Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

E. J. Langlois

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de E. J. Langlois

Sortie France/Français : 2023-09-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Trois.1, Tome 1 : Synopsis anglais

Que dire ?

« Waouh ! » Expression bien trop pauvre !

« Je me suis pris une claque dans la tête ! » Réducteur… et un peu faux. Après tout, j’avais découvert la plume de l’auteur via Fyctia, étais tombée sous son charme intelligent, savais donc à quoi m’attendre (plus ou moins) et avais dans la bouche un goût de reviens-y développé… au point d’acheter sa trilogie sans même lire le résumé ou m’attarder sur les couvertures.

Vraiment, que dire ?

Parce qu’il y a tellement à dire !

Au-delà d’une plume incroyablement maîtrisée, fine et aussi précise qu’un fleuret, il y a une histoire. Des histoires. Des histoires incroyables, drôles, dramatiques. Des histoires qui se mêlent et s’entremêlent comme les fils d’une Parque bienveillante et maîtresse du Destin, pour tisser une toile complexe, dépeignant un monde sublimé de réalisme.

Mais surtout des personnages. Terriblement humains, exprimés ici dans leur plus belle justesse, plus dans leurs failles et leur simplicité que dans leur héroïsme. De quoi pouvoir s’identifier à chacun d’eux, avoir la sensation de les toucher du doigt en tendant la main.

Et un regard, froid et en recul d’abord, puis immersif et passionnant, sur le monde des paillettes du showbiz et des stars. Avant d’atteindre, avec la fin du livre, l’impression d’évoluer avec eux dans un univers presque banalisé. On nous ouvre une porte vers un monde que le commun des mortels ne peut qu’imaginer, sublimer en le fantasmant ; un monde ramené ici à un réalisme aussi troublant que passionnant.

Il y a les répliques, affutées, tantôt nerveuses, tantôt tendres. Toujours justes, souvent touchantes voire poignantes.

Il y a l’humour, décalé, aussi british que froggy. Ironique, satirique même, drôle, enlevée, potache… la plume de l’auteure est tout cela et bien plus encore !

Il y a les références, toutes ces pépites, ces Easter Eggs disséminés presque à chaque page, qui régalent le lecteur et lui offrent cette inestimable sensation que le livre a été écrit pour lui, exclusivement ; des petits morceaux de notre monde des communs laissés sur le chemin de lecture par un petit Poucet malicieux et complice.

Il y a l’intelligence, la Culture et les sous-cultures de genre qui sous-tendent le texte et la plume, presque terrifiantes, impressionnantes car jamais on n’a la sensation du travail ou des recherches accomplis en lisant. Je l’avoue : je me suis sentie terriblement humble pendant ma lecture, car il n’est pas si fréquent de lire une prose aussi riche, profonde, lettrée qui jamais ne fait étalage de son savoir ni ne donne au lecteur l’impression de se faire donner une leçon !

Tout est ici est parfaitement à sa place, dans le ton juste, portant les teintes exactement appropriées ; et si dans la forme, ce livre peut paraitre « calibré » selon la mode actuelle, rien n’y est formaté.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais un coup de foudre. Du genre que l’on sait pérenne et durable. Le genre d’amour littéraire qui durera dans le temps et ne faiblira pas au fil des mots, des pages, des romans. Le genre d’indéfectible et respectueux attachement que l’on ressent pour les grands auteurs, ceux qui nous touchent et nous marquent indélébilement de leurs écrits.

En un mot comme en cent : un livre à lire ABSOLUMENT !!

Afficher en entier
Trois.1, Tome 2 : Production américaine

Ouvrir la suite d’un livre qu’on a adoré, c’est souvent un peu angoissant : vais-je retrouver ce que j’aimais dans le premier tome ? Vais-je être transportée de la même manière ? Sera-ce une redite du livre déjà lu, ou bien allons-nous emprunter un chemin nouveau avec des compagnons déjà connus ?

On pourrait croire qu’un Tome 2, c’est le plus facile d’une trilogie. Après tout, la difficulté de poser personnages et situations est passée, le crescendo de la conclusion encore à venir.

Sauf que non. Le 2nd tome, c’est presque le plus dur.

Parce qu’il faut lier les deux autres, en transition. Parce qu’il faut modifier le ton tout en le gardant. Parce que… etc etc

Il est rare que je plonge dans un T2 les yeux fermés… je l’ai pourtant fait avec Production Américaine. Parce que je savais que je ne serai pas déçue.

Ce que m’inspire ce T2 ?

WOUAHHHHH WHAAAAT !?

Je ne reviendrai pas sur l’indéniable talent de l’auteure (mais bon sang ce qu’elle écrit bien et juste !!), ni sur la profondeur humaine des personnages, encore moins sur les trames et histoires, toujours si merveilleusement tissées et puissantes.

Au-delà du fait que la plume de l’auteure est toujours aussi incroyable, fine, intelligente et précise ; en sus du plaisir de retrouver des personnages qui pourraient paraître fantasmés mais sont au contraire terriblement faillibles donc attachants, il y a l’Amérique !

Production Américaine, c’est un nouveau monde, de nouvelles couleurs, un ton différent. J’ai retrouvé tout ce que j’ai adoré dans Synopsis Anglais, et pourtant tout y est différent. Parce qu’il y a un gouffre entre le strass de Londres et les paillettes d’Hollywood ! Et que cette différence se ressent merveilleusement à la lecture ! Il est difficile de poser des mots sur un ressenti. Car on sent suinter sous les mots de l’auteure, la pénombre distillée dans le glam américain. On sent le poids que la célébrité hollywoodienne dépose sur les épaules des personnages, le carcan de l’image, les illusions et les faux-semblants qui bâtissent cet univers. Les projecteurs anglais étaient humains et constructifs ; les lumières américaines aveuglent, faussent tout et détruisent.

On est partagé entre le désir profond de savourer les passages intelligents, les phrases délicates ou les répliques mordantes, les péripéties passionnantes… et ce besoin violent, incommensurable, viscéral, d’engloutir les pages, d’avancer, vite, vite, pour savoir, découvrir ce qui va arriver

Production Américaine, c’est un jeu de carte battu et redistribué. On a une main différente, et la hâte d’ouvrir Réalisation Française pour découvrir quel sera le jeu final.

En bref : mon coup de foudre ne se dément pas, au contraire ! Production Américaine est pour moi le tome qui confirme mon impression initiale, et assoit son auteure dans le jardin de mes écrivains favoris !

Afficher en entier
Trois.1, Tome 3 : Réalisation française

Une bonne trilogie est une pièce en trois actes. Pas simplement une thèse / antithèse / synthèse. Encore moins une succession de scènes ou d’histoires accolées à la suite.

Les deux premiers actes de la trilogie d’EJ Langlois étaient plus qu’à la hauteur, chacun développant et déroulant ses scènes, ses rebondissements et ses surprises sans jamais lâcher les trames de fond.

Le troisième acte, au-delà du fait qu’il est toujours aussi incroyablement bien écrit, passionnant, intéressant et humain, clôt dans le plus pur respect des choses cette pièce magistrale…

Et c’est en achevant la lecture de ce tome qu’on en comprend réellement la signification, toutes les significations. Des titres (je l’avoue, j’en demeurai un peu perplexe). Des personnages. De l’évolution des âmes humaines. De la manière dont la Parque auteure tissait les brins des histoires pour enfin dévoiler une tapisserie si éloignée de l’ordinaire.

Rien n’est ordinaire dans cette pièce, d’autant moins dans ce dernier acte !

Et pourtant, tout y est si juste, si parfait !

Le chemin de Lilie a été long… mais pas seulement. Ce fut un chemin nécessaire, pour elle, pour tous les personnages… mais avant tout pour le lecteur.

Ce tome n’est pas celui des révélations, mais de la rédemption. Des rédemptions. De l’amour, le vrai, le sincère, celui qui complète et qui guérit de tout.

C’est l’ouverture de(s) Pandore, les réponses aux questions (que l’on se pose sur les personnages, mais aussi sur nous-même, sur l’amour et la vie), et la conclusion, enfin.

Là où une autre auteure se serait perdue dans les méandres d’explications empathiques finalement excessifs, EJ effleure les choses à petites touches… depuis la première page du premier tome ! Et comme les délicats coups de pinceau de Ben, elle offre au lecteur, comme aux personnages, le temps et l’opportunité d’en venir de la plus intelligente des façons à la vraie conclusion.

Et cette conclusion est magnifique, magistrale. Juste et belle, humaine et tellement naturelle. Délicate mais si saine.

J’ai dévoré chaque tome avec un plaisir différent. Parce que chaque tome est un épisode en soi, mais qu’ensemble ils constituent une véritable aventure humaine, profonde, sincère, vraie ; doucereuse et dure ; iconoclaste mais logique. Et belle, si belle!

Et si, en achevant la lecture de ce troisième tome, on a un sourire à la fois soulagé, ému et heureux, on a au fond du ventre une petite touche de tristesse à se dire que… c’est fini… à moins que… ?

Réalisation Française clôt merveilleusement une pièce complète, et sonne comme l’ouverture d’une nouvelle pièce à venir (peut-être ? si seulement !! On en a tellement envie !). On ne peut s’empêcher d’y penser, en tournant la dernière page ; on cherche le tome suivant, pour retrouver nos amis de papier et vivre avec eux, encore.

Et si nouvelle trilogie il y aura, je la dévorerai avec le même plaisir !

Car le talent d’EJ Langlois ne s’est pas une fois démenti au fil des pages, et c’est bien une lectrice inconditionnelle que sa trilogie a gagnée ! Avec l’espoir de bientôt relire cette plume extraordinaire et (peut-être) de retrouver Lilie, Ben,Tom et tous les autres !

Afficher en entier
Trois.1, Tome 1 : Synopsis anglais

Mais quelle découverte ! J’ai littéralement dévoré les trois tomes et cela faisait longtemps que je n’avais plus été aussi emballée par une lecture !

Cette saga est construite en trois actes, et chacun apporte son lot de révélations et de suspense. Si en voyant les couvertures ornées de ces torses masculins on peut penser qu’il s’agit d’une énième New Romance remplie de clichés, on est bien loin de la vérité ! Ici, on ne retrouve aucune situation stéréotypée, aucun personnage préformaté, pas plus qu’on ne retrouve un récit classique et banal. Tout est fait pour entrainer le lecteur dans l’histoire de Lilie, cette femme souffrant d’une forme de sociopathie, qui plonge sans même l’avoir voulu dans un univers dont elle ne connait pas les codes. Tirée de ses chiffres et de ses ordinateurs, Lilie se heurte littéralement au monde du showbiz et à ses occupants, dont Benjamin Carson un acteur anglais réputé. Elle qui n’aime pas être mêlée aux gens va devoir affronter ses peurs, ses angoisses et un passé qui lui colle à la peau…

E.J. Langlois nous sert ici un cocktail réussi :

Des personnages profonds, dont le vécu a façonné ceux qu’ils sont devenus. Loin d’être des héros, ils sont simplement des humains, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs failles.

Une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page sans jamais me lasser. J’ai tourné les pages les unes après les autres, regrettant parfois de devoir laisser le roman et ses habitants de côté, tant j’étais happée dans leur univers.

Des dialogues percutants, des répliques cinglantes, des moments de rire, d’autres touchants et terriblement poignants.

En bref, ce sont des romans que je n’ai cessé de recommander quand je les lisais, et maintenant que ma lecture est achevée, je ne peux que maintenir mon avis : il faut les découvrir. Pour la plume de l’auteur, pour l’histoire et pour ces personnages attachants que je regrette d’avoir déjà dû quitter.

Un véritable coup de cœur !

Afficher en entier
Trois.1, Tome 3 : Réalisation française

Des personnages profonds, dont le vécu a façonné ceux qu’ils sont devenus. Loin d’être des héros, ils sont simplement des humains, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs failles.

Une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page sans jamais me lasser. J’ai tourné les pages les unes après les autres, regrettant parfois de devoir laisser le roman et ses habitants de côté, tant j’étais happée dans leur univers.

Des dialogues percutants, des répliques cinglantes, des moments de rire, d’autres touchants et terriblement poignants.

En bref, ce sont des romans que je n’ai cessé de recommander quand je les lisais, et maintenant que ma lecture est achevée, je ne peux que maintenir mon avis : il faut les découvrir. Pour la plume de l’auteur, pour l’histoire et pour ces personnages attachants que je regrette d’avoir déjà dû quitter.

Un véritable coup de cœur !

Afficher en entier
Trois.1, Tome 1 : Synopsis anglais

C'est une histoire qui vous captivera, vous transportera à travers le monde en suivant Emilie, Ben et Tom dans leurs périples professionnels mais avant tout humains. Une belle complicité, de lourds secrets, des rebondissements, des remises en question et une fin tellement magique

Afficher en entier
Trois.1, Tome 2 : Production américaine

C'est une histoire qui vous captivera, vous transportera à travers le monde en suivant Emilie, Ben et Tom dans leurs périples professionnels mais avant tout humains. Une belle complicité, de lourds secrets, des rebondissements, des remises en question et une fin tellement magique

Afficher en entier
Trois.1, Tome 3 : Réalisation française

C'est une histoire qui vous captivera, vous transportera à travers le monde en suivant Emilie, Ben et Tom dans leurs périples professionnels mais avant tout humains. Une belle complicité, de lourds secrets, des rebondissements, des remises en question et une fin tellement magique

Afficher en entier

Dédicaces de E. J. Langlois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode