Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jonathan Cajet

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jonathan Cajet

Sortie France/Français : 2022-02-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance pour m'envoyer ce joli (joli joli) livre !

On a ici un roman palpitant, sanglant à souhait, emprunt de loyauté, d'Histoire avec un grand H, et le tout écrit par un passionné ! Avec, petite cerise sur le gâteau, une touche de fantastique, habilement intégrée dans l'histoire.

On a une première partie assez introductive, qui plante le décor et nous annonce directement la couleur et l'ambiance : ça va saigner. J'ai ressenti tout au long de ma lecture toute la passion et la recherche derrière ce livre, l'auteur a fait un effort à la fois sur le style et sur le contexte historique, et c'est juste hyper plaisant à lire. Ça me donne même envie d'en apprendre plus sur cette période, moi qui n'aime pas à la base l'Histoire ^^

Ce que j'aime aussi beaucoup c'est que oui, l'univers est sans pitié, et non, ce n'est pas parce qu'un personnage est important qu'il ne subira pas le destin. Et en plus ils sont pour la plupart attachants... Donc on doit faire attention à son petit cœur en s'embarquant dans ce roman.

Par-contre si je dois être honnête, certains détails, notamment concernant les intrigues politiques ou les petits textes disséminés ici et là me sont totalement passée au-dessus (parfois j'ai carrément rien compris, notamment à cause de la barrière de la langue). Mais avec du recul, ça n'empêche absolument pas d'aimer sa lecture, et c'est finalement au service de l'ambiance générale du livre.

Je pense que le tome 2 nous réserve bien des surprises, surtout après une fin aussi palpitante et surprenante, et j'ai hâte d'en découvrir davantage ! (et de connaître un peu plus Éléonore que j'aime beaucoup)

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

« Elle n’était pas encore vaincue »

Une lecture remplie de faits historiques, remplie de magie, de combats et bien plus encore ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les personnages ont une importance capitale, on démarre très fort, avec de la souffrance pure et dure. Des émotions s’enchaînent, entre tristesse et envie de vengeance. Mais l’ermite qu’est Bertrame, va accompagner sa fille et son nouvel apprenti à découvrir ce qu’ils sont et de quoi ils sont capables. Et je peux vous dire que j’ai halluciné lorsque j’ai découvert leurs capacités hors du commun ! L’auteur a créé une magie totalement folle, qui se développe et qui trouve sa place magnifiquement dans le récit.

En France, en pleine Guerre de Cent Ans, l’auteur, arrive à nous plonger dans un monde où le sang coule à flots, où les complots s’enchaînent et où tout peut basculer en quelques secondes. Il détaille à la perfection tout ce qui entoure nos compagnons de route. Et je peux vous dire que j’ai halluciné lorsque j’ai découvert leurs capacités hors du commun ! Rien n’est laissé au hasard, et j’ai vraiment apprécié me replonger dans l’histoire de France, avec quelques petites anecdotes qu’il nous livre. Mais je tiens à mettre un point d’honneur sur le temps que l’auteur a mis à détailler et à nous imprégner des facultés magiques dont chaque personnage est doté. Car tous n’ont pas les mêmes capacités. Je me suis énormément attaché à Bertrame, Kalas et Eléonore, avec mon coup de cœur pour cette jeune femme qui était absolument splendide. Un monde réel imprégné de magie, avec une profondeur dans les mots, et dans l’histoire contée.

J’ai apprécié chaque passage, et également la petite playlist en fin de livre, qui est utile à chaque fin de chapitre, car elle immisce encore davantage dans la lecture. J’ai hâte de découvrir ce que deviennent nos personnages restant dans la suite de cette fameuse trilogie. L’histoire de France continuera à travers les mots de cet auteur qui m’a fait remonter le temps, avec sa petite touche spéciale de magie qui a été imaginé en profondeur. Un livre recherché, qui mérite amplement d’avoir une renommée.

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Ce livre raconte avec brio la légende de la guerre de 100 ans. L’histoire s’allie superbement à la fiction avec des airs de fantasy. Le lecteur plonge dans un univers sombre et médiéval à l’atmosphère mystérieuse et envoutante.

L’histoire est très instructive certains passages étant entièrement basés sur la réalité. Nous apprenons beaucoup de cette période. De plus, la légende racontée est vraiment addictive. Les personnages sont attachants et chacun a son caractère propre et bien défini. La plume de l’auteur est douce, descriptive et captivante. Même dans les plus sombres moments du roman, le vocabulaire est choisi de façon à marquer, à choquer quand il le faut, mais sans jamais sombrer dans la vulgarité. Le roman est tantôt violent, avec de lourds combats, me rappelant certains livres de capes et d’épées d’Alexandre Dumas, et tantôt magique. Les sentiments ne sont pas laissés en marge. Nous ressentons bien les sentiments des personnages, notamment de Kalas : sa haine, son courage, sa peur, son amour fraternel...

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Elle m’a permis de m’intéresser à une période que je connais peu alors que le Prince Noir a décimé certains villages de ma région. Cela a été l’occasion de faire quelques recherches sur le net afin de démêler autant que j’ai pu la fiction de la réalité. Je me suis laisser envouter par les personnages,leur magie et leur histoire et j’ai hâte de découvrir la suite.

Ce roman plaira a coup sur aux amoureux de fantasy et de romans historiques. Ne pas oublier tout de même qu’il s’agit d’un tome 1 et que par conséquent, le début est assez long, le temps de planter le décors historique et fictif. L’action va crescendo au fil des pages et vous réservera de belles surprises.

Un énorme coup de coeur supplémentaire pour le lexique musical en fin de roman : L’auteur a listé des musiques qu’il associe à certains passage de son oeuvre. Pour ma part, cela m’a permis de m’imprégner davantage de son univers.

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Ce livre est un beau mélange entre la fantasy et l’Histoire durant une période particulièrement dramatique de l’histoire de la France avec son quasi-effondrement à la fin du règne de Charles VI durant la Guerre de Cent Ans. Le cadre historique est bien donné malgré la brièveté des incursions à la Cour. On suit une série de personnages auxquels on s’attache, lié à une magie de type druidique qu’on appelle la Miasmatique et dont les éléments et les règles seront progressivement dévoilés. Bien que le livre ait la structure classique d’un roman d’apprentissage initiatique centré autour sur le jeune Kalas, l’intrigue réserve bien des surprises. L’écriture est fluide et les scènes d’action prenantes et percutantes. Très recommandé. NB : il y a une annexe à la fin avec des musiques d’ambiance pour chaque chapitre. Ne pas hésiter à s’y référer en cours de lecture.

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Un grand merci à l'auteur qui m'a permis de réaliser ce service presse.

Ce roman est extrêmement original : il revisite la guerre de cent Ans en émulant de la fantasy.

L'univers est extrêmement immersif, on retrouve également de très belles références à l'histoire de la France, sans être pesante pour autant et en donnant un très bon équilibre entre fiction et réalité.

Je ne suis pas experte en histoire, mais je pense que le sujet est extrêmement bien maîtrisé, j'ai senti la réelle passion de l'auteur pour l'histoire de notre pays. 

Les personnages sont très intéressants et attachants, leur côté fantastique est génial 😁.

Je vous recommande fortement cette lecture et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.

✨ Très bonne fantasy historique ✨

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

De la très bonne Fantasy mêlée à un univers médiéval réaliste historiquement ancrée. Le contexte n'est pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la guerre de Cent Ans dans une période particulièrement dramatique pour le royaume de France. J'ai apprécié ce mélange. Malgré la Fantasy, l'écrivain respecte l'Histoire de France et d'Angleterre. L’écriture est fluide et les scènes d’action percutantes. L'intrigue tient en haleine et ne ménage pas ses lecteurs. Une très belle surprise.

Je recommande et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

C’est sur un fond historique que Jonathan Cajet articule toute son histoire, en y mêlant finement magie et faits réels. A la lecture, on ressent tout le travail de recherche effectué et cela rend l’immersion dans le XVXème siècle encore plus totale. L’auteur dévoile les informations petit à petit, permettant de bien les assimiler. Elles sont toutes importantes pour comprendre tout le contexte historique de cette période. Il n’y a pas d’éléments inutiles ou surfaits, évitant la surcharge d’information et de plonger le lecteur dans un flou total. Tout ce travail d’écriture m’a été d’une grande aide pour situer l’époque et approfondir mes connaissances. Ce premier tome est assez introductif, mais pas indigeste. Il est nécessaire au bon déroulement de l’histoire et je n’y ai pas trouvé de longueurs.

La magie tient une place importante dans le récit. Elle est nommée « Miasme » -rien à voir avec la définition littérale de ce mot aha- et est assez basique à mes yeux -en lien avec la nature et les animaux-. Mais, elle est bien amenée et a une forte incidence sur certains faits historiques. Dans le roman, Bertram, un érudit qui maîtrise la magie, va donc prendre Kalas et Eléonore sous son aile afin de leur apprendre les tenants et aboutissants de cette magie. Etant une grande passionnée des romans d’apprentissage, je ne pouvais qu’en être ravie ! J’ai pris plaisir à suivre les aventures de ces trois personnages. Ils ont tous des caractères assez différents et assez marqués. Ils se complétaient tous parfaitement et formait vraiment un « tout », chacun apaisant certains côtés des autres. J’ai aimé Bertram et sa sagesse, Kalas et son impulsivité, et Eléonore et sa fougue.

Bien que le roman soit court, il est assez dense et beaucoup de faits s’y déroulent. On ne s’ennuie pas. Les péripéties s’enchaînent ce qui permet de bien tenir le lecteur en haleine. Cependant, j’aurais préféré que le côté émotionnel soit un peu plus approfondi pour rendre les personnages un peu plus profonds et entiers. Je recommande chaudement ce roman à tous les fans d’histoire et de fantasy.

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Bonjour gentes dames et nobles chevaliers ! Aujourd’hui je vais vous présenter Bertrame ; un ermite qui va vendre ses herbes chez un herboriste d’Hardinghen ; ensuite, alors qu’il se rend à la taverne, il se prend un coup sur la tête et perd connaissance. Il se retrouve aux soins de l’herboriste et de son fils adoptif, le jeune Kalas ; prétextant un état de faiblesse, il demande au jeune homme de l’accompagner jusque chez lui. Malheureusement, alors qu’ils sont éloignés d’Hardinghen, celle-ci est attaquée et personne n’en réchappe, ni le père adoptif ni la sœur de Kalas ! Celui-ci est furieux et crie vengeance !

Bertrame, met le jeune Kalas au défi ; il lui propose un combat contre sa fille : s’il gagne il sera libre, sinon il devra rester dix ans auprès de lui, en échange, il lui apprendra les secrets des miasmes, en rapport avec la nature, puisque lui-même est un Miasmatique !

Et ça fait maintenant sept ans que Kalas s’entraîne avec Eléonore et bénéficie des leçons de Bertrame… Mais le danger rôde…

Et voilà, sur fond de guerre de Cent Ans, nous allons suivre l’apprentissage de Kalas et Eleonore ; sur les miasmes, les animaux avec lesquels les Maîtres entrent en symbiose, les combats…

Mais les complots continuent ; les Miasmatiques ne sont pas à l’abri, et certains sont retrouvés égorgés ; de plus, qui est ce cavalier noir ? Que se trame-t-il à la Cour de France et qui gouverne réellement ?

Jonathan CAJET a écrit un roman captivant ! Voici un roman historique, sur la guerre de Cent Ans, épicé d’un peu de Fantaisie avec les Miasmatiques ! C’est donc un roman hybride qui nous entraîne dans des aventures pleines de suspenses, avec des héros très sympathiques, et des combats singuliers !

Bref, un roman exaltant, très bien écrit, dans lequel il ne manque rien : Histoire, action, suspense, fantaisie, combats, complots, un brin de magie… Il y en a pour tous les goûts et on ne s’ennuie pas une minute ! Et de temps en temps, entre deux chapitres, on a même droit à des extraits de textes ou des recettes d’onguents ! Allez, n’hésitez pas, et laissez vous emporter par ce conte historique !

On n’a plus qu’à espérer que le second tome soit aussi bon et ce sera parfait !

À lire confortablement installé(e) dans une roulotte, ou dans une caravane, en sirotant un verre d’Hypocras et en grignotant quelques gâteaux secs. Bonne lecture !

Afficher en entier
Le Temps des Ombres : La Légende de la guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Revanche de la perfide Albion

Ce serait mensonge de dire que ce roman ne tient pas la route. Au contraire, l’auteur établit un équilibre fort intelligent entre les faits historiques (tout au moins tels qu’ils sont présentés dans tout bon livre d’histoire) et une histoire déjantée où loups, écureuils en déroute, ours, cerfs, faucon, nobles riches et nantis, espions, bourgeois, lady pire que la Milady des Trois Mousquetaires, membres de confréries, moines, soldats – et j’en passe – se croisent, se tapent dessus, s’écoutent, s’apprécient, se coupent la tête, se fuient, se retrouvent et… meurent bien sûr avec force pathos.

Tout cela s’enchaînant sans temps morts. Dans une sorte de quête s’apparentant souvent à une fuite où des pauses bienvenues alternent avec des scènes de combat sanguinaires qui font froid dans le dos.

Les fines bouches regretteront sans doute quelques bizarreries temporelles (des pommes de terre au Moyen Age, j’ai un doute) ou une approximation vraiment trop relâchée de l’orthographe et de la grammaire. Voire des clins d’œil un peu appuyés à R. Hobb ou B. Weeks.

Mais tout cela ne doit pas jouer en défaveur d’un auteur qui mêle allègrement pour notre (son ?) plus grand plaisir la fiction et l’histoire, la magie et les Templiers, les fantômes et les survivants. Dans un touillage de bon aloi, alerte, vivant, captivant même.

Et une chouette innovation que ce répertoire d’inspirations musicales intégré en fin de roman !

Bref, la dernière page lue, plus qu’une question : est-ce que nos protagonistes vont se sortir de cet imbroglio ? On se dit que oui bien sûr ! Mais comment vont-ils faire ? Ah ah … « That is the question » comme dirait un certain habitant de La Perfide Albion.

Afficher en entier

Dédicaces de Jonathan Cajet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Lys Bleu Éditions : 1 livre

Le Lys Bleu : 1 livre