Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Mangez

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Mangez

Sortie France/Français : 2021-08-19

Sortie Poche France/Français : 2023-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Le parfum des cendres

Voici un roman qui fleure bon. Sylvain Bragonard a le nez délicat, finement délicat. Son rêve devenir parfumeur mais une terrible tragédie à contrebalancer ses espoirs il y a de cela quinze ans. Sylvain Bragonard n’a jamais été un jeune homme expansif et son métier d’embaumeur colle parfaitement à sa personnalité effacé, taciturne. Elle est arrivée et du jour au lendemain son quotidien s’est transformé. La belle Alice et son air taquin et ses yeux qui dévorent tout. Sa liberté titille cette morosité, cette âme en peine. Une collision sensorielle et quelque peu envahissante.

Alice et Sylvain sont deux antonymes. L’une libre et l’autre enfermé dans ses souvenirs destructeurs. Lui tend à redonner un semblant de vie à coup de reniflement et l’autre la dévore voracement et l’observe. Entre parfums et souvenirs, les pensées se délitent et les mots surgissent maladroits, fébriles. Marie Mangez narre la vie à coup de pschitt. Une ode terriblement émouvante et douloureuse. Elle aspire les souvenirs et les désirs les confrontant à cette réalité morbide. Une quête de rédemption comme ultime héritage à un passé qui s’accroche jalousement. J’ai apprécié la délicatesse de la plume gourmande de l’auteure. Généreux, farouches, timides, les mots s’envolent et viennent percuter le lecteur. J’ai regretté de ne pas pouvoir associer aucune senteur à un souvenir, ou une idée, à quelque chose de concret.

En bref :

– Un roman poétique qui rend hommage à la vie et à la mort

– Un bouquet floral aux douces couleurs

– Des personnages antonymes et terriblement attachants

– Une écriture sensible

Une très belle découverte dépaysant et qui m’a sorti de mes sentiers battus Je suis ravie 🙂

L’avez-vous lu ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T17:50:34+02:00
Le parfum des cendres

Voici un roman dont je n’avais jamais entendu parler avant de le recevoir, et je le regrette car, de par l’originalité de ses thématiques et du milieu professionnel dans lequel il nous plonge, il mérite qu’on s’y attarde…

Nous découvrons ici deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, Alice, thésarde pétillante et pleine de vie et Sylvain, thanatopracteur taiseux et bourru. La première s’intéresse au métier du second, le second supporte la présence de cette femme bon gré mal gré, cette dernière ayant une légère tendance à l’assaillir de questions et à troubler ses tête-à-tête avec les morts.

Au fil des pages, on comprend néanmoins que Sylvain n’est pas cet être replié sur lui-même, morne et morbide dont il peut donner l’image. Dans la tête de ce conteur des odeurs, c’est une explosion des sens, c’est tout un monde en dégradé de fragrances qui se déploie en lui, et qui lui permet de rendre un ultime hommage aux défunts. Un hommage unique tout en subtilité, en douceur, en odeurs et en senteurs… J’ai été, dans un premier temps, surprise et déstabilisée par son habitude de humer les défunts pour en dresser le portrait, avant de trouver une certaine poésie à cette étrange démarche.

Dynamique, d’une spontanéité parfois déroutante, curieuse et quelque peu intrusive, Alice est, quant à elle, un petit ouragan qui va, petit à petit, dénouer le mystère Sylvain. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui apporte un contraste saisissant avec Sylvain ! Le feu et la glace, le silence opposé à un flux ininterrompu de paroles… Malgré l’opposition de leur caractère et la mise à distance de Sylvain, le duo fonctionne bien et nous offre de sympathiques moments durant lesquels on sent se développer une certaine compréhension et forme de tendresse. Il y a aussi beaucoup de sourires dans ce roman puisqu’il est juste impossible de ne pas se laisser emporter par la bonne humeur d’Alice.

Une bonne humeur dont Sylvain n’arrivera jamais à bout même quand il s’enfermera dans sa carapace. Secret, alambiqué et complexe, ce personnage m’a néanmoins touchée, d’autant qu’au fil du roman, il se dévoile à nous. Nous découvrons ses failles, ses faiblesses, et les deuils de différentes natures qui ont fini par remodeler son caractère, au grand dam d’une sœur qui n’a jamais accepté que son frère différent, mais attachant et passionnant, soit devenu cet adulte taciturne et détaché des vivants. Au fil des années, s’est développé entre les deux un fossé de froideur et d’incompréhension qui va rendre la sœur de Sylvain cassante et quelque peu antipathique, même si progressivement, mon regard sur cette dernière s’est adouci. Proche de mon frère, je suis arrivée à comprendre sa difficulté à faire le deuil de ce frère avec lequel elle avait sa propre manière de communiquer. J’ai néanmoins eu beaucoup de mal avec le compagnon d’Aude, méchant par bêtise et moqueur par faiblesse.

Les personnages sont intéressants, forts et atypiques pour certains, mais j’ai ressenti un petit manque au niveau de l’intrigue. Quelques chapitres de plus auraient pu apporter cette profondeur faisant passer un roman d’agréable à remarquable, et m’auraient permis de me préparer à une fin qui m’a semblé trop abrupte. Je n’étais pas prête à quitter le cocon étrange et protecteur dans lequel Marie Mangez m’avait placée et la voix de la narratrice, confinée. Je n’étais pas prête à ce que la graine du changement éclose pour l’un et disparaisse dans le mouvement pour l’autre. J’aurais aimé une autre fin, j’aurais aimé ressentir le dénouement avec intensité, comme j’ai ressenti tout le reste de l’histoire au plus profond de moi-même. Pour autant, la fin porte en son sein un doux mais réaliste message d’espoir, et symbolise toute la beauté et la grâce de l’éphémère.

Délicate, poétique et d’une grande humanité, la plume de l’autrice est une douceur qui s’installe confortablement dans les cœurs pour y diffuser toute sa chaleur. Elle permet ainsi de ressentir et de vivre avec intensité une histoire dans laquelle les odeurs prennent vie dans toute leur complexité et pluralité, parfois sensualité. Les sens sont sollicités sans répit et la vie et la mort célébrées dans une belle uniformité. Après tout, l’une n’existe pas sans l’autre ! À cet égard, Sylvain représente un pont solide entre les deux, au même titre qu’Alice qui aime tellement la vie qu’elle ne peut ignorer la mort.

Quant à la voix de Sophie Frison, subtile et tout en nuances, elle arrive à capter l’essence du roman et à lui apporter des effets de texture intéressants. Plus qu’une lecture, un travail d’interprétation grâce auquel les descriptions prennent vie, et les personnages se détachent du texte pour venir nous parler à l’oreille avec exaltation pour Alice, un brin de provocation qui se pare parfois d’une vulgarité soignée et étudiée pour Ju, et avec réserve et pudeur, parfois colère pour Sylvain…

En bref, Le parfum des cendres, c’est l’histoire d’une rencontre, de deuils à surmonter, d’un ouragan qui apporte le changement mais qui l’aime tellement qu’il oublie que changer ne veut pas dire jamais s’attacher, de thématiques importantes et pour certaines inattendues, mais c’est aussi un bel appel à la vie et une ode aux sens. L’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe et même la vue sont tous sollicités dans cette histoire où la poésie de la plume de Marie Mangez se dispute à son talent pour célébrer la vie, rendre hommage à la mort, et offrir aux lecteurs une tendre, douce, subtile et émouvante histoire de renaissance. Touchant, étrange et poétique, un roman aux allures de conte sur la puissance des rencontres et du changement.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/05/12/le-parfum-des-cendres-marie-mangez/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2022-08-23T15:21:05+02:00
Le parfum des cendres

Il fallait oser car évidemment on pense au chef d’œuvre de Süskind "le parfum". Et elle s'en sort super bien. Alice stagiaire super vivante confronté à Sylvain croque-mort "sans couleurs" mais qui a cette particularité d'utiliser son sens olfactif d'une manière très particulière. Ils vont devoir apprendre à s'apprivoiser. Je n'en dis pas plus. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-11-02T09:53:13+01:00
Le parfum des cendres

Il m'a fallu aller jusqu'au bout pour en avoir la dernière note olfactive. Surprenant, doux, attachant ... j'ai beaucoup apprécié cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dusoirenete 2022-11-25T00:49:12+01:00
Le parfum des cendres

Une très belle lecture. Un voyage au pays des sens, des saveurs et odeurs et aussi des sons. Il y a de la tristesse mais aussi de la joie. Les descriptions des odeurs sont à tomber. C'est Le parfum (P. Süskind) mais en mieux pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-01-08T16:31:04+01:00
Le parfum des cendres

Oh elle a réussi à évoquer Fragonard et la Grenouille du Parfum ! Mais c'est mal écrit. C'est rempli de gros mots. L'histoire aurait pu être intéressante.

Bref cela n'a rien d'un "roman" et rien de littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-23T08:58:58+01:00
Le parfum des cendres

Le livre m'a tenu en haleine un moment car je me demandais vraiment ce qui allait sortir de cet ex futur parfumeur devenu embaumeur. Mais finalement la fin m'a vraiment laissé sur ma faim, au point de chercher s'il y avait un épilogue. Je me suis demandé...mais quel intérêt en fait d'écrire tout ça pour ça ? Alors je mets quand même Bronze, un peu plus de la moyenne, pour saluer le fait que le livre parle d'odeurs dans un contexte inattendu. J'ai sauté pas mal de lignes, lu en diagonale et n'ai semble -t-il rien perdu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine9 2023-02-01T08:55:27+01:00
Le parfum des cendres

Alice et Sylvain sont deux antonymes. L’une libre et l’autre enfermé dans ses souvenirs destructeurs. Lui tend à redonner un semblant de vie à coup de reniflement et l’autre la dévore voracement et l’observe. Entre parfums et souvenirs, les pensées se délitent et les mots surgissent maladroits, fébriles. Marie Mangez narre la vie à coup de pschitt. Une ode terriblement émouvante et douloureuse. Elle aspire les souvenirs et les désirs les confrontant à cette réalité morbide. Une quête de rédemption comme ultime héritage à un passé qui s’accroche jalousement. J’ai apprécié la délicatesse de la plume gourmande de l’auteure. Généreux, farouches, timides, les mots s’envolent et viennent percuter le lecteur. J’ai regretté de ne pas pouvoir associer aucune senteur à un souvenir, ou une idée, à quelque chose de concret. Un roman poétique qui rend hommage à la vie et à la mort

Un bouquet floral aux douces couleurs .Des personnages antonymes et terriblement attachants. Une écriture sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2023-07-14T22:35:00+02:00
Le parfum des cendres

J'ai été attiré par sa couverture avant même de lire l'histoire ou la 4ème de couverture.

Je ne sais pas dire si j'ai compris l'histoire mais j'ai aimé ce voyage de senteur. Avons nous tous une odeur propre? A approfondir.

Je le recommande pour les curieux olfactifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-11-12T17:54:57+01:00
Le parfum des cendres

Alice, jeune doctorante, prépare une thèse sur les thanatopracteurs. Dans le cadre de ces recherches, elle va accompagner des professionnels pendant un temps, afin de voir leurs habitudes. C'est ainsi qu'elle rencontre Sylvain Bragonard. Cet homme froid, silencieux et bourru l'intrigue au plus au point. Sa curiosité est encore plus piqué à vif, quand la jeune femme se rend compte que Sylvain est doté d'un nez hypersensible, et qu'il va jusqu'à humer les morts pour découvrir leur personnalité.

Ce livre est une véritable expérience sensorielle. L'histoire explore la puissance des odeurs et des sens d'une manière qui en fait une lecture passionnante.

Marie Mangez a réussi à créer une atmosphère unique grâce à de riches descriptions. Chaque page est imprégnée d'odeurs envoûtantes, des parfums floraux délicats aux senteurs plus fortes de cendres. L'odorat devient un élément central, nous plongeant dans les émotions des protagonistes.

Au-delà de l'aspect sensoriel, l'intrigue est captivante. L'amour, le mystère, et le poids du passé se tissent ensemble de manière magistrale. Le personnage de Sylvain Bragonard est énigmatique et touchant. Il semble clairement avoir des problèmes avec les interractions sociales, et il est touchant de voir comment Alice le pousse dans ses retranchements et fini par l'apprivoisser. Les personnages évoluent, et l'histoire réserve des rebondissements inattendus qui m'ont laissé bouche bée.

Il s'agit donc d'une lecture captivante et une très belle découverte. En lisant ce livre, on ne peut qu'avoir une pensée pour le célèbre Grenouille présent dans Le Parfum de Süskind. Pourtant, c'est de manière inédite que Marie Mangez aborde ce délicat sens de l'odorat. Et c'est une belle réussite

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Mangez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Finitude : 1 livre