Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Valente

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Valente

Sortie France/Français : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

Mon avis complet sur mon instagram : https://www.instagram.com/p/CGh_zFkn_70/

J’ai trouvé que ce roman est parfait pour un public jeunesse ou même Young adult. C’est un bon roman alliant magie, aventure, quête et avec pour personnage principal une sorcière que très peu respecte. En effet, les pouvoirs de Violette ne sont pas assez intéressants ni impressionnants pour sa mère et ses sœurs.

Cependant, le début du roman est trop rapide, on a très peu de descriptions sur le monde dans lequel vie Violette et sur sa famille. On connaît à peine le pouvoir de Violette que la plus grande sorcière du royaume vient la chercher parce qu’elle a besoin d’elle pour une mission très importante.

Néanmoins, Violette durant tout le roman a une relation très forte avec sa grand-mère et elles sont proches toutes les deux. Cette relation m’a beaucoup touché car je me reconnais dans la relation que Violette a avec sa grand-mère.

Afficher en entier
Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGh_zFkn_70/

J’ai trouvé que ce roman est parfait pour un public jeunesse ou même Young adult. C’est un bon roman alliant magie, aventure, quête et avec pour personnage principal une sorcière que très peu respecte. En effet, les pouvoirs de Violette ne sont pas assez intéressants ni impressionnants pour sa mère et ses sœurs.

Cependant, le début du roman est trop rapide, on a très peu de descriptions sur le monde dans lequel vie Violette et sur sa famille. On connaît à peine le pouvoir de Violette que la plus grande sorcière du royaume vient la chercher parce qu’elle a besoin d’elle pour une mission très importante.

Néanmoins, Violette durant tout le roman a une relation très forte avec sa grand-mère et elles sont proches toutes les deux. Cette relation m’a beaucoup touché car je me reconnais dans la relation que Violette a avec sa grand-mère

Afficher en entier
Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

Un premier tome satisfaisant. Je l'ai trouvé rapide, peut-être un peu trop (j'ai l'impression que l'intrigue s'est terminée en 3 jours depuis le début de l'histoire jusqu'à la fin).

Clairement, le roman appelle à une suite.

L'humour est très présent et bien dosé mais ce qui domine, c'est l'impression de rapidité, ce qui nuit un peu au suspense : il y a un problème, paf, la solution est tout de suite trouvée.

Ce roman est à destination de jeunes ados (à partir de 10 ans voire même avant pour les bons lecteurs).

Afficher en entier
Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

Malgré un début long à démarrer je trouve, j'ai totalement adhéré à l'histoire. Un vrai petit bijou, j'aime beaucoup Violette, qui est un personnage qu'on pourrait penser d'assez commun mais qui en fait est incroyable. J'attends la suite avec impatience

Afficher en entier
Starfell, Tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié

https://revesurpapier.blog4ever.com/starfell-de-dominique-valente-tome-2

C'est un arbre qui est venu déposer un courrier à Violette. Si c'est un peu insolite, le contenu de la lettre est tout à fait inquiétant. Nolin Tantôt, le diseur de vieilles aventures a été kidnappé ! Violette n'hésite pas une seconde, elle est prête à utiliser ses pouvoirs pour l'aider. Malheureusement, en ce moment, Violette ne comprend plus rien à sa magie et a totalement perdu le contrôle. Comment peut-elle venir au secours de son ami ?

J'avais hâte de retourner dans le village de Grinfog, retrouver Violette et Harold, son drôle de compagnon qui me fait tant rire. Dans ce deuxième tome, on part sur une autre quête, pendant laquelle on fait la rencontre de nouveaux personnages. Violette voit en eux des alliés et elle en a bien besoin. On découvre dans un même temps de courts passages qui nous dévoilent où se trouve Nolin et c'est peu rassurant. A partir de là, on ne peut plus lâcher la lecture.

Qui dit nouvelle quête, dit nouveaux dangers, nouveaux rebondissements et nouveaux lieux à découvrir. On ne s'ennuie pas et la lecture est agréable. Violette m'a particulièrement touchée dans cette suite. Elle a perdu un peu confiance en elle, notamment parce qu'elle ne se sent pas soutenue par sa famille. Elle a toujours l'impression d'être la petite dernière sans grand pouvoir. Si elle a fait ses preuves dans le premier tome, personne ne croit un mot de ses aventures, et cela lui fait de la peine. Violette ne veut pas de cette place de paria, encore moins au sein de sa propre famille. Et puis que lui arrive t-il ? Que se passe t-il avec ses pouvoirs ?

J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers magique assez génial, pour une seconde aventure. C'est tout aussi sympathique à découvrir que le premier tome et je suis ravie de savoir que la suite arrive en 2022 !

Afficher en entier
Starfell, Tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié

J'attendais impatiemment la suite des aventures de cette adorable petite sorcière courageuse et de ses amis colorés. Une excellente série pour s"initier au genre fantastique & Sorcellerie, notamment pour les jeunes lecteurs qui ont des vus sur Harry Potter ( qui a mon avis de libraire convient mieux aux 12-13 ans qu'aux 9-11 ans).

Revenue de ses aventures liées au Jour Perdu ( le fameux Mardi volé), la jeune Violette a réintégré sa maisonnée, mais sa famille refuse de croire qu'elle a sauvé le monde des sorciers. En outre, ses pouvoirs semblent se détraquer: des choses disparaissent autours d'elle, ce ne peut pas relever de la simple coïncidence. Et un jour, l'arbre de son jardin lui livre un message: son ami Nolin Tantôt a eu sa première vision dans le futur! Une réussite sitôt obscurcie par le fait qu'il y a vu son enlèvement imminent et qu'il n'a donc que quelque minutes pour appeler à l'aide. C'est donc aux côtés de son Kobold, Oswin, toujours aussi ronchon et de son balais Chuchotis que la jeune sorcière part rejoindre la demeure de Nolin, mais bien sur, les choses ne sont jamais simples comme on le souhaiterait. Entre une tour-hôpital pour sorciers, un bateau-baignoire en cuivre et une cité-bibliothèque, Violette Dupin s'embarque encore pour une aventure trépidante aux côté d'anciens et nouveau personnages toujours aussi savoureux.

Une fois encore, je salue la créativité de l'univers en présence ( j'adore le bateau-baignoire et les plantes magiques!) et la richesse des personnalités des personnages, sauf Rameau, plutôt standard dans le rôle du beau garçon ténébreux. D'ailleurs, c'est mon seul petit point négatif: ce personnage est trop facile à lire, on se doute bien de la suite. Un personnage que j'ai bien aimé par contre est l'antagoniste, qui n'est pas ce qu'elle semble, en fait, et j'apprécie beaucoup quand les auteurs et autrices revisitent le rôle du méchant. Parce que soyons francs: un méchant juste méchant, non seulement ce n'est pas crédible, stéréotypé et manichéen ( tout blanc-tout noir), c'est aussi peu intéressant.

Une bonne suite qui aborde par ailleurs un thème important: le deuil et ses répercutions. Et j'aime beaucoup le construit identitaire autours de Violette, qui évolue et qui gagne en estime et en confiance au rythme de ses aventures.

À voir.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier
Starfell, Tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais très envie de lire la suite des aventures de Violette. Et si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire au début à cause des quelques mois écoulés entre les deux lectures, je suis finalement parvenue à totalement revenir dedans.

Comme dans le premier tome, la famille de Violette m'a gonflée dès les premières pages : celle-ci a beau leur soutenir que oui, elle a bien aidé à restituer quelque chose de très important, sa mère et ses soeurs refusent de la croire. Il y a de quoi enrager avec Violette. Alors quand l'arbre en face de chez elle se déplace lui-même pour lui confier une nouvelle mission, elles n'en reviennent pas ! Vu leurs comportements envers Violette, leurs réactions se savourent. Et au-delà de retrouver un ami perdu, c'est l'occasion pour Violette de comprendre ce qui cloche avec ses pouvoirs...

Le premier personnage que rencontre Violette dans sa quête m'a mise mal à l'aise, mais j'ai bien aimé l'inventivité de l'auteure quant à tous ces objets insolites, et notamment le bateau-baignoire. Rameau m'a fait une très mauvaise impression dès le départ (en même temps, tout est mis en place pour qu'on devine très vite qui il est vraiment), et je n'ai réussi à l'apprécier un peu qu'à la toute fin. Par contre, le nouvel allié de Violette m'a bien plu, et j'ai pris un immense plaisir à retrouver Oswin et ses répliques toutes plus folles les unes que les autres. Pour moi, c'est LE personnage de cette saga : malgré sa mauvaise humeur apparente, il allège bien souvent une ambiance tendue.

On ne dirait pas comme ça, mais cette série jeunesse aborde habilement le deuil et ses conséquences. Je suis très curieuse de découvrir la suite !

Afficher en entier
Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

J'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé embarquer par une histoire de fantasy. peut-être cela vient-il de son format medium (environ 300p), ou de l'enchainement des actions et des rencontres, il n'empêche que c'est un instant de lecture qui est passé rapidement et de façon très agréable. Des éléments comme le balai Chuchotis, montre la poésie et la magie qui imprègne cette histoire. De la douceur et de l'émotion, dans ce roman jeunesse construit comme un conte.

Afficher en entier
Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu

Une lecture qui passe le temps, lu en une journée... les personnages sont attachants mais les événements trop rapide et l'histoire est un peu plate

Afficher en entier
Starfell, Tome 3 : Violette Dupin et le royaume évanoui

Troisième opus de la série, je persiste à dire que Starfell, dans le genre Fantastique Sorcellerie, est une excellente série pour les lecteurs encore trop jeunes pour la série Harry Potter, avec une chronologie simple, un texte accessible, mais créatif, et une héroïne sorcière attachante.

Cette fois, l'ennemi des sorciers, le magicien et chef des fanatiques Frères de Wol, Silas, tente une approche différente en permettant aux écoles d'humains normaux d'intégrer les enfants magiques. Pour Violette, c'est une consternation et une raison supplémentaire d'être vigilent. Pour la vaste majorité des adultes, néanmoins, c'est une bonne idée. Perplexe devant l'attitude insouciante à la limite de l'abrutissement des citoyens de Starfell, Violette va néanmoins devoir faire sa première journée d'école, qui ne se déroule absolument pas comme prévu. Entre un prof qui se sert d'une arme redoutable pour l'esprit humain et une élève elfe qui sait dompter le Vent d'Hiver, Violette fini par faire une évasion particulièrement chaotique, accompagnée de ladite elfe, Twist, d'un humain, Peg, et de son fidèle compagnon kobold, le taciturne et plaignard Oswin. La tentative d'asservissement du prof par la craie de Gerfeuil, instrument magique, est la preuve qu'il se trame quelque chose de grave et comme un malheur ne vient jamais seul, des documents elfiques ont été volés. Ceux-ci pourraient mener Silas à récupérer un artéfact elfique qui a le pouvoir de voler la magie aux gens, sous forme de sceptre. Il aura été vu pour la dernière fois dans une magnifique cité elfique, aujourd'hui cachée par sa propre Reine. Violette et ses compagnons sont donc entrés dans une course contre la montre: ils doivent trouver le sceptre avant Silas et ses sbires.

Honnêtement, ce tome-là, je l'ai rapidement cerné et pour moi, Violette était en train de jouer le jeu de Silas. C'est agaçant de deviner l'histoire. Les deux premiers tomes étaient à mon sens moins prévisibles. L'idée de la cité "vivante" était cependant intéressante et bien décrite et il y a de nombreux éléments magiques fort sympathiques.

Le personnage de Silas m’ennuie singulièrement, cependant. Un peu comme tous ces "Seigneurs des ténèbres", il est plus "grande gueule" dépersonnalisée que réellement effrayant. Un autre qui est avide de grands pouvoirs et de contrôle absolu, mais ça me ramène toujours à la même question: pour quoi faire? Être le plus important? Oui ça on a comprit, clairement il y a un gros trouble de l'attachement là-dedans, mais hormis cela, je trouve ce genre d'antagoniste incomplet et redondant. Ils n'ont pas de vision ou de valeurs et leur plan est toujours le même. Ils sont invariablement bornés, cupides et narcissiques. Ce sont juste de gros cons en manque d'attention, au final, déjoué par des enfants plus malins qu'eux. Et comme bien des mégalomanes en puissance, il appuie sa dictature sur des fondations religieuses. Au moins, on peut dire que c'est crédible sur ce point. Bref, un gros méchant comme on en voit un peu trop souvent, mais c,est là mon humble et impertinent avis. Mes jeunes lecteurs seront assurément moins pointilleux que moi sur ce sujet.

Comme les autres tomes, j'apprécie la majorité féminine qui y est présenté . On l'oublie facilement, parce que c'est la norme, mais les romans jeunesse ont longtemps eu la faiblesse de la représentativité au féminin carencée. Ici, on a de la variété et elles occupent toute sorte de positions sociales et groupes d'âges. En ce sens, les Satrfell innovent. C'est le genre de roman que je souhaiterais pouvoir promouvoir en tant que libraire jeunesse à ma clientèle de 8-9 ans masculine, dont un trop grand nombre boude encore les romans avec des héroïnes. Un drame quand on voit quel genre de beau modèle Violette représente. Elle est courageuse, elle connait la valeur du travail d'équipe, elle est intègre et ne se laisse pas démonter parce que son opinion n'est pas partagé. Elle a des limites, mais aussi de grandes forces, dont un fort code moral. C'est également un personnage qui ramène souvent l'importance de sa grand-mère, décédée dans le premier tome. J'ai rarement un personnage qui fait un deuil aussi évident, merci à elle pour cette réalité souvent négligée.

Donc, si ce n'est pas mon tome préféré, la série reste dans mes favoris pour ce genre dans la littérature Intermédiaire. Un quatrième tome est prévu, ce qui classe la série dans les sagas, dorénavant.

Petit constat quand à la couverture: Le personnage aux cheveux blanc assis derrière Violette ( la sorcière) est difficile à identifier. Soit il s'agit de Peg, un garçon humain qui devait voyager avec Violette par balais, mais il est de peau mate aux yeux verts, ce ne peut donc pas être lui. Reste Twist, l'elfe, qui est physiquement pâle, aux cheveux clairs et aux yeux bleus, mais elle possède des oreilles pointues et ne voyage pas sur balais, puisqu'elle contrôle le vent d'Hiver et se déplace grâce à lui. Donc, qui est le personnage sur la couverture? Et il y a un problème d'angle avec le bras et la jambe de Violette, donnant l'impression d'un tibia deux fois trop long et d'un bras droit ayant trois articulations. Le reste est vraiment beau, cela dit, je n'ai pas souvent des couvertures pâles. Et la cité elfique en arrière-plan rappelle celles imaginées pour l'univers de J.R.R Tolkiens.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Valente
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 2 livres

Casterman : 1 livre