Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fanny Gayral

Auteur

197 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
179 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
147 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 79

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Fanny Nodet-Gayral

Dernier livre
de Fanny Gayral

Sortie Poche France/Français : 2021-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

P.-S. : Joyeux Noël

Ce livre est un recueil de six nouvelles très courtes. Nous l'avons lu en lecture commune (une nouvelle par jour), organisée par @emilie_bouquine. Ce format est assez pratique puisqu'il permet de vite finir une histoire qui ne nous plaît pas forcément mais qui nous laisse parfois sur notre fin quand l'histoire nous plaît énormément.

J'ai trouvé, en lien avec ce format, que tout se déroulait très vite. Mais cela permet des petites lectures rapides, de multiplier les héroïnes et les histoires familiales.

Vous ne trouverez pas les codes de Noël dans chacune des histoires du livre. Certes elles se passe toutes à Noël mais certaines loin des moments familiaux, certaines ne sont pas forcément joyeuses et festives. Toutefois d'autres sont totalement dans mes attentes de lectures de Noël !

J'ai eu un joli coup de cœur pour le personne de Lila dans la seconde nouvelle et ait adoré la troisième nouvelle : Du pain d'épices et des photos de famille de Fanny André qui met au cœur de l'histoire l'amour familial, le temps qui passe mais ne casse pas les liens.

Ce livre doudou est parfait à lire en cette période festive. Il confronte différentes visions et attentes de Noël. Il est plein de douceur, de beaux messages et de tendresse. Chaque auteur met en avant son talent, son intelligence d'écriture pour amener le lecteur où il le souhaite en peu de pages. Un sacré travail littéraire à saluer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misschoup 2022-07-31T15:52:33+02:00
P.-S. : Joyeux Noël

Un recueil de 6 nouvelles concentrées sur Noël et l'amour sous toutes ses formes. Des petites histoires toutes mignonnes un peu trop courtes 💜

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-03T16:46:46+02:00
Le Début des haricots

« Le début des haricots », l’auteure Fanny Gayral nous livre dans ce titre l’épilogue de l’histoire d’Anna.

Mais qu’il est touchant et tendre, le parcours de cette jeune femme urgentiste, dont le parcours professionnel a été élaboré par son père, cardiologue renommé et chef de clinique.

Oups ! Une erreur de diagnostic, un départ aux États-Unis pour représenter encore une fois (de trop ?) son père à un congrès… et voilà les évènements qui vont amener Anna à suivre instinctivement un groupe inscrit à un stage de méditation thérapeutique.

Ma chronique sur mon blog:

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/le-debut-des-haricots-110

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-05-12T11:15:59+02:00
Le Début des haricots

Un roman frais sur le changement de vie. Quelques passages drôles, une fin prévisible mais un bon moment de détente!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-07-18T13:34:16+02:00
Psy, jeûne et randonnée

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre, résonnant comme un programme bien-être, et je ne me suis pas trompée puisque c'est ce que va vivre l'une des héroïnes. La couverture a fini de me séduire, elle a un petit air d'été de vacances qui est de saison. En plus, je découvrais une autrice que je ne connaissais pas, tout était réuni pour titiller ma curiosité.

J'ai donc fait la connaissance d'Angela, c'est une jeune médecin généraliste de 33 ans qui vit à Tours. Elle se dévoue pour son travail, ses patients, mais aussi pour sa mère, qui vit seule et est dépressive. Autant dire qu'elle n'a jamais un moment pour elle, pour se reposer ou se distraire. Sa vie est entièrement tournée vers les autres. C'est pour ces raisons que ses collègues lui offrent un cadeau de bienvenue original, une semaine de stage jeûne et randonnée. Elle est contente de ce cadeau et en même temps très angoissée. Elle hésite même à refuser, mais ses collègues l'obligent. Comment faire avec sa mère, comment la laisser seule, Angela met en place tout un système pour que sa mère ne soit jamais laissé seule à elle-même. Là voilà donc partie sur l'île de Ré pour faire ce stage hors du commun, où les participants se soumettent à un jeûne, et où il font des randonnées. Le jeune est difficile à tenir pour Angela, très friande de fromage. Les participants vont s'entraider. Ça remue pas mal de choses chez Angela, surtout psychologiquement. Cette distance et cet isolement lui permettent de faire le point sur sa situation privée. 

Dans un même temps, nous suivons également Cécile, une psychothérapeute. Elle reçoit une nouvelle patiente, Estelle, qui veut commencer une psychothérapie. Elle a également des problèmes relationnels avec une mère trop présente et étouffante. Estelle n'arrive pas à lui dire de la laisser mener sa vie comme elle l'entend. Avec l'aide de Cécile, elle va décortiquer son passé, sa relation avec sa mère. 

Au début, je me demandais quel rapport il pouvait exister entre les deux jeunes personnes. On n'a pas tout de suite la réponse, mais une fois que je l'ai eue, tout s'est bien imbriqué et j'ai compris le lien qu'il y avait entre les deux femmes, Estelle et Angela. Elles ont toutes deux un rapport mouvementé avec leurs mères respectives, elles ont du mal à montrer qui elles sont et ce qu'elles veulent pour elles-mêmes. Elles se remettent beaucoup en question, elle veulent vivre leurs vies sans pour autant couper les ponts avec leurs mères. Les relations mère-fille ne sont jamais simples. Ce sujet m'a beaucoup parlé, je suis maman de trois jeunes femmes, ce n'est pas toujours simple, et j'ai été aussi la fille de ma mère, et ça n'a pas toujours été simple. J'ai retrouvé beaucoup d'elle dans les mères d'Estelle et Angela. Ce côté dépressif et à la fois du genre à se mêler de tout... Comme le dit si bien Angela à la fin du livre, il ne faut pas oublier que nos mères sont des femmes elles aussi, qui ont leur passé, leur histoire, leur vécu, et que parfois elles font ce qu'elles peuvent. J'ai trouvé cette pensée si juste. 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les autres messages et valeurs qui circulent dans ce livre et que l'autrice fait passer à travers les deux femmes. Ça m'a parlé à moi, et je pense que ça parlera à beaucoup d'autres lecteurs, on a tous une maman, sinon on ne serait pas là. Malgré tout, je ne me suis pas attaché tout de suite aux personnages, j'ai eu comme une sorte de distance avec elles, alors que la narration est à la première personne du singulier, ce qui d'habitude me fait ressentir les émotions beaucoup plus fort. Je pense que je me suis mise dans une sorte de défense par rapport aux émotions, et j'ai pris plus de recul que d'habitude. Mais cela n'a pas duré, et mes barrières sont tombées. Je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai perdu ma maman il y a peu, je fais moi-même un gros travail sur ma relation avec elle. Peut-être aurais-je dû lire ce livre plus tard. 

En tout cas, quand mes défenses sont tombées, j'ai ressenti beaucoup plus de choses pour les protagonistes. Angela m'a touchée, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire de profiter de cette semaine de repos, j'ai réussi à me la représenter comme une amie réelle. Estelle est elle aussi très touchante. J'ai cependant gardé une petite distance avec elle car c'est la psychothérapeute qui raconte l'histoire d'Estelle, c'est moins direct. J'ai d'ailleurs trouvé cette médecin géniale, j'aimerais beaucoup avoir la même, je ne connaissais pas du tout la Gestalt Thérapie, et je trouve ce procédé de soins fort intéressant. Je me disais en lisant que l'autrice en parlait fort bien, mais en lisant sa biographie, j'ai vite compris vu qu'elle est médecin elle même et surtout psychothérapeute. Et du coup, tout ce qu'elle démontre ou dit dans ce livre a encore plus de poids, car elle connait bien le sujet. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le dernier chapitre en italique concernant la psy et Estelle reflétait vraiment les pensées de l'autrice sur la psychothérapie. Et lorsque son mari lui dit à la fin "En fait, ton bouquin, c'est une déclaration à la psychothérapie.", j'ai ressenti exactement la même chose pour ce livre de Fanny Gayral. C'est une façon pour elle de remercier ses patients qui ont fait aussi ce qu'elle est aujourd'hui.

Les autres personnages qui gravitent autour d'Angela sont ceux qui font la semaine de jeûne et randonnée avec elle, ils sont fort sympathiques, une mention spéciale pour Jean-Luc qui m'aura bien fait rire. Ça fait du bien, ça crée des petits moments de pause dans la lecture. Les sujets abordés sont multiples, il n'y a pas que la relation mère-fille, il y a aussi les relations avec les autres, la vie affective, le stress occasionné par la vie de tous les jours, entre le travail, les enfants, c'est vrai qu'une semaine comme celle qu'Angela passe ne peut faire que du bien, pour déconnecter et se remettre en question. Cette histoire parlera à beaucoup tellement de nombreux sujets sont abordés, il est aussi question de résilience, de don de soi, de deuil. C'est parfois tout doux, c'est aussi parfois plus dur, plus violent, plus incisif. Chacun vivra cette lecture de façon différente, selon sa propre histoire personnelle. 

Je découvre Fanny Gayral, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, il y a beaucoup de fluidité, pas de lourdeurs dans les descriptions. Les lieux sont bien dépeints. Les chapitres alternent entre ceux concernant Angela et ceux pour Estelle. Ces derniers sont en écriture italique, ce qui permet de mieux repérer le changement de personnage. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai trouvé le rythme plus lent lorsque c'était les chapitres d'Estelle, mais ça se comprend, ce sont des séances de psy, c'est plus calme, on suit au rythme de la discussion et la réflexion entre la médecin et sa patiente. On est plus dans la réflexion que dans l'action, celle-ci on la retrouve avec Angela. 

J'ai bien aimé la lecture de ce livre. J'ai bien aimé les messages qu'il délivre, j'ai été touchée par certaines réflexions, et j'aime quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de me pousser à la réflexion. J'ai aussi aimé découvrir la plume de Fanny Gayral, que je vais continuer à suivre et que je lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les histoires touchantes et qui vous poussent dans vos retranchements. 

Afficher en entier
Psy, jeûne et randonnée

Quand on m'a prêté ce livre je me suis dit qu'un petit roman contemporain à la couverture estivale et sur le thème de la randonnée serait sûrement une bonne lecture de vacances.

Je l'ai lu en moins de 24h pour pouvoir le rendre rapidement et comme je m'attendais à plus de rando et moins de psy je ne l'ai pas vraiment apprécié autant que je l'avais espéré.

Malgré tout, la plume de Fanny Gayral est très bonne et le fil rouge de l'histoire est intéressant et pousse à l'introspection même s'il ne m'a pas beaucoup parlé personnellement.

J'ai aussi trouvé cette plongée dans la pratique psy originale et instructive.

Afficher en entier
Psy, jeûne et randonnée

Tout d'abord je tiens à remercier Fanny Gayral et les éditions Eyrolles pour l'envoi du roman.

J'étais ravie de pouvoir découvrir le dernier roman de Fanny Gayral dès sa sortie, et je dois dire que le résumé m'a de suite emballée, moi qui aime beaucoup ces sujets, (médecine et randonnée)

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Angela, qui se dévoue pour sa mère dépressive.

Elle va entreprendre une randonnée en groupe pour se ressourcer.

En parallèle elle va lire un livre ou plutôt une psychanalyse.

Son amis qui est loin maintenant prend toujours de ses nouvelles régulièrement.

De mon point de vue je trouve que cette psychanalyse prend un peu trop de place dans le roman mais elle prend tout son sens dans l'histoire.

J'aurais apprécié que la randonnée soit un peu plus détaillée.

J'ai tout de même apprécié ce roman comme tous les autre de l'autrice d'ailleurs, qui se lit tout seul tant la plume de Fanny Gayral est plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-11-05T00:26:43+01:00
Psy, jeûne et randonnée

🍂. Une superbe livre qui m’a beaucoup touché ! L’histoire d’Angela est prenante et donc on veut savoir ce qu’il se passe pendant ce stage.

.

🍁. A des moments, je me suis comparée à elle pendant son stage.

.

🍂. Une très belle histoire que je ne peux que vous recommander de lire . La plume de l’auteure est superbe 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-12-07T12:03:59+01:00
P.-S. : Joyeux Noël

Moi qui ne suis pas friande d'histoire de Noël habituellement, le côté nouvelles m'a plutôt bien plu. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces petites histoires qui abordent Noël de differentes manières. Les sujets abordés sont très intéressants et realistes. Je recommande pour cette période

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-12-20T11:55:12+01:00
P.-S. : Joyeux Noël

J’ai globalement passé un bon moment avec ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël. Ce n’est pas les tons habituels, joie famille amour, il y a un peu de tout et c’est rafraîchissant. J’ai aimé le format.

Bémol pour la dernière histoire qui, malgré du potentiel, était trop stéréotypé pour me plaire.

Afficher en entier

Dédicaces de Fanny Gayral
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 4 livres

Albin Michel : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Independently published : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Rageot Editeur : 1 livre

Eyrolles : 1 livre