Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 028 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Brière-Haquet

Auteur

292 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elle écrit aussi des livres idéologiques LGBT pour la petite enfance (La princesse qui n'aimait pas les princes).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
86 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
83 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
120 lecteurs
Envies
306 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 163

0 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Brière-Haquet

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Femmes artistes, vues par une ado et par sa sœur

Une collection dont je suis toujours aussi friande avec cette fois-ci un ouvrage entièrement dédié aux femmes artistes, après celui fascinant consacré aux femmes scientifiques. Quel plaisir de voir de plus en plus la gente féminine représentée dans cette série de livres éducatifs et drôles que j'aime tant. J'ai pris un immense plaisir de découvrir ce nouvel opus qui, comme ses prédécesseurs, avait beaucoup de choses à m'apprendre sur des destins hors du commun dont j'ignorais pour certaines l'existence, pauvre de moi. Mais je suis justement là pour enrichir mes connaissance et les livres 100 % Bio m'y aident toujours grandement. Le duo explosif formé par Michelle et sa grande sœur m'a pour le moins enchanté, j'ai été admirative de leur travail de "détective de l'histoire" qui nous rappelle que la curiosité est un très joli défaut et qu'une étendue de savoir continue de s'offrir à nous tout au long de notre vie. Surtout, j'ai été ébahie par les parcours de femmes présentés dans ce livre, par la beauté mais aussi la cruauté de leur combat pour se faire entendre et reconnaître dans un monde d'hommes qui ne cesse aujourd'hui encore d'essayer de les invisibiliser. Ce petit livre peut rendre triste à certains moments mais il redonne avant tout espoir. En effet, tant qu'il y a de la créativité et une femme qui soit là pour élever la voix à sa propre échelle, ce rêve d'égalité et de reconnaissance qui nous anime toutes ne mourra jamais. Merci à ce formidable duo de femmes écrivaines d'avoir donné naissance à cette autre paire dynamique, drôlissime, touchante qui incarne à merveille une jeune génération qui s'interroge et se bat à sa propre échelle. Personnellement, je suis toujours aussi inspirée par cette collection qui m'encourage dans mes propres recherches sur le monde et la vie en général et sur tout ce que l'on peut créer de beau et de saisissant. A lire et faire découvrir sans modération de 7 ans à 77 ans et même au-delà !

Afficher en entier
Yosei - L'essence des fées

http://www.gamesofbooks.com/2022/08/10/yosei-lessence-des-fees-shiitake-et-alice-briere-haquet/

J’avais eu la chance de lire les deux premiers volumes à leur sortie en 2014 et j’avais même pu rencontrer la dessinatrice Shiitake à la Japan Expo de la même année. Ce troisième volume est sorti un an après mais je n’avais pas pris le temps de me le procurer. C’est maintenant chose faite et j’ai pris autant de plaisir qu’avec les deux autres.

Cette fois, l’album se concentre sur les différents sens et ce sont plusieurs personnages et illustrations que nous allons découvrir au fil des pages. Je vous mets en bas de l’article deux exemples de planches que vous pourrez retrouver.

Pour les fans de fées, d’univers fantastiques et poétiques, je ne peux que vous recommander de vous procurer ce petit bijou ! ♥

Afficher en entier
La Revanche des princesses

Intéressant et très bien écrit mais qui ne m'a pas forcément plus plu que ça.

Je penses que je suis un chouïa trop "vieille" pour cette lecture vraiment destinée aux plus jeunes.

Cela dit je le conseille aux enfants pour qui cela sera une lecture parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-11-25T16:32:44+01:00
Mélina

Les gens du voyage s'installent dans un village. Et aussitôt, c'est la panique chez les adultes alors que les enfants les accueillent comme des bouffées d'air frais. Un album qui parle de tolérance mais aussi de transmission culturelle. Que laissent en nous les gens que nous croisons, ceux qui bouleversent notre conception du monde ?

Afficher en entier
La Revanche des princesses

Un recueil de contes résolument féministe et inspirant. Une véritable bouffée d'air frais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2023-10-07T11:24:32+02:00
La Vénus de pierre

"Vénus de Pierre" est un album jeunesse inspiré de la célèbre statut datant du Paléolithique, la Vénus de Willendorf, que j'ai eu la chance de voir en vraie au musée d'histoire naturelle de Vienne (Autriche).

Le lecteur suit Aar, jeune homme de la fin du Paléolithique, qui grâce à son amour pour la belle Isha, la reine de la tribu, amène les arts et la délicatesse dans leur civilisation. Il montre donc aux enfants que l'art et les sentiments sont plus importants que la vanité et la guerre. Outre ce message déjà important, l'autrice précise qu'elle souhaitait aussi mettre en avant la belle Isha, bien qu'elle ne corresponde pas aux standards de beauté actuelle, et rappeler une dernière fois que la beauté est superficielle.

Afficher en entier
La Revanche des princesses

Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.

Afficher en entier
Soie - Les Orphelins d'Argentan

Malgré une intrigue qui donne envie de connaitre la fin et des petits mots provenant du père qui apprennent de nouvelles choses aux enfants, l'écriture et l'histoire ne m'ont pas convaincu...

L'âge cible semble tourner à partir de 8 ans pourtant le récit est quand même assez sombre voire glauque et morbide (cela peut cependant plaire à certains).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2024-03-29T11:42:15+01:00
Le violon de Nicolas

J'ai beaucoup aimé les illustrations de la nature, les double-pages sont belles et bien fournies. Les explications sur la lutherie sont intéressantes et complètent bien l'album.

Le texte est poétique et délicat mais peut être un peu compliqué en termes d'accessibilité au niveau du vocabulaire notamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faelug 2024-04-12T01:59:08+02:00
Le violon de Nicolas

J'ai apprécié le texte, les images et le fait d'avoir une note explicative de la lutherie. Cependant, si je devais me placer dans l'oreille ou les yeux d'un enfant (se référer à la mention légale sur les publications à destination à la jeunesse) je ne comprendrai pas ce que l'on m'a lu.

J'ai aimé et même adoré le choix graphique, quoi que légèrement difficile à lire pour les tableaux sombres. L'histoire est très belle (de mon regard d'adulte), le parcours est poétique, ce qui amène une musicalité à la structure du texte au rythme que le luthier fabrique le violon. Mais, je me répète, le texte est destiné à un jeune public et il pourrait se perdre dans ce texte.

C'est dommage car j'aurais trouvé le partie prie d'un album adulte/ young adulte vachement intéressant et même osé, c'est pour cela que je reste perplexe sur cette belle lecture et ne sais pas trop comment bien évaluer ce bel album.

Afficher en entier

Dédicaces de Alice Brière-Haquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

nobi nobi ! : 13 livres

MeMo : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Éditions du Rouergue : 2 livres

Les P'tits bérets : 2 livres

Amaterra : 2 livres

Motus : 2 livres

Éditions Auzou : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode