Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Shannon

Auteur

2 902 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 772 lecteurs
Or
1 687 lecteurs
Argent
872 lecteurs
Bronze
352 lecteurs
Lu aussi
392 lecteurs
Envies
4 976 lecteurs
En train de lire
345 lecteurs
Pas apprécié
133 lecteurs
PAL
5 487 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 2 143

0 Citations 778 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samantha Shannon

Sortie Poche France/Français : 2024-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

J’ai envie de dire que ce livre est « une bonne vieille fantasy », qui a provoqué chez moi une nostalgie à la « haaaa le temps où je lisais le seigneur des anneaux… » ✨

On est pas dans de la romantasy mais vraiment de la fantasy avec un world building bien installé, des aventures vécues par plein de personnages de manière simultanée, des destins qui se croisent, des dragons, des démons,… la totale!

Ce livre est énorme mais je n’ai pas ressenti de longueurs, c’était prenant du début à la fin, du point de vue de chaque personnage 🔥

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 0,5 : Un jour de nuit tombée

Je l'ai enfin terminé après beaucoup de périodes de lecture et de pause

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 0,5 : Un jour de nuit tombée

I did it 💪💪💪 !

☄️☄️☄️

Ah lala ! Quelle aventure !!

J’avais peur de m’ennuyer 🥱 ou de trouver ma lecture très longue 😪, mais j’ai passé un moment génial à suivre les aventures des différents personnages 🤩 !!

Les personnages sont, selon moi, plus intéressants que ceux du prieuré de l’oranger 🍊 (ou alors c’est qu’ils sont plus développés (ce livre est une vraie brique 🧱)) !

Les éléments de l’histoire s’imbriquaient tous les uns dans les autres pour nous livrer (haha 😂) une intrigue bien ficelée !!

Je recommande vivement ✨✨ !

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Une belle épopée fantasy où les femmes sont sur le devant de la scène, dans un superbe monde savamment imaginé !

Cette relecture de la légende de Saint Georges et le Dragon est très efficace et se lit très facilement : la plume de l'écrivaine est fluide et superbe. On plonge facilement dans les différents pays et contrées du Prieuré de l'Oranger. Les glossaires de fin de livre + la carte au tout début sont d'une aide précieuse également.

Quelques plot twists que je n'ai pas vus venir, d'autres qui m'ont semblé évidents, mais dans l'ensemble on est sur un page-turner addictif et épique.

Dans sa globalité, l'histoire est vraiment top et l'écriture y est pour beaucoup.

Maintenant, quand je passe au peigne fin les détails - notamment les personnages et leurs arcs -, j'ai quand même un petit goût doux-amer sur la langue en refermant le livre...

J'ai lu une critique disant que ce roman était "plot-driven" plutôt que "character-driven" et je la trouve juste. Je ne crois pas ressentir un grand changement psychologique et physique chez les personnages à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même Niclays, qui pourtant a des moments de "mince, et si j'arrêtais de faire l'idiot méchant maintenant ?", recommence un peu ses bêtises après ses remises en question. J'ai eu l'impression de lui faire confiance et de me réchauffer à son égard pour rien et de me faire avoir, même si je comprends tout à fait et apprécie le fait que ce ne soit pas le cliché du personnage parfait qui se repend. Cependant, j'ai décelé un petit manque de cohérence dans les principes et valeurs de Niclays

[spoiler]Arteloth : l'écrivaine veut nous faire comprendre que l'image rutilante qu'il avait de la cour s'effondre, et que ce jeune noble au tendre coeur devient un explorateur et un diplomate aguerri. Je trouve aussi que le soupçon d'attirance/romance insinué entre Marosa Vetalda et lui est vraiment trop maigre. L'autrice en parle sur Insta parfois.... honnêtement je l'ai trouvé tellement trop léger qu'il ne compte même pas pour moi. C'est d'ailleurs un problème qui persiste dans le roman je trouve : ce n'est qu'après explications sur Insta ou dans tout autre média que je comprends que l'écrivaine a voulu mettre en avant tel ou tel fait/évènement/monument typique de l'époque sur laquelle s'est basée pour le Prieuré (la Renaissance, 15è/16è siècle). Il y a beaucoup de détails, très joliment écrits, certes, mais je n'y décèle pas une époque ou des faits marquants similaires à notre propre histoire. Bref, je m'égare, ce n'est pas lié à un personnage ce commentaire ahah.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ead : c'est celle qui a le moins évolué pour moi, mis à part sa relation avec Sabran que je trouve assez bien écrite sans que je ne la comprenne forcément (elle est folle d'elle, mais la reine l'agace quand même pas mal parce qu'elle reste une... reine...). Ead est une guerrière-mage du Prieuré, elle a déjà des capacités de combat et de réflexion hors pair : pas d'évolution à ce niveau-là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tané : étant la plus jeune des 4 personnages, je trouve que l'on sent sa maturité venir, même si elle est timide. Je pense surtout qu'il y a un souci dans son arc narratif lié au point suivant de ma critique, donc j'en parle en détails dessous !

Je trouve aussi qu'il y a un petit déséquilibre dans les durées des chapitres - plus le roman avance, plus les chapitres sont longs et fréquents sur l'ouest, mais pas sur l'est. Spoiler(cliquez pour révéler)Tané, où étais-tu ! Et d'ailleurs, parlons-en de l'arc de Tané : elle perd sans arrêt son dragon ?? On voit bien le lien fort qu'elle a avec celui-ci, mais mince, je trouve qu'on n'a pas assez de scènes à dévorer où elles sont toutes les deux ensemble à fendre le ciel ! Tané semble aussi enchaîner les boulettes, entre perdre son dragon sans arrêt et finir sur Feather Island. On voit bien qu'elle est douée à ce qu'elle fait, mais je trouve qu'on n'en profite pas assez.

Bilan : un beau pavé fantastique et féministe plutôt propulsé par la résolution de son intrigue que par ses personnages.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

AVIS " LE PRIEURE DE L'ORANGER" PARTIE 1

Je ne sais pourquoi je ne le mets pas dans le diamant, pourtant il a tout d'un coup de cœur. Peut-être que j’espère que la partie deux sera encore meilleure ? Que je serais encore plus transportée que ce que j'ai déjà été avec ce merveilleux premier livret.

Ead est mon personnage préféré, elle est forte, elle est sensible, c'est une femme qui se bat. Et Dieu seul sait à quel point j'aime ce genre de protagoniste !

Sabran vient en deuxième place, ainsi que Tané.

Les personnages féminins sont les mieux développer, je me suis sincèrement attachées à chacune d'elles.

Vient ensuite Loth, qui, pour l'instant, ne sert pas à grand chose. J'espère voir une réelle évolution chez lui. Kit, son meilleure ami Spoiler(cliquez pour révéler)n'aurait jamais du mourir ainsi ! Il était si drôle. Il rend l’histoire plus légère, malgré ses quelques apparitions.

Le monde du prieuré de l'oranger est merveilleux, enivrant, mais surtout complexe. Et, moi qui pensais m'y perdre, je m'y suis retrouvée et attachée.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1 - Partie 2

Après toutes les éloges que j'avais entendues à propos du Prieuré de l'Oranger, je m'attendais à un coup de coeur. Ces espérances trop élevées font que je ressors de ma lecture un peu déçue.

Certes, cette saga a de nombreux points positifs : un univers riche, immersif ; des personnages attachants, des relations amoureuses homosexuelles banalisées et ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a toujours envie de lire la page suivante. Cependant, j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'il manquait des détails et de la profondeur, et j'ai au final eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Beaucoup de personnages m'ont paru être abordés trop superficiellement, et le fameux Prieuré de l'Oranger est loin d'être au coeur de l'intrigue.

Je dirai donc que c'est un bon roman de fantasy-aventure, mais que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais pu.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

J'ai tout simplement adoré ma lecture du Prieuré de l'oranger. L'univers est incroyablement détaillé et c'était un vrai plaisir de découvrir la plume de Samantha Shanon qui est très belle. Les personnages étaient géniaux, notamment Ead et Tané, c'est typiquement le genre de protagoniste féminine que j'adore ! Au fil des pages, on vit l'histoire avec elles et c'était un vrai régal.

Je lirai avec grand plaisir le préquel qui promet d'être aussi incroyable !

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1 - Partie 2

Si j'avais été extrêmement conquise par la première partie qui a su se faire une place dans ma liste de diamant, j'ai eu beaucoup plus de mal avec cette seconde moitié, avec une lecture lente et qui s'est avérée parfois laborieuse.

J'ai adoré l'histoire, et, sur le papier, tout aurait dû me plaire, mais j'ai trouvé ça parfois long et lent sans trop parvenir à l'expliquer. Je n'ai pas ressenti un engouement fou pour les personnages, et le livre était un peu lourd par moments, ralentissant ma lecture, ce qui a fait qu'il était difficile à finir, même si très bien écrit par ailleurs.

Bref, tous les ingrédients étaient réunis, mais la sauce ne prend pas plus que ça.

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes

Ce dexième tome est un vrai délice à mes yeux. Un début peut-être un peu long, mais sortant tout juste de ma lecture du tome 1 j'étais bien plongée dans l'univers et dans l'intrigue. Une fois que certains éléments sont amenés nous ne pouvons détouner notre attention des pages du livre pour en connaitre le dénouement.

Mention spéciale pour la romance qui pour une fois ne relève pas d'une situation conflictuelle, il y a beaucoup de sincérité entre les deux personnages. C'est vraiement très appréciable et surtout ça ne prend pas le pas sur l'intrigue.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Je ne vais pas vous mentir, cette brique de mille pages et moi nous sommes longuement contemplés en face à face avant que je ne jette à l'eau. Au début, j'ai du mal. J'ai ramé. Mais quand enfin je suis rentrée dans l'eau, alors là je ne voulais plus en sortir. L'histoire, l'univers, les personnages sont tous incroyables. Ead reste marquée dans mon esprit encore maintenant. Sabran aussi. J'ai un peu moins accroché à Tané, mais elle reste fantastique dans son genre. Ce genre de livre n'est pas accessible, il faut être honnête. On a bien un quart voir un tiers du roman en worldbuilding. Mais quand on aime la fantasy, ça fait aussi du bien de voir qu'un.e auteur.e prend le temps de construire ce genre d'univers, sans en faire un théâtre pour une romantasy quelconque. Si vous aimez lire de la fantasy pour un univers bien ficelé, et avec une touche d'épique, alors foncez, cela a été écrit pour vous. La romance est présente comme une petite mélodie de fond qui fait plaisir mais où personne ne perd sa capacité de réflexion et sa maturité par amour. Une de mes romances favorites soit dit en passant.

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Shannon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bloomsbury : 9 livres

de saxus : 8 livres

J'ai lu : 6 livres

Bloomsbury U.S.A. : 1 livre

Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode