Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilbert Bordes

Auteur

495 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SARA81 2017-12-05T15:10:09+01:00

Biographie

Gilbert Bordes est un spécialiste du roman populaire. Aux Editions Robert Laffont, il a publié, à ce jour, dix-huit romans, parmi lesquels La Nuit des hulottes (1991), Les Chasseurs de papillons (1993), La Couleur du bon pain (2004) et Les Colères du ciel et de la terre (2005). Plusieurs ont obtenu des grands prix littéraires ou ont été adaptés à la télévision. Le Porteur de destins est l'un de ceux-ci.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
173 lecteurs
Argent
185 lecteurs
Bronze
167 lecteurs
Lu aussi
248 lecteurs
Envies
241 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
391 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 203

0 Citations 119 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilbert Bordes

Sortie France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

La prisonnière du roi

Ce roman historique est bien écrit et est très détaillé. Son principal intérêt réside d'ailleurs dans le foisonnement de connaissances que possède l'auteur. Les faits légendaires du grand roi Philippe Auguste sont bien évidemment célèbres, mais c'est ici sur sa vie privée que s'attarde l'auteur, nous relatant, avec beaucoup de détails, le destin d'Ingeburge, la jeune princesse danoise que Philippe Auguste reçoit en mariage, ainsi que sa captivité pendant deux décennies. La richesse des détails historiques et la description de la vie à cette époque est impressionnante et c'est ce qui m'a particulièrement plu. Le récit est parfois dur, vérité historique oblige, et cela m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur cette période et sur la reine Ingeburge. J'aimerais notemment savoir si le chevalier troubadour Guilhem, certainement le personnage le plus haut en couleurs et le plus attachant de ce roman, a vraiment existé.

Est-ce que je recommanderais ? Si vous appréciez, comme moi, les romans historiques, oui, car l'auteur connaît son sujet et cette période de l'histoire de France est extrêmement intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-05-12T17:43:01+02:00
Le Silence de la Mule

Le silence de la mule par Gilbert Bordes

Publié en 2001

179 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

On l'appelle la Mule. Elle est sourde et muette de naissance.

Dans ce grand domaine de la haute Corrèze où elle est domestique, on la traite comme une bête ; on abuse d'elle, et de toutes les manières, assuré qu'elle ne saurait dénoncer ses tourmenteurs. Elle est belle, avec de grands yeux noirs. Antoine Rolandier, de retour de captivité, la retrouve. Il sait que, tout enfant, Jeanne - c'est le nom de la jeune femme - ne quittait pas d'un pas Paul Rolandier, son grand-père, le plus riche meunier de la vallée de Bar.

Elle seule peut connaître l'endroit où le vieil homme a caché son or, avant de mourir dans l'incendie de son moulin, ce moulin qu'il veut reconstruire. Il lui faut rompre le silence de la Mule, pour savoir... Il entreprend d'apprendre à lire et à écrire à la jeune femme. A force d'attention et d'affection, difficilement, il réveille chez la Mule l'intelligence et la mémoire, en même temps qu'il lui rend sa dignité de femme. Une histoire simple, lumineuse jusque dans ses ténèbres, qui ramène, un jour, Antoine sur les ruines du moulin de Bar.

Mon avis

Quelle belle histoire, toute en émotion et pleine de sagesse.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Pour moi l'auteur est une valeur sure de ce qu'on appelle l'école de Brive.

Jeanne, la mule, notre héroïne est une femme dont tout le monde profite du fait qu'elle est sourde et muette et vis vraiment comme un animal. Mais grâce à Blaise, son fils, et à Antoine, petit fils de l'ancien patron de sa mère, Jeanne va s'ouvrir au monde.

Comme toujours la plume de l'auteur est géniale et addictive. Avec délicatesse et bienveillance, Gilbert Bordes nous entraine à découvrir la vie et l'évolution de son héroïne, qui, grâce à sa volonté fera des merveilles.

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est que l'auteur parle avec délicatesse et justesse des handicaps de Jeanne. Il en parle sans aucune fioriture ni voyeurisme.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre.

Afficher en entier
La neige fond toujours au printemps

Gilbert Bordes est un écrivain qui nous raconte la vie du terroir avec ses joies et ses peines.

Son écriture est fluide, facile à lire, un peu poétique je dirai même.

Dans ce roman il y a des passages très durs et j'avoue qu'ils m'ont fait pleurer. C'est un roman, certes, mais les faits racontés ont existés pour certains pendant la guerre.

Une lecture très addicitve (lu en deux soirées) et très accrochante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HDay 2023-08-21T18:41:32+02:00
Ceux d'en haut

Martin marche dans l'ombre, à sa manière d'animal sauvage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-08-29T18:55:09+02:00
L'enfant de Loire

L'enfant de Loire par Gilbert Bordes

Publié en 2016

374 pages

J'ai lu ce livre au format papier

La Loire est un fleuve imprévisible. Un jour de pêche fructueuse, Boris Maleroy y secourt la belle Irène Lestang, surprise par les sables. Entre le braconnier de basse extraction, mal vu du pays, et la bourgeoise bien mariée, cet été 1914 met le diable aux corps... et bientôt sa marque au ventre d'Irène. Las, si son mari au front paraît loin, les Lestang ne comptent pas laisser passer l'offense. Au nom des apparences et des bonnes mœurs, tout sera tenté pour faire disparaître, coûte que coûte, l'enfant de Loire...

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallut à peu près 90 pages ce qui est énorme pour un livre de 374 pages.

Nous sommes sur une double temporalité. La première partie se passe entre 1914 et 1916 et la deuxième commence en 1931.

Pendant un long moment je n'ai pas compris ou voulait en venir l'auteur.

On est loin de la plume habituelle de Gilbert Bordes pendant la première partie.

Mais petit à petit l'histoire m'a hypée.

Certains des personnages sont attachants et d'autres méprisables.

Ce livre nous fait toucher du doigt la problématique de la vie d'une femme au début du vingtième siècle.

De nos jours il n'y aurait pas tellement de tintoin.

Même si le début de ma lecture ont été difficiles, je recommande quand même ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-09-05T19:28:24+02:00
La Tour de Malvent

La tour de Malvent par Gilbert Bordes

Publié en 2012

192 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

En 1919, Angelo Barconi revient à Malvent après onze ans d'absence. Mais, rentré de la guerre sans la moindre égratignure, il n'est pas le bienvenu dans ce village peuplé de gueules cassées. Et puis, le jour de son retour, la vieille tour qui domine Malvent commence à émettre un sinistre mugissement... Pour certains, le bourg est la proie d'une malédiction, et ils voient là une condamnation de leurs actes passés : l'Italien serait-il revenu venger la mort de son père, qui pèse sur tous tel un honteux secret ? Le doute et la peur s'installent, mêlés de jalousie, lorsque les habitants de Malvent découvrent qu'Angelo n'a pas oublié Marie, son premier amour. Or Marie elle non plus n'a jamais cessé de penser au bel Italien, mais elle n'est plus libre : mère d'une petite fille de dix ans, elle est à présent l'épouse d'un grand blessé de guerre. Entre raison et sentiments, la jeune femme pourra-t-elle infliger une souffrance de plus à son mari pour se donner à l'homme qu'elle aime et à qui tout sourit

Mon avis

D ans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a quand même un bémol.

Je suis une grande fan de l'auteur mais là il y a un passage qui me reste sur le cœur.

En effet, les livres de Gilbert Bordes sont en général sans violence. Celui ci fait exception. Et je ne m'attendais pas à devoir lire une scène de violence faite sur un animal. Je parle de violence mais le mot exact est torture car on frôle la barbarie. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à lire ce passage.

Mis à part cela, j'ai trouvé l'histoire bien faite et intéressante voir touchante. La psychologie des personnages est très travaillée et poussée.

Marie, notre personnage principal, est toute en contradiction et elle lutte pour ne pas déraper et pour ne pas céder à ses impulsions. C'est un personnage très attachant.

Malgré tout, je conseille la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-09-24T16:27:58+02:00
La Garçonne

Ce roman se passe chez moi, en Sologne, c'est la première raison pour laquelle je l'ai commencé.

La deuxième, c'est parce que ça se passe juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

Le rythme est rapide, avec une intrigue bien ficelée.

L'action commence dès le début du roman, on a pas le temps de s'ennuyer.

Louison n'a pas eu une vie facile. Son existence est entourée de secrets.

Elle est trop indépendante pour la période historique, ça dérange les gens, surtout les hommes.

Je recommande ce roman qui se lit très rapidement. J'ai aimé voir si Louison allait réussir à se venger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2024-01-05T18:54:59+01:00
Le Cri du goéland

Le cri du goéland par Gilbert Bordes

Publié en 2011

236 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire... Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ? Ancré dans les paysages sauvages de la Bretagne, Le Cri du goéland est un roman profond où il est question d'humanité, de pardon et de rédemption.

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture. Gilbert Bordes étant l'un de mes auteurs préférés.

J'ai adoré l'intrigue de ce titre. En une dizaine de pages je suis rentrée dans l'histoire.

Paul, notre personnage principal, est un écorché vif. Son malheur lui fait prendre de mauvaises décisions qu'il n'assume pas forcément.

La vengeance et les non dits vont pourrir la vie de pas mal de monde mais il y a toujours une lueur d'espoir à l'horizon.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frederic-1257 2024-02-25T02:58:24+01:00
Les Chasseurs de papillons

Abandon.

Roman au sujet certes intéressant,mais les détours afin d'arriver au cœur de l'histoire (le voyage en Allemagne des deux frères),est parasité par les allers-retours d'un chapitre à l'autre entre leur mère et son aventure avec un déserteur et le projet des enfants.

Extrêmement dommageable,l'idée étant pourtant très intéressante.

Afficher en entier
La Peste noire, tome 1 : La conjuration des lys

Superbe roman historique avec une histoire d'amour. les descriptions du mal sont bien détaillées - trop diront certains - voir répétives - mais c'est le moyen ce qu'était ces épidémies dévastatrices de l'époque

Belle fresque historique

Afficher en entier

Dédicaces de Gilbert Bordes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 25 livres

Robert Laffont : 19 livres

Belfond : 12 livres

France Loisirs : 10 livres

Presses de la Cité : 9 livres

XO Editions : 7 livres

Editions Retrouvées : 2 livres

Omnibus : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode