Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fanny Vella

Auteur

111 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fanny Vella

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-12-12T09:48:18+01:00
Coquelicot

Si le parcours d'Emilie n'est pas identique au mien, ses émotions le sont, elles. Je me suis tant reconnue... Ainsi, cet album sans fard a été pour moi une réelle prise de conscience sur une action à mettre en place, est terme de suivi médicale, et m'a conforté dans mon choix de thérapie. Le fait de donner la parole autant au cerveau qu'au corps est d'une justesse incroyable. Un texte intime !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/coquelicot-de-fanny-vella/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-21T09:57:14+01:00
Coquelicot

Dans ce roman graphique nous faisons la connaissance d'Emilie. Jeune adolescente qui a beaucoup de mal à gérer son corps et à en prendre possession. Nous la découvrons de ses premières règles jusqu'à l'âge adulte.

Pourquoi est-ce que dès qu'un garçon tente de lui prendre la main, son corps le repousse ? Pourquoi son corps refuse un simple baiser sur la bouche ?

Autant de questions qu'elles se posent et dont elle n'a aucune réponse. Son corps est hermétique au moindre contact et la fait devenir rouge comme un coquelicot.

Petit à petit, avec l'aide de ses proches et surtout avec l'amour qu'elle reçoit , elle va apprivoiser ce corps pour vivre enfin pleinement sa vie.

Encore une fois Fanny vella nous offre une lecture pleine de bienveillance. Dans cette bande dessinée, elle parle de violences sexuelles, de vaginisme, de violences gynécologiques, de maternité, de consentement, de rapport avec son propre corps... Un corps qui démontre qu'il a une mémoire et qu'il faut l'écouter, trouver de l'aide autour de soi pour aller mieux.

J'ai été touchée par Emilie et par son histoire et abasourdie par autant du peu de considération dont elle doit faire face aussi bien concernant ses relations amoureuses que par le corps médical.

C'est une lecture très importante à mettre dans toutes les mains, à laisser dans les salles d'attente des médecins, des gynécologues à proposer aux adolescents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par perrine-1773 2024-01-25T19:35:44+01:00
Coquelicot

Tellement émouvant, je l'ai lu en moins de deux heures et maintenant que je l'ai terminé, je pleure. J'ai l'impression d'avoir été ou d'être encore cette petite Émilie, je me retrouve à travers son histoire. Les sujets abordés sont très sensibles, mais si importants ! Il ne faut jamais négliger nos émotions, nos pensées, et cette œuvre est magnifique et d'une sensibilité incroyable !!

Bravo !! ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2024-01-26T09:57:33+01:00
On l'appelait Vermicelle

Je me souviens avoir apprécié cette lecture. Le soucis c'est que quelques mois plus tard je n'en ai que de vagues souvenirs. Et pourtant ça parlait de sujets forts comme le Handicap, les violences éducatives ect.

Les dessins étaient très jolis avec de belles couleurs et la BD plaisante à lire. Notre jeune protagoniste fait partie d'une famille aimante mais comme dans chaque famille parfois certaines situations font que c'est pas toujours tout rose. Cette BD nous montre à travers les yeux d'une ado comment les paroles et les gestes d'un parent peuvent être mal interprétés et perçus. C'est toujours intéressant de se mettre à la place de l'autre. J'ai juste été gênée que cette violence éducative vienne une grande partie par la difficulté d'élever leur deuxième fille handicapée qui leur prends beaucoup de temps et d'énergie. Le message aurait été plus fort peut être sur une famille lambda (peut être car je suis touchée par le sujet)

De plus j'ai trouvé que ça ouvrait les consciences, permettait de se poser des questions en tant que parents ... mais pas de solutions ou de conseils apportés et je pense que c'est aussi que cette perception est propre à chacun. Le traumatisme qu'elle a subi est à peine effleuré et au vu du titre j'avais peur d'une lecture beaucoup plus sombre. Si vous en avez peur, lancez vous quand même ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyrayah 2024-03-05T09:40:57+01:00
Coquelicot

J'ai adoré ! Le graphisme est très agréable à regarder, l'histoire d'Emilie est touchante et à la fois pédagogique. Beaucoup de thèmes sont abordés, c'est un peu tout les cas tracas que l'on peut avoir pendant sa vie d'adolescente, d'étudiante ou bien d'adulte. Franchement, j'invite à lire cette BD !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-04-19T20:44:04+02:00
Le seuil

Une BD importante sublimée par de superbes graphismes. Une belle entrée en la matière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2024-04-22T21:43:42+02:00
Coquelicot

Emilie se sent en désaccord avec son corps depuis toujours. Elle va passer par différentes phases, grâce à ses proches et à elle-même et c’est quand elle va rencontrer Malo qu’ils vont enfin ensemble se poser les bonnes questions et aller voir des professionnels pour comprendre ce qui ne va pas et quel travail il y a besoin de faire pour qu’Emilie accepte et comprenne enfin son corps et ses réactions.

Cette bande dessinée m’a beaucoup touché à cause de mes propres expériences, on peut s’y identifier, aussi triste que cela soit. Mais ce qui m’a le plus fait mal en le lisant est la haine que se porte Emilie à elle-même, on a envie de lui crier dessus pour lui dire ce qu’elle a besoin d’entendre et de comprendre pour aller mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-04-30T13:41:55+02:00
Le seuil

« Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences ! »

Une bande dessinée essentielle sur les violences conjugales et les personnalités toxiques au quotidien. Un sujet qui m’est cher et que je me réjouis de voir abordé de plus en plus au sein de la littérature !

J'adore les dessins de Fanny Vella et les valeurs qu’elle véhicule à travers ses ouvrages. Connue avec « On l’appelait Vermicelle », je retrouve ici cette expression des émotions très vivantes et des personnages bien définis. Le choix du noir et blanc illustre parfaitement, selon moi, les journées pesantes et monochromes des victimes. Et soudain, l’ombre prend toute la place sur la page et c’est le passage à l’acte, la phrase de trop, l’irréparable.

Camille, la vingtaine et étudiante en BTS, fait face à un homme violent, un homme qui la dévalorise, un homme qui se joue d’elle et la manipule avec ses mots tantôt doux, tantôt tranchants. Mais un homme qu’elle aime éperdument. Son entourage se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond et tente de lui faire prendre son envol hors de ce nid d’amour et de haine. L’emprise s’installe peu à peu, sans crier gare, jusqu’au point de non-retour. Ce « Seuil » du titre, qui est aussi le seuil de la porte de l’appartement de Camille qui, dès qu’elle se ferme, laisse place aux pires tourments sans que personne ne puisse le voir...

On peut facilement s’identifier aux personnages. Et si Camille, c’était cette collègue de travail, cet ami qui se renferme sur lui-même depuis quelque temps, ce voisin, cette commerçante de quartier avec qui on échange quelques mots et des sourires cordiaux ? Ou même nous ? Car nul n’est épargné par les individus manipulateurs, toxiques – ou perverses narcissiques si on aime les mots à la mode – et violents physiquement et verbalement.

Tout y est, dans cette BD. J’ai entendu chaque mot du bourreau de Camille lorsque mes proches et mes patients me racontaient ce genre de situations. Réaliste, percutant, on comprend bien que la situation est bien plus compliquée qu’il n’y paraît et que ce jouent des processus psychologiques longs et difficiles à comprendre, à démêler pour briser ses chaînes. Camille parviendra-t-elle à se défaire de cette relation ?

Fanny nous montre combien les proches sont importants pour briser ce cycle de la violence. Aussi, ils peuvent être démunis face à cette situation. Comme y faire face ? Comment aider la victime ? Les amis de Camille, qui est heureusement bien entourée, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans ce genre de situations malheureusement, donnent des pistes de réflexion. De même, elle met en scène le point de vue de la société face aux violences conjugales et les incompréhensions qui peuvent freiner le processus de résilience de la victime. « Bah oui, si la victime reste avec son bourreau ou retourne régulièrement vers lui, c’est qu’elle cherche un peu les em*erdes et qu’elle doit aimer ça, non ? » Comprenez bien là l’ironie de la chose et son aspect destructeur. Le chemin à parcourir pour prendre en compte les violences conjugales est encore long… mais heureusement, grâce à des ouvrages comme celui-ci, on avance !

Des ressources sont disponibles en fin d'ouvrage pour mieux comprendre le mécanisme de la violence et nous orienter vers les organismes compétents.

Pour conclure, une excellente bande dessinée qui traite d’un sujet actuel et essentiel avec beaucoup d’humanité, sans tabous. Les dessins vivants et remplis d’émotions de Fanny Vella sont poignants et parfaits pour illustrer les violences conjugales et les personnalités toxiques. Je vous la recommande vivement, car nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour briser les chaînes de la manipulation. Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences !

Afficher en entier
Petits gestes et grandes actions - 17 artistes de bande dessinée s'expriment sur l'avenir de notre planète

Et si ? Et si on changeait d’angle de vue sur l’avenir de notre planète et l’écologie ? Et si dix-sept auteurs de bande dessinée se prenaient au jeu de raconter leur manière de voir et de percevoir notre planète ?

C’est ce défi très actuel qu’ont relevé les artistes de Leduc Graphic dans cette bande dessinée, reçue dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

Du point de vue de nos aînés, d’une abeille ou encore depuis le futur, chacun a su représenter une thématique propre à l’environnement. J’ai eu le bonheur de retrouver mes autrices préférées du genre : Fanny Vella, Stomie Busy ou encore Cyrielle Pisapia. J’ai aussi découvert de nouveaux artistes talentueux qui ont su m’emporter dans leur univers graphique.

Pour conclure, il serait difficile de dire quelle histoire j’ai préférée. Chaque artiste de bande dessinée a relevé le défi haut la main et a su sensibiliser le lecteur sur des thématiques très variées, mais rapprochées par un bien commun à tous : notre chère planète. Sans être moralisatrice ni alarmiste, cette bande dessinée pousse à se questionner et à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. À lire et à relire, pour petits et grands, pour celles et ceux qui aiment notre Terre plus que tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-05-07T10:39:24+02:00
Coquelicot

Une BD essentielle que j'ai tout simplement dévorée et qui aborde des sujets qui ont fortement résonné en moi !

Fanny Vella, illustratrice hors pair aux dessins riches en émotions, aborde des thématiques actuelles et peu représentées dans la littérature : vaginisme, automutilation, dysmorphophobie, dépression, malnutrition et violences conjugales jalonnent la vie de son héroïne qui tente de s'en sortir avec un corps qui lui est bien étranger.

L'histoire d'Emilie est importante à connaître et peut être lue dès l'adolescence pour prendre conscience de certaines choses à une période où le corps change. C'est aussi un message de résilience et montre que l'on peut s'en sortir. A lire absolument !

Afficher en entier

Dédicaces de Fanny Vella
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Leduc Graphic : 4 livres

Courrier du livre : 1 livre

Éditions Big Pepper : 1 livre

Ailes & Graines : 1 livre

Kiwi : 1 livre

Des Ronds dans l'O Jeunesse : 1 livre

Petit Leduc : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode