Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 891
Membres
1 028 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Paquet

Auteur

81 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-08T00:24:53+02:00

Biographie

Docteur en science politique, spécialiste de la Tchécoslovaquie, Olivier Paquet est passionné par la science-fiction, l’animation japonaise et les mangas. Il est chroniqueur de l’émission radiophonique « Mauvais genres » sur France-Culture, où il signe régulièrement des chroniques sur ses thèmes de prédilection.

Il a écrit essentiellement des nouvelles dans la revue Galaxie, dont Synesthésie, Grand Prix de l’Imaginaire 2002, et un roman, Structura Maxima, paru dans la collection « Imagine » (Flammarion) sous la direction de Jacques Chambon en 2003.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Paquet

Sortie France/Français : 2022-08-25

Sortie Poche France/Français : 2024-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JeanneLesMotsQuiBrillent 2019-09-29T14:29:06+02:00
Faux-Semblance

c'était la première fois que je lisais des nouvelles, et je pense aussi que ce sont les meilleures (selon moi).

les histoires sont touchantes pleines de bon sens, faciles à lire, originales et très immersives.

Mes préférées sont Cauchemar d'enfants et Une fille aux pieds nus qui m'ont transportée et bouleversée.

Je ne pensais pas ressentir autant d'émotions avec des histoires si courtes, mais je me trompais... À lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:13:19+01:00
Le Melkine

Une belle introduction.

Le Melkine est indépendant. C' est un navire école qui fait le lien entre les fréquences, mais la chef de l'une d'elle veut se servir de lui pour prendre l'avantage et vaincre le conditionnement des habitants.

Dissonance cognitive et conditionnement culturel. Vous n'avez pas compris grand chose à ces premières lignes ? C'est normal. Malgré une ambiance très zen qui fait qu'on se sent bien à la lecture de ce premier opus, je l'ai trouvé un peu bavard. Il n'est pas particulièrement compliqué à suivre et on comprend finalement tout ce que cherche à dire l'auteur. Il nous présente son univers, ses personnages attachants et bien dessinés.

Ce premier tome est une lecture agréable, mais qui traîne parfois un peu en longueur. Normal c'est l'intro d'une trilogie. Attendons la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2020-05-22T08:38:00+02:00
Faux-Semblance

Des nouvelles courtes et sympa à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vicarious 2020-07-15T22:37:51+02:00
Les Machines fantômes

Très intéressé par le sujet et le résumé, je suis resté sur ma faim. Je n'ai pas adhéré au conflit familial, ni aux problématiques de genre et le scénario ne m'a pas convaincu. Bref, je n'ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2020-07-24T10:52:53+02:00
Bleu argent

Ce roman se déroule dans le même univers que la série « Le Melkine » de l’auteur, que je n’ai pas lu.

Malgré un final trop rapide et facile pour moi (mais surement adapté au lectorat), j’ai bien aimé cet univers et cette aventure, ainsi que l’ambiance poétique et remplie d’histoires de l’ensemble. En tout cas ça me donne vraiment envie de tester d’autres livres de l’auteur.

Joris et Lyzia vivent sur Poéia. Ce monde composé de deux anneaux entrelacés tournants autour d’une étoile est très mystérieux car il semblerait que sa construction soit antérieur aux humains.

Nos deux héros arrivent à la période de leur choix. Joris veut aller dans l’espace, il ne rêve que de ça et a envoyé sa candidature au vaisseau Le Melkine qui voyage entre les mondes. Il est aidé par son professeur qui est un ancien du Melkine et donc qui l’a conseillé dans sa démarche. Lyzia adore les histoires et veut devenir une conteuse, qui servent aussi de professeurs en racontent des histoires pour enseigner le passé et la morale aux enfants.

Mais pour Joris les choses ne se déroulent pas comme prévue car sa candidature est rejetée.

Sachant qu’il ne reverra donc jamais Lyzia qui va aller sur l’anneau central pour la suite de sa carrière, il décide de la rejoindre pour d’admirer une dernière fois le Bleu argent, ce mystérieux vaisseau qui tourne autour des anneaux depuis des lustres et dont personne ne sait rien.

Alors que les deux ado ont réussi à s’enfuir et sont installés loin de tout pour avoir une meilleure vue, le Bleu-Argent change de trajectoire et se dirige brusquement vers la surface habitable des anneaux !

Et il se trouve que les deux jeunes sont les humains les plus proches du lieux du crash …

On voit que c’est un livre jeunesse ici parce que tout était un peu trop facile, que ça soit niveau des conclusions qui tombaient toujours bien, ou de la résolution très bonne enfant de l’ensemble. En gros sur ce point il ne faut pas en attendre trop si on le lit adulte, mais il sera parfait pour un lectorat plus jeune. Malgré tout je me suis laissé porté par l’ensemble et même si j’ai vu les facilités, ça ne m’a pas empêché de l’apprécier.

L’aspect conte est très présent dans l’ensemble, plusieurs histoires racontées par Lyzia parsèment le récit. J’ai trouvé que ce récit avait vraiment beaucoup de charme. Il est intelligent, poétique et divertissant, tout en faisant bien rêver son lecteur.

Au niveau du background Poéia était un monde vraiment spécial qui renferme pas mal de secrets. Ceux ci sont au cœur de l’intrigue. Ce monde était vraiment bien amené, bien mystérieux et j’ai adoré en apprendre plus sur son passé.

Le Melkine a aussi un rôle central dans cette histoire, mais pour autant il reste toujours un peu mystérieux. Du coup j’ai hâte d’en découvrir plus, dans les autres livres de l’auteur.

Au final un bon livre de SF jeunesse, plein d’aventure et de mystère, qui fait jouer l’imagination du lecteur. Une belle découverte et un univers à approfondir !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/07/24/bleu-argent-de-olivier-paquet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-10-11T13:55:23+02:00
Les Machines fantômes

Dans un futur proche, divers personnages voient leur existence bouleversée par les Intelligences Artificielles (IA). Adrien, le trader qui contourne les lois. Aurore, la chanteuse sulfureuse qui mène une double vie. Kader, ex-soldat d’élite traumatisé. Lou, joueuse en ligne douée et un peu tricheuse. Ils seront confrontés à Joachim, jeune homme asocial, talentueux et maître de la manipulation.

Ce roman d’anticipation explorant le thème des IA bascule dans un thriller dont l’évolution est surprenante. Le traitement des IA est à la fois subtil et onirique, l’auteur utilisant des métaphores pour leur donner vie. C’est très plaisant à lire ! De façon générale, la plume est plus littéraire que bien des romans d’anticipation, le texte est riche et agréable.

Le récit sait rendre réalistes des scènes du quotidien qui alternent avec des moments d’action. L’auteur attendant désespérément des visiteurs lors d’un salon du livre d’une bourgade de province m’a beaucoup fait sourire, on dirait du vécu ! Je n’oublie pas non plus la peinture des lieux qui est très réussie, notamment la vision glaciale de la Défense, quartier que j’évite quand je le peux. Dans la même veine, j’ai apprécié les personnages qui sont approfondis et recèlent des surprises. En filigrane émerge le thème des apparences et du contrôle de son destin.

Les principaux acteurs sont évoqués sans jamais être décrits frontalement : les IA. Peu à peu, le lecteur apprend à les connaître et devine un monde étrange qui se cache et qui est partout, autour de nous. Sans jamais tomber dans la hard SF, ils prennent vie et montrent une complexité inattendue.

Si vous avez envie d’un roman sur les IA bien écrit et rythmé, n’hésitez pas à découvrir celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-04-27T17:23:00+02:00
Les Machines fantômes

Dès le début de ma lecture, j’ai été agréablement surprise par le style d’Olivier Paquet très accessible et loin de l’image que je peux me faire des livres de science-fiction. Il faut dire qu’ici l’univers, bien que futuriste, est très proche du nôtre, les technologies présentes étant des améliorations de l’existant plutôt que des innovations de rupture. Facile donc pour les lecteurs de s’approprier cette France dans laquelle les intelligences artificielles (IA) ont toute leur place et semblent autant vecteur de progrès que de menace, a fortiori quand un homme est déterminé à bouleverser l’équilibre établi entre monde réel et monde virtuel.

Y arrivera-t-il ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais je peux néanmoins vous assurer que l’auteur a réussi à construire une histoire pleine de tension et de suspense dans laquelle un homme, un peu fou à moins qu’il ne soit visionnaire, désirant laisser le sort de l’humanité au bon vouloir de machines sans corps, va se heurter à des personnes bien décidées à contrecarrer ses projets. Grâce à une narration alternée plutôt bien amenée, nous découvrons ainsi progressivement les acteurs de ce techno-thriller mené tambour battant. Mais la véritable force de l’auteur est d’avoir réussi à faire d’individus très différents, et plutôt solitaires, une équipe unie autour d’un ennemi commun.

Adrien, trader chez Optired qui carbure à l’adrénaline, a une botte secrète, une application qui lui permet de contacter des IA. Il s’est ainsi allié à une petite armée qu’il mobilise en fonction de ses besoins. Homme prudent, il va néanmoins commettre une erreur en se confiant à la mauvaise personne, et découvrir que même les meilleurs conteurs d’histoires comme lui ne sont pas à l’abri des fictions des autres !

La route d’Adrien croisera celle de Stella McCall alias Aurore, une chanteuse au succès mondial en perte de vitesse, qu’il va, avec ses alliés invisibles, épauler dans sa bataille contre un homme bien décidé à utiliser son image d’icône pour créer le futur dont il rêve. Un homme qui fera également une entrée fracassante dans la vie de Kader, un ancien membre des forces spéciales qui prend soin, dans le civil, d’un grand-père fort peu reconnaissant… On comprend alors que l’ancien militaire rêve de retrouver sa place au sein de l’armée et sur le terrain, là où sa couleur de peau et ses origines n’ont que peu d’importance. Quant à Lou, ingénieure dans la vraie vie et gameuse de haut vol durant son temps libre, elle se révèle trop intelligente pour son propre bien et a le malheur d’attirer l’attention sur elle. C’est que ses coups d’éclat qui enchantent sa ligue ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de sa petite incursion du côté des serveurs de Runecraft…

La guerre des nerfs entre notre antagoniste et les autres personnages prend une dimension d’autant plus intéressante qu’elle se répercute dans le monde virtuel. Les IA s’organisent par elles-mêmes, se divisent, adoptent la position de telle ou telle partie et mettent tout en œuvre pour protéger leur poulain. Le rapport de force et de pouvoir entre humains et IA semble ici sur le fil du rasoir, et l’on sent que dans un futur, plus ou moins proche, il suffirait d’une étincelle pour qu’il s’inverse. L’auteur laisse ainsi entrevoir la possibilité/le risque d’un monde où les IA ne seraient plus au service des hommes, mais deviendraient des entités toutes-puissantes qui les contrôleraient. En témoignent d’ailleurs, ces quelques chapitres dans lesquels des IA simulent, modélisent et pondèrent afin de créer leurs propres fictions.

Toutefois, si la menace virtuelle est réelle, c’est bien notre antagoniste qui en est le fer de lance si ce n’est l’investigateur. Intelligent avec toujours un coup d’avance, déterminé, extrêmement bien entraîné, il dégage une noirceur et une complexité qui ne pourront que tenir en haleine les lecteurs impatients de découvrir jusqu’où ses nombreuses manigances vont le mener. Manipulations et jeux de pouvoir sont donc au rendez-vous, le jeune homme ne laissant rien au hasard… Mais quand l’on voit les maux de cette société futuriste si proche de la nôtre, on ne peut que se demander si son projet est si absurde que cela : perte de sens, racisme, intolérance poussant des parents à renier leur propre enfant, méfiance mutuelle, terrorisme, économie libérale et destructrice, abrutissement des masses… Les IA, sans corps ni âme, guidées non pas par l’appât du gain, mais par l’optimisation de la société, feraient-elles vraiment pire que les hommes ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c’est que l’auteur a réussi à rendre un personnage détestable plus complexe qu’il n’y paraît, notamment en nous faisant découvrir son éducation dans la dernière partie du roman. Sans excuser son comportement ni ses agissements, cela nous permet de mieux comprendre comment il en est venu à perdre foi en l’être humain et en l’humanité…

En conclusion, grâce à une narration alternée plutôt bien amenée, l’auteur nous propose un roman immersif et palpitant mettant en parallèle une humanité déshumanisée et une vie virtuelle en pleine restructuration. Cette question de la relation entre les hommes et les IA, entre coopération et affrontement, rend la lecture particulièrement intéressante d’autant que l’auteur a veillé à proposer une histoire riche et complexe, mais très simple d’accès. Voici donc un roman futuriste, mais réaliste, intelligent et riche en actions que je ne peux que vous conseiller !

https://lightandsmell.wordpress.com/2019/12/09/les-machines-fantomes-olivier-paquet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nezahualcoyotl 2022-10-02T07:08:13+02:00
Le Melkine

Je trouve ce livre très bon, j'aime beaucoup l'univers décrit de ce vaisseau école.

C'est un pavé, mais, il se lit très bien.

De plus, il me semble que la critique est souvent un peu dure avec ce livre qui est vraiment plaisant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-12-01T11:40:25+01:00
Composite

France, 2035. Esther est archécologue : elle reconstruit les paysages pollués pour leur redonner une apparence de nature, à partir de photographies-souvenirs qu’ont laissées les internautes sur les réseaux sociaux. Un des réseaux lui envoie une notification : l’anniversaire d’une photographie qu’elle avait enregistrée pendant le confinement de 2020. Elle ne réalisera pas tout de suite que la photographie est modifiée, et même pire que cela : c’est une autre photographie qui a remplacé la sienne. Insensiblement, son comportement avec son compagnon change, elle se sent plus sereine et comprend que son couple est fini, sans tristesse.

Vincent est policier. Fils d’un meurtrier, il passe ses journées avec ses Chéries, des intelligences artificielles qui simulent des jeunes enfants sur les réseaux sociaux pour attirer et détecter les pédophiles. Esther l’a repéré dans les arcanes du monde virtuel et lui apprend qu’une photographie de ses souvenirs a été remplacée, une photographie qui comptait beaucoup pour lui. Sa disparition le changera, tout comme Esther a été changée.

Pendant ce temps, la France est en proie à des manifestations violentes, exacerbées par un internaute anonyme : « D. ». Une colère monte dans le pays, menaçant la Première ministre Adélaïde qui est la cible d’une haine que D attise. Ou plutôt, semble attiser.

Ce récit d’anticipation ne se contente pas d’imaginer la manipulation des données que nous laissons dans l’informatique en nuage (le cloud). Il pousse plus loin et va jusqu’à s’interroger sur les intelligences artificielles qui, peut-être, agiraient de concert. On retrouve ici une thématique déjà abordée dans le précédent roman de l’auteur, Les Machines Fantômes, mais étudiée de manière très différente, puisque ces machines modifient les souvenirs et par-là même les comportements des humains. En bien ? En mal ? Quel est le but ? Les dernières dizaines de pages offrent un grand moment de tension, je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir terminé !

J’ajouterai une autre qualité à ce roman : cette manière de capter l’air du temps. La vie quotidienne d’Esther, au début du récit, est formidablement évocatrice et réaliste ; la description de villes moyennes nous plonge dans une province qu’on a tous traversée ; mais surtout la peinture d’un pays où la colère gronde est saisissante, l’emballement de citoyens normaux qui franchissent la ligne rouge est effrayant… et terriblement crédible, si on pense à l’actualité.

Pour terminer, l’auteur nous offre une plume soignée qui sait rester fluide et sert le texte, et choisit d’imaginer un espoir à ses personnages.

Roman dense utilisant les IA comme prétexte à une réflexion sur l’impact de nos souvenirs, sur la construction de nos caractères et nos actes, sur la manipulation et l’emballement collectif, ce livre est avant tout un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2022-12-08T20:25:09+01:00
Utopiales 2019

Petite déception.

La première moitié partait bien, mais la seconde m’a bien refroidie.

Sur 14 textes, j’ai bien apprécié :

- Une faute de goût :

- Les Disparus de Valoria

- Neurostar

- Impulsion naturelle

- La grande course au noyau mémoire

- La pièce au panda

- La promesse du monstre

Mais les autres textes ne m’ont pas du tout intéressée, j’ai eu du mal à avancer. De manière globale, c’était assez déprimant, en particulier Le cruciverbiste, qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, c’est l’un des textes les plus dépressifs et perturbants que j’ai lu, et pas du tout ce que je prends plaisir à lire.

Certaines nouvelles ne font pas vraiment SF, et d’autres sont tellement courts que j’en vois mal l’intérêt.

Bref, bilan mitigé.

Mais la plus grande déception sur ce livre est certainement l’interprétation du thème : « Coder, Décoder ». Je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé dans le livre, même si certains textes présentaient des idées très intéressantes.

Afficher en entier

On parle de Olivier Paquet ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Olivier Paquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 14 livres

Flammarion : 1 livre

Le Comité Colbert : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Imaginaires sans Frontières : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode