Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Dardart

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Dardart

Sortie France/Français : 2024-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Très marrant, un cosy mystery spécial un peu fou fou qui mérite plus que le détour

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Je découvre ce personnage et l’auteur. Au début j’étais surpris car c’est assez original et des jeux de mots a tout bout de champ. Au fil de page on se laisse prendre par l’ambiance et ça devient de plus en plus addictif, très drôle et une fin vraiment étonnante

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Excellent "cosy mystery" de Thierry Dardart un auteur de ma région qui est plus habitué à écrire des livres d'histoire. Peu adepte et familier du style, je me suis laissé prendre au jeu. Il faut prendre ça au second ou troisième degré. Sinon ça ne marche pas ^^ très bon et hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Arthémise se dévoue pour aller rendre visite à sa grand-tante Hortense, laquelle coule une vie paisible en maison de retraite. Mais dès qu'il passe la porte de l'établissement, rien ne va plus. L'EPHAD devient le théâtre d'évènements surprenants qui s'enchaînent. L'auteur se déchaîne, et les crimes se succèdent dans un tourbillon de folie.

Arthémise se retrouve coincé sur place, avec une tantine lunatique, des résidents plus originaux et barrés les uns que les autres, et un encadrement pathétique et cliché. Sans compter les forces de l'ordre, prises au dépourvues, qui pédalent complètement dans la semoule!

Immergé dans la folie qui s'abat sur l'EPHAD, Arthémise est tour à tour témoin, acteur, et bientôt suspect! Involontairement mêlé à tout ce cirque, je ne pense pas vous spoiler en vous disant qu'il est celui qui va découvrir la vérité sur ce qui se passe. On est quand même dans le tome 1 de "Arthémise Bureau enquête"!😆

Si la "Farandole de desserts" vous tente, je peux vous en décrire les parfums et les saveurs. L'auteur nous entraîne dans un huit-clos ou le suspens côtoie l'humour non stop. Un humour décapant, dessinant des scènes loufoques voire surréalistes, et une suite d'évènements qui ne laissent aucun répit au lecteur. L'action est intense, ce n'est pas parce qu'on est dans un EPHAD que les personnages doivent rester tranquilles! Ici, on ne s'ennuie pas. On rit.

L'auteur se fait plaisir et rebondit de situations cocasses en jeux de mots. Impossible d'échapper à ces incessants jeux de mots qui caractérisent sa plume. L'ombre de Raymond Devos devait planer avec bienveillance pendant l'écriture de ce roman. 😉

En résumé: un Cosy mystery déjanté et surprenant qui fait rire à gogo!

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Un bon moment, lecture facile, belle plume efficace de l’auteur

Humour décapant et rythme échevelé

Un polar humoristique réussi

Afficher en entier
Pour les siècles des siècles, Tome 1 : Les Pâques sanglantes

Excellent roman historique au cœur du moyen âge

Nombreuses péripéties personnages hauts en couleur

Il s’agit de la première version

La couverture avec les casques 🪖 il s’agit de la nouvelle version ne pas confondre car le découpage est différent

Belle réussite dans un registre de chronique romanesque

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Petit cosy mystery genre très drôle et burlesque

Couverture originelle qui indique bien le côté vitriol

Un anti héros maladroit mais quand même chanceux

Des scènes loufoques et burlesques

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

Dans ce roman, nous suivons les aventures d’Arthémise Bureau, un jeune homme qui à la demande de son oncle Benjamin (le frère de son défunt père), va aller rendre visite à sa grand-tante Hortense à l’EPHAD Saint-Médor pour les fêtes de fin d’année. Sur place, rien ne va se passer comme prévu, tout d’abord, sa tante Hortense refuse de le voir et fait mine de ne pas le reconnaître, elle va même jusqu’à refuser les mignardises qu’il a apportées. Ce même soir, un décès survient à l’EPHAD. Arthémise sera bien entendu suspecté car il est le dernier arrivé sur place. Sa visite va donc se prolonger jusqu’à la résolution de cette improbable histoire. Qui est réellement le meurtrier ? Comment s’y est-il pris ? Pourquoi les victimes ont-elles été ciblées ?

C’est ici une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai apprécié l’histoire en elle-même mais je n’ai pas du tout accroché à la plume. L’humour et les jeux de mots étaient à certains moments vraiment trop faciles et j’ai levé les yeux aux ciels bien plus d’une fois. C’est le résumé qui m’avait le plus attirée vers ce roman et l’histoire en elle-même ne m’a pas déçue. Il y a pas mal de retournements de situations. Les relations qu’Arthémise noue avec certains personnages sont assez bien amenées et drôles. Je pense juste que je ne suis pas du tout le bon public car l’humour amené par l’auteur ne correspond pas à ce que je recherchais dans ce roman ou à ce que j’apprécie de manière plus générale. J’apprécie l’humour plus travaillé ou sarcastique, ici on est plutôt sur un humour vraiment potache et qui m’a plus fait lever les yeux au ciel que rire.

Afficher en entier
Arthémise Bureau enquête, Tome 1 : Une Farandole de décès

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/03/serie-arthemise-bureau-enquete-tome-1-une-farandole-de-deces-de-thierry-dardart.html

Alors là! Que je me suis amusée à la lecture de ce roman et pourtant il y en avait des morts!!! Quasiment tout le temps!!

Arthémise se rend dans l'EHPAD où réside sa grande-tante plus pour faire plaisir au reste de la famille que par conviction. Mais une fois sur place les morts vont commencer à s'entasser pour le plus grand plaisir de certains résidents qui trouvent là de quoi pimenter leur vie monotone.

Arthémise se retrouve sans bien comprendre comment à y passer quelques jours et essayer avec les petits vieux, tous plus loufoques les uns que les autres, à résoudre ce mystère.

C'est glauque, gai, enjoué et complétement décalé et j'ai adoré !!!! Alors si vous voulez passer un bon moment dans cet EHPAD, apprendre à découvrir son personnel soignant, les échanges ubuesques avec ces adultes dont certains sont complétements siphonnés du ciboulot, prenez quelques heures pour savourez ce roman!!!

Thierry Dardart est un auteur à suivre dans ce registre, il m'a entièrement conquise!!!

Enjoy!

Afficher en entier
Pour les siècles des siècles, Tome 1 : Les Pâques sanglantes

Un roman historique qui repose sur des faits réels (il y a une bibliographie à la fin) ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans ce moyen âge de 1112. L'auteur a repris des personnages réels sauf quelques uns qui nous sont indiqués. On imagine toujours le moyen âge divisé entre les nobles et le clergé qui ont tout pouvoir et le peuple de l'autre. Mais c'est loin d'être aussi simple : certains artisans se regroupent en compagnonnage et ici, en commune. Ce sont les "bourgeois" et, évidemment, en se regroupant ainsi ils ont plus de pouvoir et d'argent, argent qui ne tombe pas dans les caisses du clergé, ce qui déplaît fortement à l'évêque de Laon, Gaudry. Celui-ci parvient à avoir l'autorisation du roi Louis VI (plus tard dit Le Gros et qu'on pourrait aussi appeler le Lâche) de dissoudre cette commune. J'ai eu du mal à entrer dans la 1ère partie du livre assez factuelle et où apparaissent de nombreux personnages. La 2nde partie est très prenante car il est incroyable pour des non-historiens comme moi de découvrir qu'il existait une influence détenue par les membres les plus aisés du peuple mais une influence quand même. Ceux-ci sont d'ailleurs très solidaires et je n'ai pu qu'admirer leur courage. Car la vilainie, les stratagèmes de l'ignoble Gaudry m'ont horrifiée, d'autant que tout cela est réel. Meurtres, trahisons, enlèvement, tout est bon pour mettre fin à cette commune. Et bien sûr, à force d'exactions contre le peuple nous sommes sur une poudrière qui finira par exploser. C'était vraiment intéressant de découvrir cette période du moyen âge, de découvrir les moeurs de l'époque, notamment aussi ceux des nobles qui se comportent comme de véritables brigands. On voit aussi à quel point le peuple comptait peu pour le roi, la noblesse et le clergé. Une belle romance adoucit tous ces massacres mais hélas elle semble impossible. Roman foisonnant, nous plongeant dans une période méconnue du moyen âge, "Pour les siècles des siècles" fait vivre devant nos yeux une époque dure pour le peuple qui, déjà, se battait pour ses droits.

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Dardart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

M+Éditions : 1 livre