Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 270
Membres
1 030 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gihef

Auteur

159 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2012-03-03T11:18:08+01:00

Biographie

Gihef est né en Belgique, le même jour que Quentin Tarantino, à 10 ans près, le 27 mars 1974. Il passe une partie de son enfance en Belgique, puis dans le sud de la France où il demeure jusqu'à ses 18 ans.

Il s'intéresse très vite au dessin, plus particulièrement à la narration par l'image. C'est ainsi qu'il devient très rapidement féru de cinéma et englouti des centaines de films durant son adolescence.

Plus que le dessin en lui-même, ce qui l'intéresse en bande dessinée, c'est la mise en scène. À son retour en Belgique, après une brève et infructueuse tentative de monter un groupe de rock, il décide de se consacrer corps et âme à la BD. Mais la route est longue et parsemée d'embûches. Tandis qu'il vivote de petits boulots alimentaires, il bénéficie des conseils de quelques dessinateurs comme Dupa ou Bédu, puis vint la rencontre décisive avec celui qui allait devenir son ami et "mentor" : Eric Lenaerts. Grâce à ce dernier, Gihef s'oriente plutôt vers le dessin réaliste et fait d'énormes progrès en peu de temps.

En 2001, il signe son premier album chez Nucléa, avec Jean-Christophe Derien. Vents d'Ouest lui présente ensuite Joël Callède avec lequel il signe Enchaînés. L'alchimie fonctionne bien, et ils décident de continuer l'aventure chez Dupuis avec une nouvelle série : Haute-Sécurité.

Gihef privilégie un découpage cinématographique, préférant puiser son inspiration dans les films de ses réalisateurs préférés que dans des bd. L'influence de différents médias est toujours plus enrichissante que celle d'un seul. Il est également passionné de musique et ne travaille qu'accompagné de ses disques favoris en guise de bande sonore.

Ses principales influences sont : les comics (Tim Bradstreet, Michael Lark, Gary Frank) et le cinéma (Quentin Tarantino, David Fincher, David Lynch).

Source: Dupuis

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 116

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gihef

Sortie France/Français : 2023-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-05-13T20:32:01+02:00
Dark Museum, Tome 2 : Le Cri

Un début prometteur mais pas assez accrocheur. Le premier tome était addictif et intéressant du faite de son côté très sombre. J'ai clairement moins aimé ce second tome. Le tableau de Munch avait un gros potentiel malheureusement, celui-ci n'a pas été exploité à son juste titre.

Afficher en entier
Fées des sixties,Tome 2 : L'Ange de Manchester

(BD pour public averti)

Le concept de cette série de BD avait tout pour me plaire : 4 tomes indépendants, écrits par différents artistes, mais qui se déroulent dans le même univers. Une Angleterre des années 60 où les fées côtoient les humains, avec des héros queer, des enquêtes, et un brin de magie !

Les 2 premiers tomes sont déjà parus aux Humanoïdes Associés. Et, malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi...

- Tome 2 : L'Ange de Manchester - Gihef, Zanon & Lachenal -

Une fée, Annan, rejoint les humains car elle admire leur musique et leur mode de vie. Mais, arrivée à Manchester, elle subit sexisme et racisme... jusqu'à être recueillie par une jeune femme, Stella.

Malgré un chouette dénouement, cette BD m'a beaucoup dérangée. L'héroïne est naïve au possible et les antagonistes sont très clichés. Mais surtout, il se passe des choses horribles (enlèvement, séquestration, mutilation, torture, meurtre...) qui n'ont aucun impact traumatisant sur les personnages. Par exemple, on a une tentative de viol sur Annan écrite juste pour que Stella débarque pour la sauver. Et ça, je suis désolée, mais que la romance soit hétéro ou gay, ça ne passe pas.

Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à l'engouement général autour de ces BD...

Afficher en entier
Fées des sixties,Tome 2 : L'Ange de Manchester

Je l'ai largement préféré au premier tome !

Les dessins sont toujours aussi beaux et l'univers aussi charmant, mais ici on aborde des thèmes qui m'ont un peu plus touchée, j'étais à fond dans l'histoire et vraiment investie.

Du coup, ça m'a pas mal donné envie de lire la suite :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2023-09-10T17:48:48+02:00
D'encre et de sang, tome 1

Je n'ai pas été très emballée par cette BD. L'histoire, celle de la journaliste Katja Schneider qui s'est infiltrée dans un journal belge sous l'occupation allemande, semble très documentée mais ne m'a pas emballée plus que ça. Le personnage principal surtout n'est pas très expressif et bien trop stéréotypé à mon goût. Concernant l'enquête, j'ai oscillé entre les moments d'ennui et d'incompréhension, et je n'attends pas grand chose du tome suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2023-09-10T17:52:28+02:00
D'encre et de sang, tome 2

Comme pour le premier tome, je n'ai pas vu l'intérêt de raconter une telle histoire. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur cherchait à mêler seconde guerre mondiale, gore et sexualité. Ce tome-ci, surtout, révélait une violence gratuite que je n'ai pas trouvée justifiée. Pour moi, il s'agit d'un diptyque sans intérêt.

Afficher en entier
Sirènes et vikings, Tome 2 : Écume de nacre

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, en particulier parce qu'on nous épargne le triangle amoureux. Non, ici, c'est une simple histoire de vengeance de la part d'une fillette abandonnée par les siens, devenue une jeune femme haineuse. J'ai relativement apprécié Freydis, même si elle est un peu trop hargneuse par moments ... J'ai par contre trouvé la fin triste : finalement rien n'est résolu pour personne et c'est juste la promesse d'encore pas mal de vies gâchées ... J'aurais aussi aimé avoir quelques notes de bas de page sur la mythologie nordique évoquée ici pour moins interrompre ma lecture pour ces recherches.

Par contre, j'ai beaucoup aimé qu'ici les sirènes hors de l'eau ont l'apparence des humaines, je trouve que ça ouvre la porte à beaucoup de possibilités.

Afficher en entier
Sirènes et vikings, Tome 3 : La Sorcière des mers du sud

Je trouve que les scénarios de cette série ne sont pas assez développés et finalement, ça donne juste l'impression que tout va trop vite. Pourtant, il y a quand même une originalité certaine de tous ces duos d'auteurs qui en partant d'un même thème, en font des histoires très différentes. Ici, on découvre enfin les tritons (et autant comme les sirènes sont élégamment différentes, avec les formes de leurs queues, leurs couleurs... autant qu'est-ce que c'est moche un triton !! Et pas très malin en plus visiblement ...). J'ai aussi aimé qu'on découvre d'autres sirènes que les seules sirènes des mers du Nord qu'on avait vu jusqu'à présent (bon, pas plus sympathiques que leurs frangines nordiques les sirènes du Sud hein mais ça dépayse un peu). J'ai trouvé la fin douce-amère mais finalement, elle sied bien à l'histoire (même si j'avoue ne pas avoir compris la relation entre Gildwin et Blodughadda, qui a l'air de sortir d'un peu nulle part).

Afficher en entier
Sirènes et vikings, Tome 3 : La Sorcière des mers du sud

Cette bd est très bien référencée je trouve. Les dessins sont magnifiques et j'aime ce qu'ils ont fait de ran et aegir.

Mon ptit coeur a tout fondu !

Afficher en entier
L’Élixir de Dieu, Tome 1 : Spiritus Sancti

Un immense coup de cœur ! Le traitement des personnages est excellent, avec une galerie haute en couleur, et un graphisme magnifique (d'une dessinatrice ! Les femmes étant en large minorité dans le domaine de la BD, ça mérite d'être souligné.).

En dehors des personnages, le scénario lui aussi est exceptionnel. La BD nous plonge dans l'histoire de sœurs qui se lancent dans la distillation d'alcool de contrebande pour sauver leur couvent, en pleine période de prohibition, aux États-Unis. Bien-sûr, rien ne se passe aussi bien que prévu, et le passé de sœur Holly vient s'en mêler...

Le scénario m'a happée et le tome s'est lu bien trop vite à mon goût. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Afficher en entier
Fées des sixties,Tome 2 : L'Ange de Manchester

Ce n’est pas ma lecture préférée en termes de BD en 2023 mais je salue l’univers développé par les auteurs ainsi que les graphismes que j’ai beaucoup appréciés.

Afficher en entier

Dédicaces de Gihef
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Vents d’Ouest : 8 livres

Delcourt : 5 livres

Dupuis : 3 livres

Kennes : 3 livres

Kennes Editions : 2 livres

Grand Angle : 2 livres

sandawe : 1 livre

Soleil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode