Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 091
Membres
1 042 358

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leila Mottley

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leila Mottley

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2022-12-22T18:27:54+01:00
Arpenter la nuit

Un trop long roman qui aurait mérité à être resserré. Nous sommes dans les bas- fonds d'Oakland où vivent Kiara ,17 ans et son frère Marcus qui se prend pour un musicien. Pour payer le loyer Kiara ne voit qu'une issue se prostituer. C'est une descente aux enfers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-06T14:22:17+01:00
Arpenter la nuit

Un roman vraiment poignant, sur un sujet dur.

Au vu du résumé, je craignais que ça parte trop loin dans le thème de la prostitution (c'est tellement facile d'aller dans la surenchère, et le trash).

Mais en fait non, il est surtout question de misère sociale. Une situation familiale très complexe : le père qui est mort, la mère en prison, l'oncle qui s'est barré. Il ne reste plus que Kiara, une ado, et son frère, trop occupé à devenir acteur pour chercher et garder un boulot. C'est l'ado qui doit tout gérer. Et elle perd vite pied, avec une situation qui va rapidement dégénérer.

L'histoire est bien gérée, et on se prend vite à l'histoire de tous ces personnages un peu tous à côté de la plaque.

Et pourtant, le thème de la prostitution reste un peu en retrait. Notre héroïne plonge là-dedans, parce qu'au fond, elle n'a pas le choix. Mais elle garde un sacré recul tout le long. C'est rapidement mentionné, un peu décrit. Mais ça reste très factuel, et il est un peu difficile de comprendre vraiment comment elle le vit, et le ressent.

Peut-être que sa vie est tout simplement disloquée, et qu'elle en perd les sens et les émotions. Parce qu'avec toutes les galères qu'elle a vécues, elle n'est plus à ça près.

Mais cette froideur dans le développement du sujet est assez intrigant. Et d'autant plus lorsque l'affaire des policiers va ressortir, et que tout va s'accélérer jusqu'au procès, où le côté froid et impersonnel devient encore plus présent.

En résumé, une lecture un peu déstabilisante, (un peu) sordide, et parfois difficile à tenir, avec une fin qui reste dans l'ambiance globale (qu'on peut considérer comme frustrante, ou simplement cruellement réaliste) mais avec un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas décroché du début à la fin. C'est une lecture intense qui risque de me rester en mémoire un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-03-12T18:50:44+01:00
Arpenter la nuit

Je savais que ce roman avait de fortes chances de me toucher, mais je ne pensais pas qu'il me heurterait à ce point-là... Kiara, notre jeune héroïne, est si attachante que le contraste avec l'univers atroce dans lequel elle évolue n'en est que plus violent. C'est un personnage fort, mais pourtant humain, qui incarne l'espoir face à une société et un système qui l'écrase chaque page un peu plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-08-21T22:11:35+02:00
Arpenter la nuit

Pour reprendre les mots de la 4ème de couverture : ce livre est un roman coup de poing. Il nous raconte l’histoire de Kiara, jeune femme noire de 17 ans, amenée à se prostituer pour réussir à survivre dans l’appartement qu’elle occupe avec son frère, Marcus. Plus de parents pour s’occuper d’eux, pas de travail permettant de payer le loyer, et une situation plus que précaire dans sa globalité. Un suspense à couper le souffle, quelques notes d’amour pure : un roman vraiment magnifique qui sonne comme un combat pour une meilleure vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-08T17:44:48+02:00
Arpenter la nuit

Leila Mottley est une jeune autrice qui a publié son premier roman "Arpenter la nuit" l'année dernière, à l'âge de vingt ans tout rond. Maintenant que je viens de le terminer, je ne peux que lui espérer une belle carrière en tant qu'autrice, j'aurais plaisir à lire ses prochains romans.

"Arpenter la nuit", à la fois fiction urbaine, roman social et roman noir, est un ouvrage dont les événements se déroulent à Oakland en Californie à la fin des années 2010. Nous faisons la connaissance de Kiara, jeune fille de 17,5 ans qui vit seule avec son frère et dont le passé familial est complexe. Le père est mort peu de temps après sa libération de prison, la mère croupit en prison depuis sa tentative de suicide. Marcus, le frère, ne travaille plus et passe ses journées dans un studio à enregistrer ses morceaux de rap. Parce qu'elle est mineure et n'a aucun CV à présenter, Kiara ne trouve pas d'emploi. Pourtant, les factures s'accumulent, le loyer augmente et puis, il faut bien manger aussi...

Un soir, un malentendu va lui ouvrir une porte de sortie et lui permettre de gagner un peu d'argent. Vendre son corps, elle va y voir là le seul moyen de sortir un peu la tête de l'eau. Mais un soir, des flics véreux l'arrêtent et Kiara est précipitée dans un tourbillon qui la noie petit à petit...

Autant prévenir tout de suite, rien n'est rose dans le quotidien de Kiara. Sa relation avec son frère se fracasse. Elle se retrouve seule à assumer leurs dettes. Arpenter la nuit devient son quotidien, son corps un outil de travail. Misère sociale, prostitution, exploitation sexuelle et violences policières sont au cœur de ce roman. Tout est noir et sans espoir (comme le dit la chanson), et pourtant quelques étincelles de lumière arrivent parfois à passer. Je pense notamment à la relation toute particulière entre Kiara et Trevor, son petit voisin de neuf ans négligé par sa mère accro à la drogue. Je pense également à l'amitié forte entre Kiara et Alé, sa seule véritable amie. Je pense aussi au soutien que Marsha apporte à Kiara dans la dernière partie du roman.

Kiara est un personnage que l'autrice a travaillé aux petits oignons, façonnée par le milieu dans lequel elle a été élevée, par les choix qu'elle a dû faire (quand choix il y a eu), qui ne tente pas de vivre mais seulement de survivre et pour elle c'est déjà pas mal. On n'aime pas la voir "arpenter la nuit" mais on l'aime, elle, tout court, on la comprend et on souhaite de tout cœur la voir sortir de cet enfer tout en appréhendant les conséquences.

"Arpenter la nuit" est un roman fort alors que très facile à lire, grâce à la belle plume de l'autrice qui a su faire preuve de beauté et de lumière malgré la noirceur des événements, malgré le milieu sombrement dépeint dans lequel les protagonistes évoluent, malgré leur avenir miséreux déjà tout tracé.

Pour son premier roman, Leila Mottley tape dur et j'ai beaucoup aimé. Une autrice à surveiller, à coup sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-13T10:11:47+02:00
Arpenter la nuit

J'ai été touché, peiné pour Kiara qui doit se battre, voir sa force et sa combativité et beau, mais aussi douloureux quand on voit ceux qui lui arrive a seulement 17 ans. Une mère en prison et un frère qui rêve et ne voit pas la réalité de leurs situations

Kiara va tomber dans ce qu'elle croit pouvoir être "de l'argent gagner rapidement", vendre son corps lui rapporte beaucoup, mais aussi lui attire le gros problème, danger.

J'ai été touché, peiné pour Kiara qui doit se battre, voir sa force et sa combativité et beau, mais aussi douloureux quand on voit ceux qui lui arrive a seulement 17 ans.

Le frère de celle-ci est à claquer, il m'a énervé de bout en bout.

Une lecture percutante, qui à eux tout de même quelque longueur et qui m'a mis en colère

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-02-02T11:28:57+01:00
Arpenter la nuit

Leila Mottley à 17 ans lorsqu'elle écrit ce livre. Le même âge que Kiara. Quelle incroyable maturité (pour l'une comme pour l'autre), quel talent d'avoir écrit une telle œuvre si jeune. Parce que croyez moi, ce livre est une pépite.

Quand je veux résumer ce livre je commence par dire que c'est l'histoire d'une jeune femme qui va devoir se prostituer pour survivre. Puis finalement je dis que c'est l'histoire d'une arrestation. Non, en fait c'est l'histoire d'un procès. À moins que ça ne soit celle de rencontres, bonnes et mauvaises.

Bref il est impossible de se focaliser sur un seul pan de l'histoire tant tout ce qu'il s'y passe est important. J'ai adoré Kiara, si elle n'avait pas été un personnage de roman, j'aurai voulu la rencontrer, lui envoyer tout mon soutien, lui dire qu'elle est une belle personne et qu'elle peut être fière d'elle.

Chacun des personnages est terriblement touchant dans son malheur, et particulièrement solaire dans sa joie.

Un tel livre, qui s'ouvre sur une "piscine à crotte" et se termine... Non, je ne peux pas vous le dire. Il faut que vous le lisiez.

Excellente lecture, bouleversante, violente, abjecte, injuste, pleine d'amour et d'amitié, de sincérité et de solidarité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-02-03T13:05:35+01:00
Arpenter la nuit

Un roman d'une puissance inouïe, et d'une vérité blessante. J'ai tellement aimé, il m'a bouleversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2024-02-21T15:14:23+01:00
Arpenter la nuit

Ce récit est incontestablement un roman fort et pour moi le roman des contradictions : on y retrouve la difficulté de la vie en ghetto et des situations inextricables et l’apparente simplicité des solutions trouvées, la déshumanisation des êtres et la grande humanité dont font preuve certains d’entre eux, le désespoir ressenti mais également la surprenante combativité qui en ressort.

La puissance du roman réside principalement dans l’écriture choc et percutante, les mots témoignant toujours de la violence des événements et des souffrances ; au-delà de l’histoire de Kiara, on est bien là en présence d’un roman social dur et noir.

Après avoir « arpenté la nuit » avec Kiara, et malgré quelques longueurs, il me reste un goût amer, du dégoût et de l’écœurement mais également de l’empathie pour cette jeune fille brisée qui montre une féroce envie de s’en sortir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-05-08T19:22:24+02:00
Arpenter la nuit

Après ma grosse déconvenue avec *Perspective(s)* de Laurent Binet, j’ai poursuivi ma découverte de la sélection du Prix Audiolib 2024 en m’attaquant à *Arpenter la nuit* de Leila Mottley, le seul roman traduit de cette sélection et dont j’avais déjà entendu parler lors d’une précédente rentrée littéraire.

Finalement, j’ai apprécié cette lecture forte et engagée qui ne peut que nous toucher et nous marquer.

—Arpenter la nuit : un roman engagé et maîtrisé—

L’autrice s’attaque à un sujet lourd et difficile : la prostitution. Et j’avoue que je redoutais un peu la manière dont elle allait le traiter, mais j’ai été très agréablement surprise de constater qu’*Arpenter la nuit* ne fait pas dans la violence gratuite. Les scènes de viols sont très peu décrites, avec juste les mots qu’il faut pour nous faire comprendre ce à quoi nous avons affaire. Les choses sont plus suggérées que montrées, ce que j’ai trouvé très intelligent de la part de Leila Mottley qui rend son roman accessible tout en n’atténuant pas la gravité des évènements du récit.

Mais au-delà de la prostitution, *Arpenter la nuit* est aussi un roman social qui s’attaque aux réalités de la vie d’une jeune fille noire des quartiers défavorisés des États-Unis. On arpente littéralement la ville d’Oakland pour nous confronter aux violences policières, à la défaillance de la justice (souvent corrompue), à la délinquance endémique, à la pauvreté et aux impasses sociales… En somme : à une vie dont on ne sait pas comment s’extraire. Voilà ce que vit Kiara, 17 ans, qui porte seule le poids des responsabilités familiales et va tout faire pour protéger et prendre soin des gens qu’elle aime - entre son grand frère Marcus qui se noie dans le déni et son petit voisin abandonné par sa mère toxicomane. Et ce qui ne devait être qu’un moyen occasionnel de payer le loyer va devenir une spirale infernale dont il est impossible de s’extraire.

La narratrice du livre audio, Amélia Ewu, réussit parfaitement sa mission en incarnant admirablement Kiara et l’image que je m’en suis faite. Sa voix chaude et grave et son ton d’une justesse chirurgicale se fondent à merveille au personnage, si bien qu’elles sont désormais indissociables l’une de l’autre à mes yeux. Cette version audio est donc un gros plus qui valorise vraiment le texte original.

C’était donc une lecture puissante et qui réussit, à mon sens, son pari de dénonciation. On s’attache aux personnages, on compatit face à leur sort et on espère que leur destin qui semble tout tracé finisse par s’enrayer. Et pour tout ça, j’ai aimé *Arpenter la nuit*. Pour autant, j’avoue que je m’attendais à ce que l’autrice vienne me bouleverser davantage. J’aurai aimé que mes émotions - que ce soit la révolte, la tristesse ou la compassion - restent moins en surface et s’ancrent plus en moi, de façon à me marquer (non seulement sur le coup, mais aussi dans le temps). Ce qui me fait dire qu’il y a donc des chances pour que le roman ne me laisse pas un souvenir impérissable.

—En bref—

En bref, *Arpenter la nuit* de Leila Mottley fut une bonne lecture dont on ressent toute la force et l’engagement. L’autrice s’attaque à des sujets difficiles mais les traite sans maladresse ni voyeurisme malvenu, ce que j’ai trouvé très appréciable. C’est un roman social sur les réalités de la vie d’une jeune fille noire des quartiers défavorisés des États-Unis qui est entraînée dans une spirale infernale dont elle ne sait plus comment sortir - et qui est magnifiquement incarnée par la narratrice du livre audio. Malgré mon attachement aux personnages et ma compassion, j’avoue que j’aurai aimé ressentir davantage d’émotions. Je m’attendais à être touchée plus profondément - et donc à me trouver face à une histoire qui n’est peut-être pas si impérissable que ça.

https://desrevesdanslamarge.com/arpenter-la-nuit-leila-mottley/

Afficher en entier

Dédicaces de Leila Mottley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode