Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Irwin

Auteur

105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
133 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
84 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Irwin

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chika 2023-04-06T09:59:02+02:00
Recherche gentleman fortuné

Même si Recherche gentleman fortuné (vous m'excuserez le diminutif!) n'est pas paru chez la maison d'édition qui me fournit d'habitude en romances historiques, j'ai été intriguée par ce nouveau récit d'époque qui nous promettait une rude bataille pour trouver... tout d'abord l'argent puis peut-être l'amour! Et je n'ai pas été déçue par ce scénario qui certes n'apporte rien de révolutionnaire au genre mais sait nous convaincre par bien d'autres points, et parmi ceux-là, son écriture dynamique. On pourrait croire - parfois à raison - que la description de la quête practico-pratique d'un mari fortuné ne soit pas l'histoire la plus palpitante possible, là où tout n'est que calcul et intrigue... Mais ici, aucun ennui pourtant en perspective! La raison? Les dialogues bourrés de punchlines qui donnent un bon rythme à l'ensemble! Et vous ne m’enlèverez pas de la tête qu'il y a ici une vibe très Jane Austen qui transparaît pour notre plaisir dans les nombreuses joutes verbales entre les personnages!

Et c'est ce qui donne tout son piquant à la "romance"- quand elle se montre! Car pour être honnête, cette romance arrive finalement très tardivement, le côté "enemies" prenant la majeure partie de l'histoire... Même si on ne doute pas qu'il va y avoir histoire d'amour, pas plus que sur qui en seront les protagonistes, rien ne nous est lâché avant la toute fin! Même l'amitié passera avant... C'est au final l'histoire la plus slowburn que j'ai eu à lire, monnayant avec avarice la moindre interaction. Mais je dois dire que c'est ce qui a fait sa force, créant avec brio chez nous deux sentiments assez complémentaires: la frustration et l'avidité! Il y a tout d'abord beaucoup de moments où Kitty et James m'ont faite enrager à base de "Non mais tu vas lui prendre la main au moins! Une petite caresse par inadvertance, allez!". Mais c'est cela aussi qui a créé de l'addictivité: j'avais soif de connaître le dénouement!

Il faut dire aussi que les caractères à concilier n'étaient pas faciles. J'ai moi-même eu un peu peur de Kitty au départ... Même si ses raisons sont évidentes (et cohérentes avec son époque), on peut être désarçonné par son matérialisme exacerbé et loin de faire très humain... Elle se montre même parfois sans s'en rendre compte cruelle avec sa sœur Cecily ou encore avec le gentil Archie, avec seulement en vue les intérêts qu'elle sert. C'est en creusant que l'on découvre une personnalité plus truculente: Kitty s'avère avoir toujours le bon mot! C'est une femme forte qui ne doute pas, qui ne se laisse pas troubler par ses responsabilités. On la voit toujours dans l'action, faisant preuve d'un courage extraordinaire (chez Selbourne par exemple). Qui plus est, ses réflexions sur la société dans laquelle elle vit et l'hypocrisie de ses contemporains ne manquent pas de sens: on en apprend d'ailleurs les codes en même temps et à travers elle.

C'est donc une héroïne assez charismatique que nous avons et qui a tendance dans la narration il faut le dire à attirer la lumière sur elle. Mais ce n'est pas cela qui nous empêche d'apprécier la rencontre avec son "antagoniste romantique", le très intéressant Lord Radcliff, James. S'il est intéressant, c'est peut-être parce qu'il est le personnage le plus profond de cette histoire, et par bien des égards! On le voit se démener si farouchement avec tous les pans de sa vie! Il fait tout pour prendre soin de sa famille sans trop savoir comment s'y prendre; il râle beaucoup, est souvent maladroit mais cela cache une véritable gentillesse qu'il met d'ailleurs au service de Kitty; son côté vulnérable dès lors qu'on évoque la guerre et ses horreurs nous touche lui d'autant plus!

En bref, nous avons dans Recherche gentleman fortuné avant tout une histoire de personnages. Face à nous, se tiennent deux personnages complexes ainsi que leur entourage, deux héros qui nous offrent leurs pensées pour naviguer dans ce monde spécial. D'un côté, nous avons Kitty, femme fatale qui derrière son côté manipulatrice cache un sens du sacrifice aigu pour ce qui lui est cher! De l'autre, se trouve James, abîmé par la guerre et les conflits qu'il n'a pas pu résoudre avec son père, qui tente maladroitement parfois lui aussi de protéger les siens ! Leur rencontre et confrontation nous offre un bon récit d'époque des codes de la société dans laquelle ils essayent tous deux de se fondre! Mais en même temps, ce choc des personnalités ne fait naître qu'une seule chose en nous: l'impatience dans tous les sens du terme! Il nous tarde d'assister à chaque interaction entre James et Kitty mais Sophie Irwin, on peut le dire, est chiche tout du long en scènes romantiques, préférant développer le respect puis l'amitié entre "enemies" et préservant son effet pour une bonne conclusion! Ça et les excellentes punchlines ont eu le mérite de rythmer notre lecture jusqu'à la toute fin assez brillamment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2023-05-04T10:11:54+02:00
Recherche gentleman fortuné

Une histoire "à la Jane Austen", mais pas que...

"Recherche gentleman fortuné" nous propose une histoire très slowburn, avec des personnages intéressants, fouillés, bien ancrés dans leur époque. L'intrigue ne révolutionnera pas le genre, mais elle est savamment dosée, créant frustration et avidité chez le lecteur, impatient de découvrir le dénouement. On découvre les us et coutumes de l'époque à travers les yeux de l’héroïne, ce qui aurait pu devenir indigeste, et au final, l'une des lignes de tension de narration. On comprend très vite qu'au moindre faux pas, tout est perdu... L'histoire avance ainsi, sur un fil. On apprend à connaître nos personnages, à les aimer, et peu à peu on se surprend à enchaîner les chapitres, à sourire aux jeux de mots, aux joutes verbales. Cette lecture fut un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Labookiste 2023-06-20T19:34:49+02:00
Recherche gentleman fortuné

J’ai adoré ce livre mais je trouve que le dénouement est assez expéditif ainsi que le moment où les personnages prennent conscience de leurs sentiments l’un pour l’autre, ce moment n’est pas marqué et donc cela manque à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par india-1383 2023-09-13T15:39:42+02:00
Recherche gentleman fortuné

J'ai toujours été captivée par les récits qui se passent dans l'atmosphère enchanteresse de l'époque victorienne. Je dois avouer que les romans envoûtants de Julia Quinn ont particulièrement façonné mes préférences littéraires, et dans ma quête d'un one-shot qui puisse rivaliser avec ses sagas bien-aimées, je n'ai pas été déçue le moins du monde.

Il arrive parfois que les pages d'un livre s'estompent rapidement de notre mémoire dès que le mot "fin" résonne dans notre esprit, ce n'est pas le cas de cette oeuvre.

Nous nous laissons entraîner dans l'histoire de Kitty, une jeune femme intrépide qui porte le fardeau d'être l'aînée de cinq soeurs. La disparition prématurée de leurs parents les a laissées avec d'énormes dettes, un joug que notre héroïne déterminée doit affronter seule. Une seule voie semble s'offrir à elle : trouver un mari fortuné et l'épouser au plus vite. Ainsi débute son périple chez sa "tante" avec l'une de ses soeurs, en quête d'un gentleman opulent capable de résoudre ses problèmes financiers.

Cependant, un obstacle de taille se dresse devant elle. Elle n'a jamais été initiée aux mystères des saisons londoniennes et son rang social ne lui permet pas d'attirer l'attention d'un prétendant suffisamment riche pour la sortir de son infortune. Kitty, dotée d'une intelligence hors du commun, décide alors de gravir les échelons sociaux et d'apprendre, ainsi qu'à sa soeur, les subtilités de la haute société. Elle découvre rapidement que l'accès à ce monde est une chose, y rester en est une autre. Kitty doit maîtriser les normes, les règles tacites et toutes les formules d'usage pour se fondre dans cette société exigeante. Heureusement, notre héroïne rusée possède plus d'un tour dans son sac, et à force de manigances et de stratagèmes, elle réussira à s'établir dans ce monde aristocratique, où elle fera la connaissance d'un séduisant jeune homme, riche au-delà de l'entendement.

Tout semble parfait, n'est-ce pas ? Oui, du moins jusqu'à l'arrivée fracassante de son aîné, James ! Animé par la protection de son cadet, il fera tout en son pouvoir pour éloigner Kitty. S'ensuit alors une lutte acharnée pour la préservation de leurs familles respectives.

Cependant, l'histoire ne s'achève pas là. Ce que je peux vous révéler, sans toutefois gâcher le suspense, c'est que j'ai été enchantée par la symbiose qui émerge dans la vie des deux personnages principaux. Nous les voyons d'abord ennemis, puis alliés, pour enfin les voir devenir les sauveurs l'un de l'autre. Les péripéties qui bouleversent leurs vies personnelles se déroulent en parallèle, une finesse narrative que l'autrice a su exploiter avec intelligence.

Ce livre se déroule comme un paisible fleuve, une bouffée d'air frais qui m'a offert un souffle calme et apaisant pendant ma lecture. Il invite le lecteur à se poser et à se laisser emporter par le récit, à savourer chaque page avec délice. C'est une véritable ode à l'ère victorienne, aux saisons londoniennes, à l'amour, et à la famille...

En bref, c'est une lecture qui ne manquera pas de vous laisser une profonde impression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T14:57:41+01:00
Scandale à Bath

On suit ici des aventures de Eliza qui a été mariée pendant 10 ans à un vieux barbon. À la mort de celui-ci elle hérite d'une coquette somme mais cet héritage est assorti d'une clause de moralité.

Cela ne devrait poser aucun problème à Eliza qui a toujours été une jeune femme docile et vertueuse mais voilà qu'elle a envie de goûter un peu à cette grisante liberté.

Accompagnée de son intrépide cousine Margaret, elle se rend à Bath ville mondaine ; là-bas elle va revoir Lord Somerset dont elle était follement amoureuse avant que sa famille ne la contraigne à épouser l'oncle de celui-ci et elle va faire la rencontre de Lord Melville dont les prouesses littéraires et les frasques alimentent la presse à scandale.

J'ai dévoré cette histoire, on est littéralement emporté dans ce tourbillon de réceptions et d'expositions, Eliza est très touchante, j'ai aimé la voir évoluer, affirmer progressivement son autorité et son indépendance et surtout oser s'adonner à sa passion pour la peinture au mépris des convenances.

Les deux Lords sont craquants, leurs joutes verbales non dénuées d'humour sont sympathiques, un vrai combat de coqs . L'histoire évolue autour de ce triangle amoureux, les certitudes d'Eliza vont être chamboulées, entre les deux son cœur balance, lequel choisira-t-elle ? peut-être aucun des deux ? Pour le découvrir il vous faudra lire cette histoire .

Je découvre l'auteure avec ce titre et j'aime beaucoup son style, tout est savamment dosé, elle ne se perd pas en détails ostentatoires, sa plume est vive, incisive et relevée d'une touche d'humour, elle nous offre là une romance historique passionnante et résolument moderne.

↪️ En bref n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette romance historique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-23T09:29:02+01:00
Scandale à Bath

Eliza Sommerset est jeune et veuve depuis peu. A la lecture du testament de son défunt mari c'est la stupéfaction pour tout le monde puisque c'est elle qui hérite de tous les domaines et d'une belle rente. A condition qu'elle ne provoque aucun scandale durant sa période de deuil qui doit durer plus d'un an !

Sommée par ses parents de faire de son frère son héritier, Eliza décide de partir quelque temps à Bath avec sa cousine Margaret afin d'échapper aux griffes de sa mère. Lasse d'avoir été depuis toujours la gentille et obéissante petite fille, ayant le sentiment d'avoir sacrifiée sa jeunesse pour un mariage arrangé par sa famille avec un homme plus vieux qu'elle, Eliza est bien décidée à reprendre son destin en mains et à sortir du joug maternel.

Elle retrouve son premier amour, Lord Sommerset pour qui elle éprouve toujours des sentiments. A Bath c'est Lord Melville qu'elle rencontre, un homme dont la réputation est loin d'en faire un homme respectable.

Elisa se retrouve rapidement dans un triangle amoureux, attirée par son amour de jeunesse et par cet homme qui lui accorde beaucoup d'attention.

J'aime énormément les romances anglaises et à la lecture du résumé je trouvais que l'histoire avait un petit air d'Orgueil et préjugés, l'un des mes romans préférés.

Nous voici plongés dans la bourgeoisie anglaise où l'étiquette et la bienséance ont une part très importante.

J'ai adoré suivre Eliza dans son émancipation, la voir grandir, prendre ses décisions et tenir tête à ses parents, ce qui était rare pour l'époque.

On aime certains personnages, d'autres beaucoup moins.

Dans ce roman on retrouve les commérages des personnes de la haute société, ce besoin pour les familles de marier leur filles à des hommes pouvant apporter une situation convenable, un patriarcat que l'on trouve dans presque tous les domaines.

Nous valsons avec Eliza au gré des bals et des dîners mondains. Qui de Lord Sommerset ou de Lord Melville choisira-t-elle ? Moi j'ai vite eu une préférence pour l'un...

Si vous aimez les romances anglaises, ce roman pourrait vous plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elisouche 2024-02-11T03:32:11+01:00
Recherche gentleman fortuné

Une histoire très sympatique, avec une héroine qui à du mordant, qui sait exactement ce qu'elle veut et qui mets tout en oeuvre pour l'obtenir. Malheureusement, malgré sa ténacité, elle fait face à un certain nombre d'obstacles dont un certain gentlemen qui voit clair dans son jeu et qui est prêt à tout pour la voir échouer.

J'ai particulièrement aimé le coté stratège de notre héroine. Ca la rend drôle, piquante et pleine de surprises.

Les personnages qui l'entourent sont attachants et j'aurai aimé que la fin soit plus developpée.

Ce livre reste une très bonne découverte, que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2024-03-03T09:17:37+01:00
Recherche gentleman fortuné

Un roman très sympathique dans lequel Sophie Irwin nous fait découvrir la société londonienne au 19ème siècle ; l’accent est mis sur les codes exigeants de la haute société, sur les saisons londoniennes et sur son mode de vie en général. Par le biais du personnage principal on découvre la difficulté de s’y hisser.

L’écriture est drôle, fluide et dynamique, rendant ainsi la lecture simple et rapide totalement en harmonie avec le tempérament impétueux et volontaire de Kitty. Malgré le fait que l’on sache pertinemment comment l’histoire va se terminer, on se surprend à vouloir découvrir les nouvelles péripéties résultant du côté stratège de la jeune femme et la finesse des joutes verbales.

Derrière la romance, on découvre un roman qui témoigne de la place de la femme dans cette société, avec ses faiblesses mais également ses pouvoirs. L’auteure n’hésite pas à dévoiler l’hypocrisie ambiante et met en avant une Kitty audacieuse et féministe sans le savoir.

Ce roman a été pour moi une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siriane 2024-03-05T12:59:11+01:00
Recherche gentleman fortuné

Une belle romance historique qui si elle ne bouscule pas les codes du genre est très bien réussie, les personnages sont attachants, le côté famille est très présent, le personnage féminin est fort et avec du caractère qui fait qu'on adore suivre ses discussion avec ses réparties et les péripéties. J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-09T19:45:22+01:00
Scandale à Bath

Souvenez-vous du premier roman de Sophie IRWIN : Recherche gentleman fortuné, guide et histoire qui m'avait agréablement surprise. Je m'étais promis de suivre l'auteure et de ne pas manquer son tome 2 (histoire indépendante de la première). Là encore, la lecture fut très agréable et toujours aussi surprenante...

Voici ma chronique.

Eliza est la parfaite jeune femme éduquée : elle est soumise aux choix de sa famille et de ses parents, elle n’exprime pas ses sentiments ni ses désirs, elle se plie aux dictats de la bonne société et de son époux, évidemment.

Lorsque Lord Somerset décède, les proches se questionnent quant à l’héritage et les dernières volontés de l’homme. L’enjeu est important. Ils estiment avoir droit aux propriétés qui reviennent à la jeune et belle veuve.

Pour Eliza, la liberté se profile, l’émancipation est à portée de main et la vie peut prendre un visage différent… à condition qu’elle échappe à tout scandale. Au vu de son tempérament et des règles qu’on lui a inculquées, Eliza ne risque pas grand chose : elle a un profil irréprochable et les dix ans de mariage ne peuvent contredire cet état. Cependant, Sophie IRWIN la dote d’envies et d’une amie intrépide et hors norme… les obstacles se dressent sur son chemin.

Dans le résumé, il est évoqué un triangle amoureux : je n’ai eu aucun doute sur ces deux prétendants mais je me suis trompée sur les sentiments d’Eliza. Son coeur a balancé vers une personnalité que je n’aurais pas suspectée… Première belle surprise !

L’histoire évolue vers des domaines que je ne suspectais pas. L’art a une jolie part dans cette romance : deuxième bonne surprise pour moi !

J’ai aussi particulièrement aimé la petite note plus moderne dans la relation de l’amie d’Eliza. J’avoue que ce thème, à cette époque, ne manque pas de piquant. La relation des amies est très agréable à suivre.

J’ai encore apprécié l’écriture de l’auteure, les problématiques abordées et les sujets plus contemporains qui distinguent cette romance dite historique des autres.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Irwin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre