Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benoît Séverac

Auteur

514 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Benoît Séverac est romancier et professeur d'anglais à l'école vétérinaire de Toulouse

Il a compris très tard qu'il écrivait depuis toujours. Il s'est trompé en se croyant un temps photographe, il a abandonné le reflex pour le clavier et s'en porte mieux, mais il en gardé quelque chose : une efficacité dans la description peut-être, une façon de rendre un ambiance par le cadre. Quoi qu'il en soit, ses romans sont toujours très "visuels".

Silence est son premier roman jeunesse.

En littérature adulte, il est l'auteur de deux romans policiers: Les chevelues, 2007 éd. Tme, traduit en anglais (USA) par les éditions Enigma Books, et Rendez-vous au 10 avril, 2009, éd. Tme

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
53 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
129 lecteurs
Bronze
115 lecteurs
Lu aussi
132 lecteurs
Envies
347 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
129 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 206

2 Citations 131 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benoît Séverac

Sortie France/Français : 2023-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-04-30T13:24:54+02:00
Les Sœurs Lakotas

Bonne découverte.

Première fois que je lis un récit sur les communautés indiennes vivant dans les réserves. Un contexte donc intéressant, et très pédagogique, puisqu'on vient beaucoup appuyer sur leurs conditions de vie, leur culture.

On part sur un début de roadtrip qui finalement est bien plus que ça. Les personnages sont très attachants, et on en vient à souhaiter à la grande sœur de réussir à garder ses soeurs avec elle le temps que leur mère sorte de prison, même si la fin est plutôt prévisible. Des rencontres, de la fraternité, c'est un récit touchant avec un style accrocheur et bien rythmé.

Très bonne lecture pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2023-06-21T20:57:07+02:00
Silence

J'ai trouvé ce roman dans une bibliothèque dans un camping, et bien je ne regrette absolument pas de l'avoir prit ! Une belle leçon de vie.

Je ne suis pas déçu, l'histoire, l'écriture, le scénario.

Dommage qu'il n'y ai pas d'autre tome à la suite, j'aurai bien voulue savoir comment grandit le personnage.

A Lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-08-02T10:38:31+02:00
Les Sœurs Lakotas

J'ai eu du mal à m'immerger dans cette lecture. J'ai trouvé le début vraiment trop centré sur le fait que les américains mettent de côté les Natives american. L'auteur le martelait trop à longueur de phrase.

Finalement, le thème a été abordé de façon un peu moins intrusive. Certes l'auteur mettait le doigt sur le fossé qui s'est creusé entre ces deux peuples mais d'une façon plus pédagogique en mettant l'accent sur les liens culturels, la vie quotidienne et en y mêlant quelques points historiques.

Certes le sujet est le roadtrip des trois sœurs mais ce qui prédomine c'est un hymne au peuple des Native american qui sort de son autarcie pour découvrir ce qu'est l'Amérique sans rester sur des idées préconçues.

Roman en compétition pour le Prix Ado.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-08-19T11:12:10+02:00
Les Sœurs Lakotas

J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, principalement parce que l'auteur appuie beaucoup trop sur le fait que les Natives Americans ne sont pas bien traités par les hommes "blancs" et l'Etat plus généralement. Cela est bien sûr inacceptable mais on nous le rappelle trop souvent dans le roman, ce qui m'a gênée dans ma lecture.

Malgré cela, l'amour qui unit les trois sœurs est beau et évident.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-11T12:31:36+02:00
Le tableau du peintre juif

Très beau roman historique ou l’on appréciera la qualité de l’écriture particulièrement difficile à mener : narration par le héros entrecoupée de flash-back. On appréciera également la multitude de détails dans les différents domaines évoqués. Au final un livre qui apprend, fait réfléchir, fait s’immiscer dans une époque trouble, tout en distrayant le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-19T10:03:40+02:00
Les Sœurs Lakotas

Une lecture en demi-teinte... Je lis en ce moment la sélection du Prix Ado, et ce livre en fait partie. Je suis mitigée dans mon avis, car je trouve qu'il y a une équilibre incertain entre une partie vraiment "roman" : on suit un road trip, des rencontres avec des personnages attachants, on a envie de savoir la suite des aventures de Bearfoot et ses sœurs... et une partie bien trop "didactique" : le livre veut nous parler de la situation des amérindiens, et il nous en parle jusqu'à plus-soif... Je trouve que cet aspect presque "exposé" à tendance à ternir un peu mon appréciation globale du livre : elle était trop présente, trop poussée, trop appuyée.

Donc c'est un bon livre, mais qui aurait eu le potentiel d'en être un très bon s'il avait réussi à être plus équilibré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2023-11-09T18:21:11+01:00
Le tableau du peintre juif

lecture assez addictive - scenario assez original - agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmLe07 2023-12-23T17:07:27+01:00
Little sister

Alors que le sujet et déroulement du livre était plutôt pas mal, j’ai trouvé la fin plus que baclée, le moment le plus attendu du livre ce passe en 2pages et encore, il n’y a que les grandes lignes de l’explications. J’ai détesté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2024-01-30T22:25:08+01:00
Les Sœurs Lakotas

Un roman inspiré d'un atelier d'écriture d'une classe de 5eme Segpa, très largement réussi. J'ai adoré l'écriture dynamique, et on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de ce périple américain.

La vie des "american natives" y est décrite avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Leur place dans la société américaine et leur triste sort sont constamment abordés. On y trouve quelques références historiques et culturelles. Le récit reste aussi plein d'espoir grâce à des rencontres bienveillantes faites par les trois sœurs. Les jeunes lecteurs pourront appréhender la condition indienne aux États-Unis, grâce à ce roman. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2024-02-22T18:10:34+01:00
Le tableau du peintre juif

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer, le tableau du peintre juif, de @Benoit Séverac, livre gagné lors du concours de noël, du groupe @Les nourritures Livresques !

Je me suis promenée à Jérusalem, Madrid, l'auteur y décrit très bien ces endroits, j'avais l'impression d'y être, et d'y sentir la chaleur !

L'oncle et la tante de Stéphane, vident leur appartement, et lui donne un tableau ! Un tableau, remit à ses grands parents, par le peintre, Elie Traudel, juif, en remerciements pour les avoir cachée lui et sa femme !

Chose ignorée, par Stéphane, qui découvre que ses grands parents ont hébergés et sauvés, pendant l'occupation ce couple !

Du coup Stéphane n'a qu'une idée en tête c'est de rendre justice, à ses grands parents, il veut qu'ils soient reconnus comme Justes de la Nation !

Mais pour çà il doit aller à Jérusalem, et là il se fait arrêter et traité de criminel, de voleur, la toile aurait été volé !

Stéphane n'y croit pas ! Que s'est il passé cet hiver 1943, pendant la fuite d'Eli Trudel ? Stéphane n'aura de cesse de chercher, de taper à toute les portes, mais pas facile, soixante dix ans après !

L'auteur n'a pas lésiné sur le chemin parcouru, par Stéphane, pour blanchir le nom de ses grands parents, il n'a rien lâché !

Les chapitres sont courts, et nous suivons le couple Trudel, lors de leur fuite en 1943!

La plume de l'auteur, est très sensible, beaucoup d'émotions, car pour ces pauvres gens qui fuyaient, à travers la montagne, rien ne fut simple !

J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'auteur, ne tombe pas dans la sensiblerie, mais dit les choses vraies, qui ont du, hélas se passer !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Afficher en entier

Dédicaces de Benoît Séverac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 6 livres

Pocket : 4 livres

tme : 2 livres

La Manufacture de livres : 2 livres

12-21 : 1 livre

La Baleine : 1 livre

Manufacture de livre éditions : 1 livre

Le Passage : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode