Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 940
Membres
1 028 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marin Ledun

Auteur

253 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-06T19:23:18+01:00

Biographie

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié sept romans noirs, traduits dans plusieurs pays, dont Les visages écrasés au Seuil (Trophée 813 du meilleur roman francophone 2011, Grand Prix du roman noir 2012 du festival international du film policier de Beaune), Modus Operandi, au Diable Vauvert (Prix Plume libre 2008) et La Guerre des vanités chez Gallimard (Prix Mystère de la critique 2011), et des romans jeunesse aux éditions Syros, Un cri dans la forêt (2010) et Luz (2012). Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
152 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
169 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 117

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marin Ledun

Sortie Poche France/Français : 2024-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-05T08:45:37+02:00
Luz

La narration s'organise autour d'une attente : Luz a quatorze ans, veut jouer avec son corps mais ne sait trop comment s'y prendre, avance et recule en même temps, tout ceci contribue à créer une atmosphère irritante, où le lecteur ne cesse d'attendre quelque chose et est presque déçu de la chose lorsqu'elle arrive, s'attendant à plus. Ou à pire. Reste un roman qui procède par petites touches, dépeint avec justesse les incertitudes adolescentes et brosse une peinture au vitriol de la famille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-09-21T10:10:17+02:00
Zone est

C'est un livre avec pas mal de points positifs, à commencer par un rythme qui se lit très bien, avec de l'action non stop - à l'exception des préparatifs juste avant le grand final, qui traînent un peu en longueur. Si la base du scénario est somme toute classique pour un roman d'anticipation, l'auteur se veut créatif ; certains éléments d'intrigue instaurent un mystère difficile de comprendre avant les révélations finales et couplé à tout ce qu'il se passe, cela crée un suspense particulièrement captivant pour une fin bien trouvée.

J'ai aussi apprécié les personnages, qui sont vraiment nuancés. Thomas est un personnage agréable à suivre, suffisamment détaché pour garder la tête sur les épaules mais capable d'humanité. Il est parfois un peu agaçant avec son aveuglement volontaire, sa mauvaise foi et son indifférence mais n'hésite pas à agir et foncer dans le tas pour les personnes qu'il aime. Avec Sylia, ils forment un duo attachant, celle-ci étant vraiment badass, autant dans ses capacités de combattante que dans son attitude et ses paroles. Bien qu'elle soit parfois un peu trop colérique et injuste avec Thomas au début, cela change peu à peu et j'ai aimé voir leur relation évoluer.

Malgré ces qualités, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Déjà, l'écriture est correcte quoique assez froide (ce qui est normal pour le sujet mais a rendu difficile l'immersion en ce qui me concerne) parsemée de fautes et coquilles - pas au point de me dégoûter de la lecture mais suffisamment pour me faire grincer des dents régulièrement. De plus, à être constamment dans l'action, certains aspects manquent de développement à mon goût : la psychologie des personnages, leur passé, auraient pu être davantage approfondis.

Idem pour l'univers, qui n'était pas très détaillé ; j'ai eu du mal à me le représenter visuellement, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça se passait sous terre. Certaines choses ne sont pas du tout expliquées, par exemple la question de la nourriture : sans faune et flore, comment les gens se nourrissent-ils ? comment peuvent-ils commander des pizzas ? il est juste dit que la question de l'alimentation a été réglée facilement, pas de détail supplémentaire.

Enfin, il y a souvent des passages un peu techniques qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Si ça n'a pas gêné ma compréhension globale de l'histoire, en revanche, je n'ai absolument rien compris au délire du gel et de l'homme-tortue. Peut-être que j'aurais dû être plus concentrée pendant ce passage, il n'empêche je pense sincèrement que même en le relisant je n'y pigerais toujours rien. Quoi qu'il en soit, ce roman est objectivement loin d'être mauvais et plairait sûrement à des amateurs d'anticipation mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, qui n'est sans doute pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-12-10T10:21:02+01:00
En douce

Un livre que j'ai lu d'une traitre avec plaisir car l'action est omniprésente. Je le conseille..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-01T12:14:26+01:00
Le projet Hakana

Un roman d'anticipation qui démarre très fort, très vite. Nous sommes en 1275 et la Terre se meure. Aussi, un puissant consortium envoie t'il des ados, deux adultes et des soldats dans le passé, en 1592, dans les Iles Marquises avant que celles-ci ne soient colonisées par l'Homme Blanc. Leur but : voir comment les choses se passent pour que les humains du futur puissent s'installer dans ces îles. J'ai ressenti comme une envie toujours très présente de coloniser aussi ces îles... D'autant que d'autres jeunes "missionnaires" sont aussi envoyés sur d'autres îles. Mais que se passe t'il lorsque l'on rassemble des humains ensemble, même si des siècles les séparent ? Ils finissent par apprendre à se connaître, à partager, ils se rapprochent, surtout lorsqu'on est jeune. Ainsi en va t'il de Rim et Moana, mais cela risque de faire échouer la mission. Et lorsque que vient l'heure de repartir, l'enjeu devient de taille pour nos deux héros, et sans vous en dire trop, quel enjeu ! Alors, lorsque Rim ne revient pas en 1275, des soldats se lancent à sa poursuite et celle de Moana. Le récit alterne entre course poursuite et interrogatoire des autres personnes envoyées dans le passé. Le rythme du récit est rapide mais petit à petit on voit se dessiner un plan. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la fin mais, là encore, une surprise m'attendait. J'aurais aimé en savoir davantage sur ce qui s'était passé sur Terre dans le futur et sur la relation entre Rim et Moana. Mais le dynamisme du livre aurait été autre. J'ai beaucoup aimé la réflexion, tout au long du roman, sur la colonisation, cette envie de tout prendre alors que, pour la majorité, les peuples des îles ont accueillis les hommes blancs avec courtoisie et en toute paix. Cela leur coûtera cher : on apprend, historiquement parlant, que la danse, les tatouages et bien d'autres choses vont être interdites aux marquisiens. Auraient-ils dû, à l'instar de certains peuples, les accueillir armes à la main ? Cela pose de nombreuses questions. Les marquisiens, comme d'autres peuples, sont-ils condamnés à être privés de toutes leurs traditions et de leur histoire ? Rim et ses amis pourront-ils y changer quelque chose ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T09:02:22+01:00
Interception

Que peut-il bien se passer dans le cerveau des personnes souffrants d'épilepsie ?

Interception nous guide dans les méandres de la pensée de Valentine, jeune ados épileptique qui se sent rejetée, et la théorie assez particulière mise en avant par le Dr Hughling .

Mais que révèle vraiment les rêves ou cauchemars, et à quoi peuvent bien servir les expériences menées dans l'institut ?

Au-delà de ça, il ne faut pas oublier de ne jamais juger les personnes différentes des autres et faire attention aux regards que la société pose sur certaines "maladies"

Un thriller psychologique étonnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-04-17T09:03:38+02:00
Free queens

Juin 2019. Serena Monnier, une journaliste du Monde acccompagne le bus d’une association caritative qui sillonne les rues de la capitale à la rencontre de prostituées. Elle y fait la connaissance de Jasmine Dooyum, une adolescente de 15 ans qui se réfugie auprès d’eux pour échapper à ses souteneurs. La jeune fille a quitté Lagos avec la promesse de devenir coiffeuse et ne s’attendait pas à se retrouver sur le trottoir. Serena décide de remonter la piste du réseau de proxénétisme et se rend au Nigéria où elle rejoint les membres de l’association Free Queens, qui lutte quotidiennement contre les violences faites aux femmes dans un pays où règne la corruption.

A Kaduna, fournaise nigériane, l’usine Master Brewers abreuve le pays en bières à grand renfort de campagnes publicitaires agressives et de techniques marketing douteuses : de jeunes hôtesses, prostituées, venant de tout horizons, ont la mission d’inciter le consommateur à dépenser toujours plus. Les corps de deux d’entre elles sont retrouvés sur une aire de repos par le sergent Oni Goje de la police de la route. L’homme comprend que les forces de l’ordre ne méneront pas d’enquête pour deux prostituées, il entreprend alors de retrouver le ou les coupables de leur assassinat.

« LA MISÈRE ÉTAIT UN EMPIRE ÉCONOMIQUE QUI SE BÂTISSAIT PIERRE APRÈS PIERRE DEPUIS LES HAUTES SPHÈRES DE LA SOCIÉTÉ LÀ OÙ LE FRIC COULAIT À FLOTS, PAS DANS LES RUINES DU BIDONVILLE DE MAKOKO ».

Ce roman, – on pourrait presque parler de témoignage tant il semble réaliste -, dresse tout d’abord l’état des lieux d’un pays ravagé entre autres par la pauvreté, le sida et les exactions commises depuis 10 ans par la secte Boko Haram qui terrorise la population. L’industrie y est en berne, sauf une filière au potentiel gigantesque : celui de la bière. L’urbanisation et la démographie du Nigéria sont en effet galopantes: il est le pays le plus peuplé d’Afrique et plus de la moitié de ses 190 millions d’habitants ont moins de 30 ans. Les industriels spécialisés dans ce domaine ont donc de quoi se livrer à une « guerre de la bière » où tous les moyens sont bons pour faire le plus de bénéfices possibles. Dans un pays corrompu jusqu’aux plus hautes strates de la société, les multinationales ont recours sans même se cacher aux réseaux criminels qui régissent le milieu de la prostitution à des fins commerciales : vendre le corps des femmes pour mieux vendre leur bière, sans autre considération. Vu l’ampleur du réseau qui semble agir en toute légimité sans se soucier des forces de l’ordre préalablement achetées par les industriels, les enquêtes de Oni Goje et de Serena Monnier semblent presque dérisoires et leur guerre perdue d’avance pour une cause que les nigérians eux même ne semblent pas défendre. J’ai apprécié leurs caractères trempés, leur opiniâtreté. Oni Goje, père de famille et bon époux, simple officier appartenant à la police de la route, entend, par sa quête de retrouver les meurtriers de deux jeunes innocentes, défendre les générations à venir. Quant à Serena Monnier, la journaliste française qui découvre ce pays profondément gangrené, elle ne fuit pas le danger même si sa sécurité est menaçée à plusieurs reprises et que les locaux lui font comprendre qu’elle n’a pas son mot à dire. A l’instar des autres membres d’association, elle se bat pour la cause des femmes avec courage et conviction.

Free Queens est un véritable roman noir qui décortique les vices d’une société malade où le profit est encore une fois à la base de toute déchéance. Un roman engagé qui permet d’approcher la réalité, donne des pistes pour comprendre et espérer un monde meilleur en dépit de toutes les horreurs qu’il nous présente. Le style de l’auteur est sobre, s’attache à décrire les faits énoncés sans fioriture mais avec le souci de justesse, de précision. Les connaissances de l’auteur sur le sujet sont impressionnantes tant dans les considérations géopolitiques que dans le quotidien des personnages. Le réalisme est profond, l’auteur évite les clichés, ne garde que le nécessaire à son intrigue et fait en sorte d’immerger le lecteur dans ce polar révoltant. Le constat social semble désespéré, noir jusqu’au bout en dépit de quelques notes d’espoir qui émergent d’un dénouement particulièrement convaincant.

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les Editions Gallimard pour ce roman offert dans le cadre d’une Masse Critique Mauvais Genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-21T18:41:25+02:00
Les Visages écrasés

L'histoire est interessante, le sujet est d'actualité--la biotechnologie et ses applications, bénéfiques et maléfiques.

Mais l'écriture est decevante et l'intrigue tiré par les cheveux, peu crédible. Héro sympathique mais son histoire personnelle un peu bancale.. Le côté "terroir", en Ardèche et à Montpellier, m'interessait beaucoup, c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté. Mais le livre est mal écrit, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-08-15T17:11:41+02:00
Le projet Hakana

Une lecture assez sympa, même si pour moi il y a des points négatifs. Je ne suis pas fan de ce genre de narration où on ne suit pas les personnages au moment où l'action se passe mais qu'on suit l'histoire au travers de flash back, ou d'interrogatoires comme c'est le cas pour ce livre. Je pense que j'aurais beaucoup plus accroché si j'avais lu les événements en même temps que les personnages les vivaient, mais cela aurait donné un livre beaucoup plus long.

L'histoire est très intéressante, bien que sous exploitee pour moi, j'aurais voulu avoir plus d'informations sur la vie en 2175, par contre j'ai beaucoup aimé découvrir des aspects de la culture des îles marquises.

En raison de la narration je ne me suis pas trop attachée aux personnages, même à Rim et Moana car j'ai eu un sentiment de trop peu.

Malgré ces défauts cela reste un bon livre, avec une intrigue qui tient la route et un sujet de fonds extrêmement intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-08-26T16:57:12+02:00
Les Visages écrasés

Carole Matthieu est médecin du travail auprès d'un grand groupe de télécommunication en pleine restructuration économique. Le centre d'appel de Valence où elle officie est en proie à un management basé sur le harcèlement dont l'objectif national est de réduire drastiquement les effectifs. Vincent Fournier en est une victime. Carole Matthieu le reçoit régulièrement dans son bureau, l'écoute, le rassure et le soigne. Jusqu'à cette soirée où impuissante devant son mal être, elle lui administre un traitement radical et met fin à ses souffrances.

C'est un polar à l'atmosphère pesante et d'une grande noirceur.

Le roman aborde avec précision et grande justesse les conséquences destructrices d'une pratique managériale brutale, inhumaine et condamnable.

Difficile de ne pas faire le rapprochement évident avec l'affaire "France Télécom". Les faits se passant exactement aux mêmes dates et l'évocation des suicides au travail étant très proches de la réalité.

L'auteur décrit avec brio l'engrenage dans lequel se retrouve Carole Matthieu, en première ligne face à la souffrance de ses collègues et qui subit aussi. La mécanique psychologique des pulsions homicides est habilement menée jusqu'à un point de non retour.

On est dans la tête et les pensées de cette médecin qui perd pieds, elle-même dépressive et dépendante aux amphétamines et autres médicaments. Elle est à la fois bourreau et victime.

L'empathie envers elle est là, même si on sait qu'elle a tué, même si on sait que c'est impardonnable. J'ai ressenti sa souffrance profonde et son envie de vengeance contre un monde du travail qui tue à petit feu ses salariés.

C'est glaçant et révoltant.

Je regrette toutefois quelques petites longueurs à un moment du récit et un rapprochement entre Carole Matthieu et l'inspecteur chargé de l'enquête un peu trop improbable, même si cela est expliqué à la fin.

J'ai été très remuée par la lecture de ce polar. Travaillant dans les RH, cela me renvoie à mon propre vécu professionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-09-30T16:26:41+02:00
Free queens

C'est excellent et brutal comme la vérité. Révoltant et extrême parce que nous savons que ce n'est pas de la fiction. A lire si vous voulez savoir, découvrir le quotidien des femmes, de sa jeunesse au Nigeria.

Afficher en entier

Dédicaces de Marin Ledun
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Ombres Noires : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

La Tengo : 3 livres

L'Atelier IN8 Editions : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Au Diable Vauvert : 2 livres

Rageot : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode