Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Melvina Mestre

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Melvina Mestre

Sortie France/Français : 2024-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête de Gabrielle Kaplan, Tome 1 : Crépuscule à Casablanca

Un voyage dans le Casablanca des années 50 parfaitement décrit, une énigme bâtie sur un réel fonds historique, une héroïne fringante, une ambiance surannée mais jouissive, des personnages variés…en conclusion un livre agréable à lire et un très bon moment de détente ..instructive.

Afficher en entier
Une enquête de Gabrielle Kaplan, Tome 1 : Crépuscule à Casablanca

Une très agréable lecture qui nous emmène à Casablanca en 1951.

La 1ère enquête de Gabrielle Kaplan, détective privé.

C’est plutôt calme à l’agence lorsqu’Henri Delmas, un riche industriel, propose une affaire à Gabrielle. Il est séparé de sa femme et celle-ci a gardé des papiers qu’il doit récupérer. Il demande à la détective de les subtiliser pour lui. Elle hésite, elle a le pressentiment qu’il y a quelque chose d’autre derrière ça.

Mais comme les clients ne se bousculent pas, elle accepte. Elle a besoin d’argent pour payer Vincente, la secrétaire, et Brahim, « le roi de la filature ». Et de tout façon, Delmas ne lui laisse guère le choix, il menace de dénoncer Brahim qui milite pour l’indépendance de son pays, et de faire sauter l’agrément de Gabrielle…

Une mission d’apparence simple qui va très vite se compliquer…

On est plutôt dans un roman d’espionnage que dans un polar. Il y a un petit côté politique dont je ne suis pas spécialement fan. Mais c’est bien amené et finalement cela ne m’a pas dérangée. Présent juste ce qu’il faut et « au service » de l’affaire.

L’auteure nous transporte dans le temps et l’espace. De jolies descriptions de la ville à l’époque m’ont plongée dans l’ambiance. Le bruit, les odeurs, les lieux… On découvre le personnage petit à petit, et j’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Dans un prochain tome probablement.

Ce n’est pas un thriller, donc pas d’action toutes les 30 secondes, mais du rythme et du suspense. Je me posais les mêmes questions que Gabrielle et j’avais très envie de savoir ce que contenaient ces fameux papiers.

Melvina Mestre a su éveiller ma curiosité et la maintenir tout au long du livre. Un premier roman très réussi qui même fiction et faits réels.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, fine mouche, que j’espère retrouver dans une prochaine enquête !

Alors, prêts pour un voyage à Casablanca ?

Afficher en entier
Une enquête de Gabrielle Kaplan, Tome 1 : Crépuscule à Casablanca

🧐 Instructif

En trois mots : Maroc - enquête - historique

« Il est toujours plus facile de composer avec des gens intelligents qu’avec des imbéciles. »

➡️ Bienvenue au Maroc, l’ambiance est particulièrement bien décrite, la ville, les bruits, les spécialités… peut-être même parfois un peu trop, j’ai trouvé qu’il y avait trop de noms de rues énumérées.

➡️ L’enquête est en partie basée sur des faits réels, un contexte historique et politique précis. Mais le côté polar a pour moi été noyé dans toutes ces informations avec parfois l’impression d’être dans un cours d’histoire (certes bien documenté et intéressant) plutôt que dans un pur polar.

« Uppercut. Elle n’avait plus le choix. »

➡️ Côté personnages, Gabrielle se démarque, j’ai apprécié la suivre, elle ne se laisse pas faire et sait s’imposer tout en étant attachante. L’ensemble reste fluide et rythmé mais la résolution m’a semblée un peu abrupte.

Merci aux éditions Points pour ce roman dans le cadre du Prix polar 2024.

Afficher en entier
Une enquête de Gabrielle Kaplan, Tome 1 : Crépuscule à Casablanca

Nous voici en 1951 à Casablanca, Maroc, quelques années avant son indépendance et le retrait de la France. Pour des raisons mystérieuses, Gabrielle Kaplan s'y est installée et elle est parvenue à se faire un nom dans le métier et à être respectée.

🌘 Une nouvelle mission, d'apparence simple, lui ai proposée mais elle ne se doute pas qu'elle met les pieds dans un engrenage complexe.

☀️ J'ai aimé suivre Gabrielle dans les dédales de Casablanca, chez les gens aisés comme chez les pauvres. Son assistant, marocain d'origine est d'ailleurs là pour nous montrer à quelle point ces derniers sont encore méprisés et mal vu par les français. On retrouve l'ambiance coloniale qui perdurait encore à l'époque.

Afficher en entier

Dédicaces de Melvina Mestre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode