Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Widenlocher

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Roger Widenlocher est né le 3 juin 1953 à Bône (Algérie). Après des débuts difficiles à l'école maternelle, il effectue un parcours chaotique tout au long de sa scolarité. Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans Le Hérisson, Ici Paris, Marius de 1972 à 1975. À partir de cette date, l'histoire perd sa trace. Il réapparaît mystérieusement en 1982 en collaborant avec une agence de presse à la publication dans les journaux d'une série de strips Josua Livingroom le Gabian. Il dessine en 1985 sur un scénario de Xavier Seguin, un album de communication pour la société Essilor : Une couleur d'avance. Suivront les adaptations BD du Roman de Renart, Le Malade Imaginaire, Le Livre de la Jungle, Les Fables de La Fontaine, Le Bourgeois Gentilhomme pour le mensuel Je bouquine. De sa rencontre avec Herlé en 1984 naîtra tout d'abord La Blatte, journal d'humour de bon aloi (5 numéros parus) dont il sut être un directeur de la publication compétent, honnête, clairvoyant, efficace, disponible, mais aussi et surtout, humble et modeste. Il collabore ensuite à divers albums de communications pour se faire plein de sous. Retiré dans un château du XVIIIe, il répond favorablement à la proposition de "Je bouquine" pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure qu'il avait créé lors de sa disparition (de 1975 à 1982) et confie l'élaboration des scénarios à son ami Herlé-le-magnifique. Le premier tome de Coyote Bill, une nouvelle série également sur un scénario de Herlé est paru en janvier 1996 aux Editions Dargaud. Herlé et Widenlocher ont reçu l'Alph'art Jeunesse au 20è Salon d'Angoulême 1993 (Jury d'enfants de 9 à 13 ans) pour "Chroniques de l'apeupréhistoire". En 1997, il débute une nouvelle série pour la jeunesse avec Achdé " Woker " pour laquel il reçoit le prix Jeunesse du Festival de Chambéry en 98 (Il fait ensemble le scénario et le dessin avec Achdé). En 1998, il réalise les dessins d’un nouveau album d’Achille Talon : Achille Talon a la main verte, scénario de Christian Godard.

© Source : http://www.bedetheque.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
74 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Widenlocher

Sortie France/Français : 2018-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Nouvelles Aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 1

Widenlocher et Goulesque nous livrent avec cette BD une version revisitée des aventures de Nabuchodinosaure. Ce jeune dinosaure vit une vie paisible à une époque apeupréhistorique, partagée entre ses amis et Manon, la jeune dinosaure qu'il tente désespérément de séduire depuis le tome 1. Une très bonne adaptation de la saga originelle, fidèle sur le plan des dessins ou de l'humour.

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures Apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 5

Avant que la maison d’édition ne me propose de découvrir le tome 5 des Nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, je ne connaissais pas la série ni même celle l’ayant précédée, Nabuchodinosaure. Mais cela ne gêne en rien la lecture de cette BD qui alterne, page après page, gags, humour, couleurs et bonne humeur !

Si je préfère, en général, les BD avec une intrigue par tome, ce format présentant un gag sur une ou deux planches maximum ne manque pas d’attrait pour une pause détente rapide et sans prise de tête ou pour lire quelques pages par-ci par-là. Ce format présente également l’avantage de pouvoir plaire aux enfants à condition de ne pas lire la BD d’une traite.

J’ai ainsi lu en plusieurs séances une partie de la BD à ma nièce de 5 ans, Éva. Mon neveu de 3 ans, Émeric, n’a pas manqué, quant à lui, de venir écouter quelques planches que je lisais à sa sœur, avant de repartir vaquer à ses occupations. Il a particulièrement apprécié deux gags, ou du moins les illustrations de ceux-ci : le premier dans lequel il a pu s’identifier à l’un des personnages qui détruit sa maison en voulant l’améliorer, mon neveu ayant un petit côté bulldozer. J’ai d’ailleurs eu droit à un très lucide, « je casse tout moi ». Et le second lié à une plante carnivore végane pas si végane que cela. S’il n’a pas vraiment compris la chute (pas facile d’expliquer la notion de plante carnivore végane à un enfant de trois ans…), il a d’emblée saisi que sur un dessin, la plante semble gentille, et sur l’autre méchante. Un changement qui l’a beaucoup intéressé et interrogé, et qui s’est conclu de sa part, après explication sur la notion de duperie, par un « méchant toi » lancé à la plante d’un doigt accusateur.

Quant à ma nièce habituée aux BD du type Mickey, ma belle-sœur étant une grande passionnée du genre, elle a été sensible aux quelques gags, notamment ceux à l’humour simple et enfantin, et surtout aux couleurs vives. Moi-même, j’ai apprécié les illustrations très expressives et tout en rondeur de Widenlocher, et le travail de colorisation d’Anne Franjou-Gille apportant beaucoup de charme à l’histoire. Alors si Éva est clairement encore trop jeune pour saisir toutes les allusions et les chutes qui concluent chaque planche, cela ne l’a pas empêchée de me demander dès son réveil d’en poursuivre la lecture, et de prouver non sans fierté qu’elle savait, contrairement à nos personnages, distinguer un dromadaire d’un chameau.

Pour ma part, j’ai été ravie de me plonger dans une période indéterminée de l’histoire, dans laquelle on retrouve des décors et animaux de la préhistoire, mais aussi des objets qui nous apparaissent bien plus modernes. Ce décalage et les nombreux anachronismes rendent d’ailleurs la BD particulièrement savoureuse et amusante. Je n’ai jamais éclaté de rire, mais j’ai très régulièrement souri devant les (més)aventures de nos drôles de personnages, la version « préhistorisée » de certains objets, et des idées pas si bêtes que cela, mais qui en absence de réelles connaissances scientifiques, ne donnent jamais vraiment les résultats escomptés. Et ce n’est pas le pauvre Nab qui vous dira le contraire !

N’ayant lu qu’une BD le mettant en scène lui et ses acolytes, je ne me suis pas encore attachée au personnage, mais j’ai apprécié sa naïveté, son esprit d’initiative, et ses déboires qu’ils soient technologiques ou amoureux. Car le pauvre, si ses inventions tendent à se retourner contre lui, il ne semble pas non plus très doué pour faire la cour à l’élue de son cœur, Manon. Une femme, ou plutôt un dinosaure au féminin, au tempérament de feu ! Il faut dire qu’entre son fils et ses maladresses, il y a du travail…

Au-delà de l’humour bien présent, alliant humour léger et références religieuses, architecturales, sociétales ou encore technologiques, j’ai pris plaisir à découvrir des personnages à l’allure d’animaux, mais aux comportements et à la personnalité très humains. Un anthropomorphisme à une aire apeupréhistorique qui fait merveille et ajoute beaucoup de sel à une BD qui n’en manque déjà pas ! Alors si vous avez envie d’une petite pause détente sans prise de tête et diablement amusante, plongez-vous sans attendre dans cette série où vous découvrirez des animaux apeupréhistoriques et bien trop humains pour leur propre bien.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/08/04/les-nouvelles-aventures-apeuprehistoriques-de-nabuchodinosaure-tome-5-goulesque-et-widenlocher/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2022-07-30T13:22:33+02:00
Nab, tome 12 : Zen

Un douzième tome dans la lignée des précédents. Nab s'essaye désormais à la méditation pour vivre sereinement sa vie.

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures Apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 2

Comme toujours une bd détente qui fait du bien au moral 😁

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures Apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 2

Widenlocher et Goulesque nous livrent avec cette BD une version revisitée des aventures de Nabuchodinosaure originales. Ce jeune dinosaure vit une vie paisible à une époque apeupréhistorique, partagée entre ses amis et Manon, la jeune dinosaure qu'il tente désespérément de séduire depuis le tome 1. Une très bonne adaptation de la saga originelle, fidèle sur le plan des dessins ou de l'humour.

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 3

Widenlocher et Goulesque nous livrent avec cette BD une version revisitée des aventures de Nabuchodinosaure. Ce jeune dinosaure vit une vie paisible à une époque apeupréhistorique, partagée entre ses amis et Manon, la jeune dinosaure qu'il tente désespérément de séduire depuis le premier tome. Une très bonne adaptation de la saga originelle, fidèle à la fois sur le plan des dessins et de l'humour.

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 4

Widenlocher et Goulesque nous livrent avec cette BD une version revisitée des aventures de Nabuchodinosaure. Ce jeune dinosaure vit une vie paisible à une époque apeupréhistorique, partagée entre ses amis et Manon, la jeune dinosaure qu'il tente désespérément de séduire depuis le premier tome. Une très bonne adaptation de la saga originelle, fidèle à la fois sur le plan graphique et sur le plan de l'humour.

Afficher en entier
Les Nouvelles Aventures Apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, Tome 5

Widenlocher et Goulesque nous livrent avec cette BD une version revisitée des aventures de Nabuchodinosaure. Ce jeune dinosaure vit une vie paisible à une époque apeupréhistorique, partagée entre ses amis et Manon, la jeune dinosaure qu'il tente désespérément de séduire depuis le premier tome. Une très bonne adaptation de la saga originelle, fidèle à la fois sur le plan graphique et sur le plan de l'humour.

Afficher en entier
Nab, tome 5 : Commando Reptile Saurien

[🦕•🪵•🪨]

Note : ☆☆☆☆☆

🤷‍♀️ Après avoir parcouru les commentaires positifs des autres lecteurs, je remets mon avis en question.. Car malheureusement, pour moi cette première incursion dans l'univers des auteurs ne m'a pas plu.

😐 Personnellement, je n'ai pas trouvé l'humour de la bande dessinée à la hauteur. Les "blagues" m'ont semblé prévisibles, absurdes, voire inutiles, ne suscitant guère d'intérêt de ma part. Peut-être que le style des auteurs ne correspond pas à mes goûts, bien que je ne veuille pas les dénigrer, car cela pourrait simplement relever de mes préférences personnelles.

🎨 Cependant, je reconnais la qualité des dessins qui, malgré ma déception concernant l'humour, ont été bien exécutés. Si la bande dessinée vise un public spécifique en termes d'âge ou de sensibilité humoristique, cela pourrait expliquer cette dissonance entre mes attentes et la réalité...

Afficher en entier

Dédicaces de Widenlocher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 16 livres

Bamboo Édition : 5 livres