Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pilar Quintana

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pilar Quintana

Sortie France/Français : 2022-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-08-04T20:12:32+02:00
La Chienne

Mon avis est vraiment mitigé. J'ai d'abord été captivé par la couverture de ce livre, son titre très simple mais à la fois mystérieux et son résumé. En commençant ce livre j'ai vite été déçue de la longueur de certains passage ainsi que de l'histoire en elle même. Je m'attendais à une course poursuite, à de l'amour ainsi que des émotions très forte et je suis tombée sur une histoire lente et plate. Les personnages ne sont pas attachants et manquent de profondeur. Je n'arrive pas à comprendre certaines actions faite par le personnage principal. Je la trouve aigrie et jalouse ce qui m'a de suite rebuté dans la poursuite de cette lecture. Malgré tout il y a quelques bon points tels que la rapidité de lecture et la fluidité. De maigres qualités comparées aux défauts que je trouve à ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceciloule 2020-08-06T16:50:03+02:00
La Chienne

Si l'auteure dépayse le lecteur et exorcise son histoire de manière touchante, son personnage laisse de marbre et agace tandis que le style, simple à l'excès, ne permet pas davantage de s'attacher à ce court roman (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/08/06/la-chienne-pilar-quintana/)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-27T17:03:47+02:00
La Chienne

Damaris a toujours voulu un enfant sans jamais parvenir à tomber enceinte. Le jour où on lui propose d’adopter une jeune chienne d’à peine quelques semaines, le transfert opère : c’est à travers cet animal que Damaris va découvrir la maternité… avec ses joies et ses peines.

La Chienne est une sorte de conte sud-américain. Entourée par la jungle colombienne et la mer, Damaris y découvre les bonheurs de s’occuper de la chienne, la cajolant, la choyant, comme elle aurait pu prendre soin d’un enfant. Mais la maternité s’avère vite cruelle, pleine de peur, de larmes, de désillusion, puis de colère finalement. En 128 pages, le lecteur suit le cheminement de Damaris dans cette maternité qui, telle un parcours initiatique, finit par la révéler à elle-même. Le style est simple, tellement qu’il frôle parfois l’austérité. Le cheminement de Damaris est intéressant mais on a du mal à se prendre de sympathie pour cette étrange femme solitaire et parfois aigrie.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2020/08/27/decouverte-de-la-rentree-litteraire-2020-4/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-04T18:33:57+02:00
La Chienne

Colombie. Damaris, bientôt quarante ans et mariée à Rogelio, est en mal d’enfant. La maternité se refuse à elle et elle doit se faire une raison, elle ne réussira pas à tomber enceinte. C’est alors qu’elle décide d’adopter une chienne. Pourtant, la blessure de Damaris ne cesse de croître.

C’est un très court roman que propose ici Pilar Quintana, puisque l’on peut aisément le qualifier de nouvelle. Pourtant, en peu de pages, l’auteure a su créer une grande dimension psychologique et au travers d’un personnage feminin incroyablement profond, elle déroule une histoire tragique et malsaine.

Bien évidemment, j’ai été profondément touchée par le mal-être de Damaris et cette envie de maternité qui se refuse sans cesse à elle. Si au début j’ai trouvé touchante la relation qu’elle va établir avec son animal, j’ai vite compris que le drame couvait. Peu à peu, le roman monte en intensité jusqu’au dénouement tragique et laissant peu d’espoir.

Pilar a su créer une atmosphère pesante et j’ai été en totale immersion dans ce village colombien où les tempêtes et les fortes pluies font rage. Damaris porte l’histoire à elle-seule, et la voir perdre totalement pied est bouleversant. Beaucoup d’événements terribles sont présents dans ce court récit. Je ne peux en dire davantage sous peine de vous spoiler les événements mais l’auteure a réussi son pari.

La plume de l’auteure est sobre, fluide et entraînante. Il n’y pas forcément de longues descriptions et les états d’âme de Damaris sont davantage suggérés. Pourtant, le lecteur saura appréhender à quel point la jeune femme a finalement besoin d’aide. Sous un style franc, le lecteur suivra le quotidien d’une femme totalement déboussolée.

Un roman qui a toutes les allures de conte cruel, auprès d’une protagoniste en plein mal-être. Ce court récit est percutant et en peu de lignes, l’auteure déroule une intrigue bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-03T06:45:33+01:00
La Chienne

"La chienne" de Pilar Quinta (128p)

Ed. Calmann-Lévy

Bonjour les fous de lectures.....

La lecture de ce livre m'a permis de valider un auteur colombien dans mon défi " je noircis mon planisphère".

Côte pacifique de la Colombie.

Un couple vivote de noirs: lui est pêcheur, elle fait des ménages dans les riches maisons des blancs.

Elle n'a jamais pu avoir d'enfants, les années ont passé, elle s'est désèchée (sic) , il s'est éloigné.

Sur un coup de tête, elle adopte un chiot.

Le couple a déjà 3 molosses à moitié sauvages mais cette fois ce sera différent, cette petite chienne sera la sienne.

Se développe alors une relation fusionnelle entre Damaris et la chienne.

Mais, la chienne grandit, la déçoit...

Damaris se sent frustrée, ne comprrend plus

Damaris change.

Elle considérait cette petite chienne nourrie au biberon comme l'enfant qu'elle n'a jamais bercé.

L'enfant grandit, cherche à s'envoler, prendre son indépendance.. la mère souffre et s'angoisse.

Quand la main tendue peut à la fois frapper ou être une caresse .

Joli livre de douleurs sur le mal de ne pas être mère

Première traduction en français de cette auteure déjà reconnue en Colombie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-01-22T14:43:15+01:00
Nos abîmes

#Chronique pour les Editions Calmann-Lévy​ : Nos abîmes de Pilar Quintana

{"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n’arrive dans la famille, j’avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu’elles le désiraient."

1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n’est pas réciproque. Sa mère n’aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d’une vie glamour… Mais un jour, sa belle-soeur lui présente sa nouvelle conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.

Sous les yeux de l’enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu’elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie?}

👉Nos abîmes est un roman contemporain qui se lit bien, il n'est pas très épais, les pages se tournent rapidement, l'histoire est plaisante, mais sans plus. Je m'attendais à mieux et je regrette qu'elle ne m'ait pas plus emballée.

👉L'intégralité de mon avis est disponible ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/nos-abimes-ecrit-par-pilar-quintana.html#more

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬Quand je rentrais de l’école, je la trouvais au lit avec un magazine. Je déjeunais et elle feuilletait les pages. Je faisais mes devoirs et elle feuilletait les pages. Je regardais Sésame Street et elle feuilletait les pages.

#nosabimes #pilarquintana #calmannlevy #défilecturefb2022 #leslecturesdelily #contemporain #lecturedejanvier2022 #challenge #avislecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-23T16:50:23+01:00
Nos abîmes

Claudia, 8 ans, vit en Colombie au côté de sa mère (qui a le même prénom qu’elle) femme au foyer et de son père, propriétaire d’un supermarché, qui le rend peu présent pour sa famille. Pour passer le temps, la mère de Claudia feuillette des magasines peoples pendant que Claudia explore « la jungle » de sa mère.

La vie de Claudia change lorsque sa tante leur présente Gonzalo, son mari, car très vite elle est témoin d’une idylle entre sa mère et lui…

Un amour impossible, qui l’anéantira. La mère de Claudia tombe dans la dépression, laissant un peu plus sa fille, seule.

Heureusement que Claudia a sa poupée Paulina pour lui tenir un peu compagnie et la consoler….

Je me suis attachée à cette petite, trop mûre pour son âge. Elle m’a fait beaucoup de peine en réalité. La mère complètement à l’Ouest, ne hache pas ses mots, sans penser aux répercussions que cela pourrait avoir sur son enfant. Et c’est choquant.

Mais personnellement, je n’ai pas accroché à cette histoire que j’ai trouvé trop lente.

Effectivement, l’auteur donne beaucoup de descriptions, que ce soit sur les personnages ou sur les plantes…Et ça m’a ennuyée, j’en suis désolée.

Je n’ai pas été sensible à ce récit mais j’ai lu de bons retours à son sujet. Chacun ses goûts donc n’hésitez pas à le découvrir si il vous tente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-14T14:39:34+02:00
La Chienne

Une très belle découverte que ce court roman (150 pages) écrit par une jeune auteure colombienne. Beaucoup de thèmes sont abordés : dureté de la vie, infertilité, repentir…Un récit original, très riche et remarquablement bien écrit que j’ai lu presque d’une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-12-24T11:59:05+01:00
Nos abîmes

Le roman "Nos Abîmes" de l'autrice Pilar Quintana est une lecture qui m'a laissée avec des sentiments mitigés.

L'histoire se déroule en 1983 à Cali, en Colombie. Nous faisons la connaissance de Claudia, une jeune fille de huit ans, qui voue un amour inconditionnel à sa mère, qui porte le même prénom. Cependant, cette mère ne semble pas partager cet amour et n'éprouve rien non plus pour son mari, un homme plus âgé qu'elle a épousé sans amour véritable. Déçue par sa vie que Claudia rêvait glamour et passionnée, elle se retrouve mariée à un chauve propriétaire de supermarché.

Un jour, la belle-sœur de Claudia lui présente un jeune homme qui devient rapidement son nouvel amant. Une liaison passionnelle débute, attirant Claudia dans un tourbillon d'émotions intenses. Cependant, leur relation clandestine est découverte par son mari, qui lui interdit de revoir son amant. Celui-ci disparaît brusquement, plongeant Claudia dans une profonde dépression. Elle ne sort plus de son lit et passe ses journées à pleurer. Pris de pitié, le mari décide de l'emmener, avec sa fille, dans une maison isolée dans les montagnes au-dessus de Cali pour qu'elle puisse se reposer.

Le résumé du roman "Nos Abîmes" promettait une histoire touchante, empreinte de passion et de désillusion. Cependant, j'ai été plutôt frustrée par cette lecture. Tout d'abord, le roman souffre d'un manque de profondeur dans le développement des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à eux et à comprendre réellement leurs motivations. Claudia aurait pu être un personnage fascinant, mais elle se révèle agaçante et peu cohérente.

De plus, l'histoire elle-même manque de rythme et d'intensité malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice. Les événements s'enchaînent de manière prévisible, sans réelle surprise. J'attendais des rebondissements inattendus et une exploration approfondie des émotions des personnages, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.

Néanmoins, le roman offre une belle description de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Les montagnes au-dessus de Cali sont décrites de manière captivante, offrant une toile de fond intéressante pour les événements qui s'y déroulent. De plus, l'autrice aborde des thèmes tels que l'amour, la déception et la recherche de soi.

"Nos Abîmes" de Pilar Quintana est un roman qui m'a laissé perplexe. Malgré des qualités indéniables, comme la beauté de l'écriture et la description captivante de l'environnement, l'histoire souffre d'un manque de profondeur et de rythme. Malheureusement, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier

Dédicaces de Pilar Quintana
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 1 livre

Hachette : 1 livre