Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Rabes

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Rabes

Sortie France/Français : 2022-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-02-03T15:34:51+01:00
Les racines des ombres

Je ne sais pas vous (Il faudra pour cela acheter le livre ! Hi hi je sais je sui vilaine), mais moi, je suis ressortie COMPLETEMENT lessivée. Je vous explique. Dans ma bibliothèque, j’ai un rayons « spécial ovnis » dans le genre thriller. Et bien, « les racines des ombres » , l’ai mis direct après ma lecture dans cette catégorie ; surtout âmes sensibles passez votre tour !!

Déjà, au résumé, je me suis dit « Oh, punaise de pétard !! » ,cela part en cacahuète ! Une profanation de cercueil qui va faire un sacré chambard dans le village de Chavelot (Vosges), une jeune substitut du procureure « qui sort du bac à sable » pour le terrain brut, un gendarme qui ne faut pas trop titillé en plus d’autres choses qui vont faire que le fil rouge se défile au et à mesure , un truc pas piqué des hannetons . Des démons intérieurs à surmonter. Juste un indice, cela tourne autour d’une vieille maison à rénovée….

Après tout cela, tu te dis « Prout !! » , le prix Fyctia que l’histoire a reçu et très largement mérité !! J’ai de suite pensée aux ambiances des livres de Stephen King, angoissantes limite glaciales !! Les racines des ombres ; c’est ça !!

L’auteur a une plume cinglante, qui pique là où il faut (Dans tout le récit en fait) , qui vous emmènent là où l’auteur veut et ça claque d’enfer !! Pour un premier récit , c’est là que je me suis noté dans ma tête que cette histoire va rejoindre ma catégorie « ovnis ». J’AI ADORE !!!! Et surtout , une grande hâte pour le prochain titre de cet auteur hors du commun, qui sort carrément des sentiers battus avec cette histoire !!

Afficher en entier
Les racines des ombres

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/02/05/les-racines-des-ombres-francois-rabes/

L’enquête policière, qui se mêle à l’histoire de plusieurs habitants de la région, est bien menée et nous dépeint avec justesse la vie à la campagne avec ses atouts et ses inconvénients. Malheureusement, j’ai eu un gros problème dès le premier chapitre. À peine l'auteur nous donne-t-il le prénom des personnages qu’il nous abreuve de détails sur leur vie, leur histoire, leurs pensées. Trop factuel et envahissant, cet exposé à chaque nouveau protagoniste ne m’a pas du tout aidée à entrer dans le récit.

Ça ne s’est pas du tout arrangé lorsque je me suis rendue compte que tous les personnages étaient désagréables. Tous sont cyniques, désabusés, sur la défensive, ça m’a épuisé. C’est un tout qui a fait que je n’ai pas réussi à apprécier cette lecture qui, pourtant, n’est pas mauvaise ou mal écrite. En effet, l’enquête promet quelques surprises sur nos personnages et leur passé. Tant pis, je pense qu’il plaira à d’autres lecteurs fans de romans policiers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-02-13T14:21:05+01:00
Les racines des ombres

Un thriller qui oscille entre passé et présent et deux personnages principaux au lourd passé familial sont les deux ingrédients qui font de ce roman un suspense très prenant. L'auteur semble nous rappeler que les problèmes d'aujourd'hui trouvent bel et bien leurs racines dans l'ombre mais aussi dans un passé obscur parfois mensonger parfois oublié.

C'est d'ailleurs une vieille affaire qui va être remise entre les mains de Claire, jeune substitut du procureur. En effet, en voulant déplacer un vieux cimetière, des ouvriers découvrent une tombe vide dans laquelle est sensée se trouver une jeune fille de 16 ans, violée et tuée 40 ans plus tôt. Est-ce son assassin, un jeune forain à l'époque, qui aurait pu profaner la tombe ? Ou les choses sont-elles plus compliquées qu'elles ne le paraissent ? C'est l'écheveau que va essayer de démêler Claire, en ne se fiant pas aux simples apparences, tout en supportant l'hostilité du capitaine de police chargé de l'affaire.

Ailleurs, dans l'histoire, nous suivons Michel, un homme au caractère doux, écrasé par son père et parfois sa femme, mais qui n'hésite pas à aller contre la volonté de l'un et de l'autre en décidant d'acheter et de retaper une ancienne demeure. Pourtant, à peine a t'il commencé les travaux qu'il ressent une présence étrange dans la maison, qui semble l'épier. Je me suis demandée si nous allions aller vers un thriller fantastique et surtout quel était le lien entre les deux affaires ? Les recherches de Claire et de Michel, l'une cherchant à résoudre un crime, l'autre à savoir ce que cache sa nouvelle demeure, sont passionnantes, et comme l'auteur nous fait languir avant que les deux personnages se rencontrent et qu'il y ait un tout petit point de convergence entre les deux affaires cela m'a mis les nerfs à vif. Que cache donc cette histoire ? On comprend vite que les réponses sont à chercher dans le passé , oui, mais lesquelles ?

Cette tension et les deux personnages écorchés que sont Claire et Michel font monter crescendo la tension. Le personnage de Michel m'a énormément plu même s'il pourrait passer pour un faible, impression renforcée par les caractères bien trempés de son épouse et de son père, qui semblent l'écraser. Pourtant, je ne l'ai jamais ressentie comme un faible, il semble au-dessus de ces querelles et de cette soi-disant volonté, qui est en fait une faiblesse, qu'ont certaines personnes à vouloir à tout prix imposer leur point de vue. Michel semble au-dessus de tout cela et la suite des événements vont prouver qu'il est loin de l'être falot qu'aiment à s'imaginer son père et sa femme. Têtu, quand il décide quelque chose rien ne peut le faire reculer, comme l'achat de cette maison.

"Les racines des ombres" : le titre est là pour sans cesse nous rappeler que nos sentiments, notre façon de vivre, nos décisions, viennent de ce que nous avons vécu par le passé. Peut-on un jour se défaire de ces ombres pour aller de l'avant et enfin vivre la vie que l'on s'est choisie ?

Un très bon thriller qui nous rappelle que les réponses sont souvent à chercher dans le passé et dans la famille et que si l'on veut avancer il faut se défaire de ces ombres même si cela peut s'avérer extrêmement douloureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore53 2022-02-23T15:55:09+01:00
Les racines des ombres

Petit retour sur un primo roman, de François Rabes ( découvert grâce à #netgalleyfrance ) sorti il y a très peu de temps, le 03/02.

La tombe profanée d'une jeune fille assassinée il y a longtemps est découverte profanée. Un jeune gitan avait été emprisonné pour ce crime . Il vient juste de sortir de prison. Claire, substitut du procureur intervient sur l'affaire, elle est confrontée à l'hostilité profonde des gendarmes , et tout particulièrement du capitaine .

En parallèle, on suit Michel, ds l'ombre de son père, un riche homme d'affaires, et dont le mariage n'est pas au beau fixe . Il va se décider à acheter une nouvelle maison et cet emménagement va déclencher la remontée de souvenirs traumatisants de son enfance .

Deux histoires indépendantes qui vont se télescoper ...de manière convaincante .

Les deux personnages principaux Michel et. Claire sont attachants , deux êtres a la recherche de reconnaissance , on ne peut avoir que de l'empathie par rapport à la manière dont ils sont traités . D'autres sont vraiment détestables , à l'image du capitaine de gendarmerie, arrogant et misogyne (entre autre ..) il est même un peu caricatural.

Il y a ce qu'il faut de suspens, de rebondissements, et un dénouement assez surprenant

La fin tire un peu en longueur , mais elle est émouvante .

Et le tout est vraiment bien écrit.

La couverture est attirante, et vraiment représentative du contenu

C'est avec plaisir que je lirai d'autres romans de cet auteur car les racines des ombres est vraiment prometteur

Afficher en entier
Les racines des ombres

Le roman commence avec le point de vue de trois personnes qui ne se connaissent pas et ne semblent rien avoir en commun à part le lieu où elles se trouvent : Les Vosges.

Nous avons Claire, substitut du procureur très réservée qui doit mener une enquête sur la profanation d'une tombe malgré un capitaine peu coopératif.

Il y a aussi Michel qui travaille dans l'ombre de son père dans une grande entreprise et qui déménage dans une vieille demeure avec sa femme et sa fille.

Et enfin Dario un forain qui a passé 19 ans en prison dans sa jeunesse et qui depuis fait tout ce qu'il peut pour ne plus se faire attraper par la police.

Des éléments sont disséminés au fil du livre pour lier certains personnages.

Leur lourds passés sont révélés petit à petit ce qui nous permet de mieux les cerner mais aussi de s'interroger sur ce qu'ils ont à cacher.

On a hâte de connaître le lien entre tout ça, et accessoirement de connaître la suite de l'enquête.

Plus le roman avance et plus le lien entre les personnages semble se renforcer sans qu'ils ne se connaissent.

Claire et Michel vont devoir affronter leur peur et leur soif de vérité afin de parvenir à la découvrir.

J'ai été hyper surprise du dénouement ! Je ne m'y attendais pas, je sentais quelque chose grâce aux petits détails révélés mais j'étais bien loin de la vérité.

Ce roman m'a vraiment happée !

↪️ En bref : Un bon thriller qui fait froid dans le dos comme on les aime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-04-22T08:53:53+02:00
Les racines des ombres

Suite à des travaux entrepris dans le cimetière, les ouvriers constatent que la tombe de Christine Joubert, assassinée en 1982 à l'âge de seize ans, est vide. La gamine avait été violée et égorgée. Son corps laissé dans un bois.

Dario, chef de gang contesté par la jeune génération, n'a pas le choix: réussir son braquage pour leur montrer qui est le boss. Montant du butin: 400 000 euros. De quoi imposer le silence. Au moins momentanément.

Pourquoi Dario dépose-t-il des fleurs sur la tombe de Christine chaque année, le 12 juillet, jour anniversaire de sa mort, si c'est lui le coupable? Et si dario avait été condamné à la place d'un autre?

Jacques Mallet insiste pour que son fils Michel reprenne les rênes de l'entreprise familiale qui s'ouvre de plus en plus au marché européen, même si ce dernier nourrit d'autres rêves. Et qu'il vient d'acquérir un manoir délabré sis au cœur de la forêt, contre l'avis de son père que, pour une fois, il a réussi à contrer.

En proie à un sentiment d'abandon depuis le suicide de son père quand elle avait six ans, Claire, la substitut du procureur, dans un décor triste et monotone, devra surmonter son manque d'expérience afin de faire la lumière et d'établir la connexion entre ces trois morceaux d'intrigue, n'ayant en apparence aucun lien entre eux.

L'enquête menée par Jacques Mallet, ancien gendarme, quarante ans plus tôt, aurait-elle été bâclée? Le passé remonte à la surface, dérangeant, insidieux, n'épargnant personne, telle une ombre maléfique...

Les lieux:

L'intrigue se situe à Chavelot, un petit village des Vosges, qui devait son nom aux nombreuses crues de la Moselle qui l'avaient dévasté à de nombreuses reprises par le passé. Tout autour, se trouve une vaste forêt dont le rôle ambigu oscille entre protection et menace. Car tout est trouble, équivoque, dans ce roman qui puise ses racines dans les ombres dissimulatrices.

En témoigne la vieille maison achetée par Michel, qui ressemble assez à l'antre d'un Merlin des bois: "une demeure ancienne, assez grande, imposante, biscornue. Les murs en pierre grise de l'édifice sur deux étages étaient troués de fenêtres hautes et étroites, dépourvues de volets pour certaines. Un toit pointu composé de tuiles rouge brique surmontait la façade principale"... des airs de vieux manoir coupé du monde par le rempart protecteur et menaçant à la fois de la dense forêt qui l'encerclait au-delà du jardin.

Un contraste frappant avec le bureau de son père Jacques: "une pièce qui inspire autorité et respect, tout en jouant le contraste avec l'aspect brut de l'usine dans son choix des matières et l'agencement d'un mobilier moderne. Une partie du sol en chêne massif était recouvert d'un immense tapis en laine tuftée dans les tons mastic. Une longue table de travail, composée d'un épais plateau de verre sablé sur une armature métallique, se découpait face aux grandes fenêtres aperçues en arrivant devant le bâtiment." (Page 116).

=>Dis-moi dans quel environnement tu vis ou travailles, je te dirai qui tu es ou veux paraître...

En conclusion:

Le -: bien que l'intrigue soit bien ficelée et les thèmes traités de façon pertinente, je regrette un certain déséquilibre entre l'action et les digressions morales et psychologiques qui, à mon sens, prennent parfois trop de place. Par exemple, les conclusions de l'enquête passées sous silence au profit des ressentis de Michel. Bien sûr, le lecteur peut tirer ses propres conclusions mais je préfère de beaucoup lorsqu'un récit policier expose tous les développements de l'affaire résolue.

Cela dit, Les Racines des Ombres propose un cocktail détonnant qui constitue tout son attrait: sombres secrets surgis du passé, un condamné innocent, un père animé par une rage aveugle, un gendarme borné, une jeune substitut moins naïve qu'il n'y parait, un homme miné par un événement survenu 35 ans plus tôt lorsqu'il était âgé de six ans, des préjugés à la vie dure, un père castrateur, un camp de Roms trafiquants, un médecin apprenti sorcier =>Et oui, vous trouverez tout ça dans ce roman dans lequel l'auteur ne mâche pas ses mots...ciblant les dérives de la société avec justesse et pertinence...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseLB 2022-06-05T14:06:35+02:00
Les racines des ombres

Un cimetière déplacé et la découverte d'une tombe profanée.

Pourquoi ?

Une jeune fille, Christine, 16 ans, violée et égorgée il y a 40 ans.

Claire, la substitut du procureur , tient les rênes de l'affaire mais se heurte à une ribambelle de préjugés surtout de la part du capitaine Laroche. Et les gendarmes ne lui font pas de cadeau.

En parallèle, Michel, mari et fils effacé, achète une vieille maison qui semble cacher une présence...

Le passé trouble de Michel semble se rattacher au meurtre de Christine. La façon dont s'y prend l'auteur pour rejoindre Claire et Michel est tout à fait habile, intelligente et surprenante.

À travers sa plume aiguisée et cinématographique, on reste scotché quand les mots lèvent le voile sur le dénouement final, et les dernières pages apportent un côté mystique très plaisant.

Son talent a créé un fossé dès les premiers chapitres entre lui et les autres participants du concours "Lieux noirs" sur Fyctia.

La prouesse de sa plume mérite amplement le prix !

À lire de toute urgence !!!

Note à l'auteur : J'ai déjà hâte de lire le suivant !

Afficher en entier

Dédicaces de François Rabes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hugo Poche : 1 livre