Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juliette Galliani

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juliette Galliani

Sortie France/Français : 2023-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Myfanwi 2021-11-25T18:35:57+01:00
Loin du coeur

Quelle lecture ! Je peux vous garantir que ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférents. J’ai eu beaucoup de mal à rester insensibles devant certaines des nouvelles et ça fait remonter des souvenirs pas très sympathiques à la surface.

Comme le projet l’annonce, ces vingt nouvelles sont là pour vous plonger en immersion dans la peau de femmes, d’enfants qui vivent au quotidien l’horreur de la violence faites aux femmes. On y découvre un panorama de manipulations, dans le milieu conjugal ou à l’extérieur, dans toutes les cultures, et dans toutes ses formes : violence physique, mentale, administrative et j’en passe dans le but d’alerter et de comprendre pourquoi, chaque année, il est si important d’en parler. On oublie que la majorité du temps, ces violences sont invisibles et ne sont souvent découvertes que dans des cas d’extrême détresse, ou pire.

Je trouve que mettre sur papier tous ces maux de notre société est une façon de collaborer, de leur donner une forme, une existence, que bien trop de personnes réfutent encore aujourd’hui, et que l’appel à textes était une excellente idée. Le sujet reste tabou et met mal à l’aise, mais accepter qu’il existe, ne serait-ce qu’en littérature, c’est déjà un pas en avant pour la reconnaissance.

Le recueil regroupe à la fois des textes fictionnels et des témoignages. On y aborde une grande variété de thèmes et de motifs allant de la réécriture des origines de la Bible jusqu’aux violences conjugales actuelles. Les points de vue ne sont pas tous ceux des femmes, il y a aussi ceux des enfants, des proches, de l’entourage des victimes qui ne comprennent pas forcément ce qui arrive, ou refusent de le voir. On ne reste pas uniquement dans la culture occidentale, plusieurs textes abordent également la vision des violences faites aux femmes dans d’autres pays, notamment d’Afrique, et de leur lien fort avec les coutumes. Ces textes comptent sans doute parmi mes préférés, parce que les concernées ne sont pas qu’européennes, et qu’on tend trop souvent à invisibiliser encore plus leur parole.

Parmi toutes les formes de violence qui se trouvent dans le recueil, celles qui m’ont le plus marquée sont celles qui utilisent la manipulation psychologique, un phénomène bien plus méconnu que la violence physique, et qui se met en place le plus souvent en plusieurs mois ou années. La question “Mais pourquoi vous ne l’avez pas quitté ?”, elle revient très souvent dans la bouche de la police, des proches, et c’est bien d’avoir conscience que c’est bien plus compliqué que ça.

J’ai beaucoup aimé également la question des conséquences sur l’après, qui se trace en trame de fond de plusieurs des textes et qui me touche tout particulièrement. Mon harcèlement scolaire s’est terminé par une agression sexuelle, et il m’a fallu presque quinze ans pour mettre des mots sur ça, pour l’accepter. J’en subis encore les conséquences aujourd’hui, même si j’essaie d’oublier. La notion de traumatisme, dans ce qu’elle engendre à l’instant T et dans le temps, on ne la voit que très rarement en littérature, parce qu’on se concentre principalement sur l’instant T. J’ai beaucoup aimé que les auteurs essaient d’aller au-delà dans ce recueil.

Ce fut une lecture difficile. J’ai eu vraiment besoin de pauses parfois entre les textes pour souffler et prendre un peu de distance. Parce que c’est dur. Parce que ça fait mal. Et parce que ça touche forcément. Même si le recueil est tout petit, deux cents pages à peine, il est extrêmement lourd symboliquement. Je pense que c’est une bonne introduction à ce qu’est la violence faite aux femmes pour des adolescents et pour les gens qui cherchent à se renseigner. La préface notamment est très bien faite et donne toutes les clés pour comprendre ce que l’on va rencontrer dans les textes.

C’est une très chouette lecture que je recommande chaudement et qui ne vous laissera vraisemblablement pas indifférents.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/11/25/beta-publisher-loin-du-coeur-recueil-de-nouvelles/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jane45 2023-06-29T09:27:42+02:00
Nuit d'orage à Hauterives

Une lecture parfaite pour l'été. Des mensonges et des secrets. Une famille bourgeoise à Lyon à l'été 1954. Des personnages charismatiques. Un meurtre.

Cette lecture est impossible à lâcher

Afficher en entier
Nuit d'orage à Hauterives

Nuit d'orage à Hauterives est le roman de l'été de cette année.

J'ai tellement aimé passer ces longs mois de chaleur étouffante auprès de la famille Bellamy à Hauterives. Entre les siestes au bords de la piscine, les bains de minuit au lac, les repas qui s'éternisent, les séances de coutures et les romances interdites.

Au milieu de ce cadre idyllique et de cette famille aux apparences parfaites, les masques tombent, l'ambiance se fait pesante et les coups bas sont de mise. Sous le soleil implacable, les tensions se développent, les relations se gangrènent jusqu'à l'éclatement final.

Jusqu'au bout j'ai tenté de découvrir la vérité. Jusqu'au bout, la plume de l'Autrice nous aura fait miroiter. Et ce jusqu'à ce retournement que je n'avais pas vu venir... Bravo. Ma meilleure lecture de cet été .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-08-15T00:10:28+02:00
Nuit d'orage à Hauterives

J'ai adoré ce récit : c'était haletant, suffocant et étouffant à souhait, et j'ai été incapable de le lâcher de la première à la dernière page. L'auteure a manié avec brio sa narration et ses multiples personnages, dont on ne sait dire s'ils sont fiables, et même si j'ai deviné assez rapidement le dénouement de l'intrigue, j'ai été maintenue en apnée jusqu'à ce que le fin mot soit révélé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-630 2023-08-23T13:13:56+02:00
Nuit d'orage à Hauterives

Nuit d'orage à Hauterives apparaît comme une pièce de théâtre, un huis clos avec pour seul et unique décor la Villa Hauterives située en plein coeur de Lyon. Chaque été s'y retrouvent les membres de la famille Bellamy venus profiter de la demeure du patriarche et notable, Serge Bellamy. Ses trois enfants, Nathalie, Edouard et Bertrand ainsi que ses petites filles chéries Gabrielle, Adèle, Eléonore et Hortense. Les quatre cousines entretiennent depuis leur plus tendre enfance un lien très fort qui s'épanouit sous le soleil lyonnais année après année. Une véritable parenthèse entre baignades et soirée grandiloquentes pour les jeunes femmes qui fantasment leur vie future tantôt professeur de littérature, tantôt créatrice de mode renommée. Pendant ces deux mois d'une saison placée sous le signe de l'épanouissement des sens, elles profitent pleinement de ce que l'héritage Bellamy a à leur offrir : l'oisiveté et l'insouciance. Deux richesses offertes aux enfants bien nées et les quatre cousines le sont. Il n'y a pas un lyonnais à la ronde qui ne connaisse le nom Bellamy, qui n'admire la villa Hauterives, qui ne cherche à les côtoyer de près ou de loin. Mais il y a un membre de cette riche famille qui attire les regards plus que les autres. Eleonore Bellamy est définitivement la reine de la ruche, celle qui souffle le froid et le chaud. Hautaine, détestable, dédaigneuse, capricieuse ... J'ai détesté au plus haut point ce personnage. Elle est d'une beauté sans conteste et que beaucoup lui envie mais sans réel talent particulier. Ce défaut l'incite depuis toujours à briller par sa beauté pour compenser une déficience intellectuelle la rendant imbue de sa personne. Elle n'hésite pas à user et abuser de ses charmes pour arriver à ses fins avec les membres de sa propre famille, ses amis et tous ceux qui gravitent autour d'elle. Il y a celles et ceux qui ont compris son petit jeu et les autres qui vivent uniquement pour respirer le même air qu'Eléonore Bellamy et obtenir quelques secondes de considération. Ce roman nous raconte les jours qui s'étiolent à Hauterives, les relations familiales qui se délitent, les rancoeurs qui macèrent et qui rongent, le courage des uns, la résilience des autres mais l'autrice porte son projecteur sur ce personnage tout particulièrement comme étant la clé de tout. La clé qui ouvre les portes de Hauterives à Céleste, une jeune femme sans le sou, issue d'une famille pauvre, touchée par le malheur et qui doit subvenir aux besoins des siens. Alors quand on lui propose un emploi à la villa, son regard s'illumine et elle saute sur l'occasion pour pénétrer dans ce décor de rêve, dans cette famille de rêve qu'elle voit depuis la fenêtre de sa chambre mansardée. Et quand deux milieux se confrontent, quand l'espoir d'une rencontre vous transcende, la passion peut vite embraser la main qui l'effleure de trop près. J'ai adoré ce roman où il est facile de pleinement se projeter. Une projection aisée par un huis clos se concentrant sur la villa Hauterives dépeinte en toute immersion. Les personnages ont chacun un caractère bien appuyé. J'ai eu cette sensation d'être plongée dans un Cluedo littéraire entre un policier à la Christie et un cosy mystery auquel on ajouterait une jolie pincée d'histoire familiale. Le rythme est intense en prise avec une temporalité estivale restreinte offrant une vivacité perpétuelle absolument délicieuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Juliette Galliani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Hurlevent : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode