Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Arnal

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Arnal

Sortie France/Français : 2023-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-06-02T15:58:13+02:00
Le vent taquin

En l’ouvrant, quelle belle surprise que de découvrir que le texte est en vers qui riment. D’autant plus que l’histoire est très bienveillante. L’auteur y prône l’amitié et la gentillesse comme remède à la méchanceté, dû à l’ennui. L’ambiance, elle, évolue au fil des pages. Notamment grâce aux illustrations, évidemment. Elles sont d’abord menaçantes et grises. Puis plus douce et colorées.

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-vent-taquin-de-villiot-et-arnal/

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 1 : L'Étincelle

Incontournable BD jeunesse Juin 2023

Dans le cadre de notre récapitulatif des œuvres BD parues au cours de l'été 2023, j'ai ou découvrir cette charmante BD intermédiaire mettant en vedette une tortue et une luciole, superbement illustrée.

Armelle craint le noir, un handicap pour une créature ayant comme mode de défense une carapace dans laquelle elle peut trouver refuge. Ses jours se succèdent dans l'angoisse et dans l'anticipation de chaque nuit noire à venir. Plus ou moins inclue dans la communautés des tortues, Armelle n'est pas seulement anxieuse, elle est aussi seule. Les choses vont prendre une nouvelle tournure quand elle fera la rencontre du bon vivant et voyageur Mirko, luciole de son état.

À travers Armelle, c'est toute la question du trauma et de ses conséquence qui sera abordé. Emprisonnée sous un seau, couvert d'une pierre, mauvaise blague commise par ses sœurs aînées, Armelle en est restée marquée. Depuis, elle craint non seulement le noir autours d'elle, elle craint également une partie d'elle-même, à savoir sa propre carapace. C'est infiniment triste de ne plus se sentir sécurisée par ce qui est supposé être sa principale défense, une partie intégrante d'elle-même. Dans sa dimension psychologique, Armelle passe le plus claire de son temps à anticiper la nuit, à faire des préparatif en conséquence et angoisser à l'idée d'être malgré tout dans le noir. En peu de mots: Elle ne vit pas, elle survit. On voit d'ailleurs dans l'une des case un plan interne de son corps, où des entités noires lui tordent le ventre, une pierre sa gorge et les pensées intrusives ( idées noires) occuper sa tête. Cette image est très révélatrice des effets de l'anxiété, car au-delà des émotions que fait naitre l'anxiété, il y a une part physique. On appelle cela des effets somatiques: ventre noué, sueurs froides, gorge serrée, tremblements, etc. Comme quoi l'anxiété a de réelles conséquences sur le corps et à long terme, c'est très usant. Et je ne parle pas des conséquences sur la santé d'Armelle lié à sa carence de sommeil réparateur...Bref! Tout cela pour dire que l'anxiété et le trauma sont des thèmes centraux.

L'arrivé de Mirko la luciole était attendrissante, surtout qu'on ne devine pas tout de suite son espèce. Mirko est un personnage solaire, doux et doté d'une belle capacité d'écoute. Il devient rapidement ami avec Armelle et sa corde sensible résonne fort devant la détresse de la tortue. Il décide de rester avec elle, lui apportant la lumière qui la rassure, tandis qu'elle lui apporte la protection de sa carapace et son amitié. J'espère pour les deux amis, cependant qu'un jour, Armelle surmontera sa phobie du noir, car on ne peut pas éternellement dépendre de la présence de l'autre pour "patcher" le problème.

Les illustrations sont vraiment jolies, le traitement doux et la palette de couleurs apaisante malgré le sujet. Même sans texte, on peut aisément comprendre ce qui se déroule. De plus, la nature est abondante, omniprésente, parfois tranquille, parfois angoissante, suivant l'état mental d'Armelle. J'ai aussi remarqué l'écho que se font les deux duo de pages de garde. Sur le premier duo, on a une carte dans les tons froids, où les noms de lieux sont terrifiants ou angoissants. Le second duo est dans les tons chauds et les noms ont changé pour des versions joyeuses et paisibles. Ces changement marquent la progression de l'état d'Armelle également.

Je le mentionne souvent, mais les histoires simples ont un cachet particulier et illustre qu'on a pas besoin de faire complexe pour aborder des sujets complexes. La Bd au complet se concentre sur l'état émotionnel et psychologique de notre protagoniste tortue, sans s'éparpiller ailleurs. Le sujet devient donc précis et nuancé, ce qui, compte tenu de la complexité d'un état anxieux, est un excellent choix de traitement. On comprend le pourquoi, le comment et le quoi du sujet, c'est limpide. J'apprécie ce genre de traitement, surtout dans le monde de la Bd, précisément parce que la Bd dans le format franco-belge est courte. On pourra toujours extrapoler sur un nouveau sujet dans un autre tome. Enfin, par égard pour le lectorat Intermédiaire du 2e cycle ( 8-9 ans), j'apprécie qu'on prenne le temps d'asseoir le contexte et le sujet clairement.

Enfin, j'aime beaucoup le traitement du thème de l'amitié. En peu de temps, on voit pleins de piliers solides se construire sur cette amitié naissante: plaisir partagé, sensibilité commune, communication efficace et confiance. Ça fait toujours plaisir de voir des relations amicales fonctionner à travers le bazar de relations malsaines qui ont la cote en ce moment en littérature.

Une belle trouvaille qui aura sa suite bientôt!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans ( mais qui peut être lu en accompagnement avec les 6-7 ans, je pense).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-10-04T03:41:06+02:00
Des nœuds dans les cheveux

Incontournable Septembre 2023

Dans la série "Les petits bonheurs de Charlie Blossom", je viens d'en lire "Des nœuds dans les cheveux", qui n'est pas aussi "échevelé" que le laisse entendre son titre. Il s'agit plutôt d'une BD tranquille, toute en poésie paisible, d'une petite fille et de sa famille qui vivent le dernier jour des vacances d'été.

Dans un univers de campagne où nul écran ne vient ternir de leur présence ce paysage idyllique, nous suivons la petite famille, qui loin de se morfondre, préfère en profiter. On fait un pic-nique, on salue les amis qu'on s'est fait ( de nombreux vivants non-humains), on profite de la nature et on profite du calme ambiant. J'ai beaucoup aimé ce sentiment doux-amer entre nostalgie anticipée et joyeux carpe diem. On sait que le temps des vacances prend fin, ça nous rend un peu triste, c'est passé vite, mais il reste une ultime journée pour se préparer mentalement.

Aussi, il ne s'agit pas de fin en queue de poisson, on a gardé un peu du meilleur pour la fin et mieux que ça, on profite des beautés de la nature, qu'on a tendance à bouder, je trouve, précisément parce que c,est calme. Calme, peut-être, mais ressourçant. Mais bon, à chacun ses besoins, je constate seulement qu'ici, ça colle assez bien aux miens.

Les dessins me rappelle le côté doux et fouillé des illustratrices Qin Leng ou Briony May Smith, avec ses couleurs généreuses et cette nature omniprésente, où les décors sont une valeur ajouté à l'histoire qu'il supporte.

Donc, une Bd tranquille, certes, mais poétique, paisible et qui nous amène à explorer notre ressenti face aux "fins" et aux transitions temporelles.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 1 : L'Étincelle

Peu de temps après la sortie de ce livre, nous nous baladions dans un centre culturel. La couverture nous a tout de suite attirés. En le feuilletant, nous en avons admiré les beaux dessins et nous sommes finalement repartis avec. Si je prenais mon temps pour le lire, mon fils, lui, n'a pas traîné. Je ne l'avais pas prévu dans l'immédiat mais comme nous venons de remporter le tome 2 grâce à une masse critique, et même s'il est précisé qu'il n'est pas utile d'avoir lu le tome 1 avant, j'aime autant faire les choses dans l'ordre quand même. Hier soir, j'ai donc ouvert "L'étincelle", premier opus de "Armelle et Mirko".

Armelle est une tortue qui se sent seule et dont le quotidien est rythmé par son achluophobie (terme que je découvre), c'est-à-dire la peur du noir/obscurité/nuit. Alors qu'au moindre danger, elle devrait se réfugier dans sa carapace, elle n'en fait rien parce qu'il y fait trop sombre. Seule et incomprise, elle appréhende tout le jour la venue de la nuit. Bougie, feu de camp et lanterne l'entourent toutes les nuits. Impossible pour elle de dormir, toutes les nuits sont une torture.

Puis un jour, elle fait la connaissance de Mirko, immédiatement sensible à la détresse d'Armelle. Mirko est un insecte bien particulier : c'est une luciole, il brille dans le noir. Mirko va apporter à Armelle la lumière dont elle avait besoin, celle qui la rassure aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'elle-même.

Quand on n'est plus seul, on prend plus facilement confiance en soi, on se soutient mutuellement et on est rassuré plus rapidement. Il est plus facile également d'affronter ses peurs ou du moins de les gérer. C'est ce que cette BD démontre tout en abordant des thèmes connus mais efficaces, comme l'amitié et la solidarité.

Sous forme de BD, j'ai pourtant eu l'impression d'être plutôt dans un album jeunesse. Il y a très peu de texte. Mis à part quelques cases, on a davantage affaire à des plans d'ensemble, souvent de pleine page (ou presque). Les dessins eux-mêmes, comme peints à l'aquarelle, plutôt enfantins (mais superbes), se rapprochent davantage de ce que l'on a l'habitude de voir dans les albums jeunesse. Mais voilà qui n'enlève rien à la beauté de ce livre, au contraire : que ce soit au niveau de la forme ou du fond, c'est une très belle réussite.

L'histoire d'Armelle est touchante et chacun peut se reconnaître en elle. Les auteurs ont élaboré une histoire toute de bienveillance, qui prône les bienfaits de l'amitié et de l'entraide sur le mal-être intérieur, le manque de confiance en soi ou les sensations de rejet, qui explique subrepticement que nos peurs ne sont pas anodines et qu'elles ne sont pas à prendre à la légère car souvent dues à un traumatisme antérieur (traumatisme d'enfance en ce qui concerne Armelle).

C'est une histoire toute mignonne, très enfantine certes, mais qui met du baume au cœur, et de ce fait accessible à un lectorat bien plus jeune que ce que je pensais. Je me rends compte d'ailleurs qu'elle pourrait plaire à mon cadet et vais donc la ranger dans son bac à "histoires du soir à découvrir" ; et le connaissant, il ne devrait pas tarder à la choisir, fier de pouvoir lire (avec maman) un livre dans un format "comme les grands".

C'est une très très belle BD jeunesse. Je suis maintenant impatiente de découvrir le tome 2.

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Et me voilà partie dans le second tome des aventures d'Armelle et Mirko, devenus inséparables. Tous deux forment un joli duo. Armelle a trouvé en Mirko un remède à sa solitude et le courage d'affronter sa peur du noir.

Mais voilà que Mirko ressent le besoin de reprendre son voyage. Un peu vagabond dans l'âme, il dit au revoir à Armelle avant de reprendre la route. C'est donc chacun de leur côté que nous allons suivre pour un petit temps les deux amis.

Armelle, très triste d'avoir perdu son seul et meilleur ami, est aussi pleine d'amertume de se rendre compte qu'elle n'est pas aussi indispensable à Mirko que ce dernier l'est pour elle. Elle broie du noir, déprime... jusqu'à ce que Pépin le lièvre (lapin ?) poète et Fabienne la renarde végétarienne s'inscrustent quelque peu dans son quotidien morose...

Mirko, quant à lui, fait également de nouvelles rencontres : il fait la connaissance de musiciens qui l'acceptent volontiers dans leur groupe. Mais au fil des jours, Mirko pense un peu plus à Armelle qui lui manque de plus en plus...

Armelle ayant apprivoisé ses peurs, ce tome se concentre davantage sur d'autres thèmes, tel que le rejet des autres, l'acceptation de ses différences et la solitude, toujours en mettant en avant l'amitié. Les auteurs veulent montrer ici qu'être seuls ensemble n'est plus vraiment être seuls, qu'il est essentiel de s'accepter tel que l'on est pour avoir confiance en soi, et d'accepter les autres tels qu'ils sont pour créer des liens solides.

L'histoire est toute mignonne, autant que les personnages touchants à souhait. Les dessins sont toujours aussi beaux et colorés. La lecture se veut très rapide et fluide. Cet album ne peut que plaire aux jeunes lecteurs, d'autant qu'il a une petite touche humoristique que le tome précédent n'avait pas.

Il n'est pas utile d'avoir lu le tome 1 pour la lecture de ce tome 2, puisque les deux histoires sont indépendantes. En revanche, je le conseille quand même, au moins pour mieux comprendre la dépendance d'Armelle vis-à-vis de Mirko.

J'ai une petite préférence pour le premier tome mais ce second n'en est pas moins superbe, tant par la forme que par le fond. Les dessins sont vraiment très beaux (autant que la couverture), l'histoire mimi comme tout et toute de bienveillance, les personnages touchants et attachants. Ne nous reste plus qu'à guetter la date de parution du tome 3...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions Delcourt pour la découverte de cette jolie BD jeunesse.

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Quelle jolie bande-dessinée jeunesse à partager sans modération avec ses enfants (ou pas) !

Armelle est une tortue, Mirko une luciole et surtout : son meilleur ami. Son seul ami. Ils sont tout bonnement inséparables.

Jusqu'au jour où, Mirko reprendra la route de son voyage...

Et si derrière cette séparation, cette morosité, tout ce noir et tout ce gris... se cachait, finalement, beaucoup de couleurs et de belles choses ?

• C'est sans surprise que je ressors de cette lecture absolument charmée et séduite par cette poésie, cette douceur et cette tendresse qui se dégage des illustrations et du récit dans son intégralité. Je n'ai personnellement pas lu le tome 1, à savoir « Armelle et Mirko : L'étincelle », et malgré quelques petits clins d'oeil à ce dernier, je n'ai pas été gênée. Ce deuxième opus peut aisément se lire indépendamment du précédent, voire même en one-shot car l'histoire a certes un début mais également une belle fin satisfaisante. :-)

Comme je le disais plus haut, cet ouvrage graphique peut se savourer seul(e) ou accompagné(e), les enfants peuvent également en profiter : selon leur âge, vous pourrez éventuellement faire des pauses à la lecture ou non. En tant qu'adulte, la lecture est rapide mais c'est sans hésiter que je la relirai - et je compte bien me procurer le premier tome (et le suivant, assurément, le tome 3 à paraître : « Armelle et Mirko : Vague à l'âme »).

Je n'en dis pas plus sur le contenu - outre les merveilleuses illustrations - car l'histoire est plutôt simple et facile (n'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse), il est néanmoins bon à savoir que l'amitié, les jolies rencontres, l'optimisme malgré le coeur lourd et la déprime, sont au coeur de cette tendre histoire.

En brève conclusion : je suis complètement séduite par cette BD que je ne que recommander aux amateurs et amatrices d'ouvrages jeunesse, que vous ayez des enfants ou non avec qui partager cette lecture. Si rien que la couverture a su vous charmer - comme je l'ai été - sachez que l'intérieur le fera tout autant... Si ce n'est plus.

Une jolie découverte en cette fin d'année, qui pour moi frôle le coup de coeur !

PS : j'adore les deux cartes - au tout début et à la toute fin de l'ouvrage - qui quelque part nous prouvent que ce titre est un peu un récit initiatique.

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Un tome 2 tout aussi beau et poétique, une des rares Bd intermédiaire BD où la plume est gracieuse et élégante, portée par des illustrations d’une infinie douceur et une palette de couleur apaisante. Un vrai bonbon au miel.

Dans ce tome, on parle d’émancipation sociale. Je me faisais la réflexion à la fin du tome 1: Armelle a un ami qui la complète bien et il lui sert à éviter la pénombre qu'elle craint tant. Cela-dit, on est dans l'évitement. Je me disais que le personnage d'Armelle devra , un jour où l'autre, faire face à ses peurs et surtout, ne pas finir par dépendre de Mirko.

Dans le second tome, malgré leur plaisir manifeste de se côtoyer et la saine relation qu'ils entretiennent, Mirko a une âme vagabonde qui éprouve le besoin de voyager. Il a donc bientôt le désir de repartir. Armelle ne cherche pas à le retenir, mais on comprend que ce départ lui pèse. Elle peut craindre de se retrouver seule à nouveau et face à sa peur du noir, mais en réalité, elle a fini par la surmonter grâce , notamment, à sa estime de soi plus solide, mais aussi parce que ses pensées sont orientées ailleurs que sur ses angoisses. Et là, dans ce superbe décor naturel, un nouveau personnage apparait. Un lièvre "lent", qui prend la vie avec un flegme contemplatif, s'adresse à Armelle. Puis, c'est une renarde végétarienne qui entre dans la vie d'Armelle.

On peut apprendre à faire confiance et il n'est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles amitiés. Voir cette tortue si timide et insécure passer doucement à une vie sociale active, qui lui convient, où le respect, les intérêts communs et la saine communication en sont des fondations solides et saines, c'est juste beau. Et ainsi, on voit Armelle se détaché de sa dépendance envers Mirko.

Quand ce dernier réapparait, c'est pour mieux se retrouver et se réjouir des avancés de l'autre. Armelle et Mirko ont atteint un nouveau pailier de relation, celle d'une amitié paritaire et capable de survivre aux absences, tout en s'adaptant aux intérêts spécifiques de par et d,autre. On comprend qu'avec ses nouvelles amis, Armelle peut s'orienter sur des intérêts propres à elle, alors que Mirko peut voyager selon ses envies. Les vraies amitiés n'ont pas besoin forcément d'être de proximité continue et elles peuvent vivre en parallèle de d'autres sphères amicales. Surtout, elles acceptent les compromis, les absences, les besoins qui peuvent varier entre les membres et se réjouissent sincèrement quand un des membres connait des évolutions favorables. À mes yeux, les amitiés de cet univers bédéesque sont merveilleuses, saines et riches. Elles constituent de beaux modèles amicaux.

Je remarque que les nouveaux personnages sont aussi des atypiques, des hors-norme. Pépin le lièvre est considéré comme "trop lent", alors qu'il prend simplement le temps de vivre et d'apprécier la beauté du monde. Fabienne est végétarienne dans un monde de carnivores. Ce qui est bien dans leur petit groupe est l'ouverture d'esprit des membres, mais aussi le fait qu'ils sont bien dans leur différence. Il faut dire aussi que dans la différence, on peut se ressembler et s'apprécier. Et avec de vrais amis, on peut être soi-même.

Une autre superbe Bd toujours touchante et assurément pertinente, un bijou en matière de relations interpersonnelle, à la fois simples, mais complètes et authentiques, dans un décor idyllique presque onirique.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier
Armelle et Mirko, Tome 2 : Le voyage

Magnifique BD portique a souhaité avec une histoire d'amitié douce et touchante comme on les aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par florence-2567 2024-03-05T19:58:12+01:00
Le bateau rêve

Une histoire de rêve et le plaisir de retrouver ses amis et un sympathique cherche et trouve pour les petits bouts

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyrayah 2024-05-08T09:02:56+02:00
Le rêve de Mademoiselle Papillon

De jolis dessins qui font que l'album est très doux. C'est facile à lire et il y a un joli message derrière : Il faut toujours croire en ses rêves.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Arnal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 4 livres

Gautier-Languereau : 2 livres

Glénat Jeunesse : 2 livres

La poule qui pond : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre