Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne Bocquenet-Carle

Auteur

339 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
90 lecteurs
Or
122 lecteurs
Argent
116 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
74 lecteurs
Envies
294 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
100 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 145

2 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne Bocquenet-Carle

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

La Malédiction d'argile

Commençons par cette couverture 😱 non mais elle est magnifiqueeee. Elle nous met dans l’ambiance tout de suite j’adore.

L’écriture 🏴‍☠️

Des chapitres courts entrecoupés des rêves de chacun des protagonistes. Cela nous permet une lecture fluide et un parfait page Turner.

L’univers est bien posé. Nous découvrons plusieurs paysages allant de la cité de pirates en passant par le désert, la forêt centenaire mais surtout aux magnifiques rizières. J’ai aimé les descriptions des lieux et des coutumes.

Un vrai world building avec ses mythologie (les rois maudits), mais aussi leurs histoires.

Parfois cela m’a semblé un peu confus dans les actions et le vocabulaire utilisé est un peu trop alambiqué pour décrire quelque chose de simple mais ce n’est que des détails.

L’histoire 👑

Nous suivons plusieurs personnages avec chacun un but. Pour l’un c’est redevenir roi humain, pour l’autre c’est assurer une progéniture, mettre chacun sur le bon chemin en passant par l’analyse du rêve mais aussi découvrir son destin.

Tous ce beau monde vie au royaume d’Argile.

Leurs destins vont s’entrecroiser et permettre l’évolution de leur monde en pleine décrépitude.

L’alternance des points de vue m’ont permis de rentrer dans l’histoire de chacun.

Ils sont tous intéressants même si j’ai eu moins d’affinités avec les enfants de pierres.

J’ai constaté une grande importance du pouvoir de l’eau sous toutes ses formes: forces et divinatoire.

Les personnages ✨

J’ai aimé Kee. Elle est courageuse et téméraire.

Liom aurait mérité encore plus de développement. Son pouvoir, pourquoi, comment.

Cailloux m’a fait mal au coeur. La pauvre ne demandait pas à vivre cette vie.

Un développement sur Solemn et les rois maudits aurait été sympa.

Un bon moment de lecture. Une histoire travaillée. De la bonne fantasy.

Afficher en entier
La Malédiction d'argile

Alors que l'impératrice d'Argile est sur le point de choisir un époux, des rêves étranges lui rendent visite la nuit. Elle fait quérir Liom, hâleur de rêve pour les expliquer. Mais de nombreuses forces s'agitent aussi dans le royaume et chacune a ses propres rêves.

Voici un roman très particulier. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, simplement la narration, très poétique, abstraite, éthérée, avec des personnages qui ne décident de rien mais sont guidés par le destin, n'est pas vraiment mon style, moi qui suis très terre à terre.

Il y a quand même des choses que j'ai apprécié. Les passages de l'impératrice d'Argile sont un voile de tristesse jeté sur l'histoire, ils m'ont émue. Ceux de Caillou, que j'ai adorés, sont la banalisation de tous les tabous par un personnage qui n'a connu que cela.

En effet, cette histoire a beau être assez floue et abstraite, les personnages ont subi des choses très dures. J'ai apprécié que l'auteur parle de thèmes si difficiles dans un roman YA. Viol, cannibalisme, esclavagisme, mort, mutilation... rien n'est épargné aux personnages, presque tous malheureux.

Aussi, l'auteur a un vrai talent pour le suspense. Les chapitres sont très courts et finissent souvent par des cliffhangers. J'avoue avoir tourné certaines pages à toute vitesse ! En revanche la fin m'a semblé trop facile et rapide.

Bref un roman très beau, avec plein d'éléments intéressants mais qui n'est pas mon style de texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yserei 2024-02-17T13:30:00+01:00
La Malédiction d'argile

La malédiction d’Argile est un roman avec une écriture très poétique, qui fait voyager et rêver le lecteur au travers de l’univers de l’auteur.

La couverture est également terriblement belle, elle donne vraiment envie en attirant l’œil en quelques secondes. Le résumé quant à lui est très alléchant, promettant un voyage des plus intéressants, mais voilà, cela n’a pas vraiment fonctionné avec moi.

La plume de l’auteur a quelque chose de vraiment poétique, autant dans ses descriptions des lieux que des personnages, cependant, je n’ai pas vraiment réussi à me projeter dans cet univers riche et surprenant.

J’ai cependant fortement apprécié les chapitres courts, qui donnent un rythme plaisant à la lecture, mais si ceux-ci se terminent parfois de façon abrupte et nous donnent donc envie d’en savoir davantage sans attendre, c’est vraiment très bien fait pour capter l’attention et l’intérêt du lecteur.

Il y a de nombreux rebondissements, mais je trouve que tout reste assez abstrait, très voir trop poétique, sans vraiment de libre arbitre venant de nos personnages principaux, et je trouve ces détails dommage, car ils sont en grande partie responsables du fait que je n’ai pas pu me projeter autant que je le souhaitais dans ce roman.

Afficher en entier
La Malédiction d'argile

Une chose est sûre, c’est qu’en lisant le résumé de ce roman, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi onirique. Le style d’écriture de l’autrice est très poétique et m’a habilement transporté dans cet univers aux allures assez lyriques. Le contraste entre les événements violents qui y sont décrits et cette plume était assez déroutant et envoûtant. Cela a piqué ma curiosité et je n’ai pas vu les pages défiler. Il faut dire aussi que les chapitres sont assez courts et permettent de mettre du rythme à la lecture. Un point que j’ai beaucoup aimé également, c’est que le récit était ponctué de rêves de chacun des protagonistes. Au début, tout est flou, mais plus l’historie défile et plus les rêves et histories s’entrecroisent, donnant du sens au travail de l’autrice.

Concernant l’histoire en elle-même, elle était assez abstraite -ce qui est en raccord avec le style onirique de la plume-, mais j’ai trouvé cette approche très intéressante. J’avais l’impression de me laisser flotter au-dessus du récit, d’être transportée par les événements et la poésie des phrases. C’est une sensation que je n’ai jamais ressentie lors d’une lecture et ce fut une très belle expérience ! Attention, n’allait cependant pas crois que le récit est léger, pas du tout. Il y a de nombreux triggers warnings qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Je vous demanderai donc de faire attention lorsque vous vous lancerez dans cette lecture.

Côté personnages, il y en a un certain nombre et on suit le point de vue de chacun. Je trouve que c’est un choix judicieux au vu de la petitesse du roman -moins de 400 pages-. Ça permet de les cerner plus facilement et de pouvoir s’attacher à eux. De mon côté, le personnage qui m’a le plus marqué, c’est Kee. Je l’ai trouvé réfléchie et courageuse. J’ai été également surprise de me retrouver dans la peau d’animaux. Cela rajoute un côté encore plus original au récit.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture et je pense m’en souvenir pendant un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enael 2024-03-20T16:26:57+01:00
La Malédiction d'argile

Déjà, sachez que le résumé n'est vraiment pas représentatif de ce roman.

Je me suis retrouvée plongée dans un monde très abstrait et onirique. La plume qui pour moi est légère y est sans doute pour quelque chose.

Plusieurs personnages principaux vont êtres abordés. Nous allons au fur et à mesure de notre lecture les côtoyer et vivre leurs histoires. Elles sont toutes, toujours, sombres et tristes.

Des sujets forts et durs vont vous êtres présentes : le viol ; le cannibalisme ; l'esclavage ...

Je n'ai pas réussi à me faire une carte mental du monde présenté. Tout comme je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

La relation qui se joue sur le destin de Kee et Lark est pour moi vraiment trop "grossière" et prévisible.

En revanche, j'ai bien aimé le rôle de Liorm et ce monde entouré d'une malédiction et de rêves.

Alors pour ma part, j'ai bien compris que la malédiction datée de 100 ans. Mais hormis ça, je n'ai pas compris le pourquoi du comment elle s'est mise en place et ce qu'il fallait faire pour la briser ?

Les chapitres sont courts et à chaque fois entrecoupés des rêves (ça rajoute vraiment un bon dynamisme au rythme de la lecture).

Ce n'est pas forcément une lecture que je recommande. Pour moi j'ai un goût d'incompréhension et de "bâclé". J'ai l'impression que ce livre aurait pu être beaucoup plus développé et précis.

Afficher en entier
La Malédiction d'argile

On vous invite à plonger au cœur d’un récit où les rêves peuvent changer les destins.

Un véritable chasse croisé entre plusieurs destinés : un roi chien, une impératrice vierge, un haleur de rêves, une gitane et des enfants de pierre.

Ce qui m’a tout de suite attiré c’est cette magnifique couverture ! Oui ne me jugez pas je suis une lectrice et bien sûr que je choisi un livre d’après sa couverture 🤣

C’est une lecture dans un style très poétique et cela peut être un peu déroutant. Mais ça donne le change avec certaines scènes qui peuvent être violentes. Donc attention aux nombreux Trigger Warning

Je n’ai pas toujours su où l’auteure voulait nous emmener mais ce qui est sûr c’est que chaque prophétie s’accomplie d’une façon ou d’une autre.

Dans des paysages assez différents : mon préféré étant les rizières de Calatrava, On suit plusieurs personnages qui ont tous leurs côtés attachants malgré leur noirceur.

Une lecture mitigée mais qui saura peut être vous séduire avec ses rêves et sa poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayile 2024-03-26T23:33:12+01:00
Le Code de Jill

"La vie de Jill commença à l'âge de 12 ans."

Une lecture qui m'a embarqué à travers les époques, tant et si bien que j'en ai eu du mal à revenir !

C'est un récit assez court où l'on va suivre Jill... cette fille à part, intelligente et déterminée qui du haut de ces 16 ans devient experte en reconstruction des corps que lui confient les musées. Un destin peu conventionnel et si intéressant ! Nous découvrons avec elle un dialecte médicolégal, un univers poétique aussi car elle "parle aux morts", les écoute et arrive à deviner qui ils étaient d'un frôlement d'os.

J'ai adoré découvrir cet art grace à la plume de l'auteur qui retranscrit très bien les sensations de la matière, voire les odeurs de l'atelier. J'y étais et c'était addictif ! Alors quand sa dernière enquête a commencé...!!! J'essayais de repérer les indices, je voulais voir comme elle, les os, le visage, les lieux.

En parallèle, nous traversons les époques pour suivre Marie, la douce Marie qui rêve et souhaiterait faire de sa vie autre chose. Qui s'interroge aussi... Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est sûrement le récit de Marie qui a vraiment conquit mon cœur et m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin ! J'ai marché avec elle, eu peur avec elle, aimé avec elle.

Pour avoir visité pas mal de sites historiques et habitant pas loin des châteaux Cathares, il était très plaisant de découvrir un récit historique avec une telle revisite.

Je dois avouer que je n'ai pas été conquise tout de suite... mais chapitre après chapitre, cette ambiance scientifique, sombre et mystique...je n'ai pu que m'accrocher pour savoir le fin mot de cette histoire !

Je recommande chaudement ! (dès 12 ans sans problème)

"Redonner un visage à un mort est à la fois l'oeuvre de Dieu et l'oeuvre du Diable..."

Afficher en entier
La Malédiction d'argile

Retour dans l'univers de Mille Lions avec ce one-shot de fantasy qui peut se lire de façon indépendante. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le style de Jeanne Bocquenet-Carle, à la fois mystérieux et poétique. Presque mystique, sa plume est capable de décrire en des termes simples un univers pourtant complexe. Résultat : une grande fresque composée de plein d'éléments disparates, mais passionnants.

Seul bémol à mes yeux : le flou qui entoure l'intrigue auquel je m'attendais mais qui, cette fois, m'a empêchée de comprendre le moteur réel de l'histoire. J'ai donc été ballotée par les caprices du destin, au même titre que les héros. Par chance, cela n'a pas gâché mon voyage !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-04-04T22:57:32+02:00
Le Code de Jill

Alors ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais être sur une fable gothique et je suis tombé sur un récit très (trop?) Fleur bleue. Ça se lit vite, c'est bien écrit et le contexte est cool mais on ne s'attache à personne et la fin mielleuse a souhait dégouline un peu trop à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseuselunaire 2024-05-03T10:47:59+02:00
Le Code de Jill

Le code de Jill est pour le moins un livre atypique. Je n’avais encore jamais lu un livre de ce genre. Court, alternant entre deux protagonistes féminins, j’ai le sentiment qu’on est à deux époques différentes sans pour autant en avoir la confirmation tout de suite. Mais ça semble pourtant évident… Non?

Car Jill est une jeune fille de 16 ans atypique, différente, qui est plus à l’aise avec les ossements qu’avec les humains. Qui n’a pas eu une vie normal, qui a grandi de manière différente, la rendant elle même différente et donc unique. Elle a une sorte d’handicape social qui ne la perturbe pas du tout car à côté de ça elle a une maturité incroyable. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle veut faire. Point. Puis on a Marie, qui est très naturel, simple. Qui est en osmose avec la nature et qui voit la magie dans les plantes. Une dénuée d’empathie. Et une pourvue d’une grande empathie. Deux histoires. Deux mondes. Deux jeunes femmes touchantes à leur façon.

Ce livre incroyablement court (135 pages) est… Différent. Intriguant. Et un peu déroutant. Le début m’a laissée pantoise. Mais on accroche bien. Les chapitres sont court et on ne se perd pas dans un brouhaha inutile. Au final on est pris dedans, captivé par l’évolution du récit, par son aspect poétique et spécial.

📖 En bref : Je ne sais que penser de ma lecture. Elle m’a fait quelque chose mais je ne sais pas quoi. Il y a quelque chose qui prend aux tripe dans ce livre, qui nous fait nous plonger dans ce récit particulier. Le plus important est que j’ai passé un bon moment à la lire et que ça pourrait intéresser ceux qui veulent découvrir quelque chose d’un peu différent.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne Bocquenet-Carle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 4 livres

Marathon Editions : 3 livres

Anne Carrière : 2 livres

Scrineo Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode