Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 870
Membres
1 028 224

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Junji Ito

Auteur

609 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-03-17T20:34:26+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD japonais

[Bande dessinée]

Né à Gifu le 31 juillet 1963

Considéré comme l'un des maîtres du manga d'horreur, la légende raconte que Junji Ito commence à dessiner alors qu'il est enfant, inspiré par des dessins de sa soeur aînée. En 1987, alors qu'il exerce le métier de technicien dentaire, il laisse libre cours à sa passion et voit bientôt son premier manga publié. 'Tomié', qui se développe dans les pages de la revue Gekkan Halloween spécialisée dans les récits d'horreur, remporte un grand succès. Il reçoit même l'adoubement de Kazuo Umezu, celui que beaucoup considèrent comme le père du manga d'horreur. Au début des années 1990, le succès se confirmant, Junji Ito décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée. Désormais dans l'écurie d'un magazine grand public, Big Comic Spirit, il s'attelle dès 1998 à sa nouvelle série horrifique, 'Spirale'. Pourtant, c'est bien son projet suivant, Gyo, quelque part entre Kazuo Umezu et Lovecraft, qui consacre définitivement Junji Ito comme un mangaka incontournable.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
613 lecteurs
Or
605 lecteurs
Argent
410 lecteurs
Bronze
175 lecteurs
Lu aussi
431 lecteurs
Envies
633 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
362 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 603

0 Citations 171 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Junji Ito

Sortie France/Français : 2024-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-02T15:08:26+02:00
Spirale (Intégrale)

Une spirale infernale nous entraînant peu à peu vers les ténèbres. Incroyable. Œuvre à la fois dérangeante, grotesque et improbable, Spirale part d’un unique symbole pour bâtir toute une mythologie. Mon tout premier manga horrifique ! Mon tout premier de Junji Ito. Dévoré en une soirée seulement. Époustouflée par le génie de cet homme, mon dieu ! Une histoire liée de fil en aiguille avec une fin véritablement poétique. J'ai remarqué que cet auteur (ayant lu tous ses mangas à présent) aimait énoncer l'amour à travers un couple, une alchimie, une peinture. Ici, c'est un amour indestructible jusqu'au bout entre deux jeunes adolescents. Une ville maudite, étouffante, où l'horreur se multiplie. On y est plongé, on ne peut pas se défaire de la lecture. Les traits de dessin sont étonnamment bien détaillés, fins, prononcés. Ils traduisent plusieurs horreurs sordides. Ce manga est pour moi une métaphore de la peur du changement. On observe des événements tragiques, une "malédiction" qui perdure comme une tradition ancestrale. Personne ne veut y échapper. Comme condamnés. La fin est sublime, le couple a tout vécu, les pires choses, les plus tristes sentiments. Ce chef-d'œuvre retranscrit une histoire passionnante, la malédiction de la spirale. Le couple composé de Kirie et Shuichi se retrouve inextricablement lié. Ce seront ces deux personnages que l’on retrouvera par la suite pendant dix-huit chapitres, tous plus étranges et inconfortables les uns que les autres. À la fin du manga, nous avons plusieurs analyses, dont une qui évoque que La Spirale serait un symbole du Capitalisme ? Enfin bref, je terminerai par cette phrase : Seul l’amour entre Kirie et Shuichi finira par les sauver… ou pas, cela dépendra de votre point de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T22:06:30+02:00
La Déchéance d'un homme, Tome 1

Pour public averti.

Franchement, un chef-d'œuvre. En même temps, quand on sait de qui est tiré de base le livre « La Déchéance d’un Homme »... Junji Ito l'a très bien « adapté ». Les dessins sont très bien exécutés, une plume parfaite évidemment. C’est littéralement la déchéance d’un homme dans toute sa splendeur. Vous aimez ses œuvres pour l’horreur ? Allez-y. Vous aimez ses œuvres pour les faits de société ? Allez-y. Je l’ai adoré et dévoré. Super trilogie.

Attention tout de même hein

Viol, inceste, torture, drogue …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T22:11:41+02:00
Tomie (Intégrale)

Super manga MAIS bien trop « surcoté »...

Toujours nommé comme étant le meilleur de Junji Ito, je ne suis pas d’accord. Il y a des œuvres bien plus poignantes, profondes et meilleures. Par exemple, Spirale par excellence, Déchéance d’un Homme, etc.

Tomie est super, je ne dis pas le contraire, mais il ne faut pas en faire des tonnes. On suit diverses aventures de Tomie, une femme si belle que tous les hommes la désirent, un peu trop, jusqu’à vouloir la tuer. Si elle arrive à se « régénérer », il y en a en fait plusieurs. Elle connaît sa beauté, ses déviances, elle est malsaine. D’où vient-elle ? Quel est son but ? Ou alors devons-nous parler au pluriel au vu de ses nombreux « clones » ?

Lisez-le, vous ne serez pas déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T22:19:07+02:00
Gyo (Intégrale)

Alors là, les dessins sont vraiment répugnants ! On voit que Junji Ito s’est vraiment concentré sur ces détails dégueulasses. L’histoire est abracadabrantesque ! Comment peut-on imaginer de tels scénarios ? Encore une fois, et comme dans tous ses mangas, on retrouve l'amour transmis par un couple, mais alors là, on tient du bon. Il va arriver quelque chose de répugnant à la femme du couple et malgré tout, l’amour sera là jusqu’à la fin. Très poétique. Accrochez-vous parce que les dessins sont vraiment écœurants. J’ai adoré.

Afficher en entier
Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 1

Recueil de diverses histoires, sympa, glauques et aux dessins horrifiques. Cependant, ce n’est pas ce que je préfère chez cet auteur. J'aime ses œuvres complètes telles que Tomie, Spirale, Gyo, etc. Plusieurs histoires sans lien entre elles ne m'intéressent pas vraiment. Tout de même, c'est sympa à lire pour se reposer l'esprit. Les dessins sont toujours aussi dégoûtants.

Afficher en entier
Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 2

Tout comme le premier volume, c’est sympa. Mais voilà, c’est tout. Ce sont plusieurs histoires sans lien entre elles, seulement des nouvelles. Divertissantes, amusantes, tristes, déroutantes. Bien pour passer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T22:28:43+02:00
L'Amour et la Mort

Un personnage principal rongé de culpabilité par ce qu’il a fait étant enfant, et qui aura de graves répercussions. Superbe histoire, diverses nouvelles mais qui ont un lien. Franchement très poétique en termes de morale et métaphore. Je me suis régalé, à la hauteur de mes attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T15:17:29+02:00
Soïchi

Soichi est un personnage qui reste très attachant : le dernier d'une fratrie composée d'un grand frère, d'une sœur, et de lui. Non compris de sa famille, il développera un mal-être, puis est également jugé comme bizarre à son école. Si on se penche vraiment en profondeur sur ce personnage, on y comprend un mal-être qui se traduit par un "essai d'avoir le plus d'attention" possible. Soichi aime le vaudou, c'est sa spécialité, il aime maudire des gens, des animaux, et surtout faire des sordides farces. Mais ne vous y méprenez pas, cela reste un excellent manga horrifique. Soichi est un enfant, mais malsain, qui aime les choses glauques. Ce que je trouve attachant, c'est que ce manga rempli de "nouvelles", chaque chapitre comptant une aventure de Soichi, il ne s'attaque jamais vraiment à sa famille, et personne ne soupçonnera d'avoir de sombres "pouvoirs". Malgré tout, un gros plot twist haha ! On ne s'y attend certainement pas. J'ai passé un super moment, franchement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T15:51:59+02:00
Rémina

"Remina" de Junji Ito est une véritable pépite de l'horreur japonaise. Ce manga m'a complètement captivé dès les premières pages avec son intrigue originale et terrifiante. Ito nous entraîne dans un univers cauchemardesque où une planète nommée Remina apparaît soudainement dans le ciel, et les événements qui en découlent sont aussi étranges que terrifiants. L'atmosphère oppressante et les dessins détaillés de l'auteur contribuent à créer une tension palpable à chaque page. Les personnages sont complexes et bien développés, et l'histoire explore des thèmes profonds tels que la folie, la paranoia et la survie dans un monde en proie au chaos. Les rebondissements sont nombreux et imprévisibles, maintenant ainsi un suspense constant jusqu'à la fin. En résumé, "Remina" est un chef-d'œuvre de l'horreur qui ne manquera pas de hanter vos pensées bien après avoir refermé ses pages. Une lecture incontournable pour les amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-04-09T09:46:29+02:00
Carnage Relié

J'ai lu Junji ITO il y a de nombreuses années avec notamment Fragments d'horreur (dont je me souviens d'ailleurs peu, honte à moi). J'ai eu envie de me tourner vers un manga d'horreur et qui mieux que ce mangaka pour tabler sur une valeur sûre.

Carnage propose plusieurs courts récits sur les ravages de l'esprit. Le trait de Junji ITO est très appuyé, extrêmement contrasté, une particularité que j'ai mis du temps à apprivoiser visuellement mais qui offre une dynamique et des expressions puissantes. Les personnages traversent des épreuves spirituelles éprouvantes et sont au cœur d'horreurs innommables dans le monde qu'est le nôtre. On retrouve les mêmes types de visages récit après récit, marquant un peu plus la reconnaissance de la patte de l'auteur (un visage au trait doux, des yeux ronds, une Tommie un peu partout). Les paysages sont prononcés, on se fond vraiment dans l'univers créé par le mangaka pour le pire...et le pire.

Au niveau des histoires certaines m'ont intrigué, d'autres moins. Est-ce que j'ai frissonné ? Je n'ai pas tourné de l'œil mais la deuxième moitié du manga m'a semblé plus sombre, plus psychique bref plus intéressante bien que l'une de mes favorites se trouve dans les premières (celle qui se déroule dans un restaurant plein de graisse, pour ceux qui ont lu Carnage ^^). Junji ITO sonde les faiblesses des Hommes et se sert de ses découvertes pour en faire des récits d'épouvantes atypiques, qui mêle psychisme, horreur pure et fantastique.

Junji ITO ne propose pas de l'horreur pour de l'horreur (du gore certains diront) il essaie de titiller l'instinct de survie de son lecteur dans le but de le faire frissonner bien sûr mais aussi de le faire réfléchir sur les conséquences (im)possibles d'excès et d'abus dont l'Homme est spécialiste.

Afficher en entier

Dédicaces de Junji Ito
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Tonkam : 26 livres

Mangetsu : 22 livres

Delcourt / Tonkam : 12 livres

Delcourt : 2 livres

Kodansha : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode