Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul-François Husson

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Paul-François Husson, 46 ans, est chef monteur et réalisateur de courts-métrages. Son premier roman, Crystale, a été remarqué dans l'univers du thriller français.

travaille à France Inter.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul-François Husson

Sortie France/Français : 2023-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:24:07+01:00
Froide comme la mort

3éme opus de cet auteur, j'ai vraiment adorer retrouver son ton caustique et le suspens qui se tient vraiment tout au long du récit.

Juste une réserve sur les descriptions du froid, j'ai trouver que par moment ça m'ennuyait.

Mais j'ai beaucoup aimer la trame de l'histoire, et surtout une fin incroyable qui vous laisse sans voix.

Afficher en entier
Commissaire Tourette, Tome 1 : Double exposition

Tourette, commissaire à la retraite, se verrait bien reprendre du service. Aussi quand il trouve dans une brocante, un lot de photos représentant des scènes de crimes, il est bien décidé à élucider ce mystère.

Le début de ce roman est assez surprenant. Nous faisons en effet connaissance avec un personnage haut en couleur, qui ne se laisse pas faire et est encore bien dynamique malgré sa retraite.

Je trouve ça bien d'avoir un personnage assez différent, qui comme son nom l'indique, souffre du syndrome de la Tourette.

L'idée de ce roman policier est originale puisque nous n'avons aucun cadavre, seulement les photos d'un crime. Et contrairement aux autres personnages, je ne trouve pas l'intérêt de Tourette pour ces photos étrange, j'ai moi-même un livre sur les photographies de scènes de crime dans le Paris du XIXe, dédicacé par l'auteur suite à sa conférence sur le sujet 😅 C'est pourquoi j'étais intéressée par ce roman, Tourette et moi partageons un centre d'intérêt.

L'auteur a pris le temps de placer son intrigue dans un beau décor, en effet il y avait de belles descriptions de paysages, d'oiseaux...

Je trouve juste que la fin était un peu rapide et, même si le format du roman est court, plus d'explication ne m'aurait pas déplu.

Afficher en entier
Commissaire Tourette, Tome 2 : Meurtres en cuisine

⚠️ Je viens de terminer "meurtres en cuisine" de Paul Francois Husson que je remercie pour ce sp.

⚜️ Tout d’abord le titre m’a fait penser à la célèbre émission « top-chef », mais en version sanglante. Mon imagination a été fertile tout d’un coup et me montrait différents scénarii. Mais m histoire écrite par l’auteur a été au-delà de mon imagination pour mon plus grand plaisir.

🟣 Ce roman est un super coup de ❤️❤️❤️. Ça faisait longtemps que je n’avais plus lu un si gros roman et franchement tout était nécessaire. Il n’y avait pas de descriptions superflues.

🟣 Le personnage le plus touchant est le commissaire ????. Il est à la retraite et a embauché une aide ménagère (dont nous avons fait connaissance da's un roman précédent). Il est gentil, affable, courageux, déterminé et surtout il a un côté sensible. Son passé amoureux lui a laissé des séquelles qui vont jouer un rôle important dans ce récit. Le second personnage est madame Rjbak. L’aide ménage de notre commissaire. Elle a un passé lourd, difficile et pourtant elle a beaucoup de courage. Le troisième est le chef connu dans l’âme monde et qui possède un restaurant ultra spécial dans un endroit tenu secret. Et pour finir, le lieu où le gros du récit se déroulera sera un concours culinaire télévisée (hé oui, mon imagination avait raison sur ce point 😊). Attention d’autres personnages viendront se greffer tout au long de l’histoire pour la pimenter.

🟣 L’auteur a décrit énormément de choses (lieux, recettes, odeurs, personnages, sentiments, passé) dans les moindres détails. Souvent trop de détails (pour moi) alourdis l’histoire, mais dans le cas présent, c’est exactement qu’il fallait. En tant que lectrice, j’ai pu m’immiscer dans l’histoire et sentir les parfums, vivre leurs aventures et surtout apprendre à connaître chaque personnage. C’était presque intime. J’avais vraiment cette sensation de vivre le récit dans son intégralité. Je pourrais dire qu’il était vivant. Je sais, ça peut paraître étrange ce que je dis, mais c’est ce que je ressens.

🟣 Il est bien sûr question de cuisine, mais la noirceur de l’âme et de m esprit humain est vraiment au centre de l’intrigue. Le passé a refait surface et fait des dégâts dans le présent. Le cerveau humain malade peut être surprenant. Tout peut paraître si normal de l extérieur, mais tellement sombre à l intérieur. 😱

🛑 Mais l’imagination de Paul François Husson ne s’arrête pas aux actes, aux meurtres il met aussi en avant le fonctionnement d’un cerveau malade, mais sait donner le change. Sa réalité est tout autre que la nôtre. C’est hallucinant.

🟣 Et je tire mon chapeau pour la fin. Elle a été la cerise sur le gâteau. Jamais je n’aurais pensé à ça. J En suis tombée du canapé. Mais vous saurez de quoi je parle quand vous aurez lu ce roman.

🔴 En résumé, la plume de l'auteur est une vraie pépite imaginative, addictive et d une précision digne d un scalpel. J ai kiffé grave cette lecture très spéciale où l amour, le passé, l amitié étrange et pourtant sincère se mélange pour notre plus grand plaisir. Ça été un vrai bonheur de lire ce roman mais une vraie tristesse de quitter ces personnages haut en couleur. Actions, rebondissements, surprises et intensité sont au rendez vous alors foncez.

Afficher en entier
Commissaire Tourette, Tome 2 : Meurtres en cuisine

Après sa dernière enquête, Tourette, commissaire à la retraite, se rapproche de Mme Ryback. Et celle-ci s'est mis en tête de participer à un célèbre concours de cuisine à la télévision. Mais d'étranges événements surviennent durant le tournage.

Je ne regarde pas la fameuse émission dont le livre est inspirée mais je regarde Le meilleur pâtissier donc je voyais très bien l'ambiance du truc. Et je dois avouer que cela fait un très bon point de départ pour des crimes.

En effet, c'était intéressant de voir un peu les rouages d'une émission de télé, montage images et son, etc. Aussi les passages sur la cuisine donnaient très envie.

J'ai aimé retrouver les personnages de Tourette et Mme Ryback, voir leur relation évoluer, en apprendre plus sur leur passé. Même si parfois je trouve que l'on rentrait un peu trop dans le détail de leur réflexion. Pour moi cela a occasionné quelques longueurs.

J'avais deviné depuis le début qui était le coupable mais sans avoir le mobile. Et les 100 dernières pages m'ont beaucoup plu par leur folie et l'action qu'il y avait. J'avoue que je n'avais pas vu venir la façon de réaliser le dernier crime.

Bref, un polar appétissant avec des personnages aboutis et une écriture parfois poétique !

Afficher en entier
Commissaire Tourette, Tome 1 : Double exposition

J’ai adoré écrire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-23T14:05:48+02:00
Crystale

Vu que ce livre est quasiment inconnu au bataillon sur la scène littéraire, je m'attendais à une lecture pénible mais au bout du compte il n'est pas si mal, même si ce n'est pas un coup de cœur. Il regorge de potentiel, à commencer par l'écriture que j'ai trouvée très intéressante car très imagée, souvent métaphorique avec un petit côté poétique. J'ai aussi aimé son aspect immersif : les descriptions du froid, de la neige, ainsi que les mots en langue étrangère m'ont véritablement donné l'impression d'être plongée dans l'hiver norvégien. Après, la plume n'est pas toujours très fluide et il y a un peu trop de digressions introspectives qui m'ont fait décrocher, surtout avec le point de vue d'Angèle, néanmoins elle est percutante dans les moments forts, notamment via des successions de phrases nominales et/ou courtes très parlantes.

Les personnages sont intéressants et travaillés, tout en faisant régulièrement écho à la mythologie nordique (l'ours, le Viking, le nain et Freyja). J'ai surtout accroché avec Bjørn qui, derrière son apparence d'ours mal léché et insensible, est finalement celui qui prend le plus à cœur cette enquête et le sort d'Angèle. Cette dernière m'a moins plu, entre ses réflexions interminables et ses réactions étranges voire détachées, je ne me suis pas attachée à elle. En outre, j'ai rapidement deviné l'identité du Papillon et je n'ai pas approuvé les quelques passages où l'auteur refuse de donner le détail d'interrogatoires ou d'entretiens (se contentant de dire que les personnages discutèrent...), empêchant ainsi le lecteur de réfléchir par lui-même, ce qui m'a personnellement détachée de l'enquête. Même si j'ai donc mis du temps à comprendre le pourquoi, cela reste un cas de tueur en série assez classique, digne d'un épisode d'Esprits criminels.

Cela ne m'a pas empêchée pour autant d'apprécier le récit car il alterne entre plusieurs points de vue, ce qui lui confère un rythme assez entraînant. Du moins jusqu'à la dernière partie, qui m'a moins convaincue car elle est majoritairement centrée sur Angèle et la clé du mystère est quasi entièrement dévoilée pour se concentrer uniquement sur l'aspect thriller. Du coup, alors que cela aurait dû être le point culminant de l'intrigue, le dynamisme s'en voit au contraire ralenti. Les lettres finales apportent un petit épilogue bienvenu ainsi qu'une touche plus humaine aux personnages (surtout pour Angèle) et concluent bien cette lecture avec quelques points négatifs mais tout de même pas mal de potentiel.

Afficher en entier
La Mort est dans l'pré

c'est une histoire courte qui va vite et on vite dans le suspense j'ai bien aimé Rachida une flic un peu spéciale , la fin m'a étonnée surprise je ne m'attendais pas à cette fin , je vais lire d'autres livres de cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2023-12-31T12:37:02+01:00
La Mort est dans l'pré

Une bonne enquête de Rachida, j'ai bien aimé la fin

Afficher en entier
la petite fille qui ne voulait pas pleurer

La petite fille qui ne voulait pas pleurer de Paul-François Husson (Né à : LYONS , le 25/01/1963) 273 pages Editions PFH (10/09/2023) 3.8/5 5 notes (babelio)…

Rencontre sympathique avec L'Auteur à la Fnac le Puy. Bonne discussion. Il écrit d'habitude des polars mais là il s'est lancé dans le Feel Good… Voyons ce que ça donne. Les premières lignes sont accrocheuses.

Marguerite est la mère de Capucine, une enfant, une fois encore pas comme les autres. Mature, davantage. Avec déjà une petite idée de ce qu'est le vague à l'âme. Son institutrice demande s'il y a un homme à la maison mais Marguerite ne semble pas intéressée.

Capucine est très heureuse d'apprendre qu'elle a une grand-mère cachée, Rose.

Un petit livre « en famille » gentil et malin qui m'a fait du bien.

Bien sûr, on devine ce qui va se passer mais ça reste très agréable à Lire.

« C'est vraiment contagieux, le malheur, maman ? » (…)

« Bien sûr que non »

« Sa grand-mère n'était pas là, mais tous ses souvenirs vécus sur son île lui souriaient, les plus tristes, les plus beaux. »

Merci Paul pour cette dédicace ;-)

Phoenix

++

Afficher en entier
la petite fille qui ne voulait pas pleurer

C'est une très jolie histoire que je viens de terminer. Ce roman raconte comment, les secrets de familles (qu'on fait peut-être pour protéger les autres à tout prix) peuvent avoir un impact si conséquent sur les enfants. J'ai aimé l'approche qu'a eu l'auteur en ce qui concerne les trois génération de femmes et de filles liées par le sang. Chacune est à la recherche de quelque chose et c'est bien ensemble qu'elles vont trouver une partie de leur réponses.

La façon dont l'auteur aborde la maladie des personnes âgées m'a également beaucoup touché. Il est vrai que leur monde perdu est effrayant mais il au final, il y a toujours un moyen de les rejoindre, d'apprendre à vivre avec eux, avec certains de leurs souvenirs qui les hante pour finalement, pouvoir danser avec eux, à leur rythme.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul-François Husson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre

Independently published : 1 livre

Editions PFH : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode