Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 132
Membres
1 045 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Furtaen

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ratigan 2023-08-25T21:47:57+02:00

Biographie

David Furtaen est un auteur et scénariste français né en 1989.

Il diffuse sur sa chaîne "Grimoires & Tentacules" des parties de jeu de rôle, sur lesquels il est maître de jeu.

Il se lance dans la bande-dessinée en 2022 avec la tétralogie "Le Temps des Ombres".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Furtaen

Sortie France/Français : 2023-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Temps des ombres, Tome 1 : Le Dernier Printemps

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/ChFcBRkqS1m/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. - Petit coup de cœur (...) Avant même de commencer ma lecture, j’étais persuadée d’adorer cette BD… et ça n’a pas loupé ! J’ai dévoré cet ouvrage et maintenant je n’ai qu’une seule hâte : avoir la suite entre les mains ! Je ne vous explique même pas ma frustration quand j’ai tourné la dernière page de la bande dessinée et que je me suis rendue compte que j’allais devoir patienter pour connaître la suite des aventures de nos protagonistes… une torture ! Mais cela prouve bien que cette histoire m’a totalement embarquée.

.

Ce premier tome reste assez introductif puisqu’il nous présente les personnages, le monde dans lequel ils évoluent - dont on a une très belle carte au début et à la fin de l’ouvrage - ainsi que cette maladie bizarre qui se propage et qui contamine humains comme nature. Dans cet opus, nous n’avons pas beaucoup de réponses, plutôt d’innombrables questionnements et des nœuds au cerveau à chaque nouvelle bribe d’information pour tenter de percer les mystères de ce mal. J’étais forcément un peu frustrée car je ne suis pas connue pour ma patience mais c’est normal de ne pas tout savoir dès le premier tome. Ça renforce donc d’autant plus mon envie d’avoir la suite sous la main, même si je sais que je vais devoir encore attendre !

.

Évidemment, tous ces mystères rendent cette histoire très intrigante et prenante. On suit avec plaisir la quête de Mycène et de Roch qui tentent ensemble de comprendre quelle est cette affliction qui rongent les habitants des deux villages et comment faire pour les soigner. Au début, au vu de la couverture de la BD très colorée, je pensais découvrir une aventure doudou et toute mignonne… j’ai donc été très surprise de voir que c’était bien plus complexe que cela puisque l’intrigue devient parfois assez sombre et violente - les ombres n’étant pas inoffensives. Il y a donc beaucoup de nuances dans cette bande dessinée, avec des moments mignons et joyeux, d’autres plein d’humour ou encore des passages plus graves et sombres. Cela fait qu’on ne s’ennuie jamais !

.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’importance de la nature dans cet ouvrage et le lien avec la botanique, ainsi que les herbes et plantes nécessaires à la confection des remèdes. Il m’a d’ailleurs semblé voir une pointe d’engagement écologique dans ce tome. J’espère que cet aspect sera plus développé dans la suite de la série.

.

Concernant les personnages principaux, je les ai adoré tous les deux. Mycène et Roch se détestent sans qu’on sache véritablement pourquoi. Néanmoins, pleine de joutes verbales, de taquineries et de piques, leur relation est très chouette. Ce sont deux protagonistes attachants, chacun avec leur fort caractère et traits distinctifs qui décident de s’allier pour le bien commun.

.

J’ai beaucoup apprécié la représentation graphique de Mycène avec ses très longs cheveux blancs (un peu comme Raiponce) dont on ne voit jamais la fin. Par contre, je n’ai pas cessé de me demander comment c’était possible que ses cheveux ne se coincent pas quelque part et ne s’emmêlent pas au gré de ses pérégrinations dans la nature. De même, Roch et son énorme sac à dos m’ont beaucoup fait sourire (qu’est ce qu’il trimballe donc là-dedans d’aussi énorme ?)

.

Impossible pour moi de ne pas mentionner dans cette chronique les Kayayas, des petits êtres résidants dans l’arbre sacrés et qui m’ont fait éclater de rire à plusieurs reprises (vraiment, juste pour eux vous devez lire cette BD) . Ils m’ont beaucoup fait penser aux Chevaliers Châtaignes qu’on trouve dans la saga Aubépine de Karensac et Thom Pico (BD également coup de cœur).

.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour les graphismes, dessins et couleurs de cette bande dessinée. Que ce soit les personnages ou les représentations de nature, je suis tombée amoureuse de bien des planches. J’ai adoré les expressions faciales des personnages, parfois exagérées mais tellement drôles (vraiment Mycène c’est un meme à elle seule). Certains traits rappellent parfois les illustrations d’Amélie Fléchais (BD Bergères Guerrières, coup de cœur également) et comme je suis une grande fan, c’est super positif pour moi de pouvoir faire ce petit lien.

.

Enfin, j’ai beaucoup aimé trouver à la fin de l’ouvrage une petite galerie des personnages, expliquant les différents changements et évolutions dans leur façon d’être dessinés, mais aussi les différentes inspirations et des anecdotes.

.

En bref, une bande dessinée que je vous recommande de tout cœur, tant pour son intrigue prenante et mystérieuse, que pour son ambiance, ses personnages hauts en couleurs et ses illustrations incroyables. J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans cette lecture avec cette loooongue chronique (...)

Afficher en entier
Le Temps des ombres, Tome 1 : Le Dernier Printemps

J'adore le travail de Pauline Pernette, que je suis depuis des années maintenant. Je l'avais découvert grâce à une de ses illustrations pour un challenge et il s'avère que la jeune fille qu'elle a dessinée… ressemble comme deux goutte d'eau à l'héroïne de la BD ! (j'avais même gagné un print de cette illustration !*^*). Comment vous dire que lorsque la série a été annoncé, je n'ai même pas cherché à connaitre le résumé et l'ai directement mis en wishlist !

Si les illustrations sont toujours un plaisir à découvrir, je suis un peu restée sur ma faim avec l'intrigue. En effet, ce premier tome est très introductif : on y découvre Mycène, son "ami" Roch mais également les habitants des villages avoisinants et les Kayayas, sorte d'esprits de la forêt particulièrement drôles. L'étrange mal qui grignote les habitants semble avoir une origine bien plus profonde et sombre que prévu, ce qui promet un voyage riche en rebondissements pour nos héros.

Bref, visuellement c'est magnifique, j'attends la suite pour voir si l'intrigue tient ses promesses ! ^^

Afficher en entier
Le Temps des ombres, Tome 1 : Le Dernier Printemps

C'était sympa, a voir pour la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de David Furtaen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions de la Gouttière : 2 livres