Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 269
Membres
1 030 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Priska Poirier

Auteur

725 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Priska Poirier a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans la ville de Granby. À l’âge de quinze ans, elle emménage à Drummondville où elle s’implique activement dans sa communauté à différents niveaux. On décèle rapidement la jeune femme positive et organisée qu’elle est en voie de devenir.

Les années qui suivent la verront d’ailleurs voyager en Amérique du Sud, en Europe et au Canada, tout en entamant des études universitaires à Sherbrooke en enseignement. Un rêve commence à germer dans son esprit : écrire l’histoire de Marguerite. Elle attendra cependant encore quelques années pour le réaliser, se consacrant à ses élèves du primaire tout en suivant une formation en intervention psychosociale à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Les années 2004 à 2008 ont été extrêmement occupées pour la jeune femme. L’écriture de sa série Le royaume de Lénacie, qui réunit sa passion pour la littérature et celle pour les jeunes, se fera au travers de son déménagement dans la ville de Candiac, de son travail d’enseignante à Chambly et de sa joie de devenir maman de trois beaux garçons. Malgré son emploi du temps chargé, Priska Poirier ne délaisse pas son implication communautaire et préside le conseil d’administration d’un CPE, en plus de coordonner les activités d’un organisme à but non lucratif.

Avec son roman Les épreuves d’Alek, Priska Poirier nous invite à plonger au fond des mers, dans le fantastique monde des sirènes. C’est au cœur du royaume de Lénacie que nous découvrirons des intrigues ainsi que des personnages originaux et captivants. Ce livre moderne et novateur suscitera l’intérêt d’un lectorat jeunesse qui n’aura de cesse de lire la suite des aventures des jumeaux Marguerite et Hosh.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
667 lecteurs
Or
792 lecteurs
Argent
636 lecteurs
Bronze
321 lecteurs
Lu aussi
436 lecteurs
Envies
734 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
535 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 479

0 Citations 222 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Priska Poirier

Sortie France/Français : 2023-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Éternels, Tome 8 : Courage

D’accord eh bien j’ai commencé les premiers tomes il y a 1 ans et demi. Je me souviens d’avoir adoré ça mais j’ai grandi et mes critères on changer. Maintenant je trouve ça plus tôt moyen mais on s’entend que je lis des livres beaucoup plus avancé maintenant. Je lis surtout des histoires d’amour et ce livre n’est pas vraiment le cas alors ça fait baisser ma note. Mais mon amie lis cette série et l’adore alors je dirait que ça dépend des goûts. Si vous aimer les histoires d’aventure et d’amitié c’est fait pour vous. L’écriture est un peu plus grosse que les livres standard et les mots utilisés sont comment dire …. Sans trop de difficulté. Des mots plus faciles et basiques. Cette séries n’est pas obliger d’être lu en ordre mais je vous le recommande car on fait des fois référence au tome précédent. Sinon le livre est très bon. L’histoire est bonne c’est juste l’écriture qui est plus basique. (Je dit ça comme si c’était un livre pour bébé mais pas du tout pour ado) Bon mon esprit de liseuse de livre d’amour dit que j’aimerais que Stella et Raphaël sorte ensemble… Ce qui n’est pas encore le cas je l’espère secrètement pour le prochain tome. Je vous conseilles se livre si vous n’êtes pas trop avancé en lecture et que vous aimer la fantaisie.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 9 : Le Vent dans les voiles

J'ai adoré ce livre et les personnages

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 8 : Eaux troubles

Ce livre est tous aussi bon que les autres d'avent

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 7 : Changement de cap

Mon préféré des la Sega royaume de lenacie

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 6 : Retour aux Sources

De nouveau personnage j'adore 😍

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 9 : Le Vent dans les voiles

Une belle conclusion pour cette saga qui a bercé mon enfance. Bien que ce denier tome ne se lance pas dans la direction à laquelle je m'attendais, soit l'exploration de la relation entre sirènes et humains, ce qui aurait été un aspect assez nouveau et original, je reste quand même satisfaite de ce dernier tome. J'ai beaucoup plus apprécié les parties allouées à Océane que dans les précédents tomes je dois dire, mais Delphine m'a encore semblée un peu trop immature ce qui continuait de m'agacer(mais au moins elle mature un peu au cours de ce tome-ci). J'ai moins aimé les parties de Marguerite étant donné que l'intrigue y est peu originale et j'aurais donc préféré (ce qui était l'inverse lors des tomes précédents) avoir plus de temps accordé aux jumelles. Cela aurait permis entre autres de voir un peu plus les personnages secondaires, dont particulièrement Jeff, dont la relation avec Delphine est à mon avis trop peu explorée, de même que celle de la jeune souveraine avec ses nouveaux conseillers. J'ai néanmoins bien aimé la résolution de toute cette histoire qui conclut très bien à mon avis le cycle de Lénacie. La vieille cité est détruite et c'est un nouveau départ pour les jeunes souverains et leur entourage.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Un bon livre, une histoire complète avec une aventure, des rebondissements, du suspense.

J'ai aimer l'univers des sirènes que nous propose l'auctrice.

Afficher en entier
Les Éternels, Tome 1 : Le Don

Je l'ai a-do-rer. Vraiment c'est un livre genial.Je le recomende a tout le, si vous le lisez vous ne serais pa dessus.Merci Prika Poirier

Afficher en entier
Les Brins, Tome 1 : Le Tournois interdit

Membre de la collection "Je lis seul.e +" de la maison La Bagnole, "Les Brins" démarre les aventures d'un quatuor de personnages, sorte de "gardiens de la nature", comme le sont Les Gnoufs, Les Minimoys, les Ents ou encore les elfes de toute forme. On les appelle des "Brins".

Mousse, Foin, Rose et Menthe sont un petit groupe d'amis, des "Brins", qui deviennent "solutionneurs" une fois un certain rite de passage effectué. On les décrit comme des êtres assez petits, à la peau dans les tons verts, aux cheveux feuillus et aux pattes griffus, chargés de régler les enjeux climatiques une fois devenus solutionneurs. Seulement, comme la plupart des rites de passages, participer au parcours demande d'être majeurs. Mousse et ses amis estiment que le "parcours pour enfants" est trop faciles et donc, décident d'attendre que tous les autres Brins soient occupés à suivre les concurrents adultes pour se lancer eux-même dans le parcours. Il leur faut récolter des statuettes, dissimulées un peu partout sur le parcours. Ce dernier constitue la première épreuve. La seconde partie est un parcours en trois phase: une mare de boue, un tunnel sombre et une chute vertigineuse.

J'ai trouvé difficile de savoir qui était qui, au début. On ne fournit aucune descriptions textuelles des physiques de chacun et il faudra user des illustrations pour finir par savoir qui est qui. Celui qui ressemble au héro de Sweet Thooth, c'est Mousse, le héro et le narrateur. Celui qui a la coupe de cheveux en paille, la plus petite taille et une dent manquante, c'est Foin. Celle qui a une queue de cheval s'appelle Menthe et celle vêtue de rose s'appelle Rose ( Sérieusement?).

De manière générale, j'ai trouvé le tout déjà vu et survolé. Des créatures de la forêts comme "gardiens" de la nature, des enfants qui en ont marre qu'on les traitent en enfants, une compétition pour choisir les plus méritoires, un gros Méchant revanchard, on ne sort pas des sentiers battus, on se tient même sur l'autoroute. Déjà, je suis déçue d'une chose: On parle d'entités chargés de changer les choses sur la questions des changements climatiques. Or, on en attend pas du tout parler . On nous explique que les "Brins" recevront des "dons", j'imagine que c'est avec ça qu'ils pourront "changer les choses", mais chercher des statuettes plus ou moins bien dissimulées et parcourir les bois, c'est une façon plutôt superficielle de se choisir des solutionneurs. En quoi avoir des compétences physique va t-ils les aider à "solutionner" des problèmes de changement de température globale, de pollution généralisé, d'espèces menacées, etc. Je ne vois pas de corrélation entre faire un parcours et être un gardien de la forêt, à part développer de bons mollets. J'aurais au moins voulu des résolutions de problèmes concrets, quelque chose qui traite la stratégie écologique et un gage d'altruisme ou d'empathie, bref, de "vraies" qualités pour avoir de "vraies" solutions! Peut-être quelque chose dans la veine du film "Ferngully", dans lequel les "gardiens" ( des fées), avaient de réelles connaissances sur leur monde tropical et leur vocation d'équilibre ne reposait par sur de la compétition, mais plutôt une unité et une compréhension de leur milieu. Pour preuve, même adulte, je garde de leur enseignements.

Certains adultes sont même des tricheurs et des frimeurs. Ce n'est pas exactement ce que je qualifierais de "méritoire". Heureusement, ils ne deviennent pas solutionneurs. De plus, je vois mal en quoi chercher des bois de bois renvoie à de grandes qualités interpersonnelles. Si ce n'était des quatre enfants qui ont eu au moins le mérite de travailler en équipe, les adultes pour leur part, sont largement décevants.

Bien honnêtement, ce parcours dans les bois était ennuyeux, pas difficile et répétitif. Les personnages se déplacent plus qu'autre chose, ça manque de consistance et d'audace. On grimpe une branche, on fait un saut à la perche, on glisse, on saute. La seconde partie est un peu plus périlleuse, avec des tunnels à choisir ( classique) , une mare à traverser et une falaise à descendre. Encore une fois, ce n'est pas passionnant et j'ai vu ces "périples" dans plusieurs autres romans.

À partir d'ici, il y aura des divulgâches - et toujours pas d'enjeux climatiques.

Les "Méchants" sont prévisibles, comme le sont les méchants sans complexité. On a des "Malanches", l'inverses des Brins, qui sont bruns et secs, pourris et parasités de champignons, méchants et égoïstes. Je trouve quand même leur allure bien plus cool! Le Grand Méchant est un plantologue, un Brin qui parle aux plantes. Il a vu sa femme et sa fille périrent de chaud sous un bocal de verre, prisonnières d'un jeune humain. Depuis, il cri vengeance. Un Grand Méchant très très classique et sans grande personnalité, qui bien sur, se réjouit d'arracher les cœurs de jeunes Brins ( Tient! Comme le Prête dans "Indiana Jones: Le Temple Maudit"!) et comme le hasard fait les choses, Mousse a reçu un "coeur de rubis", et est donc un plantologue aussi. Encore un rubis, c'est quoi cette obsession des autrices avec cette pierre?? Ça doit faire dix romans qui se servent de cette pierre, changez donc de caillou! Hum, hum. Bon, en fait, y a que moi que ça agace.

Dans la seconde partie, la Nature confère des pouvoirs aux Brins: Parler aux plantes pour Mousse, parler aux animaux pour Rose, parler à la pluie pour Menthe et on ne sait pas pour Foin ( j'espère que ce sera quelque chose d'un peu moins déjà vu ). Ils peuvent même choisir de porter le nom de leur pierre, ce qui fait que Mousse devient "Rubis"...Honnêtement, je trouve ça dommage, parce que Rubis, c'est quétaine.

Mais moins quétaine que l'activation de leur pouvoir grâce au fabuleux ( et terriblement déjà vu) pourvoir des...émotions. Sérieusement...Pourquoi on en revient toujours aux émotions fortes, c'est trop demander d'avoir un pouvoir qu'il faut pouvoir maitriser avec logique et méthode? Les émotions, ça ne cré par d'un simple coup de tête, surtout dans l'urgence, ce n'est pas pratique. Et encore une fois, en quoi avoir des pouvoirs activés par des émotions va changer quoique ce soit aux feux de forêts, aux habitudes humaines, aux plastiques omniprésents, aux GES, etc??

Bon, je sais que je suis rabat-joie, mais l'originalité est un de mes principaux critères et je ne trouve rien d'original dans cette série. Pire, je déplore l'extraordinaire secondarité des personnages féminins principales, le fait que la seule autre fille soit une belle chipie ( un autre beau cliché) et le Méchant un énième cas de "je me vengerai, je me vengerai", pour citer un célèbre sorcier. Au final, les enjeux climatiques sont formidablement absents, on apprend pas grande chose sur la nature, a part les pierres et quelques plantes fournies en bonus à la fin. Encore une fois, connaitre des pierres est parfaitement inutile face aux changements climatiques, je ne vois même pas pourquoi on a tabler sur ça à la fin. Pourquoi pas des idées de comportements à adopter? Ou des faits sur les écosystèmes? Bref, je trouve que le livre rate sa cible, surtout en tenant compte de la 4e de couverture. La plume n'est pas spécialement entrainante non plus, donc le tout à un côté très plat. Un roman d'aventure sans profondeur, comme j'en vois beaucoup.

C'est donc un avis moyen pour ma part.

Pour un lectorat du 2e cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Magnifique roman fantaisy ,je l ai dévorée ! 😁

Afficher en entier

Dédicaces de Priska Poirier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Mortagne : 16 livres

De Mortagne : 1 livre

La Bagnole : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode