Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Botrel

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Botrel

Sortie France/Français : 2023-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Capitaine Léo Vias, Tome 1 : Le Cartomancien

J’ai ADORÉ ce polar !

La lecture est fluide et l’histoire passionnante. J’ai dévoré ce livre en peu de temps tellement je voulais savoir ce qui animait ce tueur et surtout, quel lien y avait-il avec les cartes disséminées sur chacune de ses scènes de crime.

Je vous le conseille si vous cherchez une enquête passionnante mêlée à l’histoire et l’art divinatoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-03-18T15:03:10+01:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

Un grand merci à masse critique babelio ainsi qu'aux éditions du Gros caillou pour l'envoi de ce livre coup de cœur.

Ce livre nous retrace l'affaire Gouffé romancée qui c'est déroulée à la fin du XIXème siècle là où la médecine légale faisait ses premiers pas. Une histoire abracadabrante aux divers rebondissements où on y retrouve un huissier à la mauvaise réputation, un couple d'amants diaboliques.

Un livre lu d'une traite tellement cette affaire sur le fameux Gouffé est si bien romancée que j'ai été tenu en haleine du début à la fin. Avec cette affaire Gouffé l'auteur m'a conquit.

Si vous aimez les polars historiques retranscrits en fait divers illustrés par des personnages comme Emile Zola je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Absinthe : L'affaire Gouffé

C’est en août 1889 que le corps mutilé de l’huissier Toussaint-Augustin Gouffé fût découvert. C’est alors que commence une enquête bien difficile et avant cela, l’identification du corps a été bien compliquée. Cette affaire a ainsi défrayé la chronique et passionné Emile Zola dont l’auteur lui donne la voix au début et à la fin de ce livre.

Ce fait-divers, dont je n’en avais jamais entendu parler auparavant, est construit sous la forme d’un bon roman policier, ce qui rend le récit très attrayant et bien rythmé.

On apprend très vite que Gouffé était veuf, père de deux filles, volage et bien qu’il était consciencieux en affaires, il fréquentait bon nombre d’escrocs notoires. Ainsi, beaucoup de monde aurait pu vouloir le tuer.

Quand les coupables sont enfin identifiés, leur psychologie nous est alors très bien dépeinte et on se rend compte à quel point ils ont été manipulateurs.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, contente d’avoir découvert un des fait-divers qui a marqué la fin du XIXe siècle et qui est en plus très bien écrit sans qu’il y ait des passages longuets qui peut parfois arrivé avec ce genre de récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-03-27T19:33:02+02:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

Comment ? Vous ne connaissez pas l’affaire Gouffé ? L’histoire de la malle sanglante de Millery ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’un fait divers qui a défrayé la chronique en 1889.

Et ce n’est pas étonnant que le meurtre de l’huissier de justice Toussaint-Augustin Gouffé ait tant impressionné l’opinion publique et rameuté la presse.

Tous les éléments sont rassemblés pour rendre cette scabreuse affaire aussi populaire :

- Primo, la personnalité de la victime :

un huissier parisien parvenu à la notoriété par des procédés souvent en-deçà de la légalité ;

un bon père de famille le jour, mais un jouisseur notoire la nuit.

- Secundo, les circonstances de la découverte du cadavre :

un corps nu, en décomposition avancée suite à la chaleur de l’été et au laps de temps écoulé depuis sa mort, balancé le long d’un chemin de campagne, non loin de la malle qui a servi à son transport.

- Tertio, une enquête qui piétine suite à la non-identification du cadavre.

Il faudra l’intervention de l’éminent médecin légiste Lacassagne pour faire le lien.

- Quarto, des présumés coupables sacrément charismatiques et machiavéliques :

une adorable jeune femme, Gabrielle Bompard, qui se rend à la police, en déclarant avoir agi sous l’emprise de l’hypnose que son amant lui a imposée ;

et un criminel aventurier, Michel Eyraud, en fuite aux quatre coins du globe.

Alors, que vous ayez eu vent de cette affaire ou non, vous serez scotché comme moi

à ce polar historique de Yann Botrel « Absinthe : l’affaire Gouffé ».

La suite de ma chronique sur mon blog:

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/absinthe-l-affaire-gouffe-108

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2023-04-03T10:58:41+02:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

Mes remerciements à Babelio et aux éditions du Gros Caillou, nouvel éditeur pour moi qui se trouve à Lyon, livre broché accompagné d'une superbe carte et d'un gentil mot. L'histoire se déroule entre Lyon et Paris, et le crime aux alentours de la commune de Charly, d'où l'auteur est originaire. Mais nous partirons aussi dans des contrées plus lointaines. La couverture est assez mystérieuse pour que je m'y intéresse et ce fut une très belle découverte. Le narrateur en est Emile Zola.

L'affaire de la malle à Gouffé se déroule au 19ème siècle. La guillotine est de service en ces années grises. Gouffé est un huissier crapuleux qui va disparaître du jour au lendemain… Entre temps une malle est découverte du côté de Charly et un peu plus loin un corps! Une enquête va se mettre en route avec différents services de police.

Le récit tourne autour d'un fait réel, nous sommes en 1889 dans un thriller historique et policier qui m'a beaucoup plu de par son entrain. On va rejoindre à nouveau le professeur Lacassagne à ses débuts en médecine légale (c'est le troisième roman où je le retrouve). Beaucoup de rebondissements, des suspects, plusieurs pistes. En 1890 se déroulera le procès… et à vous de découvrir la suite de cette histoire.

J'ai pu constater que ce n'est pas le premier titre de l'auteur, et sa première trilogie me fait très envie, à suivre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore53 2023-04-05T18:19:55+02:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

Une lecture addictive , basée sur un fait divers datant de la fin du 19e siècle rocambolesque , qui a donné du fil à retordre aux enquêteurs , compte tenu de la personnalité du duo de criminels..

Un rythme très soutenu, des personnages tous bien travaillés , une fascination des faits divers qui peut s'interroger quand elle est poussée a l'extrême ( préface de Christophe hondelatte courte maisb interessante).

On assiste aux prémices de la médecine légales , avec certains méthodes qui peuvent laisser pantois.

Un roman abouti et maîtrisé de bout en bout . Les faits divers m'intéressent plus quand ils sont anciens .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-04-25T14:21:01+02:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

Ce roman nous parle d’une affaire qui a défrayé la chronique en 1889, « la malle à Gouffé ». Je n’en avais jamais entendu parler et ce livre a été une double découverte (auteur et affaire) et un coup de cœur. Une affaire un peu romancée mais qui colle à la réalité.

J’ai beaucoup aimé la façon dont elle est présentée. C’est clair, net, précis et posé. On a toutes les cartes en main pour suivre cette enquête au plus près. C’est documenté, tant sur les faits que sur le contexte historique. Les personnages, réels, ont un rendu très vivant. Ils ne sont pas forcément attachants, mais réalistes.

Cette affaire avait fait la une des journaux à l’époque, et beaucoup s’y sont intéressés. En cela nous n’avons pas changé, contrairement à la technologie.

Cette histoire m’a collée au roman. L’écriture est dynamique, quasi visuelle. J’ai suivi, tout comme les policiers de l’époque, les fausses pistes, les témoignages plus ou moins douteux, les découvertes… Bref, j’ai été immergée dans l’époque.

Avec cette enquête, on découvre également les débuts de la médecine légale, avec le professeur Lacassagne, ses conditions de travail et les connaissances de l’époque (les bateaux morgues sur le Rhône, l’hypnose qui était très en vogue…).

L’auteur a su retenir mon intérêt, en présentant cette affaire non comme une fiche documentaire mais comme un polar à rebondissements.

En effet, l’affaire est assez complexe. 26 juillet 1889. Toussaint-augustin Gouffé disparait à Paris. Un huissier pas très droit, vénal, corrompu et de mœurs légères depuis la mort de sa femme. Le 13 août de la même année, un corps en état de décomposition assez avancée est découvert à Millery, à quelques kilomètres de Lyon. Le lendemain, c’est une malle qui est trouvée à Pierre-Bénite, toujours près de Lyon.

Aucune raison que tout cela soit lié, et pourtant…

J’ai été captivée par cette lecture, reconstitution très réaliste et vivante de cette affaire que l’on suit de A à Z. J’aime beaucoup les polars se déroulant à cette période, quand la « science » commence à intervenir dans les questions criminelles. Et j’ai eu du mal à lâcher ce livre. Parce que je voulais savoir comment le commissaire Goron, chef de la Sûreté de Paris, allait faire pour dénouer tous ces fils.

Bref, j’ai passé un excellent moment et je ne peux que vous conseiller ce roman. Connaissiez-vous cette affaire criminelle ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-18T11:03:50+02:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

« La malle sanglante de Millery », « malle à Gouffé », « affaire Gouffé » ou « affaire Eyraud-Bompard » sont les noms donnés à une affaire criminelle française débutant le 26 juillet 1889 avec le constat de la disparition d'un fonctionnaire parisien de la rue Montmartre suivi, deux semaines plus tard, par la découverte de restes humains difficilement identifiables et des débris d'une malle, respectivement à Millery et à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. L'affaire connaîtra, durant près d'une année, de multiples rebondissements, dont la presse française de la fin du XIXème siècle se fera largement l'écho. La victime est un huissier de justice réputé, Toussaint-Augustin Gouffé. Un couple sera reconnu coupable de son assassinat, Michel Eyraud et Gabrielle Bompard ; le premier, arrêté à Cuba au terme d'une cavale en Amérique du Sud et du Nord puis extradé, est condamné à mort et guillotiné le 3 février 1891, et la seconde, qui pour sa défense dira avoir été hypnotisée par son amant criminel, est condamnée à une peine de vingt ans de travaux forcés. [Source : Wikipedia]

Pour ce roman, Yann Botrel reprend cette affaire qui a défrayé la chronique et sur laquelle la presse et la population s'en sont donné à cœur joie. Telle une sorte de reconstitution romancée, il nous invite à suivre sur le moment présent une enquête qui a connu de nombreux rebondissements en cette fin de XIXème. Faisant intervenir des personnages qui ont réellement existé, Yann Botrel leur octroie des personnalités et des caractéristiques telles qu'il les a imaginées et vues à travers son travail de recherche, donnant en quelque sorte vie à une intrigue captivante, vieille de plus ou moins 125 ans.

S'il a pris quelques libertés (j'ai passé un certain temps après lecture sur le net), ce n'est que sur de menus détails. L'ensemble est globalement très bien reconstitué. Et de ce fait, on a beau en connaître le dénouement, on n'en est pas moins captivé pour autant.

L'auteur use d'un style d'écriture précis et soigné, pas toujours très linéaire mais y insérant pas mal de dialogues pour compenser. La lecture se veut finalement bien plus fluide qu'elle n'y paraît, très agréable et prenante.

Mon principal bémol vient d'avoir voulu "faire parler" Émile Zola. En effet, Émile Zola joue un peu le rôle d'entremetteur : c'est lui qui nous présente cette affaire et qui la conclut, affaire pour laquelle il s'est passionné à l'époque. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Zola est mon auteur chouchou et ici, il s'exprime de manière bien trop moderne, je n'y ai reconnu ni sa plume, ni sa vergue. Heureusement qu'il n'intervient qu'aux premier et dernier chapitres (et un petit vers le milieu), sans quoi je n'aurais pu y faire abstraction.

Mais dans l'ensemble, je me suis régalée (si je puis me permettre d'utiliser un tel mot au vu des événements décrits). Entre fiction et réalité, Yann Botrel nous offre là un polar historique saisissant, grâce au contexte de l'époque bien dépeint, aux personnages judicieusement bien incarnés et aux nombreux dialogues donnant une certaine dynamique à la lecture.

C'est le deuxième livre des éditions du Gros Caillou que je lis, c'est la seconde fois que j'y passe un agréable moment de lecture. Je vais donc garder à l'œil cette petite maison d'éditions.

J'avais repéré ce livre lors d'une masse critique, mais pour laquelle je n'avais pas été sélectionnée. Je n'oublie donc pas de remercier Micheline (@magielivres) pour avoir eu la gentillesse de me l'envoyer après avoir rendu sa critique (que je vous invite d'ailleurs à lire).

Afficher en entier
Absinthe : L'affaire Gouffé

Je lis rarement des polars historiques, mais à l'occasion, je trouve que ça change et j'apprécie. Ici pas de théorie saugrenue sur des techniques scientifiques modernes. Nous sommes ancrés dans la réalité et c'est hyper agréable.

Ce thriller, librement romancé, est très bien documenté. J'ai pris plaisir à me plonger fin 19ème siècle pour suivre cette affaire rocambolesque et détonnante. J'avoue m'être parfois perdue par le nombre de personnages, mais l’Histoire est ainsi faite et il est nécessaire de citer tous les protagonistes. Vous aurez du mal à distinguer le vrai du faux car les faits et dialogues réels se mêlent à une part de fiction.

Une écriture, fluide, travaillée et très visuelle. Attention âmes sensibles s'abstenir, un passage en particulier était, comment dire, ...., très bien, voire trop bien détaillé. J'ai eu un petit mouvement de recul, car je ne m'y attendais pas 😅. Je me suis imaginée face à la scène (et à l'odeur)... c'était extrêmement bien décrit.

Une histoire réelle, romancée qui saura séduire les fans de polars historiques mais aussi ceux qui ont peur de l'Histoire . Aucune crainte à avoir, il ne faut pas être féru d'Histoire pour aimer.

A noter la préface de Monsieur Hondelatte et comme toujours une couverture tout simplement sublime!!! Bravo à l'auteur pour ce travail titanesque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-02-10T12:12:38+01:00
Absinthe : L'affaire Gouffé

L'auteur revient sur une affaire qui a animé la presse et la populace à la fin du 19e siècle.

On va suivre page après page les moments forts de cette enquête qui monopolise les polices de Paris et de Lyon emmenant même les inspecteurs en Angleterre et aux USA sur les traces de cette insaisissable et énigmatique meurtrier.

Mélange de réalité, de faits reconstitués et de fiction, l'auteur nous entraîne dans un polar à la lecture aussi agréable que prenante.

L'époque est bien retranscrite, les personnages bien travaillés, les rebondissements bien placés, le récit n'est pas dépourvu d'un certain rythme et d'une certaine dynamique, tout ceci rendant la lecture vite addictive.

Si on sent bien le travail de recherches de l'auteur sur cette singulière affaire, on voit très bien aussi poindre les débuts d'une police scientifique avec cette incontournable professeur Lacassagne.

Un voyage loin d'être calme au milieu de ces diverses escroqueries, ces mensonges, cette cupidité, et cette folie qui habite Gabrielle Bompard et que l'on ne sait pas réellement définir.

Le fait divers est en lui-même déjà très particulier et saisissant et Yann Botrel réussit parfaitement à nous captiver jusqu'au bout.

À conseiller sans hésiter aux fans de polars historiques et à tous ceux qui veulent découvrir ce meurtre si particulier qui défraya la chronique durant 2 ans en laissant encore aujourd'hui le doute subsister.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Botrel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gros Caillou : 1 livre