Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lidjo

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Lidjo est un jeune auteur de science-fiction. Commercial le jour et écrivain le soir, il se rêvait en scientifique au fond d’un bureau, en pilote d’avion, en juge, ou en militaire. C’est la vente qui finit par l’emporter. Joueur et curieux, il est inspiré par l’aérospatial, l’histoire et l’actualité. Pour lui, l’écriture est un passe-temps qui l’habite en dehors de son activité professionnelle. Parmi nous est son premier roman. Cette saga de plusieurs tomes est le fruit d’une imagination fertilisée par sa soif de l’inconnu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lidjo

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par antoine18 2020-02-15T16:19:03+01:00
Parmi nous, Tome 1 : Hello World

Je tiens à remercier les éditions Librinova pour ce partenariat.

On apprend que la troisième guerre mondiale c'est du passé mais que grâce à elle la face du monde à changé. On y retrouve le jeune Pharell et ses amis qui vont se retrouvés prisonniers des extraterrestres sur leur vaisseau : L'Emonis. Ils sont choisis par eux par l'Empire, le servir et le glorifier. Si ils ne coopèrent pas ils sont tués sur le champ, leur corps étudiés par l'Empire.

J'ai adoré ce premier livre avec une fin prenante, captivante avec plein de suspens et de rebondissements et des personnages attachants. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2020-08-02T18:32:53+02:00
Parmi nous, Tome 1 : Hello World

Hello world constitue un roman de science-fiction pour adolescents qui nous entraîne dans une épopée dynamique et haletante. Les personnages paraissent matures dès les premières lignes ; ils discutent de la politique de leur pays avec passion, s’échangent leurs angoisses en toute liberté ; ils nous décrivent leurs études passionnantes, et nous parlent de leurs amours difficiles. Ces dernières sont des sujets plus délicats : moqueries, jalousies, questionnements, silences… En cela nous retrouvons un caractère adolescent plus habituel, qui met en avant une fragilité attachante.

La balance de maturité que nous ressentons perturbe un peu au démarrage, notamment à cause de l’attrait des héros pour la politique de leur Etat et les dialogues sérieux qu’ils échangent. Il est intéressant de constater que cela n’est pas forcément le cas des adolescents que nous côtoyons dans notre entourage. Le futur du roman décrit un monde plus mature, plus intéressé et investi dans son évolution. Nombre de personnages proviennent de familles très actives en politique ou dans la technologie, ce qui peut aussi expliquer leur intérêt certain. Ces liens permettent au roman de faire entrer le lecteur dans les coulisses du pouvoir et de l’impliquer dans la survie de cet univers.

Parmi nous met en place un lendemain probable, tant au niveau des systèmes d’armement brossés, que des missions écologiques votées, des disparités sociales et politiques variées, ou des descriptions gouvernementales des nouveaux Etats. Le récit nous explique toutes ces innovations directement dans la narration, ce qui nous fait entrer dans le vif du sujet, et percevoir, par la même occasion, l’avis du héros. L’auteur invente un éventuel futur complexe et intelligent, bien construit et très intéressant. On y croit ! Le roman souligne les problématiques de l’argent et du pouvoir non sans subtilité. Il nous interroge sur notre société actuelle et notre vision du monde.

Les extraterrestres s’invitent rapidement à la partie. De lourds mystères les entourent et apportent du suspens en début de roman. D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? L’histoire principale des premières pages tourne autour de l’apparition de leur vaisseau dans l’orbite terrestre et de la menace qu’il installe. Dans le même temps, l’intrigue nous présente les personnages principaux en douceur ainsi que leur implication dans la compréhension de la présence extraterrestre. Léa, Clovis, Maya et Pharell enquêtent chacun de leur côté, font preuve d’intelligence et ne lésinent pas sur les moyens mis à leur disposition.

La seconde partie du roman, quant à elle, nous envoie directement dans l’espace, au sein même du vaisseau étranger. Le ton de l’aventure change du tout au tout, et les révélations surprennent.

Le roman se divise en en fait en deux genres : l’un, plutôt thriller, se focalise sur le questionnement extraterrestre et les solutions employées pour le résoudre ; l’autre, plus dans l’action, est plus énergique, plus dynamique, et un peu moins captivant. Effectivement, la première partie s’appuie sur un mystère prenant, qui donne un fond sombre à l’intrigue. On découvre également un nouvel univers avec curiosité et des personnages intrigants.

L’autre partie nous ramène à une aventure adolescente moins mature, à de l’action à l’état pur et à une problématique de conquête plutôt terre à terre. Du moins, à première vue. Les personnages semblent réfléchir différemment et leurs décisions n’apparaissent pas aussi travaillées que dans les pages précédentes. Le récit de la seconde partie avance, action après action, et nous laisse peu de temps pour respirer.

L’auteur recrée l’histoire et l’objectif de l’humanité dans ce roman. En cela, il innove et apporte de l’originalité. Ses idées captivent et font réfléchir. Il aurait été savoureux d’en apprendre plus, que les adolescents prennent parfois un peu moins de place. Peut-être cela sera-t-il approfondi dans le tome deux ?

Le roman manque cruellement de descriptions, même si le lecteur est capable de s’imaginer le physique des personnages ou la consistance des décors. Dans la même veine, les dialogues de la seconde partie auraient mérité plus de profondeur pour nous communiquer davantage d’émotions, notamment lors des témoignages des nouveaux protagonistes. Les personnages restent superficiels, ne nous dévoilent pas tous leurs sentiments, comme si se retrouver au sein d’un vaisseau étranger, loin de chez eux, paraissait presque normal.

Les caractères forts que nous avions crus reconnaître restent néanmoins palpables. Les adolescents se rebellent, ne se laissent pas faire et combattent leurs geôliers avec fougue. L’abondance des passages parlés empêchent le narrateur de s’épancher sur ses ressentis, mais rendent les personnages plus vivaces. De plus, de nombreuses ellipses parcourent la partie une sans qu’il ne soit parfois donné d’explications, de telle sorte que l’on se perd un peu dans la temporalité des passages.

La partie deux foisonne de nouveaux personnages. Seuls quelques-uns ressortent du lot, grâce à leur personnalité forte et combative. Cependant, étant donné l’absence de descriptions physiques ou mentales, certaines personnalités se confondent avec d’autres et perdent de leur authenticité. Les personnages, bien développés au début, le sont moins par la suite, et perdent de leur force poignante.

Les chapitres se concentrant sur l’arrivée des extraterrestres sont fascinants : les points de vue de plusieurs personnages sont mélangés, tous les détails nous sont communiqués, tant et si bien qu’on s’y croirait vraiment. Le lecteur est réellement tenu en haleine ! Jusqu’à ce que le grand mystère soit résolu, et que seuls les personnages adolescents construisent ensuite l’histoire. La partie une mettait effectivement en avant des adultes mystérieux aux ambitions pernicieuses, qu’il était difficile de cerner. Il est dommage qu’on ne parle plus vraiment d’eux par la suite. Il aurait été intéressant de plonger dans leur quotidien, à la quête de leurs enfants perdus.

Hello world enchante par son univers mais divise sur la gestion de ses personnages, entre maturité avérée et jeunesse fragile. La partie deux est moins attractive, plus dans l’action. Elle soutient des problématiques moins prenantes que celles évoquées dans la partie précédente, même si les extraterrestres fascinent par leurs capacités et procédés novateurs. Le roman se transforme en un roman de science-fiction plutôt classique, pour la jeunesse, alors qu’il promettait une dystopie plus originale. Cependant, de nombreux points intelligents et haletants donnent à croire à une suite plus croustillante. L’auteur foisonne d’idées originales, qu’il distille dans ses lignes, mais qui s’oublient dans le flot continu de l’action.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49591

J'ai mis la note de : 13/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-08-07T13:41:05+02:00
Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

Premier assaut de Lidjo est le tome 0 de la saga de science-fiction Parmi nous. Paru après le tome 1, Hello World. Un bon moment de lecture malgré une petite déception.

La 4ème de couverture m’avait beaucoup attirée. Axel, un ancien de la Légion étrangère, voit sa famille décimée, sauf son neveu Philippe. Il va le rechercher et tenter de comprendre le pourquoi, sans se douter qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage impliquant une forme de vie extra-terrestre.

Pour un amateur du genre, il y a de quoi être tenté. J’ai été surprise en ouvrant ce roman de tomber non pas sur Axel, mais sur ces extra-terrestres... Mylo est l’un d’eux, il raconte leur histoire, comment et pourquoi ils sont arrivés sur Terre.

Et là, je me suis demandée si je n’étais pas au milieu d’un récit, si cela n’avait pas été raconté en détail dans un autre tome, voire dans un livre indépendant. J’étais assez décontenancée. C’est agréable à lire, mais c’est assez surprenant.

Ensuite, on passe à Axel, et son parcours. St Cyr, la légion, les missions à l’étranger…

J’ai trouvé ces passages sur Axel un peu trop longs. Il est bien détaillé, bien présenté, on se rapproche de lui. Mais il se passe trop de temps entre ça et ce que j’appellerais le début de l’action., c’est-à-dire après le drame qui frappe Axel. Seuls deux détails laissent présager qu’il se trame quelque chose d’étrange.

Je parle là uniquement du côté terrien puisqu’en parallèle on suit Mylo et les siens. Ce sont d’ailleurs ces chapitres qui m’ont donné envie de continuer ma lecture, parce que je voulais savoir comment ces deux-là allaient se rencontrer et ce qui allait arriver.

J’ai nettement préféré la deuxième partie, « après le drame ». Elle est plus rythmée, plus dans le sujet de ce que j’avais vu sur la 4ème de couverture.

La lecture en elle-même est agréable, l’écriture assez rythmée et aérée, mais il y a toute une partie du roman que j’ai trouvée un peu longue. Peut-être que j’en espérais trop, mais je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé, du moins pas sous cette forme. Je me demande si finalement il ne vaut pas mieux lire le tome 1 avant celui-ci.

Je reconnais volontiers que le contexte est bien posé. L’auteur maitrise son univers, c’est certain. Ce livre apporte probablement des réponses à certaines questions du tome 1.

Je suis persuadée que beaucoup vont aimer cette façon de faire, de prendre son temps pour bien poser les choses. Ce que je ne peux pas renier, c’est le fait que malgré le nombre de personnages, on n’est jamais perdu.

Perso, c’est donc une petite déception, mais ce n’est que MON avis. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas aimer.

Afficher en entier
Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

Axel a vingt ans et rêve de s’enrôler dans la légion étrangère, il sait que la sélection sera rude mais il va intégrer Saint Cyr où il va se faire des ami(e)s et il va réussir ! Enfin, son rêve est exaucé, il va faire carrière dans la légion étrangère, avec de nombreuses missions dont il ne peut parler avec sa famille ! Sa sœur Anaïs, qui est plus tournée vers l’humanitaire, va devenir journaliste. Axel, fera la connaissance de Chloé, avec laquelle il aimerait fonder un foyer…

Et un jour, tout bascule, Axel ne se reconnaît plus dans ce métier qu’il s’était choisi ; il y a des désillusions et il préfère se reconvertir dans la conduite de VTC. Ce changement de situation va-t-il remettre en cause sa relation avec Chloé ?

Un jour, Anaïs qui vit avec une compagne, revient avec un bébé, le petit Phil ; elle refusera de donner des détails sur la conception de cet enfant !

Nouveau bouleversement, la veille des soixante ans de son père, alors qu’il devait le fêter en famille, un massacre est perpétué et Phil a disparu. Axel doit faire un choix cornélien, abandonner sa vie tranquille et se replonger dans son passé pour tenter de retrouver l’enfant !

Depuis des années, il y a suspicion d’une vie extraterrestre sur terre ; mythe ou réalité ?

Quasiment 500 pages qui vous tiennent en haleine du début à la fin !

LIDJO ne vous laisse pas respirer, il se passe quelque chose à chaque page, de l’action, du suspense, des rebondissements, ça n’arrête pas.

Une écriture fluide et agréable, des explications en bas de page quand l’auteur le juge utile, et une histoire d’extraterrestres qui est tellement crédible qu’on se demande s’il ne les aurait pas rencontrés ! C’est vraiment un roman bluffant !

Premier assaut est le prélude à la saga « Parmi nous » ; je suis curieuse de savoir comment sera agencée la suite, mais ce premier tome (tome 0) est vraiment très prometteur.

Nous suivons la vie d’Axel et de ses proches, avec les joies et les peines, les désillusions, les amitiés, les amours. Nous suivons sa progression dans l’armée puis sa carrière de chauffeur. Puis, après le massacre de sa famille, nous assistons à une enquête de haute volée. Et les extraterrestres me direz-vous ? Ils sont bien présents dans cet opus, mais je vais vous laisser le plaisir de la découverte.

Bref, un livre magnifique que vous allez lire en apnée tellement il est prenant ; assez vite lu malgré le nombre de pages et on attend la suite avec impatience !

À lire installé(e) dans un transat, en écoutant la musique de « X Files », avec des noix de cajou posées sur une soucoupe (pas volante) et en sirotant un cocktail (au choix)...

Afficher en entier
Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

Axel rêve d'être dans la légion étrangère. Sa sœur, elle veut être journaliste sur le terrain.

Mais les rêves des fois ne représente pas la réalité.

Suite à un événement horrible le neuve d'Axel va disparaître et Axel n'a plus qu'un objectif le retrouver.

On a aussi des doutes sur une existence extraterrestre. Quand est-il ?

On commence le livre avec des personnages dont on ne parle pas dans la 4e et je dois avouer ne pas tout comprendre, j'avais l'impression qu'il me manquait quelques éléments de départ pour assimiler.

Puis on se retrouve avec Axel et les détails de toute sa vie et je dois dire que ça m'a vite ennuyé, j'ai trouvé ça beaucoup trop long. (même si cela est utile pour bien comprendre la psychologie des personnages et comment ils se construisent)

Par contre quand le drame passe tout s'enchaîne, et là, j'ai été embarqué par l'enquête et la recherche du petit garçon.

On a des passages avec les extraterrestres assez intéressants qui pourraient être réels si on croit à une vie non-terrienne.

La fin nous donne toutes les réponses, explication a ce qui paraisse impossible.

Conclusion une première moitié qui m'a ennuyé et qui m'a presque fait abandonné, mais une seconde moitié qui a, réussit, a attiser ma curiosité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-03-29T08:47:15+01:00
Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Un univers très développé

+ Un soin apporté aux personnages

+ Une partie action étonnante

Ce que j’ai moins aimé :

- Le rythme de l’histoire qui est trop aléatoire

- Une première partie trop longue et une seconde où trop de choses s’enchainent

Pour la petite histoire :

C’est un univers très complexe donc tentons de résumer l’histoire sans pour autant la dénaturer.

Axel est légionnaire, la première partie est un peu son développement au fil des ans et le déroulé des évènements ayant conduit au nœud de l’histoire qui débute avec le kidnapping de Phil, le neveu d’Axel.

Après l’enlèvement, Axel est embarqué dans une histoire qui le dépasse, où il va être trimballé d’un pays à un autre, il va essayer de comprendre pourquoi sa famille a été prise pour cible, est-ce que cela à avoir avec une de ses anciennes missions ? Avec un des reportages de sa sœur ? Il se fait lui-même enlever à plusieurs reprises, mais que cherche ses hommes et en quoi cela concerne son neveu ?

Mon avis :

Vous connaissez l’adage, trop c’est trop ? Ici c’est ce que j’ai ressenti.

L’auteur a un univers très construit, comprenant des civilisations extra-terrestres, des histoires de famille, des complots et en fait son univers est si développé qu’à mon avis il connait ses personnages et ses évènements dans chaque infime détails.

Avoir un univers aussi bien développé et construit permet d’offrir une dimension de précision et de réalisme dans les histoires, mais ici la balance qui permet de bien diluer chaque information dans le roman n’est, à mon goût, pas respectée malheureusement offrant plus un sentiment de frustration.

Cela impact sur le rythme, trop disparate.

La première partie, qui sert d’introduction un peu, fait la moitié du livre. C’est quelque chose que personnellement (je répète que tout est question de goût) je n’apprécie pas. J’ai tenue parce que je suis allée en cours de lecture vérifier les avis (je ne le fais pas avant d’avoir écrit mon avis pour ne pas être influencée, mais ici j’avais besoin d’être rassurée) qui ont pour point commun que l’action vient après et vaut le détour.

Les avis avaient-ils raison ?

Oui, l’histoire prend une autre dimension passer le kidnapping.

De l’action ?

Ça on peut le dire, Axel va avoir la vie dure, même pour un ancien légionnaire ! Peut-être trop à mon goût. Je vous laisse découvrir l’extrait qui démontre bien par quoi Axel va passer.

Donc je vais conclure assez simplement, ai-je aimé ?

Malheureusement non, cette lecture qui m’avaient beaucoup intéressée par son résumé et sa couverture n’a pas collé à mes préférences, néanmoins, je note que l’auteur à un univers très bien développé, un style d’écriture propre et construit, il semble bien connaitre le milieu militaire, mais il manque peut-être de fluidité et de structuration dans le récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Lidjo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre