Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabien Clavel

Auteur

1 678 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-02T18:43:03+01:00

Biographie

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant.

De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne.

Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez Mnémos et Pygmalion, ainsi que de textes pour la jeunesse chez Mango et J’ai lu dont La Dernière Odyssée (Prix Aslan 2007) et Les Gorgonautes (Prix Imaginales 2009).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
333 lecteurs
Or
685 lecteurs
Argent
609 lecteurs
Bronze
505 lecteurs
Lu aussi
491 lecteurs
Envies
2 198 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
100 lecteurs
PAL
1 112 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 701

1 Citations 478 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Fabien Clavel

Sortie France/Français : 2024-06-05

Dernier livre
de Fabien Clavel

Sortie France/Français : 2024-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Salicornia est ce dont vous avez besoin si vous aimez la fantasy dans un monde tantôt urbain tantôt magique, les found family et rigoler! Les personnages sont attachant (certain plus que d'autres) et même si certain sont encore assez secrets avec les autres, on en apprends beaucoup sur eux à travers l'histoire :) J'ai adorer l'humour de ce roman, et la fin m'a donner envie de lire la suite que j'attends avec impatience!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eolhc_univers 2024-01-23T16:22:22+01:00
Feuillets de cuivre

Le format épisodique de ce roman est sympa mais je n'ai pas été emballé...

Les relations entre les personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça.

Ragon résout ses enquêtes grâce à la littérature, ce qui est intéressant et ça m'a instruit.

J'aime les récits d'enquêtes et j'apprécie de faire mes propres théories mais avec cette façon de résoudre les enquêtes, cela m'a gâché ce plaisir... Donc si vous êtes féru.e.s de littérature classique et d'enquête, ce livre est fait pour vous ! Je pense que vous passerez un bon moment ^^

Cela n'a pas été le cas pour moi car je n'avais pas les codes... je me suis juste sentie bête tout le long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnjaW 2024-02-08T10:22:53+01:00
La Niréide

Le style d'écriture et la manière de raconter cette histoire est très particulière et je dois dire que ça m'a un peu ralenti au début de ma lecture. Puisque ce livre est une réécriture, via un personnage secondaire, des récits mythiques de l'Iliade et l'Odyssée, le style est un peu similaire à ces ouvrages.

Mais je me suis accrochée, principalement car j'aime beaucoup la mythologie grecque, et j'ai fini par me m'attaché aux personnages et par être curieuse de leurs improbables aventures. J'ai appris et/ou redécouvert beaucoup de créatures ou de héros méconnus de la mythologie grâce à M. Clavel, tout en profitant d'une aventure fantasy comme je les aime tant. La fin a été un vrai coup de cœur pour moi. Du point de vue de tous les personnages, tout est expliqué et à du sens, même si là, pour le coup, on s'éloigne un peu des vrais mythes pour donner au livre sa propre finalité.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Salicornia est le premier tome d’une saga d’urban fantasy classé au rayon ado mais vu les références présentes il parlera surement plus aux adultes.

En tout cas, c'était génial.

Soichiro est un général one à la retraite. Le prince Bathory le sort de sa retraite pour lui confier la pension Salicornes un point de passage entre notre monde et l’Antre-Monde. Il n’accepte qu’à la condition de choisir lui-même les membres de son équipe d’espion. Il se retrouve avec une équipe de novices avec des formations variées et aléatoires qui n’a pas l’air de coller avec un militaire de carrière. Entre un oni qui rêve de tranquillité, un ange archiviste/bibliothécaire gros et possédant une cane épée, une jeune vampire hautaine et fraichement transformée dans l’espoir de conclure avec une camarade de classe, une elfe toxico, en fuite et tireuse d’élite et un.e hobgobelin.e bricoleureuse en salopette susceptible et solitaire, tout est réuni pour suivre le quotidien d’un groupe déjanté. La cohabitation donne des scènes hyper drôle. L’intrigue n’est pas délaissée au profit de la présentation des personnages. Le rythme est bon et l’équilibre humour/action aussi. J’adore ces personnage et l’univers proposé. J’ai apprécié aussi les rebondissements et les pistes annonçant que la situation est bien plus complexe qu’il n’y parait. Hâte d’avoir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kumiho9 2024-03-04T07:06:39+01:00
Ce stage était vraiment mortel

Un livre intéressant mais que je trouve inachevé...

Afficher en entier
Nixi Turner contre les croquemitaines, Tome 1 : Baba Yaga

S'il y a bien une collection chez la maison d'édition du Chat Noir dont je suis une grande fan et que j'achète les yeux fermés, c'est bien celle de "Chatons Hantés" qui propose des titres avec des sujets impactants tout en ayant une sublime intrigue et un travail éditorial de qualité.

Nixi Turner ne déroge pas à la règle. Doté des sublimes illustrations de Mina M, nous suivons Nixi qui est une chasseuse de monstres dans notre monde. Elle est en chasse dans ce premier tome de la célèbre sorcière Baba Yaga. Cette dernière a pris en grippe une jeune fille qui subit du harcèlement au collège. Nixi va devoir ruser pour l'empêcher de nuire à quiconque.

Entre des sujets forts tels que le harcèlement, la différence et la confiance en soi, un mélange de magie et de légendes urbaines et anciennes, l'auteur nous plonge dans un court roman idéal pour débuter les premières histoires qui font un peu peur.

Nous pouvons comparer cela à du "Chair de poule" tout en étant bien plus travaillé sur le fond comme sur la forme.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte de retrouver Nixi et ses amies pour combattre d'autres entités maléfiques.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Bon premier tome avec des retours de situation inattendues et qui mettent bien en place les rouages de l'intrigue. J'aime le principe de ne pas suivre la vision des événements qu'à travers un seul personnage. Dans chaque chapitre, la parole s’entrechoque et s’alterne entre les différents membres de cette équipes d’espions peu commune. Nous avons le général Soichiro, le seul membre expérimenté qui est sorti de sa retraite par le prince Bathory; un ange archiviste qui détient une canne épée, un hobgobelin bricoleur avec un fort caractère, une elfe droguée, tireuse d’élite et en fuite et une jeune vampire hautaine mais fleur bleue. Certaine scènes sont épiques et drôle entre ces différents personnages qui cohabitent tant bien que mal et s’attachent au fur et à mesure des pages.

De plus, le design du livre est top même si très girly pour le glaçage des inscriptions en rose mais en même temps élégant. J'attends la suite de cet univers.

Citations

- "Les relations, c'est comme les fleurs. Il faut y faire attention sinon elles meurent."

- "Un autre jour, Soichiro aurait sûrement refusé la proposition. Mais, aujourd'hui, il était plus vulnérable. De toute façon, on ne disait pas non au prince Báthory sans en subir les conséquences."

- "𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓."

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

J’avais vraiment envie de l’aimer. Vraiment. Pour une fois qu’on a un roman de fantasy made in France ! Mais…

Entre les retours en arrière incessant pour nous raconter chaque point de vue, de chaque personnage pour presques toutes les scènes du roman, je n’arrivais pas à être dedans, je n’aimais simplement pas le rythme. L’intrigue (celle présentée dans le résumé) est entrecoupée de sous intrigues. Bref c’est vraiment lent et en même temps pas du tout. Y'a de l'action mais comme on retourne en arrière tout le temps on avance pas.

Les personnages sont vraiment intéressants et diversifiés mais ils deviennent tous « potes » en 2 min et ça manque de crédibilité je trouve. Et autant certains personnages ont réussi à me séduire ; notamment Imane qui était mon chouchou mais qui sur la fin n’est rien de plus que le cliché du vampire. Mais je l’aime quand même. Ou encore Oddi qui au début est inexistante, un peu distante on n’en sait peut sur elle. Elle arrive à la pension comme un cheveu sur la soupe je trouve. Pour au final avoir un joli développement et c’est le seul personnages dont j’aurais aimé en savoir plus. Les autres on ne les connais pas, ou alors je ne m’y suis pas attaché et c’est dommage. Il y en a beaucoup trop aussi ! Heureusement qu’au début et à la fin il y a des illustrations avec les descriptions, nom et information plus spécifique sur la nature/le type de créatures des personnages.

Par contre les petits paragraphes en début de chaque chapitre pour nous parler de l’univers et nous le présenter sont une très bonne idée. Sur la fin j’en avais un peu marre parce qu’on nous présentait une créature et du coup je savais qu’on allait la voir dans le chapitre mais ça permet d’étendre l’univers sans avoir à couper le récit pour décrire le monde et perdre en rythme, très soutenue, du roman.

Concernant l’action par contre, ba… Je me suis assez ennuyée. Ça partait bien pour parfois retomber rapidement malheureusement… C’était quitte ou double. Les chapitres de la vente aux enchères mon totalement ennuyé alors que les chapitres à l’université étaient hypers intéressants. Et pourtant c’est loin d’être lent. Ce roman ne laisse pas le temps de respiré ou très peu, c’est aussi ça qui ma déranger, on enchaînait scène d’action sur scène d’action.

J’ai vu quelques avis passés sur le fait qu’il faut prendre le roman aux seconds degrés qu’il est « drôle » mais moi je ne l’ai pas trouvé drôle du tout ! Il aborde des sujets importants et sérieux qui ne prête pas (pour moi en tout cas) à l’humour du tout, tel que la drogue par exemple qui affecte un personnage en particulier. Le sujet est par contre bien traité je trouve. Surtout sur la fin. J’ai beaucoup aimé l’échange entre Soichiro et la personne dépendante.

Je pense que ce roman conviendra plus aux personnes qui aiment les personnages haut en couleur ou on ne respire pas une seule seconde, le tout dans un univers d’urban fantasy (autre point négatif pour moi, je crois qu’en fait je n’aime pas ça… pourtant j'essaie) Je ne lirais pas la suite mais j’espère quand même que nos « héros », auront une belle histoire dans le tome 2.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

J'ai découvert un livre captivant, avec une histoire fluide et immersive dans un univers très sympathique. J'ai vraiment apprécié la manière dont les personnages originaux sont introduits, ainsi que l'intrigue qui se déroule à travers différents mondes, notamment l'enquête sur le tableau. Les scènes se déroulant à l'école sont particulièrement prenantes, surtout celles dans la bibliothèque, qui est de loin ma préférée. La plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant le roman à la fois beau et facile à lire. Cependant, j'ai trouvé que certaines parties auraient pu être un peu plus développées, les événements se succédant parfois un peu rapidement. De plus, le fait de revenir en arrière lorsque l'on change de personnage peut parfois faire perdre le fil de l'histoire. Malgré cela, j'ai vraiment apprécié l'enquête ainsi que l'introduction aux différentes créatures. La suite de l'histoire promet !

Les personnages de ce livre sont vraiment originaux et excentriques, mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. À mon goût, leur caractérisation est un peu survolée. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié les personnages d'Oddi et d'Aurore. D'ailleurs, Aurore réserve visiblement de belles surprises pour la suite de l'aventure, ce qui me rend curieuse. Sochiro est un personnage qui m'intrigue énormément, surtout en ce qui concerne son passé. J'aimerais en apprendre davantage à son sujet. En revanche, j'ai trouvé qu'Imane était un peu en retrait par rapport aux autres personnages. Wojteka m'a également plu, mais comme pour les autres personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur son passé et sa vie.

En résumé, ce premier roman est une excellente introduction à une trilogie fantastique, riche en créatures magiques et en aventures périlleuses.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 2 : Le Chant des banshees

J'avoue avoir moins accroché à ce tome que j'avais accroché au précédent. Même si j'aime toujours beaucoup la plupart des personnages et qu'ils sont assez attachant, (Sauf Kylian j'avoue que Kylian m'a pas du tout intéressé comme perso) mais je ne sais pas l'histoire, le fond m'a beaucoup moins emporté et intéressé en soit. J'ai l'impression qu'un peu tout se passe sans que quasi rien ne se passe en fait. C'est un paradoxe assez étrange en soi

Afficher en entier

Dédicaces de Fabien Clavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 16 livres

Rageot : 15 livres

Editions du Chat Noir : 8 livres

Mango : 7 livres

ActuSF : 6 livres

Fleurus : 5 livres

Gulf Stream : 3 livres

Baam ! : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode