Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tomasz Jedrowski

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tomasz Jedrowski

Sortie France/Français : 2023-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-03-21T21:01:47+01:00
Les Nageurs de la nuit

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/03/21/les-nageurs-de-la-nuit-tomasz-jedrowski/

Ludwik et Janusz sont Les nageurs de la nuit, deux étudiants qui tombent amoureux lors d’un séjour à la campagne, avant de poursuivre secrètement leur relation lors de leur retour en ville. Car secret, tout doit l’être dans la Pologne des années 80, où la politique piétine de plus en plus les libertés individuelles…

Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour l’envoi de ce livre. J’ai tout de suite été conquise par la narration à la première et à la deuxième personne, un procédé dont je suis particulièrement fan. En revanche, l’inévitable comparaison avec Appelle-moi par ton nom a d’abord maintenu une certaine distance entre ce roman et moi.

Passés les premiers émois de Ludwik et sa rencontre avec Janusz, Les nageurs de la nuit se démarquent de l’œuvre d’André Aciman grâce à leur dimension politique. Aussi fort que soit l’amour de ces deux jeunes hommes, leurs idéaux sont diamétralement opposés.

Ludwik n’a de cesse de s’insurger contre l’absence de liberté, la censure et les privations qui règnent dans la Pologne communiste, là où Janusz, lui, intègre le Parti à la fin de ses études, et se montre prêt à tout pour en gravir les échelons.

J’ai beaucoup aimé cette facette du récit, que j’ai trouvée très intéressante. Tellement intéressante que j’aurais souhaité voir l’auteur l’explorer davantage, parce qu’il me faut avouer que ce livre m’a laissé un goût de trop peu.

Trop peu de Ludwik et de Janusz, trop peu d’Histoire, trop peu de tout là où il y avait tant à raconter. Y compris (surtout ?) sur la nouvelle vie que le protagoniste commence en Amérique. Il est déjà bien installé quand il se remémore ses souvenirs, qui ne le ramènent que jusqu’au jour de son départ. C’est dommage de ne pas avoir insisté jusqu’au bout sur cette dualité qui est l’élément central du roman, en appuyant sur le contraste entre le bloc occidental et le bloc soviétique une fois passé de l’autre côté du rideau de fer.

Dans l’ensemble, je dirais que l’auteur signe un premier livre prometteur, mais qui n’en raconte pas assez. Quant à la romance, elle ne m’aura pas touchée autant que je l’aurais voulu, à cause du parallèle susmentionné que je n’ai pas pu m’empêcher d’établir avec Appelle-moi par ton nom qui, lui, m’avait submergée d’émotions. Les nageurs de la nuit n’en demeure pas moins une œuvre à découvrir, et je remercie encore une fois Babelio et les éditions La Croisée de m’en avoir offert l’opportunité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-01-06T11:48:29+01:00
Les Nageurs de la nuit

L'auteur signe un premier roman agréable à lire et intéressant, mais qui laisse un goût de trop peu. L'intrigue est centrée sur la vie du personnage principal et sur ses craintes et ses choix de vie. J'ai trouvé l'idée excellente de se concentrer sur la vie en Pologne en pleine guerre froide, ce qui change des autres romans en y ajoutant une romance homosexuelle, à une époque où ce n'était guère accepté. Toutefois, j'aurai aimé que l'auteur aille plus en profondeur sur les grèves, sur le point de vue de Ludwik depuis qu'il est en Amérique et sa vision sur le monde dans un pays capitaliste.

La plume de l'auteur est très agréable mais parfois complexe avec des mots étrangers pouvant être complexes à comprendre ou à lire. Mis à part ses mots, la plume reste agréable avec un vocabulaire simple. De plus, Tomasz Jedrowski s'adresse au lecteur comme si un ami lui livrait son récit de vie, ce qui ajoute à la proximité avec les thématiques et le texte.

Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui restent à distance malgré les sujets importants qui sont abordés. L'histoire de Ludwik aurait pu être plus poussée notamment pour ses actions contre le parti que j'ai trouvé légère et peu exploité. Janusz apparaît comme un personnage vénal sans sentiments sauf au tout début, il devient de plus en plus distant au fil des pages en apparaissant que très peu.

Les personnages secondaires manquent de profondeurs même s'ils permettent d'instaurer des actions intéressantes et des rebondissements au fil du récit.

Un bon premier roman qui manque toutefois un peu de profondeur pour devenir excellent.

Afficher en entier

Dédicaces de Tomasz Jedrowski
et autres évènements

Aucun évènement prévu