Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Ribbe

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-04-08T19:17:58+02:00

Biographie

Claude Ribbe (Paris, 13 octobre 1954) est un écrivain, historien et philosophe français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, originaire de la Guadeloupe par son père et de la Creuse par sa mère, Claude Ribbe s'est illustré en revisitant, d'un point de vue antiraciste et anticommunautariste, le passé esclavagiste français et en tirant de l'oubli de grandes figures issues de ce passé : notamment le général Dumas et le chevalier de Saint-George.

En février 2004, Claude Ribbe a protesté contre le départ du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, exilé par un coup d'État américain appuyé par Dominique de Villepin.

Le spectacle que Claude Ribbe a écrit et qui a été mis en scène par Bartabas à Versailles en 2004, Le chevalier de Saint-George, un Africain à la cour, a rassemblé cinquante mille spectateurs en six représentations. Son pamphlet contre Bonaparte, Le Crime de Napoléon, paru en 2005, au moment du bicentenaire de la bataille d'Austerlitz, a déclenché une âpre polémique tout en remportant un vif succès. Reprenant un thème déjà abordé de manière romanesque dans L'Expédition, Claude Ribbe y révèle qu'une politique d'extermination raciale des citoyens français de Saint-Domingue (aujourd'hui république d'Haïti) avait été engagée en 1802-1803, notamment par gazage au dioxyde de soufre.

Dans Les Nègres de la République, Claude Ribbe, s'affirmant résolument universaliste, met en doute la légitimité d'une prétendue "question noire" et, s'opposant aux analyses de Jean-Paul Sartre (L'Orphée Noir, 1948), soumet au questionnement philosophique l'idée de négritude. Son "paradoxe de James Brown" relativise toute vision de l'humanité fondée sur le préjugé de couleur.

Se défendant d'être un leader de la "communauté noire" de France, parce qu'il dénonce tout principe classificatoire fondé sur la couleur, il est très engagé dans la lutte contre le racisme, les discriminations et l'occultation de la mémoire de l'esclavage. Claude Ribbe a été nommé en novembre 2005 par le Premier ministre membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Parallèlement à ses activités d'essayiste et de romancier, Claude Ribbe mène une carrière d'auteur dramatique (Delgrès, 2009), de scénariste et de réalisateur, et prépare le tournage de plusieurs films consacrés au chevalier de Saint-George et au général Dumas.

Depuis 2002, Claude Ribbe, notamment à travers l'association des amis du général Dumas qu'il préside, mène campagne pour que ce héros de la Révolution, figure majeure de l'humanisme, né esclave en Haïti, modèle de d'Artagnan, retrouve sa place dans la mémoire universelle. Cela lui a valu d'intervenir officiellement le 30 novembre 2002 au Sénat lors d'une allocution prononcée devant la dépouille d'Alexandre Dumas, juste avant son entrée au Panthéon. Claude Ribbe souhaite en particulier que la statue du général Dumas, par Alphonse de Moncel, érigée à Paris en 1913 (sur l'actuelle place du général-Catroux dans le 17e où se trouvent la statue du fils du général par Gustave Doré et celle de son petit-fils par René de Saint-Marceaux) abattue par les collaborateurs en 1943, soit remplacée. En novembre 2007, il a adressé dans ce sens une pétition à M. Bertrand Delanoë, maire de Paris approuvée par plus de mille signatures recueillies en quelques jours. Sitôt la statue remise en place, Claude Ribbe se propose d'en offrir une copie aux Haïtiens, conformément au vœu émis par l'écrivain Alexandre Dumas en 1838. "Ce serait une manière de rappeler à la vieille Europe", écrivait l'auteur des Trois Mousquetaires, "si fière de son antiquité et de sa civilisation, que les Haïtiens, avant de cesser d'être Français, ont payé leur part de gloire à la France." En réponse à ces démarches, et suite à un vote unanime du conseil de Paris en juin 2002 (sur une proposition de Claude Ribbe présentée par Philippe Seguin), M. Delanoë a désigné le plasticien Driss Sans-Arcidet pour réaliser un important monument en mémoire du général Dumas, représentant des chaînes et des fers d'esclave brisés, qui sera inauguré à Paris, place du général-Catroux, fin janvier 2009 sous l'égide de l'association des amis du général Dumas, avec le concours de toutes les associations afro-caribéennes de France et en présence de nombreuses personnalités. Ce projet d'événement a reçu le soutien officiel de l'UNESCO (programme "la route de l'esclave") le 30 septembre 2008. Une année du général Dumas sera lancée début janvier 2009 et l'hommage au général Dumas servira de thème, à travers des manifestations organisées dans toute la France, à la journée du 10 mai 2009, consacrée à la mémoire de l'esclavage.

A la mort d'Aimé Césaire, le 17 avril 2008, Claude Ribbe a lancé l'idée de l'inhumer au Panthéon, même symboliquement.[1] Claude Ribbe lui rend hommage dans Le Nègre vous emmerde, le premier ouvrage paru sur Césaire depuis sa disparition; un pamphlet mettant en cause ceux qui l'ont persécuté de son vivant ou cherché à se servir de lui au moment de sa mort.

Depuis septembre 2008, Claude Ribà l'initiative de l'écrivain Claude Ribbe, devenu célèbre l'hiver dernier en assimilant Napoléon à Hitler. Ribbe, sur le site internet du collectif, qualifie Serge Bilé de « bon nègre », de « tirailleur Banania », et de « roitelet négrier », avant de s'interroger : « N'y a-t-il pas de journalistes martiniquais de talent pour qu'on ait besoin d'aller recruter en Françafrique ? » Pour mémoire, le Collectif Dom est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics pour les dossiers de l'outre-mer, et Claude Ribbe est membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme. be dirige la collection littéraire Ethiopica qu'il a fondée aux éditions Alphée-Jean-Paul Bertrand.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Ribbe

Sortie Poche France/Français : 2016-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-10T14:04:31+01:00
Eugene Bullard

C'est par hasard, en regardant un soir sur la TNT le film "Flyboys", que j'ai découvert qu'un Afro-américain avait été pilote de chasse sous uniforme français pendant la 1ère guerre mondiale. Quelques recherches sur la toile m'ont donné un nom : Eugène Bullard.

Une vie extraordinaire que celle d'Eugène Bullard, mais attention ! Ce livre est celui d'un écrivain, non d'un historien et cela se ressent. Pourtant, sur la 4è de couverture, on nous présente implicitement ce livre comme une biographie. Pourquoi ? parce qu'on nous donne les dates d'Eugène Bullard.

Bien sûr, on peut ne pas avoir suivi un cursus d'Histoire et publier des livres d'histoire, quand on est journaliste, par exemple. Certains le font et ils le font très bien. Et puis, l'auteur est tout de même normalien, ce qui n'est pas rien. Sauf que là, ça ne passe pas.

Alors, en quoi cela se ressent, que ce livre n'est pas celui d'un historien ?

1 - d'abord, il n'y a aucune référence, aucune note, pas même une bibliographie. Quelles ont été les sources de l'auteur, quelle documentation a-t-il consultée, quels ouvrages ? Mystère.

2 - en outre, l'auteur commet des erreurs historiques, aïe aïe aïe : il nous ressert, en effet, le coup du plan de Falkenhayn pour Verdun. Cela consistait en quoi ? en cette idée, tenace, mais qui ne tient plus (cf article de G. Krumeich et A. Prost, "La construction d'une légende" in L’Histoire n°423, mai 2016), que l'Allemagne aurait voulu y "saigner à blanc l'armée française". On le sait aujourd'hui, c'est un mythe, le fameux document n'existe pas et l'examen du journal de Falkenhayn le confirme. Mais les mythes ont la vie dure !

3 - au niveau du style, ce n'est pas ça, non plus, cela manque de sobriété. L'auteur, sans doute en cherchant à s'approcher au plus près du personnage, donne l'impression d'écrire en discours indirect libre.

Or, soit on écrit un roman, soit on écrit une biographie, mais pas les deux. La biographie est un exercice difficile sinon périlleux car le risque de se sentir trop proche de la personne étudiée est grand et cela peut conduire à un manque d'objectivité regrettable. Et Claude Ribbe est tombé dans le piège, je le crains.

Alors, soyons clairs, tout cela n'enlève absolument rien à l'intérêt que mérite Eugène Bullard et le livre reste intéressant pour cette raison. On y découvre en effet un sacré personnage, qui s'est battu pour être traité dignement et qui mérite notre chapeau, notre gratitude, pour son courage et sa détermination. C'est une sacrée leçon qu'il nous donne, une leçon qui nous fait du bien. Ravie de vous avoir "rencontré", M. Bullard et merci.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Ribbe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

Editions Alphée : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode