Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 999
Membres
1 045 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Ghys

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Ghys

Sortie France/Français : 2023-05-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Alice Pelletier et Max Schneider, Tome 2 : Le Secret de Guy de Ponthieu

Un professeur d’archéologie est retrouvé mort sur le chemin le ramenant à son bungalow près du site de fouilles dont il est directeur. Quelques heures plus tard, un vol est perpétré dans le musée accueillant la Tapisserie de Bayeux. Le rapport entre les deux : Guy de Ponthieu, présent sur la draperie et seigneur du château où se déroulent les excavations. Par quel mystère un millénaire plus tard ce personnage peut-il être indirectement responsable de ces crimes ?

Pour son second ouvrage Céline Ghys choisit à nouveau de proposer un polar historique. On retrouve d’ailleurs des marqueurs du premier tome avec notamment les deux enquêteurs : Alice l’historienne et Max le flic. Contactés par l’OCBC (police de l’art) pour piloter les investigations ainsi que de hauts serviteurs de l’Etat (on reconnaîtra une ex ministre haute en couleur), ils devront mener à bien une mission d’infiltration afin de dénicher les potentiels coupables de cette affaire. Je vous rassure, pas besoin d’avoir lu le premier livre pour suivre l’évolution de ce duo puisque l’auteure disperse quelques piqûres de rappel.

Autre similitude : l’enchaînement en quinconce des chapitres passé/présent avec toujours en entête date et situation géographique. Ceci est très agréable pour le liseur qui n’est jamais perdu dans l’action.

Céline met à nouveau en exergue les beautés des Hauts de France avec quelques incursions en Normandie, Guy de Ponthieu étant un contemporain d’un certain Guillaume le Conquérant dont il sera ennemi puis allié.

Le Moyen Age est exploré toujours avec cette volonté didactique qui fait le gros plus de ce récit avec d’une part des notes en bas de pages et un lexique terminal qui permet de compléter les connaissances.

L’ésotérisme se taille aussi une petite part du gâteau sous la forme d’une des plus grandes quêtes de cette période. L’auteure évoque aussi une présence nazie sous la forme quasi mystique de l’Ahnenerbe et de son sinistre dirigeant Himmler.

La grande différence avec le roman précédent est qu’ici point d’ecclésiastique, on entre plutôt dans un domaine plus politique où trahison, soif de pouvoir, attitude rogue envers les petits sont de mise d’une certaine classe. Toutefois Céline Ghys embrasse la cause féministe au travers d’une protagoniste qui par son intelligence, sa volonté et sa bienveillance tire son épingle du jeu à l’instar de son mari. L’écrivaine démontre que le sentiment amoureux pouvait aussi avoir tout son sens dans cette époque médiévale. Les rustres ne sont pas ceux que l’on croit et la noblesse de cœur triomphe souvent d’une adversité retorse.

La force de cet écrit réside dans le souci du détail que l’auteure insuffle dans la partie historique. Elle dépeint tous les pans de cette société au travers de différentes fonctions et nous présente divers aspects de la cette vie trop souvent oubliée de l’Histoire.

Céline Ghys confirme son talent de conteuse pour une époque qui lui tient particulièrement à cœur. En se basant sur des faits réels, elle tisse une intrigue qui s’étoffe au fil des pages et propose aux liseurs un voyage aux frontières du passé, du mystère et du suspense. Un ouvrage où savoir et intrigue fournissent tous les ingrédients d’un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Alice Pelletier et Max Schneider, Tome 2 : Le Secret de Guy de Ponthieu

J’ai bien aimé ce roman dont l’action se situe sur une double temporalité. Ce qui est agréable, c’est qu’un chapitre sur deux se déroule de nos jours et l’autre en 1064. D’un côté nous suivons Alice Lepelletier, historienne et Max Schneider, policier, tous deux en infiltration sur un chantier de fouilles suite à la mort du directeur de ce chantier et du vol d’une partie de la tapisserie de Bayeux. De l’autre, l’histoire d’Harold Godwinson, odieux personnage, émissaire du roi d’Angleterre, qui se retrouve sur les terres de Guy De Ponthieu. Evidemment, il va y avoir corrélation entre les deux époques. L’écriture est fluide et les chapitres courts apportent un rythme soutenu, on ne s’ennuie pas un instant. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’apprendre la signification de certaines scènes de cette célèbre tapisserie, que je n’ai pas encore vu, mais que ce roman m’a donné envie de découvrir.

Afficher en entier
Le Crâne de Saint Jean-Baptiste

Le crâne de Saint Jean Baptiste" est un livre qui se dévore d'une seule traite car le récit de Céline Ghys est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, ce qui rend difficile la fermeture du livre entre 2 chapitres (je suis de la team qui ne peut pas arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre...).

J'aime beaucoup son écriture qui est tout public, je pense que ce livre peut être lu aussi bien par des ados que par des quinquas car chacun peut s'identifier à un personnage.

Son trio d'enquêteurs fonctionne bien et j'adhère totalement aux valeurs qu'elle mets en avant dans ce livre.

Je me suis régalée avec ses commentaires historiques qui enrichissent l'histoire, et l'annexe est un vrai plus car elle apporte des informations complémentaires.

J'espère que "Le crâne de Saint Jean Baptiste" ne sera pas un one shoot et que j'aurais la joie de retrouver Geneviève, Malik et Ginola dans de nouvelles aventures

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea6283 2024-02-22T13:29:35+01:00
Le Crâne de Saint Jean-Baptiste

Céline est très bonne cuisinière : j’ai dégusté « Le crâne de Saint Jean-Baptiste »😊 MIAM !!!

On prend une professeure d’histoire (dans une mauvaise passe), un flic (solitaire) et un ado (dont la vie n’est pas toute rose) que (presque) tout oppose.

On les réunit pour résoudre un possible meurtre qui semble lié à une relique.

On secoue le tout, on remue : ça crée du lien !

On ajoute une pincée d‘humour, une bonne dose d’histoire, un peu de notre région.

On obtient un cocktail 🍹 étonnant et détonnant à savourer, qui aborde des sujets de fond tel que le racisme et les préjugés, et on adore partager l’enquête de ce trio de chic et de choc !

✒️ « Quelque chose était là, juste sous son nez, cette améthyste, si bien taillée, à quelques pas de l’évêque, mort à proximité de… (elle se remémora le plan de Notre-Dame d’Amiens) … la chapelle de Saint Jean-Baptiste. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-05-26T11:46:51+02:00
Jules Verne contre Nemo

"Jules Verne contre Nemo" de Céline Ghys

Laissez-moi vous emmener dans les rues sombres et intrigantes d'Amiens en 1882, à travers les pages captivantes de "Jules Verne contre Nemo" de Céline Ghys. J'ai récemment terminé ce roman et je dois dire que ce fut une expérience littéraire rafraîchissante et sans prise de tête, le tout agrémenté d'une bonne dose d'originalité.

Le point de départ de cette histoire est une série de meurtres mystérieux perpétrés par un assassin provocateur qui signe ses crimes du nom de Nemo, le fameux personnage de "Vingt mille lieues sous les mers". La presse reçoit des lettres de ce tueur, ajoutant une couche de tension et de mystère à l'intrigue.

Céline Ghys a brillamment intégré Jules Verne comme personnage principal, aux côtés d'un nouveau commissaire de la brigade criminelle et d'un mystérieux journaliste fraîchement débarqués de Paris. Ce trio improbable mais efficace apporte une dynamique intéressante à l'histoire, chacun apportant ses compétences uniques pour résoudre cette affaire complexe.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce polar, c'est son style d'écriture. Céline Ghys a une plume agréable et facile à lire, ce qui rend le roman accessible à tous. Les descriptions des rues d'Amiens et l'ambiance du 19ème siècle sont si bien dépeintes qu'on s'y croirait vraiment. De plus, l'auteure ne manque pas de nous offrir des touches historiques réelles, ce qui ajoute une dimension éducative et enrichissante à la lecture.

Les personnages sont attachants et bien développés. J'ai apprécié la manière dont Céline Ghys a su donner vie à Jules Verne, non seulement comme écrivain mais aussi comme enquêteur. Les interactions entre les membres du trio sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours authentiques. Il est clair que l'auteure a mis beaucoup de soin dans la création de ses personnages, ce qui rend leur quête pour arrêter Nemo d'autant plus captivante.

En conclusion, "Jules Verne contre Nemo" est un roman que je recommande vivement à tous les amateurs de polars et à ceux qui cherchent une lecture divertissante et originale. C'est un livre qui se lit facilement, tout en offrant une intrigue bien ficelée et des personnages mémorables. Une belle découverte pour passer un excellent moment de lecture !

N'hésitez pas à plonger dans cette aventure et à vous laisser emporter par le charme d'Amiens et l'ingéniosité de Jules Verne. Vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Ghys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nord Avril : 1 livre

Fayard : 1 livre