Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marc Reboul

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marc Reboul

Sortie France/Français : 2022-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Kratera, Tome 1 : Le Puits des étoiles

Je dois avouer que ce début m’a laissé un peu perplexe 🙈 Beaucoup de termes propres au roman m’ont fait un peu perdre le fil malgré le glossaire.

Il m’a donc fallu un petit moment pour m’adapter à cet univers qui est partagé entre une équipe d’expédition à la recherche de Kratera et de ce peuple en question et leurs coutumes.

L’équipe de chercheurs m’a fait un peu pensé au disney Atlantide, l’empire perdu. Des personnages très différents les uns des autres qui partent à l’aventure d’une citée oubliée.

Concernant le peuple de Kratera, j’ai découvert leurs épreuves afin d’être « l’elu » et ces dernières font froid dans le dos! Chaque étape a donné un rythme très palpitant à l’histoire, me faisant de plus en plus accrocher à celle ci.

Attendant avec impatience la rencontre entre ces groupes, je me suis petit à petit habituée et projetée dans ces décors très bien détaillés.

La suite est pleine de découvertes, de complots et de rebondissements et m’a fait dévorer le reste du roman!

Cette alternation de point de vue entre les chercheurs qui découvrent cette nouvelle terre et certains personnages de Kratera qui m’ont montrés l’envers du décor était une très bonne idée!

Et puis cette fin! J’ai hâte de découvrir la suite de ces aventures!

Si vous aimez les aventures, foncez et laissez vous entraîner sur l’île de Kratera!

Afficher en entier
Kratera, Tome 1 : Le Puits des étoiles

Kratera est une lecture que j’ai mis un long moment à terminer, parce qu’il a fallu un petit moment pour que je rentre vraiment dans l’histoire. Même après la fin de ma lecture, je suis toujours un petit peu mitigée.

Nous nous trouvons donc avec un texte encore une fois entièrement inclassable puisqu’il joue avec une multitude de frontières littéraires. On trouve une grosse inspiration du roman d’aventure à la Indiana Jones avec cette expédition qui essaie tant bien que mal de suivre ses plans, mais aussi et surtout de la portal fantasy, avec un autre monde où la magie est reine. Le texte est aussi classé en science-fiction, ce que je trouve un peu discutable vu la place de la magie dans l’histoire, mais je comprends le raisonnement. Je trouve en tout cas que l’alliance entre roman d’aventure et fantasy est très original et rarement vu, ce qui fait plaisir ! On aime quand les auteurs tentent des choses nouvelles ici.

J’ai d’ordinaire un peu de mal avec le roman d’aventure parce qu’il est rarement crédible. Ici, ça allait au niveau de l’intrigue, mais j’ai trouvé certains personnages un peu trop… de trop. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux membres de l’expédition, bien que beaucoup ont réussi à me convaincre dans la deuxième partie de l’intrigue. Je trouve cependant qu’il y a un peu de facilité scénaristique entre le milliardaire américain capricieux et le Texan bourru, ou encore le traître caché dont on reparlera un peu plus tard. Néanmoins, comme c’est du roman d’aventure, ça reste assez codifié, donc ça peut se justifier.

J’ai beaucoup plus apprécié la partie d’intrigue sur Kratera. Les personnages, Xâl, Philippos et Azaline ont su directement m’accrocher, et il y a beaucoup plus de choses qui se passent avec eux que du côté de l’expédition. Nous nous retrouvons dans un mélange de conflit familial et de complot politique où tous les coups bas sont permis, sur fond de cirque antique mortel, avec des épreuves dangereuses et beaucoup de drama en cours de route. J’ai beaucoup aimé également la seconde partie du roman et ses intrigues politiques complexes qui cherchent à défaire le complot en question, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’univers est très chouette également. On se retrouve dans un univers gréco-perse antique dont le gouvernement se fait par l’influence des différentes familles de la cité, ce que l’on ne voit pas souvent. Il y a un gros travail qui a été fait sur la faune, la flore et l’histoire du monde qui le rendent très crédibles, mais aussi très difficile à y entrer.

J’avoue n’avoir pas été tellement convaincue par toutes les définitions à la fin des chapitres. Une simple indication dans le texte aurait sans doute été plus pertinente, quitte à bien les développer dans le glossaire à la fin, comme c’était le cas dans les annexes. Ça sort de la lecture, et quand on a compris l’idée à la lecture, on a tendance à passer. On n’a pas besoin d’avoir la définition de baladon, simplement savoir que c’est gros et pas gentil, ça suffit à s’immerger. Je peux comprendre l’envie de montrer qu’on a travaillé sur l’univers, mais je ne pense pas que surcharger le texte d’informations parasites soit le meilleur moyen de le faire. On ne devrait pas avoir à utiliser le lexique pour comprendre le texte. Si c’était une ou deux définitions, pourquoi pas, mais là c’est plusieurs et à chaque chapitre, ça fait un peu beaucoup.

En revanche, j’ai été un peu déçue de constater à la fin du texte que les intrigues ne convergeaient pas vraiment, ou qu’il n’y ait aucun indice pour dire qu’elles vont converger à un moment ou un autre. Elles coexistent, mais du coup, ça questionne sur la suite. J’attends de voir ce que proposera le tome 2 sur ce point. On peut voir déjà quelques pistes de ce qui va se produire, d’un côté comme de l’autre, mais on attend maintenant que les fils se relient pour poursuivre l’aventure.

Dans l’ensemble, j’ai été emballée par l’intrigue, l’une très axée sur la découverte de l’univers, l’autre plus axée sur l’action et la politique, même si on sent que les forces risquent de s’inverser. Il y a de très bonnes idées de chaque côté.

Dans les choses qui m’ont un peu plus dérangée, il y a le traitement de l’antagoniste final, que j’ai trouvé très brusque, certes, mais surtout dont je ne comprends pas du tout les motivations. Bien sûr, il nous a montré qu’il était un peu borderline sur certains sujets, mais dans le même temps, il n’y a rien qui justifie vraiment son coup d’éclat final. J’espère vraiment avoir des justifications dans le tome suivant. Je veux bien qu’il y ait des méchants qui n’ont pas à se justifier, mais ici, le texte, qui parle d’explications tout le long, appelle des explications sur ce point. Je suis restée assez confuse.

De même, on sent très fort que les scènes de sexe ont été écrites par un homme :’) Ce n’est pas forcément un reproche, mais certaines m’ont un peu fait grincer des dents parce qu’elles ne sont pas forcément très crédibles. De même pour les scènes avec Melanius, que je n’ai pas trouvé non plus très justifiée dans leur violence, ce qui, j’avoue, m’a mise un peu mal à l’aise pendant ma lecture, étant donné que c’est un sujet sensible pour moi.

C’est donc une lecture un peu mitigée. Les deux intrigues sont chouettes, l’univers est original et bien développé, mais le traitement des personnages n’a pour l’instant pas réussi à me convaincre entièrement. J’attends de voir le deuxième tome pour juger davantage, cela dit, puisqu’il est clair que cette histoire n’a pas encore révélé tous ses mystères.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/08/06/inceptio-kratera-tome-1-le-puits-des-etoiles-jean-marc-reboul/

Afficher en entier
Kratera, Tome 1 : Le Puits des étoiles

Ce roman a un univers de dingue ! Le monde dans lequel les personnages évoluent est riche et finement pensé. l'auteur a dû passer pas mal de temps sur la création de l'univers en lui même avec la cartographie, les êtres la peuplant, ect... et c'est foutrement bien fait !

L'intrigue du roman est super prenant, on commence, on veut terminer et découvrir le dénouement et surtout souffler ! Parce que mine de rien, ce roman est extrêmement sombre ! Le lecteur tout comme les personnages s'en prennent plein la face ! Pas de quartier !

Et ce roman aurait pu être un bon coup de cœur s'il n'y avait pas eu un gros point noir... Les personnages féminins sont vraiment très mal faits ! Limite potiches, elles ont des rôles peu glorifiants et sont beaucoup présentes pour être les martyres du roman. Les scènes avec elles et leur description et leurs sorts m'ont mis très mal à l'aise au fur et à mesure de la lecture. Les scènes de sexe, on sent pleinement que c'est écrit par un homme. D'ailleurs, un autre truc qui m'a vraiment mise mal à l'aise c'est que limite chaque personnage féminin, on a eu le droit a soit un gars songe à coucher avec, soit il le fait. Sans parler du fait que quasi tous les personnages féminins ont eu le droit à la description de leur poitrine. C'est des trop gros points noir pour que puisse les occulter. Cet aspect là m'a vraiment mis très mal à l'aise dans ma lecture.

Malgré tout, j'adorais l'intrigue et l'univers, et je comptais bien me procurer le second et dernier tome pour connaître la suite. Mais avec du recul, je commence à douter. J'ai peur que ces points noir soit encore pire dans la suite et que ça en devienne trop gênant dans la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marc Reboul
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Inceptio Editions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode