Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Auteur

Né(e) le 1960-08-26 ( 63 ans )
3 427 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 474 lecteurs
Or
2 896 lecteurs
Argent
1 747 lecteurs
Bronze
865 lecteurs
Lu aussi
1 498 lecteurs
Envies
2 252 lecteurs
En train de lire
207 lecteurs
Pas apprécié
166 lecteurs
PAL
3 497 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 2 579

0 Citations 1 255 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Svane 2024-04-19T09:57:03+02:00
Commandant Servaz, Tome 1 : Glacé

C'était une excellente lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et je suis contente d'avoir recommencé avec ce livre-ci.

J'ai eu un peu peur au début avec l'aperçu de l'hôpital psychiatrique car je ne suis pas une grande fan de tous les thrillers psychologiques qui se passent au milieu des fous, mais ce n'est finalement qu'un petit élément de l'enquête et non pas son cœur.

J'ai adoré l'enquête : dès le début du livre Bernard Minier nous met dans l'ambiance avec ce premier cadavre macabre. Puis l'enquête nous emporte sur différentes pistes.

Même vers la fin, quand les soupçons se précisent il y a encore des rebondissements. Et j'ai apprécié la fin car au fond l'explication était assez logique et le dénouement assez réaliste. J'aurais certes aimé en savoir un peu plus ce qu'étaient devenus certaines personnes de l'institut notamment, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé.

En bref, je le recommande parce que passé l'appréhension du début (qui m'est donc propre) j'ai été captivée tout au long du roman.

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 6 : La Vallée

Un thriller morbide et mystérieux !

On se plonge très vite au cœur de cette vallée où les disparitions et les meurtres s'accumulent !

L'ambiance est noire et malsaine. L'intrigue est intéressante et est basée sur la manipulation psychologique.

L'enquête du commandant Servaz est véritablement bien ficelé. Chaque étape y est présente : des meurtres à l'autopsie, de l'autopsie aux suspects, des suspects aux interrogatoires… Rien n'est laissé au hasard. De plus, on y retrouve dans cette affaire le lieutenant Ziegler. Je trouve leur binôme percutant et dynamique.

Toutefois, j'ai trouvé le récit moins passionnant d'autant que j'avais trouvé le coupable au milieu du roman.

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Il s’agit du premier roman de Bernard Minier que je lis. Ce serait mentir de ne pas admettre avoir été relativement déçu de cette première expérience avec l’un des auteurs les plus mis en avant en France où je me pose sincèrement la question de savoir si ce roman n’a pas été publié uniquement parce qu’il s’agit d’un ouvrage d’un écrivain bankable.

Avant même de commencer ma lecture, je prends conscience que Les effacées met en scène un personnage déjà présent dans un roman précédent. Cela n’est pourtant indiqué nulle part, trompant ainsi les nouveaux lecteurs qui se sentent, dans une certaine mesure, obligés d’aller lire le roman « précédent ». Je n’ai opté pour ce choix et il faut reconnaître que je suis totalement passé à côté du personnage principal, Lucia, que je ne suis pas parvenu à apprécier par un manque totale d’informations sur sa personnalité, son passé, sa manière d’enquêter…

Effectivement, l’auteur nous vend une intrigue policière banale, que l’on rencontre à tous les coins de rue, menée par LA meilleure enquêtrice de la région, mais qui ne parvient pas à nous convaincre dans ce roman. Cette dernière est aggressive, exprime un dégoût envers sa hiérarchie, n’exprime aucun amour pour son fils, mais passe des heures à rester au chevet de sa mère dans le coma. Il ne s’agit pas vraiment d’une enquête, mais plutôt d’une succession d’événements mis bout à bout afin d’aboutir à une dénouement final qui aurait été le même sans la présence de cette héroïne malgré elle.

Bernard Minier nous propose un roman très brouillon. Dénonciation de la politique française, manifestations de casseurs, harcèlement moral, misogynie, garde parentale… Les deux enquêtes policières sont finalement secondaires où l’auteur tente, par des moyens indirects, de dénoncer la non taxation des riches, la problématique de la liberté d’expression, la différence de traitement entre hommes et femmes.

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Lucia nous revient plus débordée que jamais menant de front 2 enquêtes aux victimes diamétralement opposées. Qu'il est difficile d'être une femme flic dans une Espagne misogyne.

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

J’ai préféré ce tome des aventures de Lucia. La double enquête est intéressante et pose des questions sociétales intéressantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zavabien 2024-05-05T09:11:46+02:00
Une putain d'histoire

Voilà longtemps que je voulais lire cette "putain d'histoire"... Je ne suis vraiment pas déçu. Et quel dénouement !

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 8 : Un œil dans la nuit

#09 #UnOeilDansLaNuit 2023📖

@Pocket_Editions 2024

‼️ 8e tome #CommandantServaz ‼️

Mon 11ème📚de @Bernard_Minier jamais déçue😊

Histoire originale dans le milieu du cinéma🎬 d'horreur😱

Roman sombre, glauque🩸triste 🥹

& une rencontre av #Sharko de M #FranckThilliez😉

📝09/10📝

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Un plaisir de retrouver la nouvelle héroïne de M. Minier et la guardia civile espagnole. Mon seul regret les 2 Enquêtes parallèles sans aucun lien entre elles.

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Lucia doit mener deux enquêtes de front. En Galice, des femmes partant travailler tôt le matin sont kidnappées et assassinées. À Madrid, un tueur s’en prend aux gens fortunés avec un slogan « Tuons les riches ».

Deux enquêtes diamétralement opposées, dont l’une passe un peu à la trappe. L’importance est donnée aux riches, ces pauvres femmes, les effacées, peuvent attendre.

L’auteur nous livre un thriller sociétal avec des sujets actuels, importants et inquiétants pour la plupart. En vrac : l’art contemporain, le cyberharcèlement, les inégalités sociales, les incels, la crise économique et j’en passe. Des thématiques intéressantes, mais qui manquent de profondeur. Il ne s’y attarde pas assez, se contentant parfois de juste de survoler. Il se disperse et ce roman est finalement bien plus thriller que sociétal.

Et en ce qui me concerne, comme je n’ai pas de points de comparaison possibles, c’est un bon thriller. Il y a de l’action, du rythme, de la tension, une belle écriture très cinématographique, ça se lit comme un page turner.

Côté personnages, Lucia Guerrero porte bien son patronyme. Guerrière, rebelle, fonceuse, pas vraiment sympathique, mais humaine, avec une vie personnelle tourmentée, elle est l’archétype de la flic badass. Un brin cliché, le genre de personnage vu et revu dont je commence à me lasser.

Côté ambiance, j’ai aimé retrouver ces terres du nord que j’adore. La brume, la pluie, le froid qui vous glace les os. Les ombres se fondant dans l’obscurité ; entre légende et réalité, la Galice est bien rendue.

La narratrice fait un beau travail d’interprétation. Dommage qu’elle écorche tous les noms espagnols. Et en anglais ce n’est pas mieux.

À part les points évoqués, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre. Ça n’a pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais au vu de mes attentes, ça n’a pas été non plus celle que j’espérais. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert cet auteur, grand nom dans le paysage du thriller français. Je tenterai la série Servaz à l’occasion.

Une belle découverte, un bon thriller qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est efficace et maîtrisé. Ce fut malgré tout une agréable lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

Il s'agit du Tome 2 de Lucia paru en 2023. J'ai acheté car c'est plus par fidélité à Minier

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 20 livres

Pocket : 18 livres

XO : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode