Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Gérard

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Gérard

Sortie France/Français : 2023-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Myfanwi 2021-11-25T18:35:57+01:00
Loin du coeur

Quelle lecture ! Je peux vous garantir que ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférents. J’ai eu beaucoup de mal à rester insensibles devant certaines des nouvelles et ça fait remonter des souvenirs pas très sympathiques à la surface.

Comme le projet l’annonce, ces vingt nouvelles sont là pour vous plonger en immersion dans la peau de femmes, d’enfants qui vivent au quotidien l’horreur de la violence faites aux femmes. On y découvre un panorama de manipulations, dans le milieu conjugal ou à l’extérieur, dans toutes les cultures, et dans toutes ses formes : violence physique, mentale, administrative et j’en passe dans le but d’alerter et de comprendre pourquoi, chaque année, il est si important d’en parler. On oublie que la majorité du temps, ces violences sont invisibles et ne sont souvent découvertes que dans des cas d’extrême détresse, ou pire.

Je trouve que mettre sur papier tous ces maux de notre société est une façon de collaborer, de leur donner une forme, une existence, que bien trop de personnes réfutent encore aujourd’hui, et que l’appel à textes était une excellente idée. Le sujet reste tabou et met mal à l’aise, mais accepter qu’il existe, ne serait-ce qu’en littérature, c’est déjà un pas en avant pour la reconnaissance.

Le recueil regroupe à la fois des textes fictionnels et des témoignages. On y aborde une grande variété de thèmes et de motifs allant de la réécriture des origines de la Bible jusqu’aux violences conjugales actuelles. Les points de vue ne sont pas tous ceux des femmes, il y a aussi ceux des enfants, des proches, de l’entourage des victimes qui ne comprennent pas forcément ce qui arrive, ou refusent de le voir. On ne reste pas uniquement dans la culture occidentale, plusieurs textes abordent également la vision des violences faites aux femmes dans d’autres pays, notamment d’Afrique, et de leur lien fort avec les coutumes. Ces textes comptent sans doute parmi mes préférés, parce que les concernées ne sont pas qu’européennes, et qu’on tend trop souvent à invisibiliser encore plus leur parole.

Parmi toutes les formes de violence qui se trouvent dans le recueil, celles qui m’ont le plus marquée sont celles qui utilisent la manipulation psychologique, un phénomène bien plus méconnu que la violence physique, et qui se met en place le plus souvent en plusieurs mois ou années. La question “Mais pourquoi vous ne l’avez pas quitté ?”, elle revient très souvent dans la bouche de la police, des proches, et c’est bien d’avoir conscience que c’est bien plus compliqué que ça.

J’ai beaucoup aimé également la question des conséquences sur l’après, qui se trace en trame de fond de plusieurs des textes et qui me touche tout particulièrement. Mon harcèlement scolaire s’est terminé par une agression sexuelle, et il m’a fallu presque quinze ans pour mettre des mots sur ça, pour l’accepter. J’en subis encore les conséquences aujourd’hui, même si j’essaie d’oublier. La notion de traumatisme, dans ce qu’elle engendre à l’instant T et dans le temps, on ne la voit que très rarement en littérature, parce qu’on se concentre principalement sur l’instant T. J’ai beaucoup aimé que les auteurs essaient d’aller au-delà dans ce recueil.

Ce fut une lecture difficile. J’ai eu vraiment besoin de pauses parfois entre les textes pour souffler et prendre un peu de distance. Parce que c’est dur. Parce que ça fait mal. Et parce que ça touche forcément. Même si le recueil est tout petit, deux cents pages à peine, il est extrêmement lourd symboliquement. Je pense que c’est une bonne introduction à ce qu’est la violence faite aux femmes pour des adolescents et pour les gens qui cherchent à se renseigner. La préface notamment est très bien faite et donne toutes les clés pour comprendre ce que l’on va rencontrer dans les textes.

C’est une très chouette lecture que je recommande chaudement et qui ne vous laissera vraisemblablement pas indifférents.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/11/25/beta-publisher-loin-du-coeur-recueil-de-nouvelles/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-03-04T19:44:03+01:00
Tombée des nues

Julie a 13 ans. Elle vit avec sa mère Fina, son beau-père Nicolas et le fils de celui-ci, Laurent, avec qui elle se chamaille. Une adolescente typique dans son comportement, ses pensées, ses paroles. Un personnage dont les lecteurs se sentiront proches, d’autant plus que c’est elle qui raconte l’histoire.

Elle va trouver un smartphone qui est loin d’être comme les autres. Bien entendu, la curiosité l’emporte … Je suppose que nous aurions tous fait la même chose… Et cela va l’entraîner loin. Qui n’a pas rêver de se déplacer en un clin d’œil à l’autre bout de la planète ?

Cependant, il se peut fort que cela ait un prix…

L’histoire est originale, on peut dire que l’auteur a de l’imagination ! Et ça fonctionne bien. C’est fluide, rythmé, avec des rebondissements et de l’humour. Les dialogues sont tout à fait réalistes. Une histoire tout à fait sympathique à lire par un adulte et qui trouvera encore plus de résonance chez un jeune aimant le fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2022-08-12T13:12:45+02:00
Un garçon d'enfer

Depuis toute petite, j’ai toujours entendu les adultes, les anciens autour de moi, dire « Ne souhaite jamais du mal à quelqu’un car le jour où cela se réalise, tu ne sauras pas à quoi t’attendre et tu pourrais être surprise« . Il faut toujours faire attention à ses souhaits. Mais, qui n’a pas, un jour, juré sur ce qu’il a de plus cher, en mentant de manière effrontée. Alors, attention au retour du bâton. Elena, une jeune adolescente, pourrait vous expliquer les conséquences d’un tel voeu. Un véritable cauchemar éveillé.

« Si je mens, je vais en enfer« . Ce sont des mots qu’Elena dit souvent. Une formalité pour appuyer ses mensonges. La dernière fois qu’elle l’a dit, elle s’en est mordu les doigts. Elle a reçu la leçon de sa vie. Si elle avait su… L’aventure, que dis-je, le cauchemar, commence pour elle. Pour Elena, la menteuse pathologique. Qui pourrait la croire, si elle racontait son histoire? A t-elle rêvé? Qui est Angel, cet adolescent qui la suit partout? Elle ne sait pas à qui se confier. Elle-même a du mal à y croire. De plus, le mensonge a occupé une grande partie de sa vie, il est difficile de trouver quelqu’un qui lui fasse confiance. Pourtant, elle doit tenter sa chance.

Ellena a un terrible défaut: elle est mythomane. Elle ment tout le temps. Personne ne lui fait confiance. Un jour, pour la énième fois, elle rassure tout le monde avec sa formule magique: « Si je mens, je vais en enfer« . Elle recevra la leçon de sa vie. Ce roman aborde, avec un humour caustique, le mensonge et ses conséquences, le manque de confiance de l’entourage. L’histoire est prenante et fait voyager dans la mésaventure d’une adolescente. Elle ment comme elle respire. C’est un don. C’est un art. Elle adore mentir. De toute manière, cela ne fait de mal à personne. Est-ce sûr? L’écriture est fluide et l’histoire nous absorbe dès les premières pages. C’est une lecture ludique et addictive. Le jeune lecteur voyage entre rêve éveillé, cauchemar et réalité. Comment se terminera cette histoire? Elena restera t-elle une mythomane à vie? Changera t-elle sa façon de voir les choses?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-02-11T09:22:39+01:00
Mutiks

🦋MON AVIS

Je reste sans voix et sans mots sur la fin ! Mais passons no spoiler.

Donc comme le résumé l’indique, les Mutiks ont perdu leurs mots, ils ne savent plus s’exprimer qu’à travers des raccourcis qui compliquent plus la communication qu’ils ne la facilite. Je dois avouer que certaines de ces fusions de mots qui les caractérisent m’ont perdue ! Heureusement que l’auteur nous les traduit en bas de page.

Donc A, le chef suprême décide d’envoyer une équipe au Nouveau-Lexique, afin de ramener un homme, un auteur dont les paroles ont abreuvé l’humanité…

Arrivés au Nouveau-Lexique, ils rencontrent de nombreux spécimens restés sur Terre après une exode – eh oui, on s’est sauvé après l’avoir bien fait morfler la pauvre. Je parle de spécimens car ils sont bien perchés, tous à leur façon et je ne dis pas cela de manière péjorative. Chaque membre de l’expédition va trouver ce qui lui correspond, même si ce n’est pas forcément le but de leur mission. Ce n’est pas parce qu’ils doivent réparer leur langue, qu’ils ne peuvent pas réparer leurs coeurs.

J’ai vraiment du mal avec la fin car c’est pas un fin pour moi, mais alors du tout.

J’ai vraiment aimé cette lecture qui reflète ce que notre société, qui communique de plus en plus sur les réseaux avec seulement des emojis ou des hashtags, pourrait devenir. Mais ce n’est pas tout car en plus de ce problème de langage, les énergumènes rencontrés au cours de leur mission reflètent eux aussi des aspects de notre société en devenir et pas forcément les meilleurs. Avec Berk, l’espoir après que nous ayons détruit les ressources venant de la Mer, il a su rebondir et se façonner une vie autonome. Avec la vieille, l’horreur que ce qui pourrait arriver autant à cause des mutations dues aux perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés auxquelles nous sommes quotidiennement exposés, que dans l’exploitation des autres et surtout des faibles. Avec Paul, l’innocence qui parvient à survivre et à développer des ressources seul. Avec Line, ce mal qui ronge notre société à ne plus échanger et lire pour apprendre. Je ne sais pas si je parviens à bien exprimer ce que l’auteur a voulu mettre en avant, je pense qu’il y a plus de subtilités, mais j’avoue avoir du mal à trouver les mots, je me suis fait Mutiksé !

En gros, c’est une lecture sur un ton léger et humoristique malgré que des sujets lourds et actuels sont mis en avant. C’est un peu effrayant comme ces facettes de notre société vont résonner avec l’actualité en fait, il est vrai que les bibliothèques se vident, au profit du remplissage des réseaux sociaux qui nous abrutissent en tentant de nous simplifier le language, tout en détournant notre attention des sujets sur lesquels nous devrions nous focaliser comme sauver notre Terre, parce que je doute que l’exode vers d’autres galaxies soit à l’ordre du jour… Enfin, plein de sujets qui se lient les uns aux autres selon moi et encore, il y a plus à creuser entre les lignes de Marc Gérard que ce que je peux vous expliquer, en fait à chaque fois que j’y repense je retrouve des nouveaux sujets liés au travers de notre société, ça peut être un mot, une phrase ou un paragraphe, mais j’ai de plus en plus l’impression que je vais le relire afin d’en savourer toutes les subtilités !

Pour conclure, même si je n’ai pas aimé la fin qui n’en est pas une du tout, je pense que c’est une lecture à réfléchir et donc à avoir au moins lu une fois dans sa vie pour se faire son propre avis

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Gérard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Ex Aequo : 3 livres

Destiny : 1 livre