Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Moatti

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2022-11-19T02:20:34+01:00

Biographie

Docteur en sociologie des médias, professeur à l'université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti a été correspondant de l'agence de presse britannique Reuters.

Son premier roman, « Retour à Whitechapel, La véritable histoire de Jack l'Éventreur » rencontre un grand succès. Depuis, Michel Moatti publie un titre chaque année. Il a été lauréat du prix Polar de Cognac en 2017 pour « Tu n’auras pas peur ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.52/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Moatti

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-03-10T17:04:38+01:00
Et tout sera silence

Un thriller basé sur un sujet actuel : on nous plonge dans les filières de trafic d'êtres humains transitant des pays de l'est cet auteur se sert de faits réels pour écrire ses romans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2023-03-04T17:23:31+01:00
Tu n'auras pas peur

Lorsque la rencontre entre un copy-cat une journaliste, des policiers fiat trembler le lecteur.

Suspens, humour, amour et amitié, il ne manque vraiment rien à ce thriller...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-06-13T10:47:13+02:00
Lancaster

Un crime violent à lieu à Lancaster en Pennsylvanie au cœur du pays Amish. Le livre est inspiré de plusieurs faits divers américains, un crime particulièrement violent dont certaines descriptions laissent sans voix. Il n'est donc pas basé sur une histoire vraie comme on en trouve dans les romans de Fabio Mitchelli mais plutôt une fiction inspirée de faits réels. Connie Stotter, une jeune fille de 18 ans est arrêtée pour le meurtre de sa camarade de classe, Carol Corman. Son petit ami Tarabont Kheler était à ses côtés durant cet assassinat. La communauté Amish, dont Tarabont fait partie est décrite comme une communauté fermée et mystérieuse, qui vit selon des règles strictes et des traditions anciennes. Les habitants de la communauté parlent peu l'anglais et sont très méfiants envers les étrangers. L'auteur décrit également les relations complexes entre les membres de la communauté, ainsi que les tensions qui peuvent exister entre les différentes familles. Le livre offre un aperçu fascinant de la vie dans la communauté Amish, tout en explorant les sombres secrets qui peuvent se cacher derrière leur apparence paisible. Quand aux deux protagonistes, ils partagent un intérêt pour l'occultisme et le culte du diable. Je suis restée comme spectatrice de ma lecture, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie ni pour la victime dont les descriptions provoquent juste de l’écœurement ni pour ses tortionnaires qui apparaissent déshumanisés. L'auteur nous livre un récit assez décousu, il fait apparaître de nombreux témoignages, policiers, légistes, anciens élèves, extraits d'audience, enregistrement ou lettre de Connie Stotter, description de photo etc … qui dresse un tableau à faire froid dans le dos de la meurtrière mais aussi il n'hésite pas à jouer de flashback pour que l'on sache d'où elle vient, ce qu'elle a subit afin de s'en faire une image. La fin reste ouverte puisqu'on sait dès le début que Connie Stotter est toujours dans le couloir de la mort attendant que l'on veuille bien exécuter sa sentence par injection létale. Bonn lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-06-29T23:07:35+02:00
Rapport sur Nordahl L.

Un livre honnête, franc, sincère, sans scrupule. Le plus détaillé qu'il m'ait été donné de lire, il écrit franchement ce qui pense, entre dans tous les détails de cette sombre affaire. Des descriptions très éclairantes.

Je le conseillerai si une personne veut lire un seul et unique bouquin concernant M. L.. Le plus complet, avec les détails émotionnels, juridiques, criminels, ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-10-25T18:41:39+02:00
Lancaster

Comment un humain peut-il être sans état d’âme? Nait-on criminel ou le devient-on? Une vie de violence, de désamour voire d’indifférence parentale, peut-elle enlever toute humanité à un humain? Pourtant, certains ont eu ce type de vie qui les a poussés à devenir meilleurs que leurs parents. A se fixer un but honorable dans la vie. À être résilients. Ce n’est pas le cas de Connie et de son copain Tarabont, un amish. Il s’agit d’une histoire vraie. Je l’avais vue dans une émission télévisée. Cependant, lire les détails m’a laissée sans voix. Le lecteur reçoit un coup de massue sur la tête. Que peut ressentir l’assassin? Que peut ressentir la victime, qui comprend qu’elle est prise au piège? Pour l’assassin, quelle sera sa vie après son forfait?

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Connie et Tarabont. Deux êtres qui prennent la vie comme elle vient, et, surtout, négativement. Nous les suivons dans leur quotidien. Dans leur relation à la mort. Dans leur relation à leur propre justice. Dans le mépris qu’ils ont pour la vie des autres. Pour les autres. Tout simplement. Nous assistons à une planification désinvolte d’un meurtre. Comment peut-on être aussi insensible? L’auteur dépose des mots forts, froids, durs, qui représentent bien les deux personnages principaux. Malgré cela, les mots sont parfois faits de tendresse, d’effroi, de tendre terreur. Le regard de l’auteur semble désabusé, bien que nous ressentons qu’il éprouve une sorte de sympathie envers les personnages. Nous découvrons aussi les rouages de la justice américaine.

Deux individus au cœur gelé, s’en prennent à une amie. Sans état d’âme. Nous suivons leur cheminement criminel pas-à-pas. Connie avait une vie dépourvue de tout et surtout d’amour. Pour Tarabont, sa vie avait été trop rétrécie à son goût dans la communauté amish. Pensez-vous que nous pouvons leur trouver des circonstances atténuantes? Peut-on rester humain face à des meurtriers de sang-froid? Quel a été le rôle de chacun des énergumènes? Que de violence, de haine, de noirceur concentrés dans ces deux êtres! L’auteur nous fait entrer dans un cauchemar. Pourtant, les mots utilisés, le récit simple, aisé, clair, nous empêche d’être rebutés. Au contraire, l’envie de savoir se fait de plus en plus forte. Ce roman est très addictif. Il nous accueille en son sein et nous relate une terrible histoire. Puis, il nous lâche doucement, ivres de sang, de questions. Un piège que nous apprécions délicieusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-12T21:13:27+01:00
Lancaster

Michel Moatti s'est inspiré de l'effroyable affaire Christa Pike et d'autres faits divers pour nous livrer un roman totalement glaçant.

Avec l'aide de son petit ami Tarabont, Connie Slotter a tué de sang-froid et avec une violence inouïe Carol, une camarade de classe. Elle n'a aucun regret, s'en vante à qui veut bien l'entendre et fait preuve d'un total détachement à l'égard de son crime. Cela lui vaudra un aller simple pour le couloir de la mort.

Michel Moatti va décortiquer le passé et la psychologie de la meurtrière pour trouver la seule chose qui manque à savoir dans cette sordide histoire : le mobile.

Je ne suis pas fan des histoires où l'on connait déjà l'issue, mais quand c'est bien fait, ça peut être intéressant. Ici, l'intérêt est là, mais il s'émousse hélas trop vite. La construction est très particulière. On alterne procès, témoignages, audiences et flashbacks sur plusieurs temporalités, rendant le récit un peu confus et surtout très répétitif. Nous avons droit à la description détaillée de ce crime barbare. Sachant que c'est inspiré d'un fait réel, ça fait froid dans le dos. Tout est axé sur la personnalité de Connie. C'est une jeune fille qui a souffert toute sa vie de toutes sortes d'abus, mais cela peut-il excuser un acte pareil ?

Tarabont est issu de la communauté amish. Sa psychologie n'est pas fouillée et le personnage reste assez flou. J'espèrais également en apprendre plus sur les amish et leur mode de vie, mais ce sujet n'est que très peu exploité. On ne sait rien non plus sur la victime. Il y a beaucoup de lacunes dans cette histoire qui ne seront pas comblées.

La narratrice est excellente. L'audio a clairement été un point positif et m'a permis d'arriver rapidement au bout de cette lecture.

Au final, un avis mitigé pour ce roman déstabilisant qui promettait beaucoup, mais n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes. Si vous êtes passionné de true-crime ou de faits divers, je vous invite à le découvrir.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-01-26T15:15:03+01:00
Lancaster

Audio-book

Ce roman adapté en version audio est inspiré de plusieurs faits réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis, notamment l’histoire de Christa Pike, l’une des plus jeunes condamnées à mort des USA, reconnue coupable du meurtre par torture d’une camarade de classe. Michel Moatti se base sur ce fait divers sordide pour dépeindre l’Amérique des laissés pour compte et s’interroge sur les conséquences d’une enfance dévastée.

Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, une jeune lycéenne de 18 ans est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Le crime d’une violence incroyable a été perpétré de sang froid, avec l’aide du petit ami de Connie, Tarabont Kheler, un membre de la communauté amish. L’enquête et le procès qui vont suivre dissèquent les mécanismes de ce crime. Les acteurs de ce procès vont tenter de comprendre les motivations de Connie et de son compagnon. Nous apprendrons d’elle qu’elle est née dans la violence, qu’elle a été maltraitée par sa mère et les compagnons successifs de celle-ci, violée et battue depuis son enfance, nous comprenons qu’elle n’a pas reçu les clefs permettant à chaque enfant bienvenu dans ce monde de se construire sur de bonnes bases ou d’apprendre à les acquérir. Quant à Tarabont, il appartient à la communauté très secrète des Amish, qui comme toute société possède ses travers : la corruption, la violence, le pouvoir y règnent en maître comme ailleurs. Son influence sera néfaste sur Connie, mais même sans lui, ce que la jeune fille a connu par le passé a eu suffisamment d’emprise sur elle pour la ravager totalement.

Je n’avais jamais lu Michel Moatti auparavant et j’ai découvert le talent de conteur de cet auteur français. J’ai été conquise par son style qui m’a rappelé mon écoute récente du roman de Dennis Lehane Le Silence : les deux auteurs ont en commun le souhait de peindre un portrait sans concession d’une Amérique sombre et torturée. Ce roman terriblement réaliste est porté dans sa version audio par l’excellente interprétation de Stéphanie Cassignard… Là je me pose une question inédite : ce texte est-il aussi éloquent dans sa version papier ? Je m’explique : il m’a semblé que le timbre de voix adopté par Stéphanie Cassignard lors de son interprétation de Connie Stotter conférait à ce personnage un côté humain que ses actes et le jugement que les autres lui portent ont tendance à effacer, lui donnant l’image d’un monstre. Or j’ai ressenti au cours de mon écoute de l’empathie pour elle en dépit de ce qu’elle a fait, et j’ai l’impression que la voix de la narratrice révèle une grande part de l’immaturité de Connie. Elle est restée une enfant parce qu’elle n’a pas pu évoluer favorablement en raison de ce qu’elle a pu vivre. Cela n’efface en rien l’horreur de ses actes mais l’ambivalence est là, et le libre-arbitre du lecteur également…

A l’heure où l’on se rend enfin compte des effets désastreux des violences commises sur les enfants, ce roman complète la réflexion que nous commençons à porter sur la société : celle-ci a les monstres qu’elle mérite. Le personnage de Connie m’a semblé plus prépondérant que celui de Tarabont, ce qui explique que les considérations faites sur la communauté amish soient pour moi passées au second plan. Elle n’est pas à mon avis le sujet du livre, elle en est la toile de fond, elle est corrompue comme toute autre société, et il était très intéressant de comprendre à quel point le décalage est total entre cette communauté qui choisit de vivre en dehors de toute technologie et notre société qui évolue au contraire trop rapidement.

Cet audiolivre m’a véritablement transportée outre-atlantique et en dépit des horreurs que j’ai pu découvrir, je ne regrette absolument pas le voyage. Merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour cette écoute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-27T12:04:42+01:00
Lancaster

Un vrai-faux true crime base sur un fait divers qui a défrayé la chronique en 1995. L’histoire se centre ici sur un meurtre d’une violence extrême perpétré à la lisière d’une communauté Amish grevée de secrets et repliée sur elle-même.

La succession de témoignages, rapports de police et narration classique se prête admirablement à l’audio. L’interprète reste sobre, mais parvient néanmoins insuffler une personnalité propre à tous et notamment au personnage fascinant de Connie Stotter.

J’ai aussi beaucoup apprécié cette écoute grâce à son format relativement court. Quelque chose de plus long aurait sans doute été trop répétitif.

Si vous ne vous attendez pas à un roman policier classique, vous ne serez pas déçu·es par le manque d’enquête ou de révélations fracassantes. Cette affaire criminelle romancée est en effet surtout intéressante pour son exploration sociologique et psychologique de la vie de la meurtrière. De quoi ravir les fans de true crime, même si on est sur une fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ehwoui 2024-03-17T13:03:49+01:00
Lancaster

Suis-je donc un être pervers pour avoir tant apprécié « LANCASTER » ? Pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Certes, l’histoire racontée, telle une chronique criminelle est noire, horrible et dérangeante à souhait…. Et pourtant, aussi sordides soient les faits ; je n’arrive pas à penser que ce livre est aussi un réquisitoire contre la peine de mort. La coupable n’est'elle pas aussi une victime ? Ce roman est bien sur une fiction mais, ce basée sur des faits malheureusement réels.

Bien que connaissant l’histoire originelle, l’addictivité de ce roman ma scotché tel un vieux pansement.

Alors, tant pis si je me sent seul ; mais pour moi c’est Diamant et rien d’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2024-04-13T22:17:05+02:00
Darwin : Le dernier chapitre

Revisiter l'Histoire au côté du grand Darwin, naturaliste britannique. Tout cela grâce au talent d'un auteur qui manipule pour notre plus grand plaisir les écrits d'autrefois pour leur faire prendre le chemin de son imagination. Tout débute par le projet d'un embarquement de quatre années sur le Beagle, vaisseau conduit par le capitaine FitzRoy pour une mission d'exploration. Darwin rejoint l'équipe en tant que passager surnuméraire. Des événements singuliers vont se produire faisant de cette traversée jusqu'à la Terre de feu, une aventure unique et mystérieuse. Moatti nous livre un véritable thriller, où nous courrons tous à la recherche de la vérité dans un tour du monde vertigineux. La santé du naturaliste se dégrade au-delà de ce qui peut être acceptable en ayant le mal de mer, la mort rôde. Chaque membre d'équipage devient un suspect potentiel, entre les différents témoignages tirés de carnet et la patte de l'auteur il nous faudra nous faire une idée. On adore ne plus savoir ce qui fait partie de la vraie vie de Darwin et de ses contemporains et ce qui fait partie de la pure abstraction. Personnellement je m'y suis allégrement perdue mais si c'était le but alors c'est un sans-faute. Pour ce qui est de la structure narrative, elle est efficacement construite par l'alternance des points de vue entre Darwin, le capitaine FitzRoy et le cartographe Moss. On explore ainsi les événements sous une perspective complète avec des dialogues qui reprennent les codes de l'époque. Alors même si j'ai éprouvé quelques longueurs dans ma lecture dans la partie I, quand environ trois cents pages plus tard commence la partie II , on sent qu'on tient le bon bout et les pages se tournent alors bien plus rapidement. On vogue sur les flots alors que rode « le mal invisible », venu de nulle part apportant une « dimension criminelle insoupçonnée ». Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/40216988.html

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Moatti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HC Editions : 6 livres

10/18 : 4 livres

Hervé Chopin : 2 livres

Imago : 1 livre

Pocket : 1 livre

hervé chopin éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode