Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edouard Louis

Auteur

684 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
94 lecteurs
Or
241 lecteurs
Argent
199 lecteurs
Bronze
143 lecteurs
Lu aussi
169 lecteurs
Envies
243 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
142 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 263

3 Citations 121 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edouard Louis

Sortie France/Français : 2024-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nathwenn 2023-03-29T18:16:12+02:00
En finir avec Eddy Bellegueule

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce livre .

D'une part, par l'écriture, incisive, percutante, bouleversante. Elle est brutale pour le lecteur, authentique

En second lieu, par le milieu où vit Eddy Bellegueule, son quotidien est violent à son égard, au sein de sa famille et tout particulièrement envers lui, à l'école il subit l'harcèlement et les coups qu'il reçoit chaque jour, au village par les paroles déplacées des adultes, par les regards de rejet

Là je vous le dis , j'ai reçu comme un Uppercut

J'avoue avoir été fascinée dès le premier passage car je me suis aperçue qu'au delà de la fiction c'est une autobiographie. Alors cette prise de conscience m'a profondément ébranlée.

L'ascenseur émotionnel était en marche

Le vécu d'Eddy bellegueule est édifiant, on rentre dans le milieu social des invisibles, une classe sociale d'une extrême pauvreté financière, linguistique, où règne le racisme l'homophobie, l'alcoolisme

L'entourage du garçon de 10 ans (jusqu'à l'entrée au lycée à la fin du livre) est très violent et pour cause eddy est efféminé, maniéré, maigre alors que son milieu est sexiste, marqué par une forte représentation physique masculine. Les jeunes hommes partent à 16 ans à l'usine comme leur père et avant eux leur grand-père, il s'acoolisent, draguent les filles , certains violentent les femmes, ils se marient jeunes et font des enfants très tôt

Le parcours est tout tracé

Au fil de la lecture eddy veut marquer sa masculinité et passe par des stratagèmes qui n'arrivent pas totalement à l'intégrer, il reste ce qu'il est, se ment à lui-même et aux autres

Sa souffrance, ici est très bien perçue, ressentie par le lecteur, j'ai eu mal pour lui, j'avais tellement envie de consoler Eddy.

Maintenant Eddy Bellegueule de son vrai nom est devenu Edouard Louis. Il est une transfuge de classe. Il en parle très bien dans son livre changer:méthode, il a dû trahir les siens en écrivant sa vie, en realisant un grand parcours d'études (normalien) pour arriver à ce qu'il est maintenant

Bravo et merci Mr Edouard Louis

Vous méritez tout notre respect 🙏

Un livre fort, poignant que je recommande absolument

Afficher en entier
Combats et métamorphoses d'une femme

Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni même l'auteur, mais il a atteri ce matin dans mes mains et on m'a dit "J'ai adoré ! Je l'ai lu d'une traite, c'était vachement bien". Du coup, je l'ai lu et je ne regrette pas du tout. Il se lit très vite et sans jamais le dire clairement, on sent que l'auteur aime sa mère. J'ai même très envie de l'offrir à la mienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renaud-1522 2023-06-16T12:12:32+02:00
Histoire de la violence

J'ai été extrêmement agacé par ce livre d'Edouard Louis : agacé, car le sujet est intéressant, mais la forme...! Pour moi, le style et la forme sont importants mais doit-on les sentir? doit-on les voir? doivent-ils nous être imposés tout au long de l'ouvrage avec l'impression péremptoire de dire : " vous avez vu comme c'est bien écrit, comme le projet littéraire est puissant?"

Eh bien, malheureusement, c'est très mal écrit, et ce qu'il pourrait y avoir de vertige dans le rapport entre l'agresseur et l'agressé est anéanti - tout comme l'intimité - par le déploiement volontaire et cérébral du style de Louis, qui semble douter lui-m^me de sa légitimité d'écrivain...

Franchement, très agaçant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-11-09T18:11:37+01:00
Histoire de la violence

*** Écouté en version audio ***

Un livre assez dérangeant, écrit avec un style parfois difficile à suivre. "En finir avec Eddy Bellegueule" jonglait beaucoup entre différents langages lui aussi mais le propos était plus structuré.

Ce fut néanmoins une lecture intéressante.

Afficher en entier
Combats et métamorphoses d'une femme

*** Écouté en version audio ***

Un texte court, qui constitue un bon complément au livre "En finir avec Eddy Bellegueule" racontant la jeunesse d'Edouard Louis. Il se concentre cette fois-ci sur sa mère et sa volonté de sortir de sa vie oppressive. Le regard qu'il porte sur elle est assez touchant et témoigne de son amour pour elle.

Afficher en entier
Combats et métamorphoses d'une femme

Un livre magnifique qui témoigne d'une relation entre une mère et son fils difficile mais remplie d'amour et de bienveillance. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai beaucoup aimé la façon dont il écrit, sans tabou et avec une honnêteté sans faille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cpev 2024-03-06T19:29:30+01:00
En finir avec Eddy Bellegueule

La difficulté d'être homosexuel dans un milieu pauvre et populaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-04-16T14:19:45+02:00
Qui a tué mon père

Edouard Louis, encore une fois, nous livre une étude sociologique percutante, en prenant comme base sa propre vie et celle de ses proches.

Je reste cependant un peu sur ma faim... Le livre est très court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-04-29T16:28:38+02:00
Monique s'évade

Avec ce leitmotiv « La honte est une mémoire », Édouard Louis relève tous ses petits souvenirs de rendez-vous manqués, ces moments de gêne, de ses paroles prononcées, vite oubliées, qui décriait le quotidien de sa mère, même séparée de son père. Elle avait cru encore une fois qu’un homme pouvait la protéger ! Mais, un soir, elle appelle son fils…

« Trois maris, trois poivrots ». Et au troisième, avec l’aide de son fils, elle s’enfuit. Peut-être, les insultes entendues à travers le haut-parleur du téléphone ont-elles aidé à cette prise de conscience. Que l’intime soit franchi, l’emprise se délite !

« (..)Fuir et se libérer demandent une telle énergie que, souvent, en cours de fuite, on renonce et on fait demi-tour. »

Édouard Louis fait le récit de cette évasion. Et, il souligne, à chaque page, que devant tant à faire, il faut être accompagné ! De l’apprentissage de l’ordinateur à l’avance pour le nouveau logement, les lendemains de fuite et la fragilité qu’elles amènent sont les principales difficultés à surmonter.

Édouard Louis nous raconte la joie de cette renaissance lorsqu’elle est réussie et ponctue son récit d’un bel hommage d’un fils à sa mère, une représentation théâtrale en son honneur.

Au-delà de cette expérience personnelle décrite dans Monique s’évade, Édouard Louis montre, encore et encore, la portée sociale de son récit. Même si la joie vient cicatriser la honte, c’est bien parce que son fils connaît tous les codes sociaux de son quotidien qu’il peut soutenir sa mère vers sa libération.

Car, les associations n’ont plus les subventions nécessaires pour accomplir ce travail. L’état fait tout pour ne plus servir les aides, comme on l’apprend pour Monique, lorsqu’il n’en restreint pas drastiquement les bénéficiaires.

Alors, si la femme ne peut compter sur personne, impossible que l’évasion se réalise vraiment. Elle reviendra un jour ou l’autre auprès de son tortionnaire tant les étapes sont difficiles à franchir. Et, là, on est au cœur de la critique sociale, l’essence même de la littérature d’Édouard Louis.

De façon plus concise…

Cependant, « Monique s’évade » représente également un moment de retrouvailles entre un fils qui a trahi sa classe, son sexe et surtout sa famille, et celle qu’il a détestée, qu’il a fuie et dont il a constamment eu honte.

La mère et le fils se sont retrouvés et découvrent l’ampleur de leur tendresse. Édouard Louis est heureux avec sa mère. D’ailleurs, elle a fait la commande de ce livre pour qu’il montre, enfin, à tous, la joie de sa renaissance !

Une évasion émouvante, réaliste et tendre d’une mère, racontée par son fils. Et, ils retrouvent enfin !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/29/edouard-louis-monique-sevade/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niniebleue 2024-05-01T20:54:25+02:00
Monique s'évade

Magnifique écrivain

Tout en sensibilité !!

Afficher en entier

Dédicaces de Edouard Louis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 7 livres

Points : 4 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 3 livres

Editions du seuil : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode