Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 029 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Norbert Merjagnan

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jessy3252 2011-06-10T23:06:58+02:00

Biographie

De nationalité Française.

Il est né à Sisteron en 1968

Norbert Merjagnan est un auteur de SF.

Diplômé de l'IEP de Grenoble et titulaire d'un DEA d’Administration Publique.

En 1996, il rejoint le siège du Crédit Agricole où il prendra en responsabilité les activités Internet et e-commerce au sein du département "Entreprises et Collectivités locales" jusqu'en 2005.

En 2005, il quitte Paris et part s'installer près de Nantes, en bord de Loire, avec son épouse et leurs enfants.

Il entend dès ce moment se consacrer exclusivement à l’écriture.

Les Tours de Samarante (Éditions Denoël, Lunes d'encre, mars 2008), son premier roman, est lauréat du Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française (Prix du Lundi) 2008. Le roman paraît chez Folio SF en avril 2011.

Norbert Merjagnan est l'un des auteurs de l'anthologie 69 (ActuSF octobre 2009), dans laquelle il a publié la nouvelle : "Louis ionisée", nominée au Grand Prix de l'Imaginaire.

Son second roman, Treis, Altitude Zéro, paraît aux Éditions Denoël, Lunes d'encre en mars 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
119 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Norbert Merjagnan

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Rentrer dans La rune et le code m'a demandé un brin d'effort. Comme dans un bon roman de S.F, nous sommes tout de suite entraîné dans un autre univers, les noms propres et les explications foisonnent, et on peut vite perdre le fil.

Mais si on s'y accroche, à ce fil, l'univers de l'auteur (des auteurs et autrices même, il y a du monde derrière ce livre) se dessine rapidement, et efficacement, servit par une plume intelligente et spirituelle. J'ai souvent, au grès de ma lecture, éprouvé une sensation de vertige. Arnaud Dollen maîtrise les mots et joue avec, piochant dans ces termes qui nous sont désormais familiers (AI, Réalité Virtuelle, etc) pour bâtir un monde très éloigné du notre, et pourtant très proche. Guerres, multinationales écrasantes, épuisement des ressources, manipulations des lobbys et des gouvernements, malheureusement, nous, nous ne sommes pas dans une fiction, et Artellium nous parle.

C'est un monde où deux nations s'affrontent, un peuple de science et de technologie, un autre de magie et de sorts. Et entre les deux, le Rift, sorte de frontière, ou de fosse où l'on vit, et surtout on l'on meurt, puisque c'est à la limite de ces deux nations que se célèbre, à grands coups de combats à mort, la fin de la Guerre des Héros.

Une guerre qui ne s'est jamais tout à fait éteinte, car une fois posée l'Histoire, c'est l'intrigue qui se déroule, et les personnages nous posent peu à peu leurs enjeux.

Des personnages, il y en a pléthore dans La rune et le code, mais nous en suivons surtout trois. Solis, la toute nouvelle Malkah des Arkhantes, ces gens de magie. Le grand Ordonnateur chez les Mantris, corpocratie d'adeptes dévots à la science et à la technologie. Et puis il y a Aurele, qui n'est ni l'un ni l'autre, mais qui nous est peut-être le plus accessible. Chacun se bat à sa manière, pour son peuple, pour ses idéaux, pour ses convictions, ou ses intérêts.

Ce premier tome a donc tout pour lui, des personnages bien construit, une écriture intelligente et une intrigue originale, pleine de rebondissement. Je ne m'attendais vraiment pas à plonger dans une histoire si dense.

Si l'on peut être d'abord un peu perdu par la complexité de la plume, par le rythme narratif, qui alterne fréquemment entre moments présents, description des sentiments et souvenirs du passé, une fois habitué, on se laisse vraiment transporté au cœur de l'intrigue, des luttes et des buts que chacun a besoin d'atteindre, pas pour lui même, mais pour quelque chose de bien plus grand, et pour ça, tous les coups sont permis.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Je dois dire que ce livre est une agréable surprise. Une lecture cool, bien que difficile de rentrer dans l'univers au début.

Tout d'abord, la plume est très agréable et belle, j'aime beaucoup adaptabilité des expressions selon le point de vue, qui rend le tout vivant ! Même si parfois il y a un peu trop de métaphores, je me perds entre ce qui se passe et la métaphore.

J'aurais préféré que ce soit écris au passé simple plutôt qu'au présent mais c'est une préférence personnelle j'avoue, car l'auteur me le fait vite oublié. ( Ahh qu'est-ce que c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé " Le paternel et la mère, la mer et l'éternel." par exemple.)

Le world building est très intéressant, ce mélange fantasy/sf marche bien ! C'est logique et intriguant, même si au fond, le Problème est simple et je pense que c'est sa force. C'est déjà assez complexe.

Seul défaut pour moi, le début est trop lourd. On a trop d'exposition, c'est pathos, alors qu'il y a beaucoup d'action, on s'y perd. Je pense qu'un chapitre introductif pour mettre doucement en place certaines notions clés aurait été nécessaire, surtout qu'il y a en plus du vocabulaire spécifique.

C'est un livre chorale, donc on suit plusieurs point de vue, dont certains principaux et d'autres secondaires. Si tous les personnages sont plus ou moins intéressant ( j'adore Solis et l'Ordonnateur par exemple, ainsi que Sassaki) j'aime pas du tout Aurèle. D'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)le côté séducteur de ce dernier tombe comme un cheveux sur la soupe, et pour moi ne se voit pas du tout surtout que pendant les 100ères pages, on le voit comme un assassin, j'arrive pas à le voir crédible en charmeur...

Parfois le livre est inégale, certaines scènes sont incroyables et déchirantes Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Julian, j'ai pleuré, vraiment on ressent la douleur d'Arhax. Le pire, je savais qu'il allait mourir, mais wow, la description du ressenti d'Arhax m'a soufflée. Alors que d'autres scènes ont moins d'impact qu'elles devraient Spoiler(cliquez pour révéler) Tout ce qui touche à Aurèle. Je sais pas pourquoi mais je le trouve pas assez attachant alors que Julian et Arhax oui. OUI, cette scène m'a trauma ;w;

Dernière chose, monsieur Damasio, si vous passez par ici, j'aurais une toute petite suggestion pour la suite ( à prendre à la légère) Spoiler(cliquez pour révéler) Puisque Shado à tuer le seul couple gay présenté, il doit le remplacer, et je trouve que Sassaki ferait un parfait partenaire, non vraiment ! Leur alchimie, ce respect mutuel dans l'art du combat, cette rivalité dans l'honneur ! UN COMBAT QUI FINIT PAR UN BISOU, UN CALIN MUY CALIENTE.... hum pardon je m'égare. Ce n'est qu'une suggestion mais vous feriez une lectrice très heureuse.

Tout ça pour dire, que c'est pas un coup de cœur, mais c'est un livre qui annonce une saga prometteur. Si je n'étais pas sure de vouloir lire la suite dans les 100 premières pages, les 100 dernières m'ont convaincue de lui laisser une chance.

Aussi, il y a un chapitre post-crédit, et ça c'est génial.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Bon, je suis très mitigé sur ce livre... Il est très beau oui, mais l'histoire ne m'a pas particulièrement emballé... Je me suis forcé à le terminé car je l'ai reçu de la part de BookNode (encore merci), mais je n'y ai pas pris autant de plaisir que ce que j'attendais en voyant l'objet livre et le résumé.

On suit dans ce livre 3 peuples, dont une sorte de guerre entre les Mantri et les Arkhantes. Le troisième est celui du Rift, les Riftiens donc. Le Rift est une zone de fracture entre les 2 autres "pays", créée après un combat entre un héro Mantri et un héro Arkhante, combat ayant terminé en explosion énorme, irradiant et dévastant une zone immense, rendant la technologie et la magie beaucoup moins fiable dans cette zone.

Les Arkhantes sont des sorts de magiciens contrôlant les 7 éléments (air, nature, terre, eau, feu, ombre et lumière) , et les Mantri (habitants de Mantris) sont des humains modifiés par des techs, des améliorations technologiques, plus ou moins poussés selon le bon vouloir de chaque citoyens. Ce sont deux système (celui de la magie et celui des techs) très complexes, et ce n'est pas forcément bien bien décrit dans le livre, j'ai été un peu perdu...

Concernant le Rift, on apprend quelques choses par ci par là au fur et à mesure du récit, mais on est tout de même encore dans le flou à la fin, mais étant donné que ce n'est qu'un premier tome, cela peu s'expliquer.

Le livre démarre sur le combat de l'appologium, un combat dans une arène située au milieu du rift, et opposant des héros Mantri et des héros Arkhantes. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu par certaines personnes, et c'est le déclenchement de plusieurs problématiques qui vont amplifier les tensions déjà présentes entre les deux "nations".

Concernant les personnages, on y suit l'ordonnateur, qui veux tout faire pour sauver sa sœur, on y suit Solis, la Malkah (reine) d'Arkhante, qui débute tout juste son règne et découvre petit à petit des complots et d'autres personnages que je ne souhaite pas citer pour ne rien spoiler.

Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, que je n'ai pas trouvé assez détaillés, assez approfondis.

Concernant l'écriture, pareil je n'ai pas été très satisfait. Déjà j'ai relevé plusieurs fautes, et en plus parfois j'étais perdu, car lorsque l'on suis un échange entre deux personnages, l'auteur passe des sentiments et des pensées de l'un à l'autre sans nous avertir, alors plusieurs fois il y fallu que je revienne quelques paragraphes en arrière pour resituer qui pense quoi, c'était perturbant j'ai trouvé... Et puis il y a beaucoup de longueurs aussi, parfois des descriptions de ressentis que j'ai trouvé trop longues, des descriptions de paysages trop étalées, pas forcément nécessaires...

Finalement je ne sais pas encore si je lirai les tomes suivants, pour le moment à froid je dirai oui, car j'ai tout de même envie de savoir ce que va devenir le Rift, Solis et les autres, mais peut être que dans quelques semaines ou mois je changerai d'avis et ne trouverai pas grand intérêt à poursuivre la série, que je ne trouverai plus autant d'interrogations me poussant à me replonger dans cet univers complexe dont j'aurais oublié beaucoup de choses...

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Le monde d'Artellium est en pleine crise géopolitique et systémique où deux nations s'affrontent : Mantris, cette cité technologique, et Arkhante, ce territoire de magie. Entre elles, il y a le Rift, cette zone post-apocalyptique à leurs frontières. Qui l'emportera ?

Un premier livre qui pose les bases de l'univers.

Nous suivons plusieurs points de vue, certains protagonistes, des personnages secondaires. C'est diversifié et ça offre une vision globale de tout et ça permet aussi surtout d'apprendre plus sur chacun. Tous sont plus ou moins intéressants. J'ai adoré Sassiki et Solis d'ailleurs !

Les rebondissements sont entraînants. Certains scènes sont très bien développées et même émouvantes, je dois l'avouer, certaines le sont un peu moins.

Une intrigue avec du suspense et des obstacles. Sans oublier, des manipulations, l'épuisement des ressources, des combats à mort, des luttes d'enjeux où tout est permis.

Je me suis sentie perdue au début car c'est assez lourd en information et en action. Pourtant, j'ai l'habitude, mais ici j'ai eu un peu de mal, en revanche, une fois le début passé c'est top.

La construction de l'univers est pas mal du tout. C'est un univers riche, intéressant, avec une pointe de complexité qui a encore beaucoup à nous livrer. Le tout avec une plume efficace, fluide et posée.

Un mélange original de fantasy, de science-fiction et d'univers post-apocalyptique mêlant technologie et magie. Un bon premier tome prometteur qui a été une belle découverte.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Tout d’abord, je voulais remercier Booknode ainsi que les éditions Bragelonne pour m’avoir permis de découvrir ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde ».

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman.

Le concept de base semblait très intéressant : un mélange entre science-fiction et fantasy, les deux univers s'opposant frontalement. Mais malheureusement, l'idée est, selon moi, mal exécutée. La faute sans doute à l'univers transmédia, donc préexistant au livre.

En effet, dès le début du roman, on est assaillis de termes inconnus, de mots étranges, de noms de pays et de fonctions, etc. Au début de ma lecture, je devais plusieurs fois par page me référer au (très long) glossaire, ne connaissant pas cet univers. Ces allers-retours me semblèrent vite indigestes. L'auteur essaie de nous introduire rapidement à un univers immense, ce qui au final le rend très lourd et difficile à appréhender, parfois même illisible. Ce roman semble s'adresser à celles et ceux connaissent déjà l'univers, et non aux nouveaux arrivants.

Le problème selon moi est que le roman plonge directement dans des intrigues beaucoup trop grandes pour lui. Sans perdre de temps, il nous emmène dans des conflits idéologiques et des intrigues géopolitiques, ce qui ne lui permet pas de prendre le temps de poser les bases de son univers, de ses enjeux et de ses personnages. Au lieu de ça, il essaie à la fois de nous faire comprendre les enjeux de l'histoire tout en nous initiant rapidement à énormément d'éléments nouveaux, ralentissant l'histoire de manière drastique : on passe tant de temps à essayer de comprendre comment fonctionne l'univers que l'histoire ne progresse pas, et qu'il faut attendre plusieurs dizaines de pages avant que quelque chose de nouveau ne se passe. Le reste du temps, ce ne sont que des éléments de l'univers introduits les uns après les autres, sans transition parfois, expliqués en une ou deux pages avant de passer à la suivante.

Cela donne au roman une forte impression de longueur, puisque l'intrigue semble progresser trop lentement. C'est pourquoi j'ai rapidement ressenti de l'ennui en lisant. Si on ajoute à tout cela une profusion de personnages dès le début, dont on explore parfois tous les points de vue et les longues réflexions sur un même événement, ainsi qu'une écriture souvent maladroite et peu fluide (il m'est arrivé de ne pas comprendre certaines phrases, même après les avoir relues), cela donne un roman qui n'est pas agréable à lire, selon moi.

Dès le début, on fait la rencontre de trop de personnages différents, aux positions et aux fonctions très variées. Ça pourrait être une force, mais il aurait sans doute fallu les introduire de manière plus progressive au lieu de tous les présenter d'un seul coup.

Même au sein d'un même chapitre, le narrateur n'hésite pas à passer d'un personnage à un autre, ou d'un lieu à un autre, de façon assez erratique. On est dans les pensées de l'un, et d'un seul coup on passe à un autre, voire à un autre lieu, sans prévenir, sans transition. Cela rend certaines scènes difficiles à comprendre : où se trouve-t-on ? Qui observe ? Qui est impliqué dans ce dialogue ?

En bref, malgré une idée prometteuse, ce roman s'embourbe dans un univers bien trop complexe. Il a tant de choses à raconter qu'il ne sait pas par quel bout prendre son histoire. Dès lors, il se perd dans ses propres détails sans faire progresser son histoire. Il aurait été intéressant de prendre davantage le temps : par exemple de commencer par suivre un ou deux personnages seulement, le temps de poser durablement les bases de l'univers. Cela aurait permis à celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'univers d'y adhérer plus calmement, de le comprendre sans y être noyés d'emblée.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Avant de vous parler de ma lecture, je souhaite d'abord évoquer l'objet livre. Il est sublime. Que ce soit le livre ; la jacket ou encore le jaspage, magnifique !

Nous sommes ici dans une histoire abordant des bases fortes de science-fiction et quelques fois, de fantasy.

Et c'est là que ça se complique. Je ne peux pas dire que ma lecture était mauvaise car je suis tout de même plus ou moins habituée aux genres. En revanche, nous sommes ici dans un tome 1 introductif d'une saga de 7 tomes... Donc même si nous avons quelques scènes d'action, la lecture est très longue ; lente et il faut parfois reprendre plusieurs fois un paragraphe pour le comprendre.

La lecture est d'autant plus complexe car les auteurs ont inventé une langue ; un nouveau lexique qui complique donc davantage et nous fait buter sur les mots.

Et en plus de ça, avec les genres évoqués plus tôt, il est très courant d'avoir un nombre incalculable de personnage. Et vous vous en doutez, ce livre ne déroge pas à la règle !

L'intrigue m'a donc parut très lente et j'ai été obligée d'entrecouper ma lecture avec d'autres livres, pour ne pas DNF.

Hormis cela, on sent que l'on va être sur du grandiose. Une plume et un univers richement travaillé et détaillé qui seront bénéfique pour avoir plus de scènes d'action tant attendues dans les prochains tomes.

J'ai aimé retrouver ici des notions forte en science fiction et les termes appropriés notamment pour tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle. La liaison faite entre cette dernière et les trois royaumes dans l'intrigue est vraiment bien.

Il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir de certains des personnage mis en avant tandis que je dois l'avouer, pour certains, ça m'est égal !

Je recommande ce livre pour les habitués du genre qui n'ont pas peur de se jeter dans le grand bain mais clairement si vous n'avez pas l'habitude des descriptions à rallonge ... Ne commencez pas par celui-ci car vous allez abandonner.

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Roman lu dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde".

Premier tome introductif que j'ai plutôt bien apprécié.

L'histoire est bien ancrée. Nous suivons ici un monde coupé en 3 parties, à savoir un côté plutôt accès Science-fiction, robotique et tout ce qui y est assimilé, avec les Mantris ; un côté plutôt accès fantasy, avec les capacités liés aux éléments, que l'on retrouve aisément dans les romans fantasy, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié comme cela est amené, avec les Arkhantes; ; et une zone un peu "No Man's land", qui n'est autre que le Rift. Appartenant par le passé aux territoires Arkhante mais qui s'est retrouvé ravagé à la suite de la guerre des Héros.

Les bases de l'histoire sont posés dès les premières pages, ont y suit à intervalles plutôt régulier, un monde, puis l'autre afin de connaitre certains personnages clés des 3 côtés, le fonctionnement de chaque monde et les subtilités de chaque univers, ainsi que les enjeux de chacun.

Je ne suis pas du tout calé Science-fiction, j'ai donc eu très peur de ne pas y comprendre grand chose... Mais ce fut l'inverse, j'ai aimé découvrir l'univers robotique développé par les auteurs, et j'ai évidement adoré l'univers plutôt accès Fantasy. Les deux versants cohabitent plutôt bien et s'y mélangent bien, sans fausses notes. Je m'y suis plongée aisément.

L'univers semble riche et bien développé. Il s'agit là d'un premier tome introductif mais qui m'intrigue énormément et qui me donne bien envie d'en connaitre la suite. Ce n'est pas un coup de cœur mais une réelle surprise tout de même. Je conseille aux amoureux des genres, mais aussi aux initiés comme moi, finalement.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Un grand merci à Booknode et aux éditions Bragelonne de m'avoir envoyé une copie de ce livre grâce au programme "Lire avant tout le monde" !

Ce livre m'intriguait car j'aime énormément la fantasy et le monde de Cross the Ages semble fourmiller de profondeur et de complexité dû à son lien avec le jeu de carte du même nom. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. D'après moi, le but d'un livre qui explore l'univers d'un jeu aussi fourni que Cross the Ages est de permettre aux néophytes d'avoir une entrée plus douce et guidée dans la découverte de l'univers. Car lire une cinquantaine de pages de wiki et faire des heures intensives de recherches n'est pas très agréable. Pourtant, dès la première page on nous bombarde de termes et concepts inconnus. Il m'a fallu environ 50 pages pour comprendre à peu près de quoi on parlait et encore, la division entre les deux peuples présentés était floue dans mon esprit. Je ne savais pas dire avec certitude l'appartenance d'un personnage à tel ou tel peuple et qu'est-ce qui les caractérisent. C'est grâce au résumé que j'ai réussi à mettre de l'ordre dans mes idées, ce qui n'est pas normal car le livre devrait pouvoir vivre indépendamment du reste. Ici je prends l'exemple des peuples parce que c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le début mais ça a été le cas tout le long du livre, le lore est mal amené. Soit il est présenté comme s'il était acquis alors que c'est la première fois que cet élément est mentionné, soit les personnages ont des monologues intérieurs qui expliquent le lore avec le naturel d'une fiche de personnage.

De plus, la narration ne m'a pas permise de rentrer dans la lecture. Elle se déroule comme une description de suites de plans de cinéma ou de planches de BD. C'est un ressenti difficile à exprimer mais toutes les descriptions ressemblent à un script à adapter. Certaines formulations ne faisaient pas naturelles. Les personnages nous racontent toutes leurs failles, historiques, relations et opinions dès leur apparition. On n'a pas le temps de respirer, de s'imprégner de l'atmosphère ou de se laisser emporter, on a tout en brut et ça fait très superficiel. Et surtout, le narrateur est étrange. Il est omniscient comme un narrateur classique mais parfois il décrit les événements comme s'il y participait. Avec des "on" de temps en temps et ses propres ressentis sur la scène en cours, ça pollue la narration. Ses ressentis ne sont pas explicitement exprimés au milieu d'une description, ils passent par des adjectifs et des tournures de phrases qui nous montrent l'action par son biais alors qu'une narration omnisciente est d'habitude beaucoup plus détachée.

La raison pour laquelle je lui ai mis la note de 6/10 au lieu d'une note plus basse est que ce livre a le potentiel d'être le livre favori de quelqu'un même s'il ne m'a pas plu. J'ai fait lire certains passages à des proches lecteurs pour savoir s'ils avaient les mêmes impressions que moi. Pour la moitié d'entre eux, ce type de narration ne les a pas dérangés et quelques uns ont exprimés leur intérêt pour le livre en demandant s'ils pouvaient me l'emprunter. Donc, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est que mon avis et que le livre peut trouver son lectorat. Il n'est pas fondamentalement mal écrit, ce n'est juste pas le type de narration autour duquel je gravite. Et même si la narration n'est pas pour moi, je ne peux nier le fait que l'univers est incroyable à découvrir par sa richesse. C'est dommage que je n'ai pas cliqué avec et que le flou constant du lore a entrainé de la frustration mais je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Cross the Ages est un voyage captivant à travers les méandres du temps, où chaque page réserve une nouvelle surprise !

L'auteur maîtrise brillamment l'art de tisser une intrigue complexe autour de la magie et de la technologie, il offre une exploration immersive des époques et de leurs mystères..

J'ai été particulièrement impressionné par la manière dont les personnages sont développés et évoluent au fil de l'histoire, leurs interactions avec les événements ajoutent une profondeur émotionnelle qui m'a beaucoup plu !

L'intrigue est pleine de rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page, les personnages sont très attachant, surtout Solis que j'ai particulièrement appréciée!

Je vous conseille vivement ce livre, même si au début j'ai eu du mal a rentrée dans l'histoire... je n'ai pas regrettée !

Et un grand merci a Booknode pour l'opération 'lire avant tout le monde'

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Le roman démarre in medias res et nous apprend qu’un combat à mort dans l’arène, l’Aballition, est sur le point de débuter, où les deux principaux royaumes sont sur le point de s’affronter : Arkhantes et Mantris.

-Les Arkhantes sont partisans de la magie, et en manipulent les 7 pouvoirs principaux, Lumière, Ombre, Feu, Air, Nature, Terre et Eau. On suit leur Reine, la Malkah (Solis) et son protecteur Hannibal, alors que celle-ci vient de prendre place sur le trône et cherche à asseoir son autorité, ainsi qu’à protéger le pranah, source de leurs pouvoirs.

-Les Mantrix sont adeptes de la technologie, et n’hésitent pas à changer leur corps en conséquence, l’agrémentant de bio-technologies ou le faisant muter grâce à la science.

Ces deux camps s’affrontent depuis des années et conservent un équilibre pacifique précaires en envoyant leurs champions dans l’arène pour obtenir des faveurs politiques. Mais il en existe un troisième méprisé de tous, le Rift, qui pourtant les sépare géographiquement. Zone vibradiée dans laquelle les habitants survivent comme ils le peuvent, n’ayant accès qu’à peu de technologies et à aucune magie, ils aspirent à une vie meilleure. Et c’est dans ce but qu’un guerrier s’infiltre dans ce combat, et compte bien le remporter par amour. Il s’appelle Aurèle, et malgré le fait qu’il ne soit pas amélioré ni doué de magie, il parie sa vie pour se rapprocher de la Malkah et tenter de la détrôner au profit des siens.

J’ai découvert un univers ultra-complexe difficile à appréhender si l’on n’a pas joué au jeu au préalable. Les premiers chapitres sont un condensé d’explications sur les règles qui le régissent et sa politique étriquée mais j’ai été assaillie de tellement d’informations que j’ai été perdue par la suite :/ D’autant que ces explications se font en parallèle de l’Aballition et de la découverte des personnages principaux, en quelques dizaines de pages.

J’ai trouvé intéressant que les Arkhantes puissent ressentir les vibrations autour d’eux et les interpréter pour déterminer la marche à suivre ou identifier les sentiments de ceux qui les entourent.

Solis, malgré son jeune âge, est consciente des enjeux et fait de son mieux pour tenir son rôle tout nouveau, découvrant des dons qu’elle ne se connaissait pas au contact d’Aurèle.

Quand au début la narration annonce clairement sur quoi va porter le roman, j’ai été déçue d’être baladée d’introspection en introspection dans la vie des Mantrix ( qui fait peur par contre, soit dit en passant, vu l’autonomie qu’ils perdent face à la technologie) pendant une bonne centaine de page sans que l’on ne revoit la Malkah ou Aurèle? Je comprends où l’auteur a voulu en venir, en nous montrant le mode de vie des Mantrix et les remises en question impliquées, mais ça a cassé le rythme que j’avais enfin trouvé :/ Puis l’on retrouve la Malkah, et les personnages se multiplient, et ça a achevé de me perdre.

L’histoire se réaccélère vers la fin, mais j’ai malheureusement perdu le fil et n’ai donc pas trop apprécié ma lecture, et j’en suis navrée parce qu’elle avait un énorme potentiel au vu de l’univers exploité…

Afficher en entier

Dédicaces de Norbert Merjagnan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 2 livres

La Volte : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Folio : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Dystopia : 1 livre

Bragelonne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode