Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Touzet

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Touzet

Sortie France/Français : 2024-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-03-25T10:51:58+01:00
Aurore

✔J'ai découvert ce livre il y a quelques semaines dans le catalogue des nouveautés chez Presses de la Cité. Sa couverture m'a tout de suite plu. Je ne connaissais pas le nom de l'auteur, normal, c'est son premier roman, après lecture, j'espère que ce ne sera pas le dernier !

✔ Un premier roman réussi !

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume douce, délicate et juste de Bertrand Touzet à travers cette jolie histoire. Il a su me toucher grâce à ses personnages extrêmement attachants. Je pourrais vous parler durant des heures de Noël qui m'a émue aux larmes dès les premiers chapitres. Sa solitude, ses petits écarts, sa douceur m'ont vraiment bouleversée, d'ailleurs, en écrivant ces lignes et en repensant à lui, les larmes reviennent à nouveau mouiller mes yeux.

Noël, c'est un vieil homme charmant, un petit peu à l'image de Carl dans le dessin animé Là-haut. Il est malheureux, car sa tendre femme est partie là où on va après et il ressent une solitude, un grand vide qui lui est insupportable. Alors, sur un coup de tête, il écrit quelques mots sur un morceau de papier : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. ", un appel qu'il accroche sur un abribus, une demande de compagnie à qui voudra bien l'entendre. Et c'est Aurore, infirmière à domicile, qui va tomber sur cette petite annonce et qui va répondre avec subtilité à cette délicieuse requête. Elle va donc, avec son fils, Nils, prendre une grande place dans le cœur du vieil homme, un petit peu comme une fille et un petit-fils...

Pour découvrir la suite, mes chers lecteurs, il faudra lire le livre !

La suite de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/aurore-ecrit-par-bertrand-touzet.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T16:42:24+02:00
Aurore

Pour un premier roman, Bertrand Touzet nous livre à travers "Aurore" une "simple" histoire de vie, mais tellement prenante et belle qu'elle n'a pas besoin de plus de choses. La justesse des choses est d'ailleurs à souligner puisque l'on mise davantage sur les émotions et les ressentis plutôt que sur une intensité d'évènements. Avec le personnage principal qu'est Aurore, l'auteur met pleinement en lumière le métier d'infirmière libérale en campagne, un métier de passion mais très contraignant et pas facile au quotidien. Et du côté patient, on retrouve Noël, cet attachant "petit vieux" au grand cœur. La venue d'un peu de jeunesse et de vie dans son quotidien qui était jusque là tourné vers les passé et les souvenirs, va lui permettre de se tourné vers l'avenir. Leurs liens sont beaux, simples et touchants et cette histoire se déguste en une seule et tendre bouchée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-02-11T18:54:51+01:00
Aurore

Je m'attendais à un roman plus drôle et à plus de profondeur. Quelques moments toutefois sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-16T17:11:52+01:00
Aurore

« Aurore » est une infirmière d’une quarantaine d’années dont le travail consiste de passer de maison en maison pour soigner les vieux et les aider à assumer leur vieillesse souvent endiguée par la maladie et la sénilité.

« Aurore » fait le bien autour d’elle dans ce village où elle s’est retirée avec son fils Nils, désormais adolescent. Ce village il l’a adoptée sans lui poser de questions sur sa vie d’avant, ce jour où tout a basculé pour elle, trahie, veuve puis mère. Ce village, il lui a ouvert son âme et « Aurore » se sent par son métier et sa vie solitaire redevable de ce que les gens lui ont donné avant pour qu’elle, à son tour ,leur donne maintenant.

« Aurore » connaît bien Noël Potier, un des vieux qu’elle est amenée à s’occuper après avoir accompagné sa femme. Mais Noël passe une annonce qu’il scotche sous une aubette de bus : pour rompre sa solitude, Noël veut être « adopté ». « Aurore » répond à son annonce et vient, avec son fils, habiter avec lui.

Désormais ce sont trois vies de trois générations qui vont se croiser, s’emmêler, se compléter au lieu de se dérouler en parallèle. Mais c’est Noël, ce vieux sénile qui perd la mémoire, qui va tirer les ficelles pour conseiller Nils sur la pêche et les filles, apprendre grâce à Nils à se servir d’internet et orienter la vie d’« Aurore ».

L’intrigue se déroule lentement à l’image de la vie de ces vieux qui vivent davantage dans le passé que dans le présent et encore moins dans le futur pour qui le fil des jours s’écoule lentement, trop lentement avec de moins en moins à faire, à penser sinon se souvenir de l’avant qui lui aussi disparaît lentement. Tout est lent dans cette nature qui doit être respectée, regardée, appréciée comme attendre la venue de la neige puis sa fonte , comme attendre qu’elle s’éveille avec en coin quelques animaux qui vivent là et observent les hommes sans craintes. Tout est lent comme la découverte de l’amour par Nils, comme les rituels et les pas de Noël, comme l’éveil d’ « Aurore »à la vie.

C’est écrit simplement mais avec justesse et délicatesse. C’est beau, c’est tendre. Ce genre de livre qui se lit facilement, nous ramène à l’essentiel de notre existence : un parmi des vivants dans cette nature qu’on oublie de regarder, de sentir, d’écouter, de toucher, de goûter ; un parmi les vivants : les jeunes , les vieux ; un qui doit toujours s’émerveiller et ne pas attendre que la spirale du temps lui apporte tous les affres de la vieillesse qu’il lui faudra bien supporter et surtout vivre le mieux possible si on a la chance de trouver sur son chemin finissant une « Aurore. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GOUSSY 2022-12-02T12:07:29+01:00
Immortelle(s)

Bertrand Touzet nous offre un roman tout en finesse, qui murmure plutôt qu’il véhicule des idées, en prenant dans le creux de la paume des sentiments fragiles qui pourraient se fracasser contre le socle de notre indifférence et qui, ici, adoptent une dimension qui tire vers le haut. En accompagnant l’histoire de ces deux femmes, on se rend compte que rien n’est jamais endiguée par la fatalité, que les épreuves (aussi terribles soient-elles !) permettent de rebondir, que l’espoir renaît après les épreuves et qu’aimer à nouveau passe forcément par l’amour qu’on prodigue à autrui. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, elle se pare d’une intensité qui aidera sûrement l’une ou l’autre personne à espérer.Partir, aller ailleurs pour tout oublier, se ressourcer et surtout ne pas regarder derrière soi. Anna fait partie de ces personnes qui s’engouffrent dans la fuite. Une attitude qui peut s’avérer salutaire dans certains cas. Pour elle, il est avant tout question de ne plus s’appesantir sur une relation amoureuse qu’elle juge toxique et de se reconstruire. Alors qu’elle s’apprête à entamer une seconde existence, une tumeur au sein la rattrape, freinant irrémédiablement ses ardeurs. Puis, vient l’opération requise qui mutile son corps de femme. Elle se retrouve laminée par un sentiment d’amoindrissement que lui renvoie le reflet du miroir de sa salle de bains. Que faire ? Comment réagir ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-12-28T18:18:34+01:00
Immortelle(s)

Anna est une jeune femme entreprenante. Elle décide de tout quitter pour devenir boulangère. Volontaire et courageuse, Anna se sent épanouie à nouveau. Pourtant, suite à un contrôle médical, elle va apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Camille, de son côté, tente doucement de se reconstruire, suite à un drame familial. Elle va alors ouvrir un salon de tatouages.

En voilà un très beau roman. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, l’auteur va aborder des thématiques difficiles, et j’ai été très touchée par les deux protagonistes et par la force et le courage dont elles feront preuve tout au fil des pages.

Il s’agit d’un récit abordant la capacité de résilience et la force nécessaire pour se reconstruire suite à un drame. Ces femmes blessées m’ont beaucoup émue.

L’auteur a su créer deux personnages féminins principaux forts et charismatiques. Chacune a sa manière doit composer avec les drames vécus. C’est très riche en émotions.

La plume est tout en douceur et en poésie. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, consistant à alterner les points de vue entre Anna et Camille. Cela permet au mieux de comprendre leurs émotions.

Un roman lumineux et tendre abordant la résilience sous le prisme de deux femmes blessées chacune à sa manière. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misswendyonly 2022-12-31T10:36:42+01:00
Immortelle(s)

Comment se reconstruire face à la maladie, au deuil, aux drames… très belle écriture, excellent vocabulaire!

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Touzet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 2 livres

Pocket : 1 livre

Les Presses de la Cité : 1 livre