Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 277
Membres
1 030 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Pouchairet

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Pouchairet

Sortie Poche France/Français : 2023-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Trois Brestoises, Tome 7 : Le Pont du diable

Un excellent polar vous attend, Le pont du diable aborde le drame des migrants et de leur parcours incertain vers l'Europe. Un pitch parfaitement maîtrisé de bout en bout avec un côté réaliste à vous glacer le sang. En écho nous avons les images fournies quotidiennement par nos journaux télévisés. Mais lire le récit circonstancié proposé par l'auteur ne peut que nous laisser démuni face à l'inexorable exode de ces populations. Ici c'est un groupe de migrant venus d’Afghanistan qui tente sa chance et c'est un peu la roulette russe. Entre les passeurs malhonnêtes, les trafiques de tout genre, ils ne peuvent espérer de secours de personne. Le drame va atteindre son point culminant en Bretagne, où le pont du diable traverse l' Aber-Wrach, où un camion frigorifique contenant une trentaine de corps hommes, femmes et enfants, réunis dans la mort est découvert. L'enquête mené par le commandant Vallauri va débuter, à son côté,Vanessa psycho-criminologue et Élodie médecin légiste. Elle seront aidées en cela par le jeune Nasrat seul survivant de ce voyage infernal. L'enquête se révèle bien plus complexe qu'on n'aurait pu le penser avec des répercutions en Afghanistan où un personnage fort fait son apparition. On alterne ainsi le déroulement de l'intrigue en France et en Afghanistan. J'ai aimé suivre les rebondissements, les fausses pistes et les répercutions désastreuses que va provoquer ce drame. Une plume a toute épreuve, nous livre un récit captivant et rythmé d'une grande justesse. L'auteur maîtrise son sujet, c'est très bien documenté et il nous offre en fin de livre, une nouvelle intitulé La bascule qui vient apporter un éclairage supplémentaire. Un polar qui nous amène à la réflexion sur le retrait des américains et l'arrivée des Talibans au pouvoir. Vous l'aurez compris je vous recommande la lecture de ce polar qui a dépasser mes attentes, un vrai coup de cœur. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/20/39525662.html

Afficher en entier
Les Trois Brestoises, Tome 3 : L'Assassin qui aimait Paul Bloas

Pas de chance, débuté la lecture de cet auteur par l’assassin qui aimait paul bloas.

Un vrai foutoir pénible à lire, des nuées de personnages livrés brut. Les seuls qui profitent de descriptions de personnalité sont les méchants indignes d’intérêt. Une cavalcade peu crédible qui laisse froid. Auteur en standby.

Afficher en entier
Les Trois Brestoises, Tome 5 : L'Île abandonnée

L’île abandonnée de Pierre Pouchairet Paru le 13 juillet 2020 chez Editions du Éditions du Palémon

Merci aux Editions Palémon pour l’envoi de ce dernier opus des trois brestoises.

Dans celui-ci ça dégage comme une bourrasque lors d’une tempête. Les trois filles Léane, Vanessa et Elodie accompagnées de Isaac terminent leurs vacances à New-York et retournent en France. Leur air-bus doit atterrir en catastrophe (un autre avion ayant explosé en vol !) sur l ‘île d’Ouessant car les pilotes sont avisés que des terroristes se trouvent parmi les passagers, seule Léane sera mise au courant. Mais c’est dangereux, la petite piste de l’île n’est pas prévue pour un monstre d’une telle envergure !

C’est début d’un retour tumultueux mais le pire est à venir ! Sur l’île, coupé du continent à cause d’une terrible tempête et aux prises avec d’ennemis sans visages, le quatuor va devoir déjouer tous les pièges. Le quotidien de cette île tranquille va être bouleversé. Les ombres s’agitent, tuent, les habitants crient vengeance et les Brestoises seront mis à mal.

L’auteur nous embarque dans un huis clos mené sur un tempo infernal jusqu’au final. L’écriture reflète l’ambiance c’est très imagé, rythmé et cela se lit comme on regarde un film catastrophe. La touche en plus de l’auteur est les informations qu’il distille çà et là avec l’aide d’Isaac, que ce soit sur l’aviation (scène du vol et l’atterrissage) ou l’histoire d’Ouessant et de la Bretagne.

Si vous n’avez pas encore lu les aventures des 3 Brestoises partez à Ouessant en leur compagnie vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Les Trois Brestoises, Tome 9 : Mortels déclics

Qu'est-ce qu'ils me font du bien ces polars capables de me sortir de mon quotidien, de transformer mon univers, d'élargir le cercle de mes relations et de réinventer ma vision du monde le temps d'une lecture.

Mortels déclics est mon deuxième roman de Pierre Pouchairet et une nouvelle fois, j'ai été conquise par la plume dynamique de l'auteur, la construction de l'intrigue, la description du contexte et mon attachement instantané aux personnages.

Je les aime bien ces trois Brestoises qui, telles que j'imagine les Bretonnes -si tant est que l'on puisse faire des généralités - pimentent leurs relations et leur caractère d'une originalité insaisissable qui doit certainement venir des forces océaniques dont elles se nourrissent.

Elle me plaît beaucoup cette Léanne, flic pétillante, désobéissante et fonceuse qui ne s'attache guère au protocole, à la marche à suivre et à la hiérarchie.

Ils me plaisent ces petits jeunes doués dans leur art de trouver les ennuis qui mettent le doigt dans la fourmilière du crime organisé et qui se retrouvent au coeur d'une histoire dont ils ont peu d'espoir de sortir vivants.

Ils me plaisent ces magnats de la drogue et des trafics en tout genre sortis tout droit de Turquie, d'Espagne, du Mexique, de Corse et d'ailleurs qui ne résistent jamais à une belle femme aux jambes interminables et au décolleté hypnotique.

Et surtout, ils me plaisent ces paysages du nord au sud de l'Hexagone qui me livrent leurs trésors sous la plume documentée et descriptive de Pierre Pouchairet. J'en redemande !

Afficher en entier
Commandant Johanna Galji, Tome 1 : La Prophétie de Langley

LA PROPHÉTIE DE LANGLEY

Comment dire, un régal !

Tout y est

D'un côté le monde de la finance avec traders, col blanc, des personnes de la haute sphère avec leur langage soutenu.

De l'autre côté la cité, des rebeus, des thugs, avec leur réseau, leur caïd et leur code d'honneur.

Entre ces deux mondes Reda un ancien de la cité qui a rejoint le monde de la finance.

Un délit d'initié, des assassinats ...

Et le terrorisme en toile de fond

Johana commandant de la PJ, une femme forte indépendante qui n'a pas peur de faire des coups de sang, mais qui a le respect de ses supérieurs et de son équipe, est chargée de l'enquête.

L'action est constante, pas un moment pour souffler, tout va très vite.

Le livre se lit facilement même si on ne connaît pas vraiment ces mondes.

Un vrai plaisir de voir une femme mise en avant 😉

Un excellent Polar à recommander sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-07-15T19:55:02+02:00
La Consule assassinée

Un livre réussi, complet, vivant et très crédible. L’expérience et les situations décrites par l’auteur sont d’une réalité parfaite tant dans le domaine de la diplomatie que dans l’enquête elle même. (Modestement je peux confirmer certaines situations vécues par et avec l’auteur…) qui s’avère être un fin connaisseur de ces milieux. On prend du plaisir à suivre ce roman à tout moment de l’écriture.

Le romancier est un tout bon.

Afficher en entier
Dany et Guy, Tome 2 : À l'ombre des patriarches

J’avais prévu de lire ce livre il y a quelques semaines, bien avant les évènements récents. Je ne pouvais pas être au plus près de l’actualité avec ce polar qui se déroule entre Israël, Palestine et Cisjordanie. Grâce à la plume de Pierre Pouchairet, cela m’a permis de mieux me resituer dans le contexte politique de la situation. Cela avait déjà été le cas dans le 1er tome de cette duologie. J’ai à nouveau été conquise par ce 2ème opus et j’ai pris plaisir à retrouver les personnages de Dany et Guy les deux inspecteurs israéliens ainsi que Maïssa, la flic palestinienne. Au travers d’un polar bien construit, à plusieurs énigmes, l’auteur nous plonges dans la réalité de ce conflit israélo-palestinien. Au travers de ces enquêtes, Pierre Pouchairet nous montre le quotidien de ces deux peuples : la peur, la colère, la haine, tout en conservant une certaine neutralité. Excellent polar bien rythmé et sans temps mort, mené par un auteur qui connait et maitrise son sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-12-22T22:09:18+01:00
L'Or vert du Sangha

Il est rare que je note un livre en diamant mais vraiment celui là vaut le coup. On rentre facilement dans l'histoire et ses nombreux rebondissements, on ne s'ennuie jamais. Et même si le Shanga est un pays imaginaire on ne doute pas un seul instant qu'il soit africain. Un peu d'écologie juste la bonne note. Très bon polar avec des personnages très ambivalents

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-02-20T11:40:51+01:00
L'Or vert du Sangha

L’idée de mettre en scène le trafic de bois précieux, trop méconnu, est excellente. Celle-ci mixée avec la corruption, l’influence des pays étrangers, le pouvoir et le journalisme d’investigation donnent un bon roman même si quelques fois le récit est stéréotypé, à la limite du cliché ; mais bon, la réalité est quand même dite avec exactitude et malheureusement vérité. On ne peut pas enlever à l’auteur le courage de faire dire à ses personnages des réalités pitoyables notamment dans le monde du pouvoir.

Afficher en entier
Dany et Guy, Tome 1 : Une terre pas si sainte

"Une terre pas si sainte" a d'abord été publié en 2014, mais c'est la version revue et actualisée que j'ai entre les mains, celle parue le mois dernier. Polar géopolitique, son intrigue se déroule au cœur du conflit israélo-palestinien, où des flics de trois nationalités différentes sont contraints de collaborer pour mettre au jour des trafiquants de méthamphétamine.

Une famille israélienne a été sauvagement tuée. Preuves à l'appui, des Palestiniens sont arrêtés et accusés. Dany et Guy, deux flics israéliens, sont chargés en partie de l'enquête. Mais quand un trafic de drogue vient s'y incruster, et qu'il fait parler de lui jusqu'à Brest, l'enquête prend une envergure internationale. Léanne, flic bretonne, est dépêchée sur les lieux des premiers meurtres en Cisjordanie. Elle est accueillie par Guy et Dany, puis par Maïssa, flic palestinienne. Tous quatre vont devoir collaborer, bien que difficilement au vu des circonstances, pour mener à bien leur enquête et démanteler le trafic.

Rien n'est simple dans cette enquête. Selon votre nationalité, vous ne pouvez pas vous rendre où bon vous semble. Les rapports entre les uns et les autres sont tumultueux, et la communication entre flics israéliens et flics palestiniens n'est pas évidente. La situation géopolitique est tendue. Nos enquêteurs doivent composer avec les limites qui leur sont imposées. Mais l'auteur sait de quoi il parle, il nous le rend bien et sait nous transmettre cette atmosphère atypique. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce polar.

Quand on y regarde de plus près, l'on se rend compte que l'intrigue policière est plutôt banale, sans trop de surprises. Mais ça, je ne m'en suis aperçu qu'une fois la lecture terminée. J'ai été tellement happée par l'ambiance et le contexte hostiles que je n'ai rien vu défiler. D'autant que la plume de l'auteur est pleine d'entrain, rythmée par des chapitres courts, des dialogues nombreux et des déplacements d'un lieu à un autre à n'en plus finir. Ça bouge pas mal, les pages se tournent vite, et on arrive au bout de notre lecture sans crier gare.

Les personnages sont nombreux. On passe sans cesse de l'un à l'autre, sans pour autant les apprivoiser totalement. Certains auraient mérité d'être davantage creusés mais étonnamment, c'est encore après lecture, à tête enfin reposée, que je m'en fais la remarque. Je n'ai donc pas été gênée sur le moment. Mon seul petit bémol vient de Léanne, personnage récurrent de la série "Les trois Brestoises" du même auteur : certains éléments de son vécu sont mentionnés, éléments hors propos et sans intérêt pour ceux qui, comme moi, ne la connaissaient pas déjà auparavant. Heureusement, ces éléments sont plutôt minimes et n'entachent pas l'intrigue, juste évoqués pour que je me demande ce qu'ils viennent faire là.

Les lieux sont également nombreux, chacun avec ses propres "règles". Il y a ceux qui accueillent les Israéliens et les Palestiniens, ceux où cela se passe relativement bien entre eux, ou pas du tout, ceux où les uns ou les autres sont interdits d'accès, etc. Ça bouge pas mal comme je vous disais, mais entre ces différents lieux et les nombreux protagonistes, il faut quand même suivre.

Ce n'est pas l'intrigue qui est retorse mais tout ce qui la fait vivre. Et j'ai aimé ce côté un peu compliqué, d'autant que l'auteur connaît très bien son sujet et qu'on sent son aisance à en parler, sans jamais prendre parti par ailleurs, alors que le conflit israélo-palestinien est loin d'être simple.

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, que je n'ai pas vu passer. Et pour cela, j'en remercie Nicolas de Babelio et les éditions du Palémon pour m'avoir permis cette découverte dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres. Je n'ai désormais plus qu'à attendre la réédition (pas trop lointaine j'espère) de "À l'ombre des patriarches" pour pouvoir retrouver prochainement Dany et Guy avec grand plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Pouchairet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Palemon : 7 livres

Jigal : 6 livres

Édition palémon : 3 livres

Filature(s) : 2 livres

Palémon : 1 livre

Fayard : 1 livre

sang neuf : 1 livre

filatures : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode