Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jenny Colgan

Auteur

2 163 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jenny Colgan est une romancière britannique, auteur de nombreuses comédies romantiques, et d’autant de délicieuses recettes de cuisine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
545 lecteurs
Or
1 444 lecteurs
Argent
1 348 lecteurs
Bronze
815 lecteurs
Lu aussi
1 019 lecteurs
Envies
2 197 lecteurs
En train de lire
92 lecteurs
Pas apprécié
156 lecteurs
PAL
2 503 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 1 616

0 Citations 766 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Jenny T. Colgan

Dernier livre
de Jenny Colgan

Sortie France/Français : 2024-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Boulangerie, Tome 2 : Une saison à la petite boulangerie

Je n'ai pas lu le tome précédent mais la lecture se suit facilement.

Un roman "feel good" dont Jenny Colgan a la recette !

Un lieu atypique, des personnages attachants, l'odeur du pain chaud et un macareux original en font une lecture très sympathique !

Afficher en entier
Au bord de l'eau, Tome 2 : Une rencontre au bord de l'eau

Une lecture reposante avec une histoire campée sur un lieu dépaysant à souhait, des personnages que je découvre, n'ayant pas lu le tome précédent, et apprécies, Saif en particulier.

Si l'occasion se présente je lirais la suite avec plaisir.

Afficher en entier
La Charmante Librairie des jours heureux

Une lecture douce et agréable, un vrai feel good.

On voyage en Ecosse, on aborde l'amitié, l’espoir, le renouveau, la passion des livres...

Un roman qui permet de s'évader.

Afficher en entier
La Petite Boulangerie, Tome 3 : Noël à la petite boulangerie

Après réflexion, l'avantage des cosy mystery c'est que si d'aventure l'humour ou les personnages ne sont pas à la hauteur, j'ai quand même une énigme croustillante pour me divertir. Malheureusement, ce n'est pas le cas des romances contemporaines... et j'en rage !

Ce n'est pas faute à la narration ou au décor sauvage des Cornouialles. Au contraire, les descriptions inspirent des envies de voyage et c'est bien le seul point positif... bon, deux avec le Neil, le macareux.

Je n'ai pas d'appétence pour ce genre de scénario qui balance des problèmes en rafale et aussitôt après apporte la solution à point nommé. Entre-temps nous sommes condamnés, à travers le point de vue de Polly, à subir son stress et ses prises de tête. Je suis moi-même trop stressée de la vie pour ce genre de choses.

Viennent alors les personnages qui enfoncent le clou, à commencer par Polly. La préface assure que ce troisième tome peut être lu indépendamment aussi je considère ne pas avoir besoin de plus de contexte que ce que l'autrice à précisé. Ce sont ses propres mots. Et si c'est à cela que ressemble Polly au tome 3, globalement heureuse et épanouie, je redoute le pire concernant les deux premiers opus.

Que quelqu'un ait le cœur sur la main, c'est louable. Que quelqu'un soit incapable de dire non, ça arrive et ça peut être problématique... surtout que Polly ne le fait pas de gaité de cœur ! Elle se retrouve coincée dans des situations pénibles. Que ce soit de son propre fait ou à cause du scénario, ses désirs sont très souvent bafoués.

Je n'aborde même pas les traumas de son enfance qui en rajoutent une couche.

À ce moment-là on est en droit de se dire que son fiancé est heureusement là pour contrebalancer son caractère. C'est la cas dans la première partie mais il m'a déçu vers la fin.

Sa vision d'une relation saine n'est pas en adéquation avec la mienne. Un couple parfait doit-il absolument tout se dire ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou avons-nous droit à un jardin secret ? Je n'ai pas apprécié le pétage de plombs, aussi pesante soit la situation, alors que les soucis de communication entre eux sont pléthores bien avant "l'affaire Kerensa". Disons que cela s'est avéré cathartique et passons justement au couple d'enquiquineurs par excellence.

Reuben m'a fait grincer des dents tout du long avec son attitude m'as-tu-vu et son égocentrisme.

Cette aversion s'est cristallisée durant les négociations du service traiteur de Polly. Non seulement le principe laissé à désirer mais cela prouve qu'il utilise délibérément son argent pour forcer la main de sa soi-disant amie. J'en ai été bouche bée.

Son décalage perpétuel avec l'ambiance de la pièce, qui se veut certainement comique, ne prend pas sur moi.

Je ne supporte pas plus sa femme, Kerensa. Loin de s'accommoder de ses manières, on voit plus souvent cette dernière en souffrir qu'autre chose. C'est bien là la racine de tout ce pataquès.

Exception faite de flamber leur argent et imposer leurs caprices aux autres, préférablement les deux à la fois, j'ai du mal à voir leur compatibilité.

Quant aux autres personnages, ils ont tous un côté grinçant, pathétique ou gênant.

Les parents de Reuben en particulier sont caricaturaux au possible... et extrêmement horripilants.

Autre cause de bruxisme : les valeurs prônées.

N'y a-t-il donc aucun moyen de trouver le bonheur sans mariage et sans enfant ? Ne pouvait-on pas se passer du grand final sachant qu'il oblige Polly à surmonter ses blocages de la façon la plus expéditive qui soit ?

Au final, Huckle ne sait toujours pas ce qui minait autant sa fiancée, il n'y a aucun développement positif chez Reuben, Kerensa s'en sort comme une lettre à la poste et on ne peut que croire Polly sur parole quand elle se dit prête et heureuse pour la prochaine étape de sa vie.

Pour moi, l'épilogue n'était qu'une énième brique à avaler alors que la fin était déjà suffisamment "happy" comme ça.

En bref, la faune et la flore y sont magnifiques mais je regrette que la seule mort soit naturelle (si ce n'est pas terrible à dire) car ça m'aurait fait des vacances.

Afficher en entier
Noël à la charmante librairie

Un roman simple qui parle finalement peu de Noël et de ses traditions hormis deux ou trois particularités écossaises (l'histoire se déroule à Edimbourg). Carmen, l'héroïne, et désinvolte. Depuis petite elle n'en fait qu'à sa tête, tout le contraire de sa sœur soit deux opposés que les fêtes de fin d'année vont rapprocher alors que Carmen tente de sauver une petit librairie de la faillite.

Carmen manque un peu de relief elle se veut singulière mais au final se rapproche assez des héroïnes des livres de Noël. J'aurais aimé que l'histoire de la librairie et son développement prennent plus de place dans le récit, que son propriétaire ait une place plus conséquente. La relation entre Carmen et sa sœur et somme toute banale. Attendrissante certes, sans que cela soit émouvant, à contrario de celle qui se tisse entre Carmen et ses neveux et nièces.

Dans l'ensemble les personnages sont sympathiques, attachants mais sans qu'il y ait un réel coup de cœur pour leur personnalité.

Il manque de magie, de traditions, d'ambiance de Noël, je n'ai pas eu d'étoile dans les yeux ni de papillon dans le ventre en ce qui concerne les histoires amoureuses, néanmoins "Noël à la petite librairie" reste un roman feel good qui se lit facilement et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-05-04T13:58:07+02:00
Au-delà des nuages

J'avais tellement hâte de découvrir le nouveau roman de Jenny Colgan, après avoir adoré la saga Une saison au bord de l'eau. J'ai eu la chance de rencontrer la romancière au Festival du Livre de Paris et de pouvoir acheter son roman en avant-première.

On y rencontre Morag, une jeune femme pilote, originaire d'Ecosse et qui suite à une mauvaise expérience de vol va être mise a l'épreuve avant de pouvoir à nouveau voler. En attendant un nouveau contrôle sur son aptitude professionnelle, elle va retourner dans les Highlands dont elle est originaire pour aider son grand-père, gérant d'une petite compagnie aérienne locale : La MacIntayre Air. Elle assure des liaisons locales et indispensables entre les petites îles écossaises. Morag ne le sait pas encore mais son retour aux racines va être un grand chamboulement dans sa vie.

J'ai passé un bon moment en retrouvant l'ambiance insulaire que Jenny Colgan sait si bien nous raconter. Au début de ma lecture j'ai eu un petit peu de mal à me mettre dedans, je crois que je cherchais à retrouver Mûre et ses habitants.

Ce roman feel good fait du bien, c'est sans prise de tête avec des sujets importants, j'ai aussi apprécié que l'héroïne remette en perspective ses objectifs de vie. La fin est toute tracée mais pour autant c'est un roman lumineux avec des personnages que je retrouverais avec plaisir (normalement ça sera une saga).

Alors qui prend son billet pour Inchborn ? 🛩

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2024-05-05T13:12:18+02:00
La Confiserie de Rosie, Tome 1

Un roman sympathique mais sans plus, facile à lire et agréable pour une lecture détente. Malgré quelques clichés, l'histoire reste intéressante et l'environnement réconfortant (l'ambiance de petit village qu'on retrouve souvent chez Jenny Colgan).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-05-10T17:43:19+02:00
Au-delà des nuages

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture, n’ayant jamais lu l’auteure, alors quelle magnifique surprise. J’ai été complètement happé dans cette histoire, j’ai tout aimé (il y a peut-être quelques longueurs au début, mais rien de bien méchant).

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Morag, cette petite fille timide, de qui les autres enfants se moquaient quand elle était petite. Quand elle a découvert le pilotage, qui est une institution dans sa famille depuis plusieurs générations, ça a été une révélation pour elle. Elle se sentait libre quand elle montait à bord de Dolly, l’avion familial. Lorsqu’on découvre Morag, elle est à un virage de sa vie, après cette presque collision, elle se remet en question, retrouve son manque de confiance en elle. Mais elle tombe sur un homme qui la fait tout oublier, avec qui elle voit un avenir, peut-être même à Dubaï sur un poste pour lequel elle vient de postuler. Mais le retour forcé dans sa région natale au fond de l’Écosse va tout remettre en question. Quand Morag échoue sur cette île presque déserte, ou règne le silence et les animaux, elle va devoir ralentir le rythme. J’ai adoré voir cette évolution, finalement, cet atterrissage en pleine tempête sur cette île, c’est une bénédiction pour elle. Une pause nécessaire dans cette vie à cent à l’heure. Une fois sur l’île, Morag va devoir faire les choses différemment, elle va devoir lâcher prise. Le courant est coupé partout, elle n’a d’autres choix que de patienter, en essayant de ne pas rendre chèvre Gregor qui l’a accueilli chez lui. J’ai aimé voir Morag changé, prendre du temps pour des choses simples, même se rapprocher de Frances la chèvre et Barbara la poule (ces deux-là, franchement, je les ai adorés, surtout Barabara qui m’a fait beaucoup rire).

J’ai aussi beaucoup aimé Gregor, cet ornithologue passionné qui vient vivre en solitaire sur cette île six mois de l’année. Même s’il peut paraître plutôt froid et bougon, je l’ai tout de suite trouvé attachant. Il va se plier en quatre pour que Morag soit bien, au chaud après avoir été prise dans la tempête. Il va d’ailleurs agir comme ça pendant tout le séjour, on voit que c’est quelqu’un de patient et de bienveillant. Parce qu’il supporte plutôt facilement Morag, alors que cette dernière n’est pas toujours facile à vire, il faut le dire. Elle s’impose beaucoup, prend beaucoup de place, c’est une tornade hyperactive qui vient bouleverser le quotidien de Gregor qui est là pour le calme. Mais Gregor reste toujours gentil avec elle.

J’ai aimé la relation entre Morag et Gregor, ce sont de vrais opposés qui doivent cohabiter du jour au lendemain dans la seule maison de l’île. Ils m’ont fait beaucoup rire, Gregor ne comprend pas ce besoin frénétique qu’à Morag de devoir toujours faire quelque chose. Morag, elle, ne comprend pas cette passivité qu’à Gregor. Ce qui donne des scènes plutôt cocasses et vraiment drôles. J’ai aimé leur façon de se rapprocher, petit à petit, ils s’ouvrent l’un à l’autre, se confient. J’ai aimé ces moments simples de complicité. J’ai aimé que Gregor fasse découvrir sa passion pour les oiseaux à Morag, elle qui se plaît tellement à voler dans ses avions.

Parce que cette histoire, c’est ça, les métaphores et les rapprochements entre les oiseaux et les avions. On est complètement plongé dans l’univers du vol, que ce soit à bord des gros avions, des petits coucous, où grâce à l’observation des oiseaux sur l’île qui est une réserve ornithologique. J’ai beaucoup aimé les descriptions du ciel, j’ai ressenti le sentiment de liberté, la chance de voler au-delà des nuages que ressent Morag.

L’auteure en profite pour nous rappeler l’importance de la nature. En nous montrant que l’homme n’est rien face à elle. Quand la nature est tourmentée, qu’il y a des tempêtes, des orages, personne n’y peut, rien, elle gagne toujours. Même quand la marrée monte pour ensevelir un petit avion sur la plage, c’est elle la plus forte, nous devons nous en accommoder. Grâce à cette île ou les oiseaux sont rois, Jenny Colgan nous rappelle aussi qu’on se doit de protéger la nature, la faune comme la flore.

J’ai adoré me retrouver sur cette île avec les deux héros. Un endroit où le temps s’arrête, où les soucis ne sont plus les mêmes, où le réseau téléphonique ne passe pas, où on prend le temps de vivre l’instant présent. C’est un des messages les plus forts de cette histoire, il faut savoir profiter de l’instant présent, sans se laisser envahir par la vie qui file à toute allure, pas les notifications et les mails qui nous engloutissent au quotidien. Sur cette petite île, on peut souffler, on peut laisser les soucis un peu plus loin et profiter de ce que la vie et la nature nous offre.

J’ai beaucoup aimé trouver le thème de l’aviation dans cette histoire, j’ai lu peu de livres sur ce thème et ça change. J’ai aimé la façon dont l’auteure parle de l’aviation, elle transmet à merveille la passion de l’héroïne. Mais elle nous parle aussi de la place des femmes dans ce milieu plutôt masculin, la surprise des gens face à une pilote, j’ai trouvé ce point de vue très intéressant. Et puis, il y a Dolly, l’avion familial du grand-père de Morag, c’est un personnage à part entière dans cette histoire. L’auteur lui a donné une âme, je me suis autant attachée à Dolly qu’aux deux héros, j’ai eu très peur pour ce petit avion attachant.

J’ai adoré la plume de l’auteure, je l’ai trouvé belle, coloré, elle décrit à merveille les paysages écossais. Mais surtout, je l’ai trouvé très poétique, j’ai relu certains passages deux fois, tellement je les ai trouvés beaux.

J’ai adoré ce voyage dans les îles du nord de l’Écosse, un dépaysement complet le temps de ma lecture, c’est exactement ce que je cherchais. J’ai adoré le thème de l’aviation, que je n’ai quasiment jamais retrouvé dans une de mes lectures. J’ai adoré les deux héros, ils sont tous les deux très attachants et leur relation est belle et sincère. Il y a beaucoup d’amitié, d’amour familiale et une belle romance dans cette histoire, un coup de chaud au cœur pour traverser la tempête qui va changer la vie de notre héroïne. Ce livre m’a donné envie de partir en Écosse (encore un peu plus), de me poser sur les falaises, observer les oiseaux, entendre la mer et sentir le vent tout autour de moi. j’ai ressenti le sentiment de liberté, la chance de voler au-delà des nuages que ressent Morag. Bref, un coup de cœur que je ne peux conseiller, un livre qui fait du bien au cœur et qui donne des envies d’ailleurs…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocola9600 2024-05-11T16:45:16+02:00
La Confiserie de Rosie, Tome 1

Bof il y a beaucoup mieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-05-12T11:58:10+02:00
La Confiserie de Rosie, Tome 1

Conseillé par une libraire, j ai été agréablement surprise bien que j'ai eu du mal à m'accrocher. Les personnages sont drôles ( Edison, Lilian, Moray, Stephen)

Je me laisse aller à suivre leur quotidien campagnard et leur vie "simple".

La double temporalité entre Lilian et Rosie est intéressante et nous fait comprendre le chemin qu'à parcouru Lilian pour en arriver où elle en est. L' introsperion de Rosie est pas mal aussi.

J ai apprécié les recettes de bonbons qui accompagnent les débuts des chapitres et leurs anecdotes.

Serions nous tout(e)s prêt(e)s à faire de même?

Afficher en entier

Dédicaces de Jenny Colgan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Prisma : 15 livres

Pocket : 8 livres

Sphere Books : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Milady : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Berkley Books : 1 livre

Charleston : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode