Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irène Némirovsky

Auteur

832 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T20:30:13+02:00

Biographie

Irène Némirovsky fut contrainte à un premier exil lorsque, après la Révolution russe, les Soviets mirent à prix la tête de son père. Après quelques années d'errance en Finlande et en Suède, elle s'installe à Paris. Maîtrisant sept langues, riche de ses expériences et passionnée de littérature, elle a déjà beaucoup publié lorsqu'en 1929 elle envoie à Bernard Grasset le manuscrit de David Golder. Et Irène Némirovsky devient cette égérie littéraire - injustement oubliée pendant des années - fêtée par Morand, Drieu La Rochelle, Cocteau. Il ne faudra pas dix ans pour que ce rêve tourne au cauchemar: victime de l'aryanisan de l'édition, Irène Némirovsky n'a plus le droit de publier sous son nom tandis que Michel, son mari, est interdit d'exercer sa profession. Puis la guerre lui arrache à nouveau son foyer, puis la vie. Emportée sur les routes de l'exode, elle trouve refuge dans un village du Morvan, avant d'être déportée à Auschwitz où elle est assassinée en 1942.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
77 lecteurs
Or
158 lecteurs
Argent
155 lecteurs
Bronze
157 lecteurs
Lu aussi
325 lecteurs
Envies
230 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
224 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 250

1 Citations 160 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irène Némirovsky

Sortie Poche France/Français : 2021-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-08-14T16:34:54+02:00
Suite française

"Suite française" ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-08-15T11:12:58+02:00
Suite française

Une fresque sur les états d’âme et les actions bonnes ou mauvaises des français lors de l’occupation allemande de 1940. Il y est décrit à la perfection l’exode et les sentiments des gens de toute classe sociale, de l’héroïsme à la lâcheté, de l’égoïsme a l’amour…l’autrice est d’une lucidité remarquable. L’époque fut très dure et quelle leçon de vie dont certains devraient bien s’inspirer. Quel destin tragique pour cette romancière dont la vie et le roman s’arrêtent ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-30T15:18:31+01:00
Suite française

Au moment de l invasion, l un des héros est en train de repasser. Rien de tel pour figer la fiction dans le reel. Car c’est aussi ce que ma grand mere me racontait: le jour de la declaration de guerre elle repassait. Depuis, j'évite les fers et je n’ai plus peur de froisser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-01-04T20:36:17+01:00
Jézabel

J'ai mis un moment avant d'accrocher à ce livre, mais finalement je dois avouer qu'il m'a beaucoup marqué, notamment dans le bon sens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Gladys est très marginal. Cette femme dotée d'un égocentrisme hors-du-commun et qui tient absolument à ce qu'on ne connaisse pas son vrai âge, au point de sacrifier ses proches et de tuer, finit par forcer le respect, tant elle sort du lot, et l'assume.

Le livre remet en question notre vision de la vieillesse, de la beauté, de la mort, mais aussi la limite du raisonnable. Jusqu'à où doit-on aller pour préserver nos secrets les mieux enfouis ? Jusqu'à quel point doit-on se mentir à soi-même pour préserver notre bonheur ?

Un livre à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-08T12:37:33+02:00
Suite française

Je n'ai pas particulièrement accroché sur la première partie de l'intrigue, je n'arrivais pas à suivre toutes les histoires parallèles et les personnages. J'ai davatange apprécié la deuxième partie, qui m'a plus tenu en haleine. L'écriture est fluide et très agréable, je l'ai trouvée d'une surprenante délicatesse, compte tenu du contexte dans lequel le livre a été écrit, et ce qu'il dépeint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-11T08:47:07+02:00
L'Ennemie

Interessant Belle oeuvre a finaliser peut être<; Un récit intense au niveau des émotions: passion destructrice, peur du vieillissement, relation familiale complexe, une mère qui est avant tout une amante...C'est le 4ème roman d'Irène Némirovsky que je lis avec un immense plaisir. C'est douloureux et beau. Une construction tragique implacable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-17T10:28:59+02:00
Suite française

J'ai choisi cette note pour inciter un grand nombre de lecteur a ne pas passer a côté de ce livre remarquable. Tellement vrai hélas dans la description des relations entre les personnes, des privations de tout ordre., les séparations C'est un livre pour tous les ages, les anciens mais aussi les plus jeunes, qui au fil des pages pourront approcher l'état d'esprit qui régnait durant cette période.Cette auteure a été une révélation pour moi: une écriture magnifique ( quelle sensibilité!) des portraits si incisifs (toutes les classes sociales sont représentées) une ambiance si réaliste que l'on a l'impression d'avoir fait un voyage dans les moeurs de cette France occupée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-08-22T17:55:41+02:00
Le Bal

La canicule sévissant en plaine, j’ai embarqué Le bal pour une randonnée en montagne dans la sublime région du Lötschental proche de chez moi, loin des faux semblants, du paraître, des désirs de luxe, des mensonges et des mauvais coups.

Tout petit dans mon sac à dos, ce mini-roman a animé ma fin de soirée à la cabane Anenhütte. Le spectacle des étoiles dans ce ciel sans nuages m’a ému en profondeur et c’est dans cet état d’esprit que j’ai entamé cette œuvre classique.

Le bal est l’un de ces romans efficaces, captivants qu’on ne peut lâcher et qu’on lit d’une traite. Rien à voir avec un polar à suspense insoutenable, mais la quatrième de couverture suffit à nous tenir en haleine.

On sait que la relation entre Antoinette et sa mère est compliquée et on attend impatiemment de savoir quelle farce tragique l’adolescence a concocté pour contrer le projet de sa mère d’organiser un bal étincelant et inoubliable.

Tout le récit tend à nous immerger dans l’ambiance détestable de cette famille nouvellement riche. La mère particulièrement odieuse tant avec les domestiques qu’avec les membres de sa famille, cherche par tous les moyens à faire l’étalage de sa pseudo valeur.

Je me suis cru au théâtre en dévorant les pages. J’avais devant mes yeux la demeure des Kampf décorée à la mode « sapin de noël trop chargé ». Je souriais aux messes basses des domestiques dès que la maîtresse de maison avait le dos tourné. Je compatissais aux colères de l’adolescente boudant sur son lit. Je jubilais aux explosions nerveuses (pour ne pas dire caca nerveux) de Mâââdâââme Kampf rougissant au point de ressembler à une tomate flétrie…

Bref, vous l’avez compris, je me suis amusée !

L’écriture d’Irène Némirovsky est colorée, expressive, intelligente et descriptive. Elle a évidemment donné envie à un cinéaste d’en réaliser un film en 1931 et à moi de découvrir d’autres pépites de son écriture talentueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-12-22T10:58:29+01:00
L'Ennemie

Le livre se lit très rapidement. Le rythme rapide du livre nous emporte dans une lecture effrénée. J'ai eu cependant du mal à m'attacher aux personnages. Ils m'ont paru froid. Aussi, je n'ai pas réussi à éprouver des émotions lors de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loth27 2024-04-01T09:44:03+02:00
Le Bal

L’histoire de Antoinette nouvelle riche et faite sur des bases de la jalousie de l’égoïsme c’est pas le meilleur livre que je peux vous conseillé. Bof car le livre est fait dans un vocabulaire trop vieux et soutenu malgré les traductions. Le problème des traduction c’est que sa nous décroche du fil de l’l’histoire.

Afficher en entier

On parle de Irène Némirovsky ici :

Dédicaces de Irène Némirovsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 8 livres

Denoël : 8 livres

Gallimard : 5 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Folio : 2 livres

Flammarion : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre