Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 880
Membres
1 028 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Dassas

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2024-01-19T21:40:12+01:00

Biographie

Auteure de plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont neuf romans, Michèle Dassas s’est vu décerner en 2021 la Médaille d’or du mérite littéraire de l’Association Arts et Lettres de France pour l’ensemble de son œuvre. Son roman À la lumière de Renoir, paru en 2020 aux éditions Ramsay, a été couronné par le Prix Charles Oulmont de La Fondation de France.

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Dassas

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-02T06:38:54+02:00
Femme de robe

Bonjour les lecteurs ...

Tout d'abord, merci à Monsieur Willy d'avoir présenté ce livre très intéressant.

Ce récit raconte l'histoire de Jeanne Chauvin et son combat pour pouvoir prêter serment (3 ans après avoir décroché son diplôme).

Jeanne s'est battue pour son idéal et était une femme engagée dans la cause féminine. Pionnière d'un féminisme naissant en France.

Jeanne est qui n'a vécu que pour la justice et l'équité.

Jeanne qui a du batailler face à des confrères goguenards souvent moins doués qu'elle.

Ne disait-on pas en parlant d'elle l'époque " robe sur robe ne vaut ".

Ceci s'est passé "hier", au début du XX° siècle ... les choses ont-elle pour autant changé ?

Il y a toujours cette inégalité présente entre les femmes et les hommes, quel que soit le domaine.

Le combat de Jeanne n'a pas été vain, mais il reste encore tellement de choses à faire et à remettre en question.

Belle lecture que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-04-23T15:29:06+02:00
Femme de robe

Merci aux éditions Marivole de m’avoir envoyé ce service-presse.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce n’est pas mon genre de prédilection et c’est encore moins mon genre de lire des biographies romancées de personnes célèbres car à vrai dire, je n’y porte pas grand intérêt. Ma chronique n’a pas été influencée par les éditions avec qui je suis partenaire, c’est moi qui ai accepté de le recevoir pour sortir un peu de ma zone de confort. C’est plutôt réussi une fois de plus !

Dans ce roman, nous apprenons un peu sur la vie de Jeanne Chauvin qui a été la première femme en France à avoir plaidé et elle a combattu - c’est le moins qu’on puisse dire - afin d’avoir le droit de pouvoir enfin passer son diplôme d’avocat. Pour ma part, ce fut une immersion totale dans ce monde car le monde a bien changé depuis, surtout le droit ...

https://egideofbooks.blogspot.fr/2018/04/39-femme-de-robe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-04-25T20:36:49+02:00
Femme de robe

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Marivole » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. C’était une service presse surprise que je ne m’attendais absolument pas à recevoir, mais ce fut une très bonne découverte. On s’immerge très vite dans la vie de Jeanne Chauvin et nous plongeons dans une France en pleins changements. Les descriptions nous dépeignent avec justesse et précision la société des années 1900. La plume fluide, vivante et dynamique de l’auteur se savoure pleinement dans l’histoire de la première femme qui, le 2 juillet 1892, aspirera au titre de docteur en droit. Une femme extraordinaire et dont le combat ne peut pas nous laisser indifférent. Lors de notre lecture, on ressent très bien que Michèle Dassas a fait de nombreuses recherches pour rendre cette biographie (un peu romancée) aussi réaliste que possible. L’auteure ne nous raconte pas simplement la vie de Jeanne Chauvin, pionnière des avocates. Elle s’y immerge complètement dans ce qu’elle nous relate tout en imaginant et devinant les réactions, les attentes, les regrets, les moments de gaieté et les ires qu’aurait pu ressentir son héroïne. Le petit plus de ce livre sont incontestablement les annexes que l’on trouve en fin d’ouvrage. C’était très plaisant de découvrir tout cela sans que cela ne soit ennuyeux. C’était plaisant et c’est ce qui m’a fait apprécier cette superbe lecture. Une lecture que je vous recommande. À lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-05-10T18:40:40+02:00
Femme de robe

L'avis de #Lilie :

Lorsque j’ai découvert cette biographie romancée, j’y ai tout de suite porté un intérêt pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai fait un peu de droit dans le cadre de mes études et j’ignorais tout de la manière dont les femmes sont arrivées à pouvoir exercer cette profession. En l’occurrence, ce roman allait combler cette lacune. Ensuite, il faut admettre que l’égalité homme/femme est un thème très actuel donc cette histoire trouve tout à fait sa place dans ce contexte. Enfin, je dois avouer que je suis un peu féministe dans l’âme car j’ai pendant longtemps voulu, moi aussi, travailler dans un milieu très masculin et je me suis heurtée à de nombreux préjugés et des fins de non-recevoir. Ainsi, j’étais plus que curieuse de suivre le combat de cette femme pour permettre, notamment, aux femmes d’accéder à la profession d’avocat.

Le roman commence au moment où Jeanne Chauvin va soutenir sa thèse en 1892. C’est un évènement sans précédent et la séance va même être reportée tellement sa première soutenance est le théâtre d’une pagaille sans nom. Malgré tout, elle réussit cet examen haut la main et elle devient doctoresse à l’unanimité ! Suite à cela, elle devient enseignante mais ne peut espérer mieux car de nombreuses professions sont encore inaccessibles pour les femmes. Lorsque sa demande d’inscription au barreau de Paris est rejetée, Jeanne se donne pour mission de trouver des soutiens qui lui permettront de faire passer une loi permettant l’accès au barreau aux femmes. Avec l’aide de son frère Emile, devenu député, Jeanne va convaincre du bien-fondé de sa requête et le Parlement finira par adopter cette loi le 13 novembre 1900. Jeanne ne sera pas la première à prêter serment mais c’est elle qui reste dans les mémoires car c’est elle qui a porté cette lutte sans jamais baisser les bras. Au fil du temps, elle va aussi se battre pour l’obtention du droit de vote pour les femmes, qui n’arrivera qu’en 1946, et pour l’amélioration de la condition féminine.

Cette biographie romancée va donc suivre Jeanne Chauvin dans toutes les étapes de sa vie professionnelle. Elle nous en apprend aussi plus sur sa vie de femme, qui est passée au second plan suite à une grosse déception dans sa jeunesse. Toute sa vie, elle a œuvré pour l’amélioration de la condition féminine et elle n’aura de cesse de combattre les inégalités. Elle était une avant-gardiste mais elle représente un paradoxe : en effet, elle s’est battue pour que les femmes aient de plus en plus de droits, de libertés et pourtant, toute sa vie, elle va rester « une femme du 19ème siècle » dans son apparence. Alors qu’après la 1ère Guerre Mondiale, les robes se raccourcissent, tout comme les cheveux, Jeanne gardera toute sa vie ses longs cheveux remontés en chignon et les longues robes sombres.

Concernant la plume de l’auteure, j’ai apprécié son écriture qui fait revivre Jeanne Chauvin et ses proches au fil des pages. L’écriture est fluide et on sent flotter, au cours de la lecture, le vent du changement qui a accompagné la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Les descriptions réalistes permettent de s’immerger dans l’atmosphère de l’époque et de prendre conscience des us et coutumes de cette période.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette biographie romancée. Je ne connaissais pas du tout Jeanne Chauvin et je pense qu’elle fait partie des femmes qui ont marqué l’histoire. A la fin, l’auteure n’hésite pas à poser la question de son entrée au Panthéon, où il y a de nombreuses figures marquantes de notre pays. Elle pourrait y prétendre mais ceci est un autre débat. Pour conclure, je recommande vivement cet ouvrage à tous les amateurs de biographie ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent découvrir le destin de cette féministe avant l’heure, dont le destin est malheureusement méconnu du grand public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-05-31T15:33:12+02:00
Femme de robe

La femme héroïne de ce roman, c’est Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France, en 1901. Et en ce XXe siècle naissant, on ne peut pas dire que la femme soit des mieux considérées. Beaucoup de choses lui sont inaccessibles. Bon, c’est vrai, même en 2018, il reste encore beaucoup (trop) de choses à faire pour l’égalité des sexes… À travers ce destin de femme, on peut voir toutes les difficultés rencontrées et bien des préjugés qui ont encore cours aujourd’hui, comme celui qui associe forcément féminité et maternité. On découvre une pionnière, une de ces femmes qui ont ouvert la voie aux autres sur le chemin de l’égalité homme-femme.

C’est le parcours de cette femme déterminée que nous présente Michèle Dassas, mais pas seulement. L’autrice tente de dresser un portrait de cette femme dans son intimité. Car si Jeanne paraît avoir une volonté de fer, elle est aussi une personne sensible. Entre vie privée et vie publique, le lecteur se passionne pour cette femme à la volonté de fer.

Un intéressant destin de femme!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-03-29T15:12:11+02:00
À la lumière de Renoir

Jeanne a seize ans quand elle se prend d'admiration pour le peintre Auguste Renoir, et décide de faire de la peinture un métier passion. C'est pour elle et pour nous, le récit d'une vie élancée à fleur de pinceaux...

Avec Jeanne Baudot, nous rentrons par la petite porte de l'univers des impressionnistes. Nous suivons son aventure merveilleuse, unique et particulière autour de l'expression picturale.

C'est l'amour du Beau et de la nature qui vont rapprocher Renoir et son élève. Le lien entre la muse et son créateur ne sera véritablement jamais rompu. La complicité se confirme de voyages en ateliers. On aime l'assiduité, le charme, la liberté de la jeune femme que rien ne retient. On traverse avec elle les années de séduction farouches, involontaires.

On est ému par les jalousies qu'elle suscitent, les amitiés insouciantes, réconfortantes qu'elle rencontrent. À travers les mots, on perçoit les couleurs chatoyantes, et on y baigne très vite avec ravissement. On y reconnaît des artistes de cette époque, encore célèbres de notre temps. L'écriture est fluide, documentée, captivante. On se laisse facilement prendre par la main et évoquer le jeu des sensations.

C'est une vie pleine de ressources qui file et passe beaucoup trop vite, témoin d'une épopée folle et inspirée. À travers Jeanne, c'est un hommage à l'œuvre de Renoir qui est rendu dans ce récit sentient et inoubliable.

Afficher en entier
Le Dîner de l'exposition

Le 3 juillet 1858, la jeune et jolie Aurélia se présente à la gare du Nord à Paris avec ses trois enfants, Elizabeth, Auril et Frédéric pour prendre le train en partance pour Calais. Elle compte ensuite prendre un bateau pour Londres où elle doit rejoindre Eugène, son mari. Celui-ci se cache dans la capitale britannique, car il a réussi à échapper à la justice française qui voulait lui infliger une forte peine de prison pour faillite frauduleuse et escroquerie caractérisée. Avocat de profession, il avait voulu se lancer dans les affaires en montant un restaurant de luxe dans la capitale, « le dîner de l’Exposition », basé sur un concept nouveau, le menu unique à prix fixe. Mais devant l’immensité de la dépense, il a émis de plus en plus d’actions, puis il a joué en Bourse l’argent des actionnaires, a perdu et a fini par filer avec une grande partie de la caisse avant que tout soit découvert. Aurélia, elle-même, quarteronne antillaise, non reconnue par son père, Charlemagne, vice-consul de son état, a aussi dû faire face à la justice qui l’accusait à tort de complicité et de recel. Finalement acquittée, la voilà en route vers Londres…

« Le dîner de l’Exposition » est un roman sentimental de facture tout à fait classique. Dotée d’une fort belle plume, Michèle Dassas dispose d’un style assez proche de celui des écrivains du XIXᵉ siècle. Le lecteur ne peut donc qu’être d’accord avec la dédicace en forme d’éloge apportée par l’historien guadeloupéen, Auguste Lacour : « J’y ai trouvé la manière de raconter de Gustave Flaubert, l’un de mes auteurs préférés ». Il ne peut également qu’être en empathie avec le beau personnage de femme incarné par Aurélia, cette belle métisse, fruit de l’amour d’une esclave noire et d’un notable blanc, qui, s’il ne la reconnut pas à la naissance, se rattrapa assez honorablement à la fin de sa vie. L’intrigue comporte pas mal de tribulations et de déceptions sentimentales avec cette existence un peu compliquée de femme hors norme, obsédée par l’apparence et la réussite sociale. On notera également le nombre important de décès dans cette histoire. Et en particulier celui du mari escroc qui aurait mérité plus amples développements ce qui aurait ajouté le piment d’un volet policier au récit. Au total, un ouvrage apprécié plus pour la forme que pour le fond même s’il est très axé sur les rapports sociaux et raciaux dans les îles il y a près de deux siècles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-04-28T13:29:44+02:00
Le Dîner de l'exposition

Je ne connaissais ni cette histoire, ni la plume de l’auteure. Une double découverte donc pour moi.

Le livre s’ouvre sur Aurélia et ses trois enfants qui quittent la France pour se rendre à Londres. Ils vont rejoindre Eugène, le mari d’Aurélia, qu’ils n’ont pas vu depuis 18 mois. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’on comprendra pourquoi il a dû s’exiler.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Aurélia. Elle est à la fois forte et déterminée, mais en même temps quelque part assez frivole. J’ai eu l’impression qu’elle était presque plus préoccupée par ses toilettes, son standing que par l’avenir. J’aurais aimé avoir un peu plus de choses sur les émotions d’Aurélia, sur ses ressentis. Je suppose qu’elle a dû avoir des craintes et des doutes, et pour moi ça ne ressort pas vraiment assez.

Elle a été tenue à l’écart de ce qu’a fait son mari. A cette époque, les femmes ne participaient pas aux discussions des hommes. Mais j’ai quand même eu du mal à comprendre sa réaction. Son mari l’a abandonnée, avec les enfants, le scandale l’éclabousse et elle n’a qu’une envie, retrouver Eugène…

Le père d’Aurélia veut son bonheur, c’est normal. Il l’aide, dans la mesure de ses moyens. Et même plus, puisqu’il fait jouer ses relations pour cacher Eugène qui vit sous un faux nom. J’ai eu l’impression qu’il en faisait un peu trop.

Après avoir surmonté bien des écueils, Aurélia revient en France. Vingt ans ont passé, elle est désormais une riche rentière. Elle retrouve ce « standing ».

Quelque part, je peux la comprendre. Elle est fille d’une esclave affranchie mulâtre et d’un homme blanc. Il s’est occupé d’elle, mais ne l’a jamais reconnue. Elle a eu une enfance heureuse, fait un mariage d’amour et elle s’est habituée à un certain train de vie qu’elle a perdu tout d’un coup.

Mais je ne suis pas arrivée à « aimer » cette femme.

Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas apprécié ma lecture. Ce n’est pas mon attachement envers l’héroïne, mais c’est ce qu’elle a traversé, les épreuves qu’elle a surmontées, ses erreurs et ses réussites, son destin hors du commun qui m’ont attirée. Et puis il y a la plume de l’auteure. Un style clair et aéré, de belles descriptions qui m’ont plongée dans l’époque.

Une histoire à découvrir donc.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Dassas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ramsay : 3 livres

CPE : 1 livre

Marivole Editions : 1 livre

Ramsay Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode