Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mark Eacershall

Auteur

115 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mark Eacershall

Sortie France/Français : 2023-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Kleos, Tome 1 : Celui qui rêvait de gloire

Nous suivons ici les pas d'un jeune pêcheur, Philoklès, amoureux des récits d'Homère, L'Illiade et L'Odyssée, qui décide de vaincre les pirates qui ont, une fois de plus, ravagé son île.

Le décor et l'époque sont très bien posés et les tons oranges et rouge font peser sur nous la chaleur de la Grèce antique et les déboires de Philoklès.

D'emblée, je l'ai trouvé très naïf et en même temps courageux. Que va t'il lui arriver ? Deviendra t'il un héros de légende tel Achille ?

Mais la triste réalité est là et notre héros, qui suit un chemin initiatique, va faire de nombreuses rencontres et affronter moult dangers. Mais n'est ce pas là l'esprit de l'aventure ?

Les dialogues sont justes, sans fioritures, et nous donnent une idée de ce qu'était la Grèce à l'époque : des guerres entre clans mais aussi une langue et une culture identiques.

La petite touche de féminisme avec les jeunes femmes de l'île de Lesbos m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Les dessins sont réalistes et, encore une fois, illustre une Grèce antique loin des clichés que l'on peut avoir sur cette dernière.

Cette BD est aussi un hommage aux grands récits fondateurs de la Grèce antique.

J'ai hâte de lire la suite car je me demande ce qui va arriver à Philoklès, si naïf mais si déterminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-05-29T20:30:36+02:00
Kleos (Intégrale)

Je remercie la maison d'éditions ainsi que Babelio pour cet envoi. Il s'agit de la version intégrale que j'ai eu, au lieu du tome 1 et je suis très contente car je dois bien admettre qu'avoir juste la moitié, j'aurai probablement été plus que tenté de trouver cette suite rapidement. Suite qui n'existe pas en fait uniquement sous la forme de cette intégrale. Tout est très bien expliqué partout où vous pouvez retrouver cette intégrale, donc tout va bien. Alors je vais commencer par la première moitié de ce récit, afin de bien différencier ce qui a été demandé par Babelio. La couverture du premier volet est très colorée en comparaison de celle-ci que j'adore. Sans m'en rendre compte, la plupart des livres lus au mois de mai étaient avec beaucoup de rouge. Philoklès est un fils de pêcheur en l'an 499 avant J-C. À force d'entendre les histoires de héros, de Dieux et de leurs exploits, il rêve de pouvoir faire de même. Un énième pillage dans son village et le voila qu'il dénigre les hommes en armures qui devraient les protéger, mais qui au contraire sont les premiers à se cacher pour sauver leurs peaux. Alors que Philoklès ouvre un peu trop grand sa bouche, les dirigeants décident de l'écouter et de lui donner de quoi effectuer un voyage afin de débusquer les pirates. Bien entendu, il ne s'agit que de l'éloigner de leurs terres afin de ne pas mettre plus en émois les habitants, ais notre jeune héros en devenir (ou pas) est heureux de pouvoir montrer sa valeur et d'aller d'aventures en aventures.

Équipé d'un "bateau" et de quelques vivres, il va partir à l'aventure et peut-être trouver ce qu'il cherche. La première moitié de ce récit nous plonge dans une aventure maritime où nous suivons notre jeune homme et ses péripéties. Si le début est la construction de ce qu'il veut, de ces rêves et de la manière dont il veut être perçu par les autres et surtout les femmes, la suite nous le montre près à tout pour devenir un héros et tomber dans le lit d'une femme ne lui fait pas peur. Par contre pour les armes c'est différent. Il ne sait pas se battre et ce qui lui tombe dessus risque de ne pas lui plaire. Après le plaisir, le déplaisir. La mythologie grecque et tout ce qui peut aller avec. Les dieux, les nobles, les paysans, la terre a travailler, les pillages, le sexe, les affrontements... Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains dans le sens où même si tout est suggéré, il y a des illustrations qui nous montrent la nudité homme, femme et des enfants devraient attendre un peu avant de naviguer sur ce type de BD. Philoklès est jeune, aventureux, vigoureux et dans cette première partie, il nous montre que la peur n'est rien tant que la gloire même en mourant le rend "immortel". Les histoires et aventures qu'il a pu entendre le conforte dans son idée du voyage sans encombre, il a juste oublié qu'il n'est pas prêt, pour autant il ne restera pas sans rien faire et c'est tout à son honneur.

Côté graphisme, j'aime beaucoup la douceur qui ressort de chaque image. Les détails au niveau de la mer, j'en suis tombée amoureuse. Les couleurs, les variations, la chaleur qui se dégage de ces premières illustrations m'a donné envie de le feuilleter à plusieurs reprises. L'envie de le terminer rapidement pour y revenir afin de s’imprégner des dessins une fois l'histoire connue et lue et lue de nouveau. Et puis j'en viens à la seconde partie du livre. Celle-là même où Philoklès se retrouve du mauvais côté de la barrière en quelque sorte. Ses illusions ne sont pas perdues à jamais, il va devoir devenir quelqu'un d'autres pour peut-être réussir à s'en sortir. Rien n'est simple pour un jeune homme qui va devoir tout expliquer, recommencer, naviguer, changer de vie, de métier. D'homme libre, il passe esclave et découvre ce qu'ils vivent. Ce n'est qu'une ébauche de ce que cet homme va connaitre et nous faire découvrir par la même occasion. J'ai adoré le scénario, la manière de mettre en avant certains faits et les thèmes sont nombreux. Dans l'envoi de l'intégrale, nous avons de la documentation qui nous donne pas mal d'explications, autant sur le livre en lui-même que sur les personnes qui l'ont crée. La civilisation grecque et ce qui en découlent ont des thèmes forts : la soif d'être sur un piédestal, de devenir un héros tels les Dieux même, les pillages, les viols, l'esclavagisme, la liberté et bien d'autre encore.

La fin de cette intégrale est à tomber par terre. Une fin qui nous renvoi au tout début de l'histoire. Comment vous dire que je m'imaginais tellement de choses et que je n'avais pas vu venir ce qui va arriver à notre Philoklès. Ses aventures qui semblaient si proche de la victoire vont l'amener à faire des choix qui ne vont pas aller dans un bon sens. L'amitié qu'il portera à l'un de ces hommes rencontrés sera à la fois sa perte et son espoir de terminer en vie cette aventure. Le destin glorieux n'est pas forcément celui qu'il aurait désiré, mais que peut-il bien en dire dorénavant ? Entre le début et la fin de cette épopée, nous suivons un jeune homme qui va vraiment découvrir ce que c'est que de partir à l'aventure. Rien n'est simple, de belles chimères des sirènes peut-être ? Notre homme va ainsi voir son corps malmené, utilisé à bon ou mauvais escient. Tout ce dont il rêve est de mourir en héros, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Les scènes dessinées sont comme magiques, les expressions des regards sont plus imposantes que le moindre mot qu'il pourrait y avoir par moment. J'ai ressenti de la mélancolie par moment, en plus de la tristesse de notre personnage principal qui n'arrive pas forcément à obtenir son souhait. Les jeux de lumière sur les visages, sur certaines scènes, le jour, la nuit bien différenciées et pas uniquement avec le choix des couleurs, mais aussi les actes. Il n'y a pas besoin de longs discours, entre les illustrations où nous comprenons parfaitement ce que les auteurs veulent nous dire et les paysages, nous avons de quoi faire. Cette époque, ou plutôt cette période est souvent comparée à la tragédie Grecque et c'est ce que nous avons en un sens.

Parlons un peu du personnage principal, car dépeint comme je l'ai fait, on dirait un enfant qui veut une sucette et tape du pied pour l'obtenir par tous les moyens. Ce jeune homme, je me suis attaché à lui. Il a des rêves plein la tête et une force de caractère que nous ne soupçonnerions pas. Si au début je l'ai vu comme un homme orgueilleux et il l'est, assurément, d'autres points de caractères ressortent. Il est intelligent et naïf à la fois surtout devant les femmes pour ce dernier point. Intelligent, je repense surtout à la scène avec les cochons. Il aurait pu se débattre et être encore plus martyrisé, mais il a trouvé une solution pour rester en vie. D'ailleurs, cette survie est souvent sur le fil du rasoir, prêt à basculer d'un côté ou de l'autre. Il n'a pas forcément de chance dans sa vie, juste des choix qui l'ont mené là où il est à la fin. Doué d'une grande mémoire, c'est un homme qui n'a pas forcément compris que d'autres sont plus intelligent encore que lui et lui offre une forme de porte de sortie. Qui aurait envie de cette vie ? Doué également pour la parole, entre ce dont il se souvient et ses manières de tenir en haleine un "public", Philoklès arrive à se sortir des pires combats en y laissant un peu de lui-même. J'ai adoré le suivre dans ces aventures toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Et pourtant, il n'use pas d'épée... La violence reste très soft, mais bien présente, comme la sexualité qui n'est pas toujours consentante (d'où le fait que ce récit devrait être à partir de 15/16 ans minimum).

En conclusion, un jeune homme qui veut devenir un héros, part à l'aventure pour contrer des pirates. Seul contre tous, cela aurait également pu être le sous-titre. Il va devoir affronter son père afin de pouvoir partir, puis les autres peuples dont il va faire la connaissance, qu'elle soit voulu ou non. Peuple de femmes, d'esclaves, notre héros reste sur ses positions, mais à quel prix ? Que pourrait-il vouloir de plus que ce que les Dieux lui donnent ? Des références à l'Odyssée, à Homère, l'Iliade, des Dieux qui ne sont pas oubliés, juste mis de côté. Et si son orgueil était bien trop grand pour lui ? Le destin des hommes n'est pas de rêver, mais de devenir un homme véritable, pas un Dieu. Il faut savoir choisir les combats à mener au lieu de foncer tête baissée. Une belle morale malgré tout une fois le mot de la fin posé. J'ai adoré ma lecture, cette découverte et replonger dans une époque que j'ai toujours aimé, même si y vivre un peu moins ! Le livre est un magnifique livre-objet en plus, que demander de plus ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kleos-l-integrale-mark-eacersall-a214239185

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-06-06T17:33:53+02:00
Kleos (Intégrale)

Une histoire intéressante sur la construction des mythes et une bel ode à l'oralite (le moyen le plus anciens de raconter des histoires). Les dessins sont très beaux et si j'aurais souhaité d'autres personnages féminins que des clichés sur pattes la bd est une réussite. (Excellente idée d'avoir tout réuni en un standalone).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-06-15T18:07:21+02:00
Kleos (Intégrale)

Nous suivons ici les pas d'un jeune pêcheur, Philoklès, amoureux des récits d'Homère, L'Illiade et L'Odyssée, qui décide de vaincre les pirates qui ont, une fois de plus, ravagé son île.

Même si j'ai moins accroché au dessin, les couleurs étaient parfaites et donnaient un superbe rendu sur l'histoire de Philoklès et de la Grèce antique.

Je ne m'attendais pas à une telle fin. Pourtant, au vu de certains signes il paraît évident que Philoklès allait avoir un destin tragique.

Cette BD est, en effet, un hommage aux grands récits fondateurs de la Grèce antique et à ses aèdes et conteurs.

Un BD prenante, avec un personnage qui va, à l'instar des héros qu'ils admirent, connaître un chemin initiatique avant de faire face à son destin. Un récit assez dur et sans concession.

Afficher en entier
Kleos, Tome 1 : Celui qui rêvait de gloire

On est ici dans un récit, où Philoklès, un pêcheur grec , part protégé son peuple de l'invasion et des pillages, que font les pirates. Il souhaite les retrouver pour les faire payer et rendre à son peuple sa liberté.

J'ai bien aimé les références à L'Iliade" et "L'Odysée" .

L'histoire est bien ficelée, les graphismes sont jolis.

On y parle de gloire, d'honneur, de croyances, de voyages, de pirates, de combats...

Une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-10-22T14:41:11+02:00
Kleos (Intégrale)

Découvrez Philokles fils d’Eumée, dans sa quête de combattre.

On suit ce jeune homme toute l’histoire, il connaît les récits d’Homère et espère vivre la même chose que lui. Pour cela, il ne va pas hésiter à partir pour vivre une grande aventure. Il est jeune, courageux et fier. Mais malheureusement, tout ne va pas se passer comme il l’espérait.


Les planches sont superbes, elles reflètent les émotions de cette histoire, la plume est douce et racontée de manière à donner du rythme et une sonorité particulière à la lecture.

Il y a énormément de passage de l’Illiade et l’Odyssée.

C’est un récit initiatique où reflète le rêve et la réalité d’un homme de pêcheur qui se veut être un homme de gloire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2023-12-04T08:56:44+01:00
Tananarive

Une BD touchante sur un notaire retraité parti sur les pas de son ami décédé et à la découverte de sa vraie histoire

Afficher en entier
À mourir entre les bras de ma nourrice

Ma déception pour cette lecture vient surtout de l'illustration à laquelle je n'ai pas du tout accrochée mais l'histoire reste cependant intéressante.

Afficher en entier
Pitcairn : L'Île des révoltés du Bounty, Tome 1 : Terre promise

Je ne connais que de nom les "révoltés du Bounty", je ne peut donc pas dire à quelle point l'histoire est fidèle à l'originale.

J'ai parfois trouvé l'histoire brouillon, et tout va un peu trop vite, à voir avec le tome suivant si mon avis change !

Afficher en entier
Pitcairn : L'Île des révoltés du Bounty, Tome 2 : Nouvelle vie

Une BD qui se lit très vite malgré le fait que je n'accroche pas plus que ça. J'ai parfois du mal à comprendre qui est qui, et comme pour le premier tome tout va un peu trop vite pour moi. J'aime assez les dessins, ce n'est pas forcément ce que je préfère mais ils collent bien à l'ambiance et à l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Mark Eacershall
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 3 livres

Glénat BD : 3 livres

Grand Angle : 1 livre

Bamboo Édition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode