais absolument pas quoi penser de ce bouquin. Mêlant sexualité et zombification, c'est un récit plutôt mystique reprenant la culture Haïtienne.

C'est assez intéressant, même si c'est absolument chamboulant tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2016-12-29T10:48:06+01:00
Hadriana dans tous mes rêves

Un livre envoûtant sur la légende vaudou du zombi, vraiment intéressant et bien écrit.

Afficher en entier
L'oeillet ensorcelé : et autres nouvelles

Petit recueil de nouvelles inégales. Certaines m'ont laissée de marbre; d'autres m'ont fait sourire; d'autres encore m'ont invitée au voyage. Je pensais lire de la littérature érotique. Et même si le sexe et son attraction sont présents tout au long des pages, ce qui ressort, c'est la découverte de personnages multiculturels, curieux, cocasses et engagés. Des rencontres improbables qui nous font quitter le petit confort de la norme.

Petit coup de coeur pour "Un rêve japonais", nouvelle qui m'a entraînée sur les routes de mon ancien voyage japonais. René Depestre, par ses mots, m'a permis de ressentir à nouveau l'émerveillement des sens face aux mini jardins japonais, vrais hymnes à la beauté, à l'ordre, à l'essence, à la vie.

Afficher en entier
L'oeillet ensorcelé : et autres nouvelles

Faute d’érotisme voilà du romantisme exotique d’un poète haïtien.

http://www.bookcrossing.com/journal/13831695/

Lu grâce à la bookbox : http://www.bookcrossing.com/forum/17/528652

Afficher en entier
L'oeillet ensorcelé : et autres nouvelles

Un excellent petit recueil de courtes nouvelles, seule la dernière est plutôt moyenne à mon gout.

Afficher en entier
L'oeillet ensorcelé : et autres nouvelles

Excellent petit ouvrage érotique plein de poesie ! je découvre René Depestre sous un autre angle !!

Afficher en entier
Un arc-en-ciel pour l'Occident chrétien

Un recueil extrêmement intéressant. D'une part, l'auteur rend hommage à l'histoire haïtienne ainsi qu'au vaudou tout en inscrivant son propos dans la situation des noires en Amérique. C'est de cet imaginaire collectif dont mentionne ce recueil qui affecte tous les noirs.

Afficher en entier

On parle de René Depestre ici :

Dédicaces de René Depestre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Zulma : 1 livre

Sous la Lime : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Bruno Doucey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode